Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Michel Legrand est un Acteur, Réalisateur, Ecrivain, Son et Compositor Français né le 24 février 1932 à Paris (France)

Michel Legrand

Michel Legrand
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Michel Jean Legrand
Nationalité France
Naissance 24 février 1932 à Paris (France)
Mort 26 janvier 2019 (à 86 ans)

Michel Legrand est un musicien, compositeur, chanteur et arrangeur français, né le 24 février 1932 à Paris 20e, dans le quartier de Ménilmontant. Sa carrière de compositeur pour le cinéma lui a valu de remporter trois Oscars.

Biographie

Ses parents, le compositeur Raymond Legrand (1908-1974) et Marcelle Der Mikaëlian (sœur du chef d'orchestre Jacques Hélian, d'origine arménienne) divorcent quand il a trois ans.

Michel Legrand étudie le piano et l'écriture au Conservatoire de Paris de 1942 à 1949, dans les classes de Lucette Descaves, Henri Challan et Nadia Boulanger notamment, tout comme sa sœur aînée Christiane Legrand, qui sera successivement membre de groupes de jazz vocal tels que les Blue Stars, les Double Six et les Swingle Singers. Il se prend de passion pour le jazz après avoir assisté en 1947 à un concert de Dizzy Gillespie avec lequel il collaborera quelques années plus tard, écrivant en 1952 les arrangements pour l'orchestre à cordes qui accompagne le trompettiste dans ses concerts européens).




Arrangeur et jazzman
En 1951, alors qu'il n'a que 19 ans, il écrit des arrangements pour l'orchestre de son père, qui l'introduit dans l’univers de la chanson de variété, et commence une carrière d’accompagnateur et d'arrangeur pour Jacqueline François, Henri Salvador, Catherine Sauvage et Zizi Jeanmaire. Maurice Chevalier l'engage comme directeur musical.

En 1954, à la demande de la firme américaine Columbia et grâce à Jacques Canetti producteur musical chez Philips qui a passé un accord avec cette firme, il offre des relectures jazzy de rengaines françaises. L'album I Love Paris est un énorme succès (8 millions d'exemplaires écoulés) ; la reconnaissance de Legrand se fait internationale. Influencé par Stan Kenton, il mène une brève carrière de jazzman comme leader : Holiday in Rome en 1955, Michel Legrand Plays Cole Porter en 1957, Legrand in Rio en 1958. Pour Legrand Jazz, il enregistre à New York en 1958 avec Miles Davis, John Coltrane et Bill Evans, devenant l'un des premiers Européens à travailler avec les maîtres du jazz moderne.



En 1957, il est invité au Festival mondial de la jeunesse de Moscou.

En 1966, il a fait les arrangements de la chanson internationale C’est si bon d'Henri Betti et André Hornez pour l’album de Barbra Streisand Color Me Barbra. En 1948, son père Raymond Legrand avait dirigé l’orchestre pour l’enregistrement de cette chanson par les sœurs Étienne.

Certaines compositions de Michel Legrand, telles La Valse des Lilas (en anglais : Once upon a summer time, Chet Baker, Bill Evans), la Chanson de Maxence (You must believe in spring) ou encore le thème principal de la bande originale du film Un été 42 (The summer knows), sont devenues des standards de jazz.


Compositeur pour le cinéma

Le tournant des années 1960 et l'émergence de la Nouvelle Vague vont ancrer définitivement Michel Legrand dans le monde de la musique de film. Il travaille pour Agnès Varda (Cléo de 5 à 7 en 1962), Jean-Luc Godard (Une femme est une femme en 1961, Vivre sa vie en 1962 et Bande à part en 1964) et surtout Jacques Demy (Lola en 1961, Les Parapluies de Cherbourg en 1964, Les Demoiselles de Rochefort en 1967, Peau d'âne en 1970) avec qui il invente la comédie musicale à la française. Ainsi Les Parapluies de Cherbourg est un film chanté en continu où tous les dialogues sont inspirés par la musique, ce qui était novateur à l'époque.

En 1966, après avoir été nommé aux Oscars pour son travail sur Les Parapluies de Cherbourg, il décide d'aller tenter sa chance à Hollywood et s'installe à Los Angeles. Son amitié avec Quincy Jones et Henry Mancini l'aide grandement à se faire une place dans ce milieu hautement concurrentiel et lui permet de rencontrer les paroliers Alan et Marilyn Bergman. Il compose en 1968 la bande originale de L'Affaire Thomas Crown de Norman Jewison et particulièrement la chanson The Windmills of Your Mind (Les Moulins de mon cœur) pour laquelle lui sera décerné l'année suivante l'Oscar de la meilleure chanson originale.

Deux ans plus tard, il reçoit l'Oscar de la meilleure musique de film pour Un été 42 de Robert Mulligan (1971) dont la chanson-thème The Summer Knows par Barbra Streisand rencontre le succès. Entre 1971 et 1975, nommé vingt-sept fois aux Grammy Awards, il en remporte cinq. Il décroche un troisième Oscar pour Yentl de Barbra Streisand en 1983. La même année, il compose la bande sonore de Jamais plus jamais de Irvin Kershner, ultime James Bond avec Sean Connery dont la chanson-titre est écrite par Alan et Marilyn Bergman.

Il a composé à ce jour plus de deux cents musiques pour le cinéma et la télévision.


Pianiste accompagnateur et soliste
Michel Legrand a enregistré avec différentes vedettes de la chanson dans des genres variés : Catherine Sauvage, Henri Salvador, Charles Aznavour, Zizi Jeanmaire, Frank Sinatra, Sarah Vaughan, Jack Jones, Tereza Kesovija, Ella Fitzgerald, Jessye Norman, Perry Como, Lena Horne, Kiri Te Kanawa, James Ingram, Johnny Mathis, Barbra Streisand, Frankie Laine, Nana Mouskouri, Raymond Devos, Stéphane Grappelli, Mireille Mathieu, Claude Nougaro, Mario Pelchat et plus récemment avec Natalie Dessay.

En tant que pianiste soliste il s'est produit avec de nombreux orchestres à travers le monde, notamment ceux de Saint-Pétersbourg, Vancouver, Montréal, Atlanta et Denver.


Vie privée

Michel Legrand a été marié à Christine Bouchard puis à Isabelle Rondon. Séparé de sa dernière compagne, la harpiste Catherine Michel, en 2013, il épouse, le 16 septembre 2014, à la mairie de Monaco la comédienne Macha Méril, avec laquelle il avait déjà eu une liaison quarante ans auparavant, liaison que Macha Méril a dit avoir été purement platonique. La cérémonie religieuse a lieu le lendemain à Monaco, lors d'une cérémonie orthodoxe.

Il est le père de Dominique Rageys (née en 1952), fondatrice avec son mari du rallye « Maroc Classic », d'Hervé Legrand (né en 1959), pianiste et compositeur, de Benjamin Legrand (né en 1962), chanteur, d'Eugénie Angot (née en 1970), cavalière de niveau international.

Il est le frère de la chanteuse Christiane Legrand, le demi-frère de l'écrivain Benjamin Legrand et du peintre Olivier Legrand. Il est aussi l'oncle de Victoria Legrand, chanteuse du groupe Beach House et du vidéaste Alistair Legrand (enfants d'Olivier Legrand).

Ses meilleurs films

Jamais plus jamais (1983)
(Compositeur de musique originale)
Best Friends (1982)
(Musicien)
Un été 42 (1971)
(Compositeur de musique originale)
Yentl (1983)
(Compositeur de musique originale)
Disco (2008)
(Compositeur de musique originale)
Le Sauvage (1975)
(Musicien)

Le plus souvent avec

Jacques Demy
Jacques Demy
(13 films)
Agnès Varda
Agnès Varda
(6 films)
Jean-Luc Godard
Jean-Luc Godard
(10 films)
Jean Rabier
Jean Rabier
(6 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Michel Legrand (140 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

La Rançon de la gloire, 1h54
Réalisé par Xavier Beauvois
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Acteurs Roschdy Zem, Peter Coyote, Benoît Poelvoorde, Nadine Labaki, Chiara Mastroianni, Dolores Chaplin
Note55% 2.7980752.7980752.7980752.7980752.798075
À la veille de Noël 1977 en Suisse, deux malfrats se préparent à enlever contre rançon le cercueil de Charlie Chaplin, récemment disparu.
L'amour dure trois ans, 1h38
Réalisé par Frédéric Beigbeder
Origine France
Genres Comédie, Romance
Acteurs Gaspard Proust, Louise Bourgoin, Frédérique Bel, JoeyStarr, Jonathan Lambert, Elisa Sednaoui
Rôle Michel Legrand
Note60% 3.0362953.0362953.0362953.0362953.036295
À Paris. Marc Marronnier, critique littéraire le jour et chroniqueur mondain la nuit, vient de divorcer d'Anne, après 3 ans de mariage. Anéanti, il sombre dans la débauche et l'alcoolisme au cours de soirées avec des amis pour oublier son chagrin. Après une tentative de suicide échouée, il décide d'écrire un roman autobiographique dans lequel il démontre que l'amour ne dure que 3 ans. Toutes les certitudes de Marc sont renversées lorsqu'il fait la connaissance d'Alice, l'épouse de son cousin Antoine, au cours des obsèques de sa grand-mère. Ils tombent mutuellement sous le charme de l'autre, se rapprochent lors de rendez-vous secrets, jusqu'à devenir amants. Alice se décide à quitter son mari au moment où le roman de Marc trouve enfin un éditeur et rencontre un succès fulgurant.
L'Univers de Jacques Demy, 1h30
Réalisé par Agnès Varda
Origine France
Genres Documentaire
Acteurs Anouk Aimée, Agnès Varda, Danielle Darrieux, Catherine Deneuve, Anne Vernon, Harrison Ford
Rôle Lui-même
Note73% 3.6751753.6751753.6751753.6751753.675175
"Après avoir fait un film de fiction sur l'enfance de Jacques (JACQUOT DE NANTES), mon intention a été de faire un documentaire – relativement objectif – sur Jacques Demy, adulte et cinéaste. J'ai recueilli des témoignages et suscité des réactions. J'ai moi-même apporté des souvenirs et des documents sur lui mais j'ai souvent passé le relais à ses amis, à ses proches, aux acteurs et actrices qui ont travaillé avec lui, à des " fans " et à trois demoiselles qui ne l'ont pas connu mais qui circulent naturellement dans son univers." Agnès Varda
Les demoiselles ont eu 25 ans, 1h4
Réalisé par Agnès Varda
Origine France
Genres Documentaire, Musical
Thèmes Film traitant du cinéma, Documentaire sur le monde des affaires, Documentaire sur le cinéma, Documentaire sur les films
Acteurs Mag Bodard, Françoise Dorléac, Agnès Varda, George Chakiris, Danielle Darrieux, Jacques Demy
Rôle Lui-même
Note69% 3.489433.489433.489433.489433.48943
C’est un documentaire en hommage à Jacques Demy et à son oeuvre Les Demoiselles de Rochefort, film qui fut tourné pendant l'été 1966. La ville de Rochefort organisa une grande fête en 1992 pour célébrer les 25 ans de la sortie du film en 1967. Profitant de l’occasion Agnès Varda a tourné ce documentaire en mêlant des plans du tournage de l’époque en 1966 par Varda elle-même, des extraits, des interviews d’acteurs et figurants Rochefortais qui ont participé au tournage du film.
Le Temps d'aimer, 1h44
Réalisé par Christopher Miles, Patrick Bureau
Origine France
Genres Comédie, Comédie dramatique
Acteurs Joanna Shimkus, Mel Ferrer, Britt Ekland, Philippe Noiret, Susan Hampshire, Mark Burns
Rôle Grondin
Note55% 2.7856252.7856252.7856252.7856252.785625
Dans la grande tradition des films à sketches, l'histoire du film est tirée d'une pièce de Jean Anouilh. Elle se déroule à Paris entre les années 1937 à 1947, dans un atelier d'artiste de Montmartre plus ou moins transformé en 3 lofts, qui tient lieu d'alcôve pour quatre histoires romanesques dont la dernière tourne plutôt à la farce.
Peau d'âne, 1h29
Réalisé par Jacques Demy, Alain Franchet
Origine France
Genres Drame, Science-fiction, Comédie, Fantasy, Musical, Romance
Thèmes Mise en scène d'un animal, Cuisine, Magie, Monde imaginaire, La musique, Sexualité, Transport, Aviation, Mise en scène d'un oiseau, Les fées, Musique, Films pour enfants
Acteurs Catherine Deneuve, Jacques Perrin, Jean Marais, Anne Germain, Delphine Seyrig, Micheline Presle
Note70% 3.506493.506493.506493.506493.50649
Il était une fois… un roi (Jean Marais), qui jouit d'un grand prestige auprès de ses sujets et voisins, et qui est marié à la plus belle et vertueuse des reines. Tous deux vivent en harmonie avec leur unique fille (Catherine Deneuve), et la prospérité du royaume est continuellement assurée par l'âne fabuleux qui habite leurs écuries et dont les déjections surnaturelles délivrent pierres précieuses et pièces d'or. Mais cet équilibre est rompu par le malheur : la reine se meurt de maladie. La raison d'État exigeant un héritier mâle, sur son lit de mort, elle fait promettre à son mari de ne prendre comme nouvelle épouse qu'une femme plus belle qu'elle. Les efforts des ministres pour trouver une princesse à la hauteur de la défunte reine restent vains, jusqu'à ce qu'ils admettent que seule la fille même du couple royal peut se prévaloir d'une telle beauté. Bien qu'un tel projet constitue un inceste, le roi décide de l'épouser, encouragé en cela par ses conseillers.
Les Parapluies de Cherbourg, 1h31
Réalisé par Jacques Demy
Origine France
Genres Drame, Comédie musicale, Musical, Romance
Thèmes L'armée française, La colonisation française, La grossesse, La musique, La guerre d'Algérie, Musique, Histoire de France
Acteurs Catherine Deneuve, Nino Castelnuovo, Anne Vernon, Marc Michel, Mireille Perrey, Ellen Farner
Rôle Bernard / le facteur
Note77% 3.8953453.8953453.8953453.8953453.895345
Cherbourg, novembre 1957. Geneviève, âgée de dix-sept ans, vit avec sa mère, Madame Emery, jeune veuve qui tient une boutique de parapluies rue de la Tour-Carrée, à l'enseigne Les Parapluies de Cherbourg. Geneviève est amoureuse de Guy, mécanicien dans un garage. Sa mère désapprouve la relation quand elle l'apprend. Le jeune homme est élevé par sa tante (et marraine) Élise, gravement malade.
Cléo de 5 à 7, 1h30
Réalisé par Agnès Varda
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Musical
Thèmes L'action se déroule en une journée, Maladie, Le cancer
Acteurs Corinne Marchand, José Luis de Vilallonga, Michel Legrand, Dominique Davray, Jean Champion, Serge Korber
Rôle Bob
Note78% 3.947463.947463.947463.947463.94746
L'action se déroule en temps réel, le 21 juin 1961 à Paris. Cléo, une jeune et belle chanteuse plutôt frivole, craint d'être atteinte d'un cancer. Il est 17 heures et elle doit récupérer les résultats de ses examens médicaux dans 2 heures. Pour tromper sa peur, elle cherche un soutien dans son entourage. Elle va se heurter à l'incrédulité voire à l'indifférence et mesurer la vacuité de son existence. Elle va finalement trouver le réconfort auprès d'un inconnu à l'issue de son errance angoissée dans Paris.
Son dernier Noël, 1h33
Réalisé par Tony Saytor
Origine France
Genres Drame, Mélodrame
Thèmes L'enfance, La musique, Noël, Musique
Acteurs Tino Rossi, Louis Seigner, Georges Poujouly, Édouard Delmont, Charlotte Clasis, Paul Demange
Rôle le chef d'orchestre
Note57% 2.8989252.8989252.8989252.8989252.898925
À Nice, Noël ne se fête pas le 25 décembre ! Du moins en cette année 1952, parce que Tino Rossi en a décidé ainsi ! Tout en interprétant d’inoubliables succès tels que "Petite Étoile de Noël", "Bouquet d’Amour" ou "Va mon Ami, va", le beau Tino et toute la ville vont célébrer Noël à l’avance, pour sauver la vie d’une petite fille condamnée par les médecins ! Un grand mélodrame où la tendresse et le sourire flirtent avec les larmes !

Réalisateur

Cinq jours en juin, 1h48
Réalisé par Michel Legrand
Origine France
Genres Drame, Comédie, Romance
Acteurs Sabine Azéma, Annie Girardot, Matthieu Rozé, Bernard Lavalette, Bradley Cole, Jean-Jacques Moreau
Note61% 3.0925153.0925153.0925153.0925153.092515
Michel, âgé de quinze ans, termine second au prix de piano du Conservatoire de Paris le jour où les alliés débarquent sur les plages de Normandie. Les trains sont réquisitionnés, lui et sa mère ne peuvent plus rentrer en Normandie. Avec Yvette, une jeune femme délurée, ils volent des bicyclettes et partent pour Saint-Lô. Sur leur chemin, ils échappent à des bombardements et à des combats, assistent à la débâcle des troupes allemandes, dont un officier soupçonne que ses partitions de piano recèlent un message pour la Résistance, rencontrent des soldats afro-américains qui l'initient au jazz et Michel vit ses premiers émois amoureux avec Yvette.

Scénariste

Cinq jours en juin, 1h48
Réalisé par Michel Legrand
Origine France
Genres Drame, Comédie, Romance
Acteurs Sabine Azéma, Annie Girardot, Matthieu Rozé, Bernard Lavalette, Bradley Cole, Jean-Jacques Moreau
Rôle Ecrivain
Note61% 3.0925153.0925153.0925153.0925153.092515
Michel, âgé de quinze ans, termine second au prix de piano du Conservatoire de Paris le jour où les alliés débarquent sur les plages de Normandie. Les trains sont réquisitionnés, lui et sa mère ne peuvent plus rentrer en Normandie. Avec Yvette, une jeune femme délurée, ils volent des bicyclettes et partent pour Saint-Lô. Sur leur chemin, ils échappent à des bombardements et à des combats, assistent à la débâcle des troupes allemandes, dont un officier soupçonne que ses partitions de piano recèlent un message pour la Résistance, rencontrent des soldats afro-américains qui l'initient au jazz et Michel vit ses premiers émois amoureux avec Yvette.
La Poudre d'escampette, 1h50
Réalisé par Philippe de Broca
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Thèmes Le désert, Guerre du désert
Acteurs Marlène Jobert, Michel Piccoli, Michael York, Amidou, Didi Perego, Jean Bouise
Rôle Musicien
Note57% 2.897852.897852.897852.897852.89785
En 1942, en Afrique du Nord, une jeune femme (Marlène Jobert) aide un officier anglais (Michael York) à échapper aux Allemands, avec l'aide d'un escroc (Michel Piccoli) et d'un Tunisien (Amidou). Ils vivront mille aventures dans le désert.

Son

De l'autre côté du vent, 2h2
Réalisé par Orson Welles
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie
Acteurs John Huston, Peter Bogdanovich, Norman Foster, Lilli Palmer, Robert Random, Joseph McBride
Rôle Compositeur de musique originale
Note66% 3.348943.348943.348943.348943.34894
Un vieux réalisateur, J.J. Hannaford, mélange de John Ford et d'Ernest Hemingway fait son retour à Hollywood après plusieurs années d'exil en Europe. Il est en train de finir un nouveau film avec lequel il veut mettre au défi, sur le terrain, « toute la palette du jeune cinéma américain, depuis les cinéphiles mélancoliques jusqu'à Andy Warhol ». Une fête est organisée en son honneur dans son ranch par tout le gratin hollywoodien à l'occasion de son soixante-dixième anniversaire. Cette soirée se terminera par la mort du réalisateur au volant de la voiture de sport qu'il voulait offrir à son acteur favori, sans que l'on sache s'il s'agit d'un accident ou d'un suicide.
Les Gardiennes, 2h14
Réalisé par Xavier Beauvois
Origine France
Genres Drame
Thèmes Le monde du travail
Acteurs Nathalie Baye, Laura Smet, Olivier Rabourdin, Iris Bry, Cyril Descours, Nicolas Giraud
Rôle Compositeur de musique originale
Note66% 3.337423.337423.337423.337423.33742
L'histoire est celle des femmes qui font fonctionner les exploitations agricoles pendant que les hommes sont partis à la Première Guerre mondiale, surtout l'une d'elles particulièrement énergique : Hortense.