Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Michel Cordes est un Acteur Français né le 20 octobre 1945 à Montouliers (France)

Michel Cordes

Michel Cordes
  • Infos
  • Photos
  • Meilleurs films
  • Famille
  • Personnages
  • Récompenses
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité France
Naissance 20 octobre 1945 (73 ans) à Montouliers (France)

Michel Cordes, né le 20 octobre 1945 à Montouliers dans l'Hérault, est un acteur et metteur en scène français principalement connu pour son rôle de Roland Marci dans la série télévisée Plus belle la vie.

Biographie

Fils de l'écrivain occitan Léon Cordes, Michel Cordes est né en 1945 à Montouliers dans l'Hérault. Après avoir suivi des cours de théâtre au conservatoire de Montpellier et au TNP de Villeurbanne, il a longtemps été sculpteur et a donné des cours de théâtre dans sa jeunesse.

En tant qu'acteur de cinéma, il a tourné avec plusieurs réalisateurs dont José Giovanni, Jean-Paul Rappeneau, Bernard Rapp et Jean Becker.

Michel Cordes est également acteur de théâtre et de télévision. Depuis 2004, il est l'un des acteurs principaux de la série télévisée à succès Plus belle la vie, diffusée quotidiennement sur France 3 avec une moyenne d'audience de 5 millions de téléspectateurs par semaine, où il joue le rôle de Roland Marci, le patron du bar du Mistral. Depuis 2010, le comédien a demandé de réduire les interventions de son personnage, qui est désormais relégué au second plan.

Il vit actuellement à Nîmes avec sa femme, près de Marseille pour les tournages réguliers de la série située à Marseille.

Le plus souvent avec

Alain Chabat
Alain Chabat
(1 films)
Georges Neri
Georges Neri
(2 films)
Bernard Rapp
Bernard Rapp
(1 films)
Claude Berri
Claude Berri
(1 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Michel Cordes (11 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

La Parenthèse interdite, 1h40
Réalisé par David Delrieux
Origine France
Genres Drame
Acteurs Julien Boisselier, Nathalie Boutefeu, Camille Japy, Andréa Ferréol, Didier Bezace, Michel Cordes
Rôle Jean

Le bébé de Sophie et Christian, est atteint d'un déficit immunitaire sévère qui l'oblige à vivre dans une bulle. Pour être près de lui, Christian fait plusieurs fois par semaine le trajet Briançon-Marseille, jusqu'à l'hôpital de la Timone. Instituteur, il s'est mis en congé. Sophie invoque en revanche tous les prétextes possibles pour ne pas voir son enfant malade. Elle reporte toute son attention sur sa fille Louise, 6 ans, et sur son travail. Six autres bébés doivent entrer dans un protocole qui apparaît comme un ultime espoir pour Christian. Se sentant rejeté par sa femme, le jeune père passe tout son temps à l'hôpital, où il fait la connaissance de Virginie, dont la fillette souffre d'une grave maladie orpheline. Tous deux deviennent très proches.
Effroyables Jardins, 1h40
Réalisé par Jean Becker
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Thèmes Histoire de France, L'Occupation allemande en France
Acteurs André Dussollier, Thierry Lhermitte, Jacques Villeret, Benoît Magimel, Suzanne Flon, Isabelle Candelier
Rôle le patron du tir
Note70% 3.5039953.5039953.5039953.5039953.503995
Dans les années 1950, Jacques, un instituteur de province, se rend comme tous les ans en compagnie de son épouse Louise et de ses enfants (Françoise et Lucien) dans la petite ville où il a vécu durant l'occupation allemande pour y faire un numéro de clown. Quand André, un industriel, le meilleur ami de Jacques se rend compte que Lucien ne s'amuse pas beaucoup pendant le spectacle, il l'emmène à l'extérieur de la salle de spectacle afin lui raconter l'histoire qui a provoqué cette vocation de clown chez son père.
Mon père, il m'a sauvé la vie, 1h55
Réalisé par José Giovanni
Genres Drame
Thèmes La prison, La peine de mort
Acteurs Bruno Cremer, Vincent Lecœur, Rufus, Michelle Goddet, Nicolas Abraham, Éric Defosse
Rôle Pierre Mondolini
Note71% 3.563143.563143.563143.563143.56314
À Paris à la fin des années 1940, le père (Joe - Bruno Cremer) est un passionné de poker, la mère cherche la martingale à la roulette, tandis que le plus jeune fils (Manu - Vincent Lecœur) est condamné à mort.
Une affaire de goût, 1h30
Réalisé par Bernard Rapp
Origine France
Genres Drame, Thriller
Thèmes Cuisine
Acteurs Bernard Giraudeau, Charles Berling, Jean-Pierre Lorit, Jean-Pierre Léaud, Florence Thomassin, Artus de Penguern
Rôle Maître d'hôtel à la Tour Rose
Note68% 3.4460953.4460953.4460953.4460953.446095
Frédéric Delamont rencontre Nicolas Rivière au hasard d'un déjeuner. Nicolas est alors un simple serveur à l'essai, qui ne sait même pas expliquer aux clients du restaurant ce qu'il leur sert. Dès le début, Frédéric le met à sa merci, commençant par lui signifier son ignorance réelle, et immédiatement après le défiant de goûter le plat afin de pouvoir renseigner les clients. Nicolas commet alors l'acte de piquer une fourchette dans l'assiette de ce riche client pour goûter, ce qui lui entraîne immédiatement les foudres du maître d'hôtel, mais Delamont intervient, éloigne le maître d'hôtel en le rassurant sur la bonne conduite du serveur.
Sous le sable, 1h32
Réalisé par François Ozon
Origine France
Genres Drame
Acteurs Charlotte Rampling, Bruno Cremer, Jacques Nolot, Alexandra Stewart, Pierre Vernier, Andrée Tainsy
Rôle le commissaire de police
Note71% 3.5973853.5973853.5973853.5973853.597385
Marie, mariée à Jean depuis 25 ans et heureuse en ménage, enseigne la littérature anglaise dans une université de Paris. Pendant les vacances d'été du couple près de Lit-et-Mixe dans les Landes, Jean prend un bain de mer tandis que sa femme reste sur la plage, absorbée par la lecture d'un bouquin. Lorsqu'elle cherche Jean du regard, elle ne le voit plus. Aucun témoin ne l'a vu entrer dans l'eau et nager. Son corps n'étant pas retrouvé, plusieurs questions se posent : a-t-il disparu volontairement, s'est-il suicidé, s'est-il noyé ? Sans corps pour pleurer, elle feint de croire qu'il est toujours vivant et présent dans leur appartement parisien. Elle organise alors sa vie autour du déni, masqué par sa complexité énigmatique et sa désorientation émotionnelle.
Didier
Didier (1997)
, 1h45
Réalisé par Alain Chabat
Origine France
Genres Comédie, Fantasy
Thèmes Mise en scène d'un animal, Sport, Football, Mise en scène d'un chat, Mise en scène d'un chien, Mise en scène d'un mammifère
Acteurs Jean-Pierre Bacri, Alain Chabat, Isabelle Gélinas, Lionel Abelanski, Josiane Balasko, Caroline Cellier
Rôle le serrurier
Note61% 3.091093.091093.091093.091093.09109
Jean-Pierre, agent de football, a accepté de garder Didier, le chien d'Annabelle, une amie journaliste. Au cours de la nuit, le labrador prend l'apparence humaine, mais reste psychologiquement toujours un chien. Aux prises avec Richard, le patron du club de football pour lequel il est agent, Jean-Pierre n'avait pas besoin d'un problème supplémentaire, en plus de ses soucis avec ses joueurs vedettes, d'abord Baco, puis Fabrice blessé juste une semaine avant un match très important contre le PSG. Didier va révéler certaines dispositions footballistiques et l'aider à remplacer les joueurs blessés. De plus, il finira même par réconcilier Jean-Pierre et sa petite amie Maria.
Le Hussard sur le toit, 2h15
Réalisé par Jean-Paul Rappeneau, Frédéric Auburtin
Origine France
Genres Drame, Guerre, Aventure, Historique, Romance
Thèmes Maladie, La provence, Épidémie
Acteurs Juliette Binoche, Olivier Martinez, Isabelle Carré, Pierre Arditi, Claudio Amendola, François Cluzet
Rôle un sergent
Note70% 3.545563.545563.545563.545563.54556
Vers 1832, pendant une épidémie de choléra, une jeune femme noble, Pauline de Théus, tente de regagner le château en Provence où l'attend son mari. Elle croise la route d'un jeune colonel de hussards italien, Angelo Pardi, carbonaro par ailleurs, poursuivi par les Autrichiens pour sa participation aux complots révolutionnaires, qui recherche Giuseppe son frère de lait.
L'Alerte rouge
Origine France
Acteurs Bernard-Pierre Donnadieu, Françoise Michaud, Philippe Pouchain, Claude Brosset, Gilles Dyrek, Bernard Valdeneige
Rôle Adjudant Labastide

A Tredos, les pompiers sont tous des volontaires. Francis Touvenel (Bernard-Pierre Donnadieu), tailleur de pierre, est chef de corps. Avec lui, Marie (Françoise Michaud), l'infirmière qui élève seule sa fille, Christian (Philippe Pouchain), le cuisinier exubérant et amoureux de Marie, Jérôme (Sylvain Joubert), le séduisant curé du village, Bernard (Francesco Vidal), le contestataire, et Simon (Claude Brosset), le râleur un peu trop porté sur la bouteille, forment une petite équipe courageuse très soudée malgré les différences de culture. En ce jour d'hiver, Stéphane (Gilles Dyrek), 17 ans, se présente à la caserne pour prendre son engagement quand l'alerte est donnée. C'est au village voisin, chez Inge Bauer (Sonja Kirchberger), que le feu s'est déclaré. Les maisons alentour sont menacées. Les pompiers interviennent avec l'aide de Jacquot, le mécanicien. Plus tard, une terrible catastrophe mobilisera tout le département : un car de voyageurs est tombé dans le ravin. Les volontaires de Tredos sont sur le pied de guerre avec Stéphane, qui vit là, sa première expérience de pompier au milieu des victimes.
Roméro et Juliette
Acteurs Dany Brillant, Natacha Lindinger, Lionnel Astier, Laurent Spielvogel, Michel Cordes, Georges Neri
Rôle Aldo Roméro
Note61% 3.0610653.0610653.0610653.0610653.061065
Patrice Roméro est un policier marseillais de l'antigang qui mène un train de vie supérieur à sa condition de simple policier : voitures de sports, costumes griffés, montres de luxe...
La Promesse du feu
Réalisé par Christian Faure
Origine France
Genres Policier
Acteurs Nicolas Gob, Thomas Jouannet, Flore Bonaventura, Éva Darlan, Salim Kechiouche, Michel Cordes
Rôle André

Damien et Guillaume Le Guen sont frères et font presque le même travail : Damien est gendarme et Guillaume est policier. Damien est appelé pour un corps retrouvé calciné dans une voiture lors d'un incendie de forêt. Il s'agit du corps de Baptiste Legendre. Sa compagne, Tiffany Roche s'est réveillée au milieu des flammes. Photographe, elle a saisi des clichés des arbres en feu. Elle ne doit la vie qu'à Târiq Amraoui, pilote de Canadair qui l'a repérée au milieu du feu. Tiffany ignore ce qu'elle faisait là et craint avoir elle-même mis le feu. Peu de temps après, Guillaume est chargé d'une enquête sur la mort d'un homme retrouvé noyé. Les deux affaires semblent liées et les deux frères doivent collaborer.
Le Prix de la vérité (2001)
Acteurs Anny Duperey, Pierre Mondy, François Marthouret, Laurent Malet, Adrienne Pauly, Jean-Pierre Malo
Rôle Louis Vaudran
Note48% 2.4340152.4340152.4340152.4340152.434015
Juge d'instruction à la 3e Chambre Criminelle de Marseille, Françoise Larchey est l'épouse de Jean-Pierre Larchey, un célèbre architecte de la Côte. Le couple a un fils, Valentin, âgée de dix-sept ans... La mort d'Edith Mesniel, une personnalité politique locale, met la ville en émoi. Mais lorsqu'Emilie, la fille unique d'Edith et petite amie de Valentin, confie à Françoise que la mort de sa mère n'est pas accidentelle, Madame le Juge décide de s'intéresser au dossier. En s'attaquant à cette affaire, Françoise dérange beaucoup de monde. Elle reçoit des menaces de mort, son fils et Emilie sont également menacés mais elle refuse de baisser les bras. Et elle découvre peu à peu que la mafia s'est infiltrée dans tout le pays.