Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Michel Cordes est un Acteur Français né le 25 novembre 1945 à Montouliers (France)

Michel Cordes

Michel Cordes
  • Infos
  • Photos
  • Meilleurs films
  • Famille
  • Personnages
  • Récompenses
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité France
Naissance 25 novembre 1945 à Montouliers (France)
Mort 5 mai 2023 (à 77 ans)

Michel Cordes, né le 25 novembre 1945 à Siran dans l'Hérault, est un comédien français, également auteur, metteur en scène de théâtre et acteur. Il pratique aussi régulièrement sa passion, la sculpture.

Il connaît une grande popularité à la télévision en incarnant Roland Marci dans la série Plus belle la vie depuis 2004.

Biographie

Michel Cordes est né à Siran dans le Minervois où il a vécu jusqu'à l'âge de cinq ans, puis à Montpellier jusqu'à sept ans et enfin à Lattes jusqu'à sa majorité. Son père, Léon Cordes y est vigneron, mais surtout écrivain d'expression occitane.

Il partage son enfance et sa jeunesse entre l'école, le lycée et les travaux dans l'exploitation paternelle. Il souhaite entrer aux Beaux-Arts à quinze ans, mais ses parents refusent. Il va alors chercher dans le théâtre un moyen d'expression et suit les cours du conservatoire de Montpellier.

Après avoir obtenu son baccalauréat, il s'inscrit en faculté de lettres. Mais il ne suit pas longtemps les cours et préfère se consacrer à une activité de comédien au Théâtre du Hangar. Il choisit alors d'en faire son métier. Il veut "monter" à Paris en 1966, mais les obligations militaires ne le lui permettent qu'en octobre 1968.

Arrivé à Paris, il est quelque temps instituteur puis il suit les cours du TNP à Chaillot avec les acteurs du TNP : Georges Riquier, Charles Charras...

En avril 1969, il démarre sa carrière professionnelle au CDN Languedoc-Roussillon / Théâtre du Midi avec Jean Deschamps. Il continue dans la décentralisation et l'action culturelle dans diverses structures : MC de Chalons/Saône, Comédie de La Rochelle, Théâtre des Amandiers, Cyrano -Théâtre... En 1972, il est engagé à la Comédie de Lorraine à Nancy où il reste huit ans. Cette troupe devient CDNEJ en 1979. Il totalise déjà au cours de longues tournées un millier de représentations et des centaines d'heures d'animation et de formation. Durant ces onze ans, et notamment à la Comédie de Lorraine, il approfondira sa connaissance du théâtre en participant à la création des spectacles à tous les niveaux ; c'est là qu' il développe aussi son expérience et ses pratiques d'animateur et de formateur. Il souhaite se frotter au travail d'auteur et metteur en scène à la Comédie de Lorraine, mais on ne le lui permet pas. Il la quitte en 1980.

Suite à des bouleversements dans sa vie privée, il décide de réaliser un vieux rêve : travailer le bois. Il retourne à Paris pour cultiver cette passion. Il fait tout d'abord une formation pour adulte d'ébénisterie et obtient son CAP en 1981, formation qu'il complète par la pratique auprès d'artisans. Il fréquente un atelier de sculpture de la ville de Paris. Alliant sa connaissance de l'art dramatique et des arts plastiques il apprendra aussi la création et la fabrication de masques de théâtre ( qu'il avait déjà beaucoup pratiqué en tant que comédien ) . Puis pendant un an encore il profitera de son séjour parisien pour continuer ces activités et fréquenter les puces , les antiquaires , les fabricants ...etc et participer à la construction de décors de théâtre .

En juillet 1982, il revient au théâtre, à Saint-Etienne au théâtre de l'Echelle où il crée les masques de "Les Plaideurs " et met en scène des pièces de Jean Tardieu puis participe au "Théâtre Action" (Grenoble), enfin, il se fixe à Lyon, joue avec le TJA et le Théâtre d'Oullins.

En 1985, l'ODAC (Hérault) lui propose de mettre en scène "Menerba 1210 " de Léon Cordas en occitan dans le cadre du Festival du Minervois à Minerve (Hérault) dont il deviendra, de fait directeur artistique. Ce spectacle repris en 1986 restera marquant dans la région .Il y réalisera en 1987 " L'Enfestolida " ( mise en vie du village en 1900) . Pour ce festival , il écrit et met en scène " 1907 Les gueux de la Saint-Jean " qui sera joué en 1988 et 1989 , puis écrit et met en scène " La fleur de l'eau " en 1990 . Il quitte ce festival cette année-là , la DRAC décidant de subventionner cet èvénement l'écartera pour cause d' " Occitano - catharisme ".En même temps en1989 ,pour la commémoration du bicentenaire de la Révolution , il écrit et met en scène "Et Si ...?! " à Saint Genis-Laval ,dans le Rhône .

En 1991 il se fixe dans l'Hérault . Là , il continuera son travail d'acteur et de metteur en scène dans divers spectacles et fait de nombreuses lectures sur divers thèmes , auteurs ou personnages. Il écrit et met en scène Coop Epopée, Le Moulin du Falhet et
Espanhol d'aqui. Ce dernier spectacle produit par le Théâtre de la Rampe " et créé en 2003 est joué de nombreuses fois jusqu'en 2018 dans toute la région Occitanie. Il écrit également Jean Moulin, la Conscience Rebelle et Le Prêcheur des platanes.

Dans ses pièces, il traite de thèmes sociaux (la révolte, la coopérative, l'exode rural, l'immigration) ou plus philosophiques (la quête de l'amour...). Dans son écriture comme dans ses mises en scène il recherche un théâtre populaire, évoquant des problèmes universels tels qu'ils sont vécus dans la culture du sud. Pour cela, il utilise parfois l'Occitan (seule langue que son père, Léon Cordas, auteur occitan, lui parlait) et même l'espagnol. Dans la plupart de ses mises en scène, il conçoit et parfois construit lui-même le décor.

Parallèlement à ses diverses activités au théâtre, il démarre en 1984 une carrière d'acteur de cinéma et de télévision. Il tourne dans onze films de cinéma et quarante-deux films de télévision. Depuis 2004, il incarne le personnage de Roland Marci dans Plus belle la vie ( personnage dit " emblématique " de cette série ) . Cela lui fermera les portes des castings pour d'autres tournages en le cantonnant dans le rôle du " marseillais de service ", très restrictif dans l'intellingentsia française .

Depuis 1981, il pratique sa passion : la sculpture. Il le fera de façon plus ou moins régulière : Selon la disponibilité (intérieure et dans le temps) que lui laisse son métier et aussi en fonction de son errance géographique qui ne lui laisse pas toujours la possibilité d'avoir un atelier adéquat. Il signe et expose ses œuvres sous le pseudonyme de " Gaspard " . Il expose seulement depuis 2018 : " Les Caudalies " - Mudaison, " Salon des arts plastiques de Cazouls les Beziers.

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Michel Cordes (12 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

La Promesse du feu
Réalisé par Christian Faure
Origine France
Genres Policier
Acteurs Nicolas Gob, Thomas Jouannet, Flore Bonaventura, Eva Darlan, Salim Kechiouche, Michel Cordes
Rôle André
Note63% 3.170243.170243.170243.170243.17024
Damien et Guillaume Le Guen sont frères et font presque le même travail : Damien est gendarme et Guillaume est policier. Damien est appelé pour un corps retrouvé calciné dans une voiture lors d'un incendie de forêt. Il s'agit du corps de Baptiste Legendre. Sa compagne, Tiffany Roche s'est réveillée au milieu des flammes. Photographe, elle a saisi des clichés des arbres en feu. Elle ne doit la vie qu'à Târiq Amraoui, pilote de Canadair qui l'a repérée au milieu du feu. Tiffany ignore ce qu'elle faisait là et craint avoir elle-même mis le feu. Peu de temps après, Guillaume est chargé d'une enquête sur la mort d'un homme retrouvé noyé. Les deux affaires semblent liées et les deux frères doivent collaborer.
Roméro et Juliette
Acteurs Dany Brillant, Natacha Lindinger, Lionnel Astier, Laurent Spielvogel, Michel Cordes, Georges Neri
Rôle Aldo Roméro

Patrice Roméro est un policier marseillais de l'antigang qui mène un train de vie supérieur à sa condition de simple policier : voitures de sports, costumes griffés, montres de luxe...
La Parenthèse interdite, 1h40
Réalisé par David Delrieux
Origine France
Genres Drame
Acteurs Julien Boisselier, Nathalie Boutefeu, Camille Japy, Andréa Ferréol, Didier Bezace, Michel Cordes
Rôle Jean

Le bébé de Sophie et Christian, est atteint d'un déficit immunitaire sévère qui l'oblige à vivre dans une bulle. Pour être près de lui, Christian fait plusieurs fois par semaine le trajet Briançon-Marseille, jusqu'à l'hôpital de la Timone. Instituteur, il s'est mis en congé. Sophie invoque en revanche tous les prétextes possibles pour ne pas voir son enfant malade. Elle reporte toute son attention sur sa fille Louise, 6 ans, et sur son travail. Six autres bébés doivent entrer dans un protocole qui apparaît comme un ultime espoir pour Christian. Se sentant rejeté par sa femme, le jeune père passe tout son temps à l'hôpital, où il fait la connaissance de Virginie, dont la fillette souffre d'une grave maladie orpheline. Tous deux deviennent très proches.
Le Prix de la vérité
Réalisé par Joël Santoni
Genres Thriller
Acteurs Anny Duperey, Pierre Mondy, François Marthouret, Laurent Malet, Adrienne Pauly, Jean-Pierre Malo
Rôle Louis Vaudran
Note49% 2.465612.465612.465612.465612.46561
Juge d'instruction à la 3e Chambre Criminelle de Marseille, Françoise Larchey est l'épouse de Jean-Pierre Larchey, un célèbre architecte de la Côte. Le couple a un fils, Valentin, âgée de dix-sept ans... La mort d'Edith Mesniel, une personnalité politique locale, met la ville en émoi. Mais lorsqu'Emilie, la fille unique d'Edith et petite amie de Valentin, confie à Françoise que la mort de sa mère n'est pas accidentelle, Madame le Juge décide de s'intéresser au dossier. En s'attaquant à cette affaire, Françoise dérange beaucoup de monde. Elle reçoit des menaces de mort, son fils et Emilie sont également menacés mais elle refuse de baisser les bras. Et elle découvre peu à peu que la mafia s'est infiltrée dans tout le pays.
Effroyables Jardins, 1h40
Réalisé par Jean Becker
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Thèmes Histoire de France, L'Occupation allemande en France
Acteurs André Dussollier, Thierry Lhermitte, Jacques Villeret, Benoît Magimel, Suzanne Flon, Isabelle Candelier
Rôle le patron du tir
Note70% 3.5088453.5088453.5088453.5088453.508845
Dans les années 1950, Jacques, un instituteur de province, se rend comme tous les ans en compagnie de son épouse Louise et de ses enfants (Françoise et Lucien) dans la petite ville où il a vécu durant l'occupation allemande pour y faire un numéro de clown. Quand André, un industriel, le meilleur ami de Jacques se rend compte que Lucien ne s'amuse pas beaucoup pendant le spectacle, il l'emmène à l'extérieur de la salle de spectacle afin lui raconter l'histoire qui a provoqué cette vocation de clown chez son père.
Mon père, il m'a sauvé la vie, 1h55
Réalisé par José Giovanni
Genres Drame
Thèmes La prison, La peine de mort
Acteurs Bruno Cremer, Vincent Lecœur, Rufus, Michelle Goddet, Nicolas Abraham, Éric Defosse
Rôle Pierre Mondolini
Note67% 3.3775853.3775853.3775853.3775853.377585
À Paris à la fin des années 1940, le père (Joe - Bruno Cremer) est un passionné de poker, la mère cherche la martingale à la roulette, tandis que le plus jeune fils (Manu - Vincent Lecœur) est condamné à mort.
Une affaire de goût, 1h30
Réalisé par Bernard Rapp
Origine France
Genres Drame, Thriller
Thèmes Cuisine
Acteurs Bernard Giraudeau, Charles Berling, Jean-Pierre Lorit, Jean-Pierre Léaud, Florence Thomassin, Artus de Penguern
Rôle Maître d'hôtel à la Tour Rose
Note68% 3.441593.441593.441593.441593.44159
Frédéric Delamont rencontre Nicolas Rivière au hasard d'un déjeuner. Nicolas est alors un simple serveur à l'essai, qui ne sait même pas expliquer aux clients du restaurant ce qu'il leur sert. Dès le début, Frédéric le met à sa merci, commençant par lui signifier son ignorance réelle, et immédiatement après le défiant de goûter le plat afin de pouvoir renseigner les clients. Nicolas commet alors l'acte de piquer une fourchette dans l'assiette de ce riche client pour goûter, ce qui lui entraîne immédiatement les foudres du maître d'hôtel, mais Delamont intervient, éloigne le maître d'hôtel en le rassurant sur la bonne conduite du serveur.
Sous le sable, 1h32
Réalisé par François Ozon
Origine France
Genres Drame
Thèmes Maladie, Folie
Acteurs Charlotte Rampling, Bruno Cremer, Jacques Nolot, Alexandra Stewart, Pierre Vernier, Andrée Tainsy
Rôle le commissaire de police
Note69% 3.497233.497233.497233.497233.49723
Marie, mariée à Jean depuis 25 ans et heureuse en ménage, enseigne la littérature anglaise dans une université de Paris. Pendant les vacances d'été du couple près de Lit-et-Mixe dans les Landes, Jean prend un bain de mer tandis que sa femme reste sur la plage, absorbée par la lecture d'un bouquin. Lorsqu'elle cherche Jean du regard, elle ne le voit plus. Aucun témoin ne l'a vu entrer dans l'eau et nager. Son corps n'étant pas retrouvé, plusieurs questions se posent : a-t-il disparu volontairement, s'est-il suicidé, s'est-il noyé ? Sans corps pour pleurer, elle feint de croire qu'il est toujours vivant et présent dans leur appartement parisien. Elle organise alors sa vie autour du déni, masqué par sa complexité énigmatique et sa désorientation émotionnelle.
Didier
Didier (1997)
, 1h45
Réalisé par Alain Chabat, Robert Kechichian
Origine France
Genres Comédie, Fantasy
Thèmes Mise en scène d'un animal, Sport, Football, Mise en scène d'un chat, Mise en scène d'un chien, Mise en scène d'un mammifère
Acteurs Jean-Pierre Bacri, Alain Chabat, Isabelle Gélinas, Lionel Abelanski, Josiane Balasko, Caroline Cellier
Rôle le serrurier
Note62% 3.1366853.1366853.1366853.1366853.136685
Jean-Pierre, agent de football, a accepté de garder Didier, le chien d'Annabelle, une amie journaliste. Au cours de la nuit, le labrador prend une apparence humaine, mais reste psychologiquement toujours un chien. Aux prises avec Richard, le patron du club de football pour lequel il est agent, Jean-Pierre n'avait pas besoin d'un problème supplémentaire, en plus de ses soucis avec ses joueurs vedettes, d'abord Baco, puis Fabrice blessé juste une semaine avant un match très important contre le PSG. Didier va révéler certaines dispositions footballistiques et l'aider à remplacer les joueurs blessés. De plus, il finira même par réconcilier Jean-Pierre et sa petite amie Maria.
Le Hussard sur le toit, 2h15
Réalisé par Jean-Paul Rappeneau, Frédéric Auburtin
Origine France
Genres Drame, Guerre, Aventure, Historique, Romance
Thèmes Maladie, La provence, Épidémie
Acteurs Juliette Binoche, Olivier Martinez, Isabelle Carré, Pierre Arditi, Claudio Amendola, François Cluzet
Rôle un sergent
Note69% 3.493843.493843.493843.493843.49384
Vers 1832, pendant une épidémie de choléra, une jeune femme noble, Pauline de Théus, tente de regagner le château en Provence où l'attend son mari. Elle croise la route d'un jeune colonel de hussards italien, Angelo Pardi, carbonaro par ailleurs, poursuivi par les Autrichiens pour sa participation aux complots révolutionnaires, qui recherche Giuseppe son frère de lait.
L'Alerte rouge
Réalisé par Gilles Katz
Origine France
Acteurs Bernard-Pierre Donnadieu, Françoise Michaud, Philippe Pouchain, Claude Brosset, Gilles Dyrek, Bernard Valdeneige
Rôle Adjudant Labastide

A Tredos, les pompiers sont tous des volontaires. Francis Touvenel (Bernard-Pierre Donnadieu), tailleur de pierre, est chef de corps. Avec lui, Marie (Françoise Michaud), l'infirmière qui élève seule sa fille, Christian (Philippe Pouchain), le cuisinier exubérant et amoureux de Marie, Jérôme (Sylvain Joubert), le séduisant curé du village, Bernard (Francesco Vidal), le contestataire, et Simon (Claude Brosset), le râleur un peu trop porté sur la bouteille, forment une petite équipe courageuse très soudée malgré les différences de culture. En ce jour d'hiver, Stéphane (Gilles Dyrek), 17 ans, se présente à la caserne pour prendre son engagement quand l'alerte est donnée. C'est au village voisin, chez Inge Bauer (Sonja Kirchberger), que le feu s'est déclaré. Les maisons alentour sont menacées. Les pompiers interviennent avec l'aide de Jacquot, le mécanicien. Plus tard, une terrible catastrophe mobilisera tout le département : un car de voyageurs est tombé dans le ravin. Les volontaires de Tredos sont sur le pied de guerre avec Stéphane, qui vit là, sa première expérience de pompier au milieu des victimes.