Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Michel Audiard est un Acteur, Réalisateur, Scénariste, Producteur et Dialogue Coach Français né le 15 mai 1920 à Paris (France)

Michel Audiard

Michel Audiard
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Paul Michel Audiard
Nationalité France
Naissance 15 mai 1920 à Paris (France)
Mort 28 juillet 1985 (à 65 ans) à Dourdan (France)

Michel Audiard, né à Paris le 15 mai 1920 et mort à Dourdan le 28 juillet 1985, est un dialoguiste, scénariste et réalisateur français de cinéma, également écrivain et chroniqueur de presse.

S'inspirant de la gouaille du peuple parisien, les dialogues de Michel Audiard constituent l'un des meilleurs témoignages de l'irrévérence détachée propre aux années 1960. Parfois qualifié d'anarchiste de droite, un des seuls regrets qu'on lui connaisse est de ne pas avoir eu le temps d'adapter à l'écran le Voyage au bout de la nuit de Louis-Ferdinand Céline.

Il est le père du scénariste et réalisateur Jacques Audiard.

Biographie

Paul Michel Audiard naît au 2 de la rue Brézin, le 15 mai 1920 dans le 14e arrondissement de Paris, quartier populaire à cette époque, où il est élevé par son parrain. Il y poursuit sans grand intérêt des études qui le mènent jusqu'à un certificat d’études et un CAP de soudeur à l’autogène.

Passionné très jeune de littérature et de cinéma, il se forge une solide culture, en lisant notamment Rimbaud, Proust et Céline, et découvre les dialogues de Jeanson et de Prévert. Passionné également de bicyclette, il traîne du côté du vélodrome d'hiver, où il rencontre André Pousse, qu'il introduira plus tard dans le métier d’acteur. Songeant un temps à faire carrière dans le vélo, il y renonce toutefois car il « ne montait pas les côtes ».




La guerre
Il a à peine vingt ans quand l'armée du Troisième Reich déferle sur la France. La Seconde Guerre mondiale, à laquelle il ne participe pas, est pour lui une période de privations, et la Libération le spectacle de tristes règlements de comptes.

Sous l'Occupation, il écrit dans plusieurs hebdomadaires collaborationnistes : la nouvelle Le Rescapé du Santa Maria dans L'Appel en 1943, dont les personnages juifs reprennent une symbolique antisémite, et en 1944 un article élogieux sur Autopsie des spectacles, écrit par Jean-Pierre Liausu, antisémite notoire. Dans cet article, il écrit : « Le monde qu'il est convenu d'appeler "artistique" et qui demeure dans sa majorité le plus coquet ramassis de faisans, juifs (pardonnez le pléonasme), métèques, margoulins… », qualifiant également Joseph Kessel de « petit youpin ».

Cependant, à partir de septembre 1943, il est membre du réseau de Résistance Navarre, tel qu'en témoigne une attestation du liquidateur du réseau, le capitaine Grolleau.

Il possédait une fiche d'adhésion au groupe Collaboration, qui rassemblait les élites intellectuelles collaborationnistes ; convoqué au commissariat du quartier du Parc-de-Montsouris le 17 mars 1947, il affirme que cette inscription s'était faite à son insu, justification qu'il répète en 1978.


L'après-guerre
Le 3 mai 1947, il épouse Marie-Christine Guibert en l'église Saint-Dominique de Paris (14e arrondissement). Avec « Cri-Cri », il aura deux garçons : François (né en 1949, mort en 1975) et Jacques (né le 30 avril 1952). Bien que toujours marié, il a en 1953 un troisième garçon, non reconnu, Bruno Meynis de Paulin, qui écrit en 2004 Être le fils de Michel Audiard (éd. Michel Lafon).

Au lendemain de la guerre, il vivote comme livreur de journaux, ce qui lui permet d’approcher le milieu du journalisme. Il entre ainsi à l’Étoile du soir, où il commence une série d'articles sur l'Asie, rédigés sur les comptoirs des bistrots parisiens. La découverte de l'imposture lui valant d'être rapidement remercié, il devient alors critique pour Cinévie.

En 1949, le réalisateur André Hunebelle le fait entrer dans le monde du cinéma en lui commandant le scénario d’un film policier, Mission à Tanger, bientôt suivi de deux autres films, de trois romans policiers, et des premiers succès d’adaptation de romans au cinéma (Garou-Garou, le passe-muraille, Les Trois Mousquetaires). Sa notoriété s’étend. En 1955, grâce à Gilles Grangier, il rencontre Jean Gabin, à qui il propose le scénario de Gas-oil. Ainsi commence une collaboration de sept ans et 17 films, dont plusieurs grands succès (Les Grandes Familles, Les Vieux de la vieille, Le Baron de l'écluse, Un singe en hiver, Le cave se rebiffe), et qui ne s’est que peu interrompue (Babette s'en va-t-en guerre, Un taxi pour Tobrouk).


La célébrité
Michel Audiard est à présent un scénariste populaire, ce qui lui attire les foudres des jeunes cinéastes de la Nouvelle Vague, pour lesquels il symbolise le « cinéma de papa ». En 1963, après s’être un peu fâché avec Jean Gabin, il écrit pour Jean-Paul Belmondo (Cent mille dollars au soleil d'Henri Verneuil) et toute une équipe d’acteurs talentueux, dont Lino Ventura, Francis Blanche, Bernard Blier, Jean Lefebvre (Les Tontons flingueurs et Les Barbouzes de Georges Lautner). Mais la fâcherie avec Jean Gabin ne dure pas, et ils se retrouvent en 1967 pour Le Pacha et collaboreront encore occasionnellement (Sous le signe du taureau de Gilles Grangier ou Le drapeau noir flotte sur la marmite).

En 1968, il entame une carrière de réalisateur et tourne des films dont les titres sont parmi les plus longs du cinéma français : Faut pas prendre les enfants du bon Dieu pour des canards sauvages, Elle boit pas, elle fume pas, elle drague pas, mais... elle cause !. Son premier film comme réalisateur, Faut pas prendre les enfants du bon Dieu..., est un succès commercial, mais l'accueil du public va ensuite en déclinant et lui-même est peu convaincu par cette expérience. Après huit films de fiction et un documentaire, il revient à sa véritable vocation de dialoguiste et scénariste.

Le 19 janvier 1975, alors qu’il travaille avec le réalisateur Philippe de Broca au scénario de L'Incorrigible, il est durement touché par la nouvelle de la mort de son fils François, tué dans un accident de voiture. Il en conservera une profonde tristesse, qui donnera désormais à son œuvre une tonalité plus sombre (Garde à vue et Mortelle Randonnée de Claude Miller), même s’il continue par ailleurs à participer à de gros succès populaires (Tendre Poulet, Le Guignolo, Le Professionnel). En 1978, il publie un roman en partie autobiographique La nuit, le jour et toutes les autres nuits, pour lequel il reçoit le prix des Quatre jurys. Il y écrit au sujet de la mort de son fils dans un accident de la route, « ... depuis qu'une auto jaune a percuté une pile de pont sur l'autoroute du Sud et qu'un petit garçon est mort ». Il obtient la reconnaissance de ses pairs en remportant le César du meilleur scénario en 1982 pour Garde à vue.

Gérard Lebovici lui propose ainsi qu'à Patrick Modiano d'écrire une adaptation du livre, L'instinct de mort de Jacques Mesrine, que Philippe Labro réaliserait. Le projet est abandonné à la suite de l'assassinat du producteur.



Il a vécu dans un duplex rue de l'Assomption (16e arrondissement) puis à l'hôtel de La Trémoille, 14 rue de La Trémoille (8e arrondissement), dans la chambre 102, payée par la production, et où il écrivait ses scénarios.

Il meurt le 28 juillet 1985 dans sa maison de Dourdan, des suites d'un cancer, à l'âge de 65 ans.

Il repose au cimetière de Montrouge, dans le 14e arrondissement de Paris.


Postérité
Les dialogues des films scénarisés par Michel Audiard font l'objet d'un véritable culte populaire, comme en témoigne le nombre de sites web consacrés au sujet.

Alexandre Astier (créateur de la série Kaamelott) est un inconditionnel de Michel Audiard et affirme s'en inspirer pour les dialogues de sa propre série. Il en a été de même pour Bruno Solo et Yvan Le Bolloc'h pour la série télévisée Caméra Café.

Ses meilleurs films

Poisson d'avril (1954)
(Ecrivain)
L'Animal (1977)
(Scénariste)
Le Corps de mon ennemi (1976)
(Scénariste)
La Cage aux folles III - « Elles » se marient (1985)
(Responsable de l'adaptation)
Un Taxi pour Tobrouk (1961)
(Ecrivain)
Les Vieux de la vieille (1960)
(Concepteur de dialogues)

Le plus souvent avec

Robert Dalban
Robert Dalban
(21 films)
Georges Lautner
Georges Lautner
(16 films)
Gilles Grangier
Gilles Grangier
(14 films)
Jean Carmet
Jean Carmet
(16 films)
Bernard Blier
Bernard Blier
(20 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Michel Audiard (124 films)

Afficher la filmographie sous forme détaillée
AnnéeNomMétierRôle
2000SuspicionScénariste
1985La Cage aux folles III - « Elles » se marientResponsable de l'adaptation
1985On ne meurt que deux foisConcepteur de dialogues
1984Les MorfalousEcrivain
1984CaniculeScénariste
1983Le MarginalEcrivain
1983Mortelle RandonnéeEcrivain
1982Espion, lève-toiConcepteur de dialogues
1981Garde à vueConcepteur de dialogues
1981Le ProfessionnelScénariste
1981Est-ce bien raisonnable ?Ecrivain
1980Le GuignoloEcrivain
1980On a volé la cuisse de JupiterConcepteur de dialogues
1980Le CoucouEcrivain
1980L'EntourloupeConcepteur de dialogues
1980Pile ou faceEcrivain
1979Le CavaleurEcrivain
1979Flic ou VoyouEcrivain
1979Les Égouts du paradisEcrivain
1978Tendre pouletActeur, Ecrivain, ProducteurLe mainate (voix)
1977Mort d'un pourriEcrivain
1977L'AnimalScénariste
1976Le Corps de mon ennemiScénariste
1976Le Grand EscogriffeEcrivain
1976Chantons sous l'occupationActeurLui-même
1975L'IncorrigibleEcrivain
1974C'est jeune et ça sait tout !ActeurLe père de Joëlle
1974Comment réussir quand on est con et pleurnichardActeur, Réalisateur, EcrivainUn infirmier
1974Bons baisers... à lundiRéalisateur, Scénariste
1974O.K. patronEcrivain
1974Vive la FranceActeur, Réalisateur, Ecrivain
1973Baxter!Ecrivain
1972Elle cause plus... Elle flingueRéalisateur, Ecrivain
1971Le Cri du cormoran, le soir au-dessus des jonquesRéalisateur, Ecrivain
1971Le drapeau noir flotte sur la marmiteActeur, Réalisateur, EcrivainUn cheminot
1970Elle boit pas, elle fume pas, elle drague pas, mais… elle cause !Acteur, Réalisateur, ScénaristeUn preneur de son à la télévision
1970Sortie de secoursActeur
1969Sous le signe du taureauEcrivain
1969Une veuve en orActeur, Réalisateur, EcrivainLe vendeur de France-Soir
1968Faut pas prendre les enfants du bon dieu pour des canards sauvagesActeur, Réalisateur, EcrivainLe rapporteur aux finances (non crédité)
1968Le PachaScénariste
1968La Petite VertuEcrivain
1967La Grande SauterelleConcepteur de dialogues
1967Johnny BancoEcrivain
1967Toutes folles de luiEcrivain
1967Fleur d'oseilleConcepteur de dialogues
1967Un idiot à ParisEcrivain
1966Ne nous fâchons pasRéalisateur, Ecrivain
1966Marcia nuziale
1966Sale temps pour les mouchesEcrivain
1966Tendre voyouEcrivain
1965Les Bons VivantsConcepteur de dialogues
1965Par un beau matin d'étéEcrivain
1965L'Arme à gaucheScénariste
1965La Métamorphose des cloportesEcrivain
1965Quand passent les faisansEcrivain
1964Cent Mille Dollars au soleilEcrivain
1964Des pissenlits par la racineEcrivain
1964Un drôle de caïdEcrivain
1964Les BarbouzesEcrivain
1964La Chasse à l'hommeEcrivain
1963CarambolagesEcrivain
1963Mélodie en sous-solEcrivain
1963Les Tontons flingueursEcrivain
1963Le Voyage à BiarritzEcrivain
1962Le Diable et les Dix CommandementsConcepteur de dialogues
1962Le Gentleman d'EpsomEcrivain
1962Un singe en hiverEcrivain
1962Le Bateau d'ÉmileEcrivain
1961Un Taxi pour TobroukEcrivain
1961Les lions sont lâchésEcrivain
1961Le PrésidentScénariste
1961Le cave se rebiffeConcepteur de dialogues
1960La Française et l'AmourConcepteur de dialogues
1960Le Baron de l'écluseEcrivain
1960Les Vieux de la vieilleConcepteur de dialogues
1959Maigret et l'Affaire Saint-FiacreConcepteur de dialogues
1959Les yeux de l'amourScénariste
1959Archimède, le clochardScénariste
1959Pourquoi viens-tu si tard...Ecrivain
1959Babette s'en va-t-en guerreEcrivain
1959La bête à l'affûtEcrivain
1959Rue des PrairiesEcrivain
1959125, rue MontmartreEcrivain
1958Maigret tend un piègeEcrivain
1958Les MisérablesEcrivain
1958Péché de jeunesseEcrivain
1958Le Désordre et la NuitEcrivain
1958Trois jours à vivreConcepteur de dialogues
1958Les Grandes FamillesConcepteur de dialogues
1957Le rouge est misEcrivain
1957Retour de manivelleEcrivain
1957Jusqu'au dernierEcrivain
1957Mort en fraudeEcrivain
1956La Bande à papaEcrivain
1956Mannequins de ParisEcrivain
1956La Traversée de ParisScénariste
1956Courte-têteEcrivain
1956Le Sang à la têteConcepteur de dialogues
1955Gas-oilScénariste
1955Série noireEcrivain
1954Quai des blondesEcrivain
1954DestinéesHistoire
1954Sang et lumièresEcrivain
1954Poisson d'avrilEcrivain
1954Les Gaietés de l'escadronScénariste
1953L'Ennemi public n°1Scénariste
1953Les Trois MousquetairesScénariste
1953Les Dents longuesEcrivain
1952Le Duel à travers les âgesActeur, ScénaristeCommentaires
1952L'Homme de ma vieEcrivain
1952Massacre en dentellesEcrivain
1952Adorables créaturesEcrivain
1952Elle et moiEcrivain
1951Ma femme est formidableScénariste
1951Garou Garou, le passe-murailleEcrivain
1951Caroline chérieEcrivain
1951Une histoire d'amourEcrivain
1951Vedettes sans maquillageScénariste
1951La marcheRéalisateur, Scénariste
1950Méfiez-vous des blondesEcrivain
1950On n'aime qu'une foisEcrivain
1949Mission à TangerEcrivain
-Merci PatronScénariste