Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Michaëla Watteaux est une Réalisatrice Française née le 22 juin 1954 à Stockholm (Suede)

Michaëla Watteaux

Michaëla Watteaux
  • Infos
  • Photos
  • Meilleurs films
  • Famille
  • Personnages
  • Récompenses
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité France
Naissance 22 juin 1954 (66 ans) à Stockholm (Suede)

Michaëla Watteaux est une réalisatrice et scénariste française, née à Stockholm (Suède) le 22 juin 1954.

Biographie

Après une scolarité au Lycée Jean de-La-Fontaine et des études à l'École supérieure d'arts graphiques Penninghen, Michaëla Watteaux est reçue au concours de l'IDHEC (28e promotion). Au début des années 1970, elle collabore au collectif H Lights, composé de Jean-Jacques Birgé, Philippe Danton, Thierry Dehesdin, Antoine Guerreiro et Luc Barnier, inventant les images projetées lors de concerts (Gong, Red Noise, Dagon…) et de spectacles d'avant-garde.

À la sortie de l'IDHEC, elle travaille d'abord comme assistante à la réalisation puis comme chef monteuse et directrice de production chez Hamster Productions notamment. Elle écrit et réalise ensuite des documentaires tels qu'Un ticket de métro pour la Chine, Il était une fois le maoïsme et Et BB créa la femme. Entre-temps, son court métrage Les Deux Cervelles est présenté au Festival de Cannes.

Avec Un ballon dans la tête, elle signe sa première fiction pour la télévision. Suivent plusieurs téléfilms, diffusés sur TF1 et France Télévisions parmi lesquels Féminin masculine qui traite du plafond de verre des postes de direction pour les femmes, Pour mon fils qui évoque la maltraitance, La Nuit des hulottes pour lequel elle est nommée au 7 d'or de la meilleure réalisation, Un impossible amour qui a pour thème central les amours cachées des prêtres, La Petite Fadette, adapté de George Sand, la saga estivale Les Secrets du volcan ou encore le polar Entre deux eaux.

En 2017, elle publie chez City Éditions le roman policier Dark Web sous le pseudonyme de Mia Leksson, un ouvrage précédemment édité sous forme numérique chez Librinova sous le titre Écrans meurtriers.

Michaëla Watteaux a enseigné les techniques du scénario et de la réalisation à l'IDHEC puis la Fémis, au CEEA, au Cifap (Cifacom) et à l'ESRA Paris.

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Michaëla Watteaux (2 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Réalisatrice

La Petite Fadette, 1h35
Réalisé par Michaëla Watteaux
Origine France
Genres Drame
Acteurs Mélanie Bernier, Jérémie Rénier, Richard Bohringer, Annie Girardot, Maximilien Muller, Julie Judd
Note74% 3.74363.74363.74363.74363.7436
Landry fait la connaissance de Fadette, une sauvageonne rebelle que tout le pays prend pour une sorcière, et il en tombe amoureux. Mais la dépendance de Landry à l'égard de Sylvinet, son frère jumeau, rend cet amour impossible.
La Nuit des hulottes
Réalisé par Michaëla Watteaux
Genres Comédie dramatique
Acteurs Julien Guiomar, Magali Noël, François-Régis Marchasson, Antoine du Merle, Andrée Damant, Hugues Boucher

Les rapports difficiles entre un vieil homme et ses deux enfants qui le jugent déraisonnables.