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Michael Snow est un Acteur, Réalisateur, Scénariste, Producteur, Directeur de la Photographie, Monteur, Créateur de production et Conception sonore né le 10 décembre 1929

Michael Snow

Michael Snow
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Naissance 10 décembre 1929
Mort 5 janvier 2023 (à 93 ans)

Michael Snow, né le 10 décembre 1929 à Toronto (Ontario), est un artiste contemporain canadien. Son travail, couvrant de multiples domaines de la création, a fait de lui une figure majeure de l'Art contemporain canadien de l'après-guerre à nos jours. Il est en effet à la fois peintre, sculpteur, cinéaste, photographe plasticien et musicien.

Biographie

Débuts
Dans les années 1950, il étudie la peinture et la sculpture. Ses œuvres de l'époque passent de la figuration vers l'abstraction. Il est alors très marqué par l'art européen de Matisse, puis de l'expressionnisme abstrait américain, notamment du peintre Willem de Kooning. Vers la fin des années 1950, ses peintures et dessins vont de plus en plus vers une synthèse entre le sujet figuré et la surface de toile. Tables and Chairs, de 1957, fait le lien entre la surface d'une table schématisée et le tableau lui-même. Dès cette période, Snow s’intéresse de plus en plus à l'équivalence entre le sujet représenté et l'objet-tableau. Lac Clair (1960, Musée des beaux-arts du Canada), du nom d'un lac où l'artiste passait ses étés d'enfance, présente une surface monochrome bleue, travaillée au pinceau, et entourée de quatre bandes qui longent le bord de la toile. Ces bandes forment un cadre ouvert qui suggère un étalement de la couleur en dehors de la surface de la toile (à la manière de Piet Mondrian) tout en la limitant sur celle-ci. C'est une œuvre abstraite qui joue de la frontalité, mais c'est aussi un tableau-objet, notion absente de l'art expressionniste abstrait de l'époque. En cela, la conception que se fait Snow de l'art se rapproche des théories du minimalisme américain.

Durant les années 1950, en parallèle avec son travail de peinture, il est employé dans les ateliers du cinéaste d'animation George Dunning. En 1956, Snow signe sa première animation avec A to Z, qu’il décrit comme « deux chaises qui baisent ».


La Femme qui marche (Walking Woman)
Snow s'installe à New-York et commence une nouvelle série d’œuvres qui marquent un retour à la figuration. La série des Walking Woman (La Femme qui marche) est inauguré par un découpage de 1962. Ce découpage reprend une élégante silhouette féminine de profil, saisie en mouvement, mais coupée au niveau du haut de la tête, des mains et des pieds comme vue au travers d'un cadre. À partir de cette forme, Snow réalisera un nombre très important de variations qui occuperont son travail de 1962 à 1967 (avec des citations occasionnelles par la suite). La forme sera exploitée dans tous les domaines possibles : peinte, tracée, découpée, détruite, collée en plein air et abandonnée, distribuée sous forme d'autocollants, filmée, imprimée en publicité dans le journal Village Voice, sur des portes de voitures, des meubles, des cravates... dans le but d'épuiser le sujet et de l'éclater dans tous les domaines du tangible. La musicienne Carla Bley écrira même un morceau de jazz intitulé Walking Woman en hommage. Snow réalisera son portrait photographié dans une silhouette découpée de la femme qui marche.
Des silhouettes de la femme qui marche sont aussi placées dans différents endroits du centre ville et du métro de Toronto, photographiées, et présentées dans la première œuvre photographique de Snow, Four to Five (1964). L'image bidimensionnelle passe au monde réel, puis retourne à la surface plate (la photographie) en emportant tout le monde avec elle au passage.


Cinéma expérimental
En 1967, Michael Snow obtient le Grand Prix du quatrième Festival international du cinéma expérimental de Knokke-le-Zoute pour le film Wavelength (qui est constitué d'un apparent zoom avant de 45 minutes arrivant sur une photo représentant la mer. Au fur et à mesure, le spectateur entend un son synthétique de plus en plus aigu. Le film est en fait constitué de plusieurs plans et filmé sur des pellicules différentes).

Le film (qui se prononce Back an Forth), est constitué de panoramiques horizontaux et verticaux dans une salle de classe et à l'extérieur.

Dans La Région centrale (1970-1971), la caméra, placée sur un pied qui lui permet toute sorte de mouvements, filme le lieu où elle se trouve à des vitesses variables.

Il travaille dans Rameau’s Nephew by Diderot (1974) la contemplation d'un espace fixe.

Les films de Michael Snow ont influencé la cinéaste Chantal Akerman.

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Michael Snow (8 films)

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Acteur

Free Radicals, 1h20
Réalisé par Pip Chodorov
Origine France
Genres Documentaire
Thèmes Film traitant du cinéma, Documentaire sur le cinéma
Acteurs Hans Richter, Stan Brakhage, Ken Jacobs, Robert Breer, Maurice Lemaître, Jonas Mekas
Rôle Lui-même
Note68% 3.4297653.4297653.4297653.4297653.429765
Qu'est-ce que le cinéma "expérimental"? Avec malice, humour et poésie, Pip Chodorov invite ses amis cinéastes - Hans Richter, Peter Kubelka, Ken Jacobs, Jonas Mekas, Maurice Lemaître, Stan Brakhage et bien d'autres - à évoquer leur travail, et retrace cent ans d'histoire de l'avant-garde tout en évoquant son rapport personnel à cet art, à ces films et images ayant forgé son existence.
Cinématon
Cinématon (1978)

Réalisé par Gérard Courant
Genres Documentaire
Acteurs Fernando Arrabal, Raphaël Bassan, Yann Beauvais, Roberto Benigni, Juliet Berto, Sandrine Bonnaire
Rôle Lui-même
Note60% 3.032623.032623.032623.032623.03262
Cinématon est une série cinématographique de portraits filmés montrant une personnalité des arts, de la culture ou du spectacle, en un seul gros plan fixe et muet de 3 minutes et demie, dans lesquels elle est libre de faire ce qu'elle veut.
La vie rêvée
Réalisé par Mireille Dansereau
Genres Drame
Acteurs Véronique Le Flaguais, Marc Messier, Louise Portal, Michael Snow
Note65% 3.261433.261433.261433.261433.26143
Deux femmes d'une vingtaine d'années rêvent de l'homme idéal et réalisent peu à peu que la réalité est bien différente de leurs fantasmes.

Réalisateur

La région centrale, 3h
Réalisé par Michael Snow
Origine Canada
Genres Documentaire
Note63% 3.1574653.1574653.1574653.1574653.157465
Le film est une suite de mouvements de caméra en plan-séquences, ne montrant pas la présence de l'Homme, dans la région de la Côte-Nord au Canada, à peu près à 170 km au nord est de Sept-Îles (Québec). Le son est une bande son composée à partir de celle qui sert de programme à la caméra : elle est donc aussi « synthétique » que les images sont empreintes de nature.
Back and Forth, 52minutes
Réalisé par Michael Snow
Origine Canada
Genres Documentaire
Note63% 3.193813.193813.193813.193813.19381

Scénariste

*Corpus Callosum, 1h32
Réalisé par Michael Snow
Origine Canada
Genres Drame, Comédie
Acteurs Jacqueline Anderson
Rôle Ecrivain
Note66% 3.3231253.3231253.3231253.3231253.323125
Wavelength
Wavelength (1967)
, 45minutes
Réalisé par Michael Snow
Origine Canada
Genres Drame, Documentaire
Acteurs Hollis Frampton, Joyce Wieland
Rôle Ecrivain
Note53% 2.6997252.6997252.6997252.6997252.699725

Producteur

La région centrale, 3h
Réalisé par Michael Snow
Origine Canada
Genres Documentaire
Rôle Producteur
Note63% 3.1574653.1574653.1574653.1574653.157465
Le film est une suite de mouvements de caméra en plan-séquences, ne montrant pas la présence de l'Homme, dans la région de la Côte-Nord au Canada, à peu près à 170 km au nord est de Sept-Îles (Québec). Le son est une bande son composée à partir de celle qui sert de programme à la caméra : elle est donc aussi « synthétique » que les images sont empreintes de nature.
Wavelength
Wavelength (1967)
, 45minutes
Réalisé par Michael Snow
Origine Canada
Genres Drame, Documentaire
Acteurs Hollis Frampton, Joyce Wieland
Rôle Producteur
Note53% 2.6997252.6997252.6997252.6997252.699725

Caméraman

Wavelength
Wavelength (1967)
, 45minutes
Réalisé par Michael Snow
Origine Canada
Genres Drame, Documentaire
Acteurs Hollis Frampton, Joyce Wieland
Rôle Directeur de la Photographie
Note53% 2.6997252.6997252.6997252.6997252.699725