Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Michael Cacoyannis est un Acteur, Réalisateur, Scénariste, Producteur et Monteur Grec né le 11 juin 1922 à Limassol (Chypre)

Michael Cacoyannis

Michael Cacoyannis
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Mikhális Kakoyánnis
Nationalité Grece
Naissance 11 juin 1922 à Limassol (Chypre)
Mort 25 juillet 2011 (à 89 ans) à Athènes (Grece)

Michael Cacoyannis (en grec : Μιχάλης Κακογιάννης, Mikhális Kakoyánnis), est un réalisateur et metteur en scène grec, né le 11 juin 1922 à Limassol (Chypre) et mort le 25 juillet 2011 à Athènes.

Biographie

Les origines chypriotes de Michael Cacoyannis n'ont pas, avant l'indépendance puis la partition, posé de problème quant à sa nationalité grecque. Fils de bonne famille, il étudie le droit à Londres et devient barrister en 1943. Il travaille pour la B.B.C (Service d'outre-mer) de 1941 à 1950.

Il suit alors une formation d'acteur à la Central School of Dramatic Art et de metteur en scène à la Old Vic School. Il devient acteur en 1947, mais choisit de se concentrer sur la mise en scène de théâtre.

Il se rend à Athènes en 1953, où il travaille pour le théâtre et le cinéma. Son premier film, Le Réveil du dimanche, est salué par la critique comme un véritable « réveil » artistique au milieu d'une production grecque encore peu sûre techniquement. Son écriture filmique tranche alors. Cacoyannis fait alors partie d'une vague de nouveaux réalisateurs (avec principalement Níkos Koúndouros et Tákis Kanellópoulos un peu plus tard) modernisant le cinéma grec, préparant le Nouveau Cinéma grec.

Si Cacoyannis s'oriente rapidement vers l'adaptation cinématographique des tragédies antiques, ses premiers films empruntent déjà la structure au théâtre antique : son héros ou héroïne affronte seule les forces insurmontables du destin, devant un chœur qui assiste au drame et le commente, mais sans intervenir. Stélla (1955) en est l'archétype même.

La Fille en noir (1956), plus réaliste et plus mélodramatique, s'imposa par ses images tandis que la photographie de Walter Lassaly sut rendre et maîtriser la violence de la lumière grecque, parallèle à la violence des émotions du film. Les trois films suivants : Fin de crédit (1957), Notre dernier printemps (1960) et L'Épave (1961), les deux derniers des adaptations de romans contemporains, furent des échecs artistiques et commerciaux, au point que la critique grecque finit par se demander si Cacoyannis n'avait pas été un simple feu de paille cinématographique. Cependant, hormis Le Jour où les poissons sont sortis de l'eau, intermède comique mineur dans l'œuvre du réalisateur, ses films suivants retrouvèrent l'ampleur de la tragédie antique, soit directement avec les adaptations à l'écran (parfois après une mise en scène au théâtre) de pièces d'Euripide (Électre en 1962 et Les Troyennes en 1971) ou indirectement, avec Zorba le Grec (1964), adaptation de Níkos Kazantzákis. Électre est même considéré comme un modèle où la forme cinématographique soutient et illustre le texte antique : les monologues explicatifs sont remplacés par des longs plans muets ; les discours du chœur sont partagés entre ses membres ; la violence est stylisée ou hors champ. Son Iphigénie (1977) fut moins bien reçu. Tout l'arrière plan mythologique de la pièce a disparu, le film est réduit à une critique trop contemporaine de la cupidité humaine. À la modernisation interprétative, imposant la lecture de Cacoyannis, vinrent s'ajouter une forme trop grandiloquente pour les spectateurs et les critiques : trop de couleurs, trop de figurants, trop de décors, au contraire des premières interprétations tout en sobriété. Ses derniers films (Sweet Country de 1986, Sens dessus dessous de 1993 et La Cerisaie de 1999) sont considérés comme des œuvres mineures dans sa filmographie.

Obligé de quitter la Grèce pendant la dictature des colonels, Cacoyannis est obligé de tourner son adaptation cinématographique des Troyennes en Espagne. Il travaille à partir de sa mise en scène théâtrale montée huit ans plus tôt à New York.

Il crée une fondation pour le théâtre et le cinéma, rue Piréos, en 2010, avec un théâtre de 330 places, un cinéma de 120 places, une salle polyvalente de 68 places, une salle d'exposition, deux bars, un restaurant et une boutique.

Il a été cinq fois nommé aux Oscars (un record pour un artiste grec) : meilleur réalisateur, meilleure adaptation et meilleur film pour Zorba le Grec et meilleur film étranger pour Électre et Iphigénie.

Ses meilleurs films

Zorba le Grec (1964)
(Réalisateur)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Michael Cacoyannis (16 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Stella, femme libre, 1h30
Réalisé par Michael Cacoyannis
Origine Grece
Genres Drame, Mélodrame, Romance
Thèmes Féminisme, Politique, Théâtre, Politique, Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs Melina Mercouri, Giorgos Fountas, Alekos Alexandrakis, Christina Kalogerikou, Voula Zouboulaki, Dionysis Papagiannopoulos
Rôle invité au mariage
Note80% 4.0410454.0410454.0410454.0410454.041045
En 1953, Stella (Melina Mercouri) est une célèbre chanteuse du cabaret Παράδεισος (Paradis), un club de « bouzouki » ou de rebetiko situé à Pláka, à Athènes. Très belle, tous les hommes sont amoureux d'elle, mais elle défend sa liberté de vivre et d'aimer qui elle veut quand elle veut. L'homme qu'elle fréquente au début du film est Alékos (Alékos Alexandrákis), un jeune homme de bonne famille oisif. Il lui offre le piano dont elle rêvait pour son tour de chant ; alors qu'elle se rend à un mariage pour embaucher celui qu'elle considère comme le meilleur des pianistes, elle croise Míltos (Giórgos Foúndas). Né dans les quartiers populaires du Pirée, c'est une star du football à l'Olympiakos. Il est athlétique quand Alékos était efféminé. Il parle fort et de façon vulgaire quand Alékos était posé et poli. Stella est intriguée mais n'est pas dupe. Elle part sans avoir cédé. Le lendemain matin, se méprenant sur l'enthousiasme de Stella, Alékos la demande en mariage mais elle rompt immédiatement.

Réalisateur

La Cerisaie, 2h17
Réalisé par Michael Cacoyannis
Origine Grece
Genres Drame, Comédie
Thèmes Théâtre, Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs Charlotte Rampling, Alan Bates, Katrin Cartlidge, Owen Teale, Tushka Bergen, Xander Berkeley
Note64% 3.247433.247433.247433.247433.24743
Adaptation de la pièce de théâtre La Cerisaie d'Anton Tchekhov.
Sens dessus dessous, 1h48
Réalisé par Michael Cacoyannis
Origine Grece
Genres Comédie
Thèmes Sexualité, Bisexualité, Homosexualité, LGBT
Acteurs Irène Papas
Note52% 2.645552.645552.645552.645552.64555
Vingt-quatre heures de la vie d'une femme, de son fils et de leur amant à Athènes où ils croisent marins, voleurs ou drag-queens.
Sweet Country, 2h28
Réalisé par Michael Cacoyannis
Origine Grece
Genres Drame, Historique
Thèmes La mer, Politique, Théâtre, Transport, Politique, Les dictatures latino-américaines, Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs Jane Alexander, John Cullum, Carole Laure, Katia Dandoulaki, Randy Quaid, Giannis Voglis
Note49% 2.496072.496072.496072.496072.49607
Fondé sur le roman éponyme de Caroline Richards. À New York, Anna et Paul se retrouvent lors de la projection d'un documentaire sur le Chili. Les retrouvailles rappellent les années 1970 à Anna qu'elle vécut au Chili durant la dictature de Pinochet.
The Story of Jacob and Joseph, 2h
Réalisé par Michael Cacoyannis
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Historique
Thèmes Religion, La bible, Religion juive
Acteurs Keith Michell, Tony Lo Bianco, Colleen Dewhurst, Herschel Bernardi, Harry Andrews, Julian Glover
Note70% 3.528563.528563.528563.528563.52856
This film is the narrative of the Biblical patriarchs, Jacob and his son Joseph. Part I details the story of Jacob fleeing his tribe after cheating his brother Esau out of his birthright, getting cheated himself in his exile years, and learning of the need to make amends. Part II is of the story of Jacob's favourite son, Joseph. Betrayed and sold into slavery by his brothers, he meets and overcomes adversity to become the prime minister of Egypt, closest official to the Pharoah himself.
Όταν τα Ψάρια Βγήκαν στη Στεριά, 1h49
Réalisé par Michael Cacoyannis
Genres Science-fiction, Comédie
Thèmes La mer, Transport
Acteurs Tom Courtenay, Colin Blakely, Sam Wanamaker, Candice Bergen, Ian Ogilvy, Dimitris Nikolaidis
Note53% 2.663962.663962.663962.663962.66396
The film was inspired by an actual incident: a B-52G Stratofortress collided with a KC-135 Stratotanker over Palomares, Spain on January 17, 1966, and four B-28 FI 1.45-megaton-range nuclear bombs aboard the B-52 were briefly lost. In a title sequence shot by Maurice Binder, a chorus of Spanish Flamenco dancers explains why the film has moved from Spain to Greece.
Zorba le Grec, 2h22
Réalisé par Michael Cacoyannis, George Cosmatos
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Aventure
Thèmes Danse, Film sur un écrivain, La mer, La musique, Transport, Musiques du monde, Musique, Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs Anthony Quinn, Alan Bates, Irène Papas, Lila Kedrova, Sotiris Moustakas, Yorgo Voyagis
Note76% 3.848373.848373.848373.848373.84837
Basil, un jeune écrivain britannique, retourne en Crète pour prendre possession de l’héritage paternel. Il rencontre Zorba, un Grec exubérant qui insiste pour lui servir de guide. Les deux hommes sont différents en tous points : Zorba aime boire, rire, chanter et danser, il vit à sa guise alors que Basil en est empêché par son éducation. Ils deviennent cependant amis et s’associent pour exploiter une mine. Zorba entreprend de construire un téléphérique, Basil lui fait confiance, mais c’est un échec. Zorba choisit de s’en moquer. Il rit et court sur la plage. Vaincu et conquis, Basil lui demande alors de lui apprendre à danser le sirtaki.
Électre
Électre (1962)
, 2h
Réalisé par Michael Cacoyannis
Origine Grece
Genres Drame, Action, Historique
Thèmes Mythologie, Théâtre, Mythologie grecque, Adaptation d'une pièce de théâtre, Dans la Grèce mythologique, Mythologie gréco-romaine
Acteurs Irène Papas, Manos Katrakis, Kóstas Kazákos
Note76% 3.837163.837163.837163.837163.83716
Adaptation de la pièce d'Euripide. De retour de la guerre de Troie, Agamemnon est assassiné par sa femme Clytemnestre et l'amant de celle-ci Egisthe. Son fils Oreste est exilé. Sa fille Électre se coupe les cheveux et les jette aux pieds de sa mère. Puis, elle part avec le mari qu'Egisthe lui a imposé, un vieux berger. Elle jure sur le tombeau de son père de le venger. Elle retrouve Oreste et Pylade et réussit à convaincre son frère de commettre le matricide.
Notre dernier printemps, 1h52
Réalisé par Michael Cacoyannis
Origine Grece
Genres Drame
Acteurs Tasso Kavadia, Giannis Voglis, Phaedon Georgitsis, Michalis Nikolinakos
Note73% 3.655783.655783.655783.655783.65578
Égine, dans les années 1930. À la sortie du lycée, Loïzos et ses amis, dont Alekos, Dimitris et Andreas, créent une brigade de sapeurs pompiers et mènent une vie simple et heureuse, à l'image des anciens Grecs. Cependant, Nestor, qui a fait ses études au lycée catholique, tue par accident Andreas. Loïzos cherche à se venger. En parallèle, Loïzos, Alekos et Dimitris sont tous trois tombés amoureux de Monika, la fille de l'ambassadeur britannique. Lors d'un bal masqué à la résidence de l'ambassadeur, Alekos apprend par Sebastian, le frère de Monika, que celle-ci est amoureuse de Loïzos. Il décide de favoriser leur amour. Mais, Loïzos finit par s'enfuir de l'île avec une chanteuse plus âgée. Alekos devient le chef de la bande. Il met le feu à la maison de Nestor et viole Monika. Il est tué par Sebastian.
Fin de crédit, 1h52
Réalisé par Michael Cacoyannis
Origine Grece
Genres Drame
Acteurs Eleni Zafeiriou, Michalis Nikolinakos, Dimitris Papamichael, Mary Chronopoulou
Note78% 3.929733.929733.929733.929733.92973
Chloé (Ellie Lambeti), fille d'une bonne famille désargentée, accepte de se marier pour sauver sa famille de la ruine. Elle perd cependant sa joie de vivre. Elle est la cause de la mort accidentelle de la fidèle domestique de sa famille. Elle décide d'amener le fils de celle-ci, muet, au sanctuaire miraculeux de la Panaghia à Tinos. Là, un double miracle a lieu : l'enfant retrouve la parole et Chloé sa joie de vivre.
La Fille en noir, 1h45
Réalisé par Michael Cacoyannis
Origine Grece
Genres Drame, Romance
Acteurs Giorgos Fountas, Eleni Zafeiriou, Dimítris Horn, Thanasis Veggos, Stefanos Stratigos
Note77% 3.885443.885443.885443.885443.88544
Deux riches Athéniens viennent en vacances sur Hydra : un écrivain Pavlos (Dimitris Horn) et un architecte Antonis. Ils louent deux chambres chez Froso, veuve depuis dix ans. Celle-ci a pris un amant. La honte rejaillit sur la fille, Marina (Ellie Lambeti) et son fils Mitsos (Anestis Vlachos). Pavlos fait la cour, avec succès, à Marina. Un de ses soupirants locaux, Cristos (Giorgos Foundas), jaloux car il n'a jamais réussi à la séduire, décide de se venger. La relation entre Pavlos et Marina entraîne une dispute entre celui-ci et son ami Antonis qui repart pour Athènes. Cristos et sa bande font alors une « farce » à Pavlos : il retire la bonde du fond de sa barque avant son départ pour une promenade en mer. Cela provoque la mort de deux enfants innocents. Les diverses relations amoureuses sont alors vouées à l'échec définitif.