Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Michał Waszyński est un Acteur, Réalisateur, Ecrivain, Associate Producer et Assistant Director Polonais né le 30 septembre 1904

Michał Waszyński

Michał Waszyński
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Mosze Waks
Nationalité Pologne
Naissance 30 septembre 1904
Mort 20 février 1965 (à 60 ans) à Madrid (Espagne)

Michał Waszyński est un réalisateur polonais, également acteur, producteur de cinéma et scénariste, né Mosze Waks le 29 septembre 1904 à Kovel en Volhynie (Empire russe aujourd'hui Ukraine), et mort le 20 février 1965 à Madrid.

Biographie

Lors de la Première Guerre mondiale, sa ville natale, Kovel, est occupée par les Allemands. Il se réfugie alors à Varsovie, puis s'installe à Berlin où il débute comme assistant réalisateur du cinéaste allemand Friedrich Wilhelm Murnau.

À son retour en Pologne, il change son nom en Michał Waszyński et se convertit au catholicisme.

En 1922, il est engagé comme acteur dans le film Zazdrość du réalisateur polonais Wiktor Biegański.

Dans les années 1930, il réalise près d'une quarantaine de films, soit le quart de tous les films réalisés à cette époque en Pologne.

En 1935, il est de nouveau acteur dans le film Nie miała baba kłopotu co-réalisé par lui-même et Aleksander Ford.

En 1937, n'oubliant pas ses origines juives, il réalise un film entièrement tourné en yiddish, Le Dibbouk, monument de la riche vie culturelle de la communauté juive d'Europe orientale avant l'Holocauste.

Au début de la Seconde Guerre mondiale, les Nazis bombardent Varsovie. Michał Waszyński fuit la capitale polonaise et se réfugie à Białystok prise par les forces soviétiques. Il s'installe ensuite à Moscou.

En 1941, il rejoint les troupes de la nouvelle armée polonaise du général Władysław Anders, fidèle au Gouvernement polonais en exil installé d'abord à Angers en France, avant de rallier Londres après la défaite française de juin 1940. Il combat dans le Deuxième corps polonais lors de la campagne d'Égypte puis de la campagne d'Italie, et filme la Bataille du Monte Cassino.

Après la Seconde Guerre mondiale, Michał Waszyński travaille pour des productions américaines, notamment en Italie, puis en Espagne.

Il meurt d'une crise cardiaque en février 1965 à Madrid, et est enterré à Rome.

Il a réalisé plus d'une cinquantaine de films au cours de sa carrière, et fut également producteur associé de réalisateurs américains, dont Joseph L. Mankiewicz, Anthony Mann, Nicholas Ray, Henry Hathaway et Lester Fuller.

Il est l'auteur du scénario de trois de ses films, Mp. Adama i Ewy (1944), Kronika wojenna nr 1 (1942) et Marsz do wolności (1942).

Ses meilleurs films

Le Cid (1961)
(Associate Producer)
Les 55 Jours de Pékin (1963)
(Producteur)
La Comtesse aux pieds nus (1954)
(Responsable de production)
La Chute de l'Empire romain (1964)
(Associate Producer)

Le plus souvent avec

Henryk Wars
Henryk Wars
(20 films)
Konrad Tom
Konrad Tom
(11 films)
Eugeniusz Bodo
Eugeniusz Bodo
(11 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Michał Waszyński (54 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Réalisateur

La bête se réveille, 1h25
Réalisé par Michał Waszyński
Genres Drame
Acteurs Anna Magnani, Vittorio De Sica, Irma Gramatica, Antonio Gandusio, Irena Anders, Giuseppe Porelli
Note62% 3.133043.133043.133043.133043.13304
Victime d'une amnésie, un soldat allemand se retrouve dans la petite République de San Marin, à répandre le bien autour de lui...