Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Mbissine Thérèse Diop est un Acteur né le 1 janvier 1949

Mbissine Thérèse Diop

Mbissine Thérèse Diop
  • Infos
  • Photos
  • Meilleurs films
  • Famille
  • Personnages
  • Récompenses
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Naissance 1 janvier 1949 (75 ans)

Thérèse Mbissine Diop est une actrice sénégalaise connue pour son interprétation en 1966 dans un film d'Ousmane Sembène, La Noire de..., première actrice noire africaine jouant le rôle principal d'un long métrage.

Biographie

Diop est née à Dakar, au Sénégal d'un père musulman et d'une mère catholique. Elle vit avec son grand-père maternel jusqu'à sa mort quand elle avait deux ans. Elle revient alors à Dakar chez ses parents. Elle vit en Corse quelques années vers treize ans, à la suite de la séparation de ses parents. Revenue à Dakar, elle fréquente le Ciné-Club, où sont présentés des films français et américains, puis s'inscrit à l'École des arts de Dakar quand elle a seize ans. Elle y a prend des cours du soir. Elle travaille comme couturière en cours de journée.

Un photographe travaillant à Actualités sénégalaises porte à la connaissance d'Ousmane Sembène, une photographie d'elle. Cette photographie retient l'attention du cinéaste, qui décide de solliciter cette jeune femme pour le rôle principal d'un film en préparation. La famille de Thérèse Mbissine Diop est peu favorable à cette opportunité, mais elle décide d'accepter le rôle.

Elle interprète le rôle d'une domestique embauchée en Afrique par une famille de coopérants français, et qui les suit en métropole. Elle y est confrontée à la solitude, au racisme, à la maltraitance et finit par se suicider. Dans The Cinéaste, le poète A. Van Jordan écrit de son interprétation qu'elle crée sur son personnage un investissement affectif. Au Sénégal, une scène où elle est filmée presque nue fait polémique : « Mbissine Diop est une grande actrice et une formidable femme blessée à cause de ce rôle », commente la journaliste Catherine Ruelle. Le film au style percutant acquiert pourtant une renommée internationale, et se voit décerner quelques distinctions l'année de sa sortie, en 1966, dont le prix Jean-Vigo, le Tanit d'or des Journées cinématographiques de Carthage et le prix du meilleur réalisateur au Festival des arts nègres, à Dakar.

Elle participe au jury du Festival international du film de Moscou 1969, entourée de Sergueï Guerassimov, Dev Anand, King Vidor, Erwin Geschonneck, Ion Popescu-Gopo, Glauber Rocha, etc., et de deux autres femmes, l'actrice soviétique Vija Artmane, et l'actrice égyptienne Madiha Yousri. Elle joue ensuite dans quelques autres films dont, en 1970, Soleil noir, un film soviétique d'Aleksei Speshnev consacré à Patrice Lumumba, et en 1971, un autre long métrage d'Ousmane Sembène Emitai. Elle reprend ensuite une activité de couturière.

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Mbissine Thérèse Diop (3 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Sembene !
Sembene ! (2015)
, 1h28
Genres Documentaire, Historique
Thèmes Documentaire sur le monde des affaires, Documentaire sur le cinéma
Acteurs Ousmane Sembène, Mbissine Thérèse Diop
Rôle Diouana (archive footage)
Note70% 3.5091353.5091353.5091353.5091353.509135
Un défenseur de la liberté qui se servit des histoires comme une arme : voici Ousmane Sembène, le père du cinéma africain.
Emitaï
Emitaï (1971)
, 1h43
Réalisé par Ousmane Sembène
Origine Senegal
Genres Drame
Acteurs Mbissine Thérèse Diop
Note71% 3.5827453.5827453.5827453.5827453.582745
En 1942 en Casamance, dans le Sud du Sénégal, l'administration pétainiste cède le pouvoir aux hommes du Général de Gaulle. L'armée décide de réquisitionner des vivres dans le petit village de Efock. Les villageois refusent de donner le riz, leur unique moyen de subsistance. Les femmes décident de le cacher. La plupart des hommes sont partis combattre en France, les anciens espèrent l'intervention du dieu du Tonnerre, Emitaï. La répression et le massacre des innocents commencent.
La Noire de..., 1h5
Réalisé par Ousmane Sembène
Genres Drame
Thèmes Afrique post-coloniale
Acteurs Ousmane Sembène, Mbissine Thérèse Diop
Rôle Diouana
Note73% 3.6979053.6979053.6979053.6979053.697905
Diouana une jeune femme sénégalaise vivant dans un village pauvre situé non loin de Dakar après l'indépendance du Sénégal. Comme beaucoup d'autres habitants elle souhaite trouver un travail. Elle fait donc le tour des habitations de la ville à la recherche d'un poste de femme de ménage ou de nourrice mais ne trouve que des refus. Elle rencontre un homme qui lui indique une place où elle pourrait peut-être trouver ce qu'elle recherche. Après de longs jours passés à attendre sous la chaleur écrasante avec d'autres femmes, "Madame" vient la trouver et lui propose de travailler pour elle et son mari en s'occupant de leurs enfants. Diouana est satisfaite de son nouveau travail, c'est donc sans surprise qu'elle accepte de les suivre en France à Antibes. Elle espère découvrir le pays mais très vite elle comprend que sa patronne ne l'a fait venir que pour servir de bonne à tout faire, sans aucun répit. Sans cesse critiquée, elle est même utilisée comme une attraction exotique lors d'un diner avec des amis de ses patrons. Diouana est de plus en plus déshumanisée et sa tristesse grandissante est interprétée comme de la feinéantise. Sans aucun contact avec sa famille et ne trouvant plus aucun espoir dans sa situation, elle se suicide dans la salle de bain afin de retrouver sa liberté volée.