Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Max Reinhardt est un Acteur, Réalisateur, Histoire et Producteur Autrichien né le 9 septembre 1873 à Baden (Autriche)

Max Reinhardt

Max Reinhardt
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Max Goldmann
Nationalité Autriche
Naissance 9 septembre 1873 à Baden (Autriche)
Mort 31 octobre 1943 (à 70 ans) à New York (Etats-Unis)

Max Reinhardt (9 septembre 1873 à Baden - 31 octobre 1943 à New York), de son vrai nom Max Goldmann, est un acteur, metteur en scène de théâtre et réalisateur, de nationalité autrichienne puis américaine. Considéré comme l'un des pères de la mise en scène avec Edward Gordon Craig et Adolphe Appia, il a été au début du XXème siècle à la tête d'un vaste empire théâtral (théâtres, cabarets, écoles) en Allemagne et en Autriche.

Biographie

Max Goldmann naît dans une famille de commerçants juifs ruinés. Sa carrière d'acteur commence en 1890, dans un petit théâtre des environs de Schönbrunn. Il décide d'adopter le pseudonyme de Max Reinhardt pour se protéger de l'antisémitisme, particulièrement virulent en Europe à cette époque. Il est d'abord reconnu pour ses interprétations de personnages de vieillards : « Ces rôles me convenaient tout à fait. Je pouvais cacher ma timidité derrière une grande barbe blanche ». En 1893, il est engagé au Théâtre municipal de Salzbourg et y interprète près de cinquante rôles en six mois, avant d'être repéré par Otto Brahm. À l'automne 1894, il quitte l'Autriche pour Berlin où intègre la troupe du Deutsches Theater, dirigée depuis peu par Brahm. Il y obtient ses premier succès de comédien. À partir de 1895, il tourne en été dans les capitales d'Europe de l'Est (Vienne, Prague, Budapest) avec la Secessionsbühne (La Scène sécessionniste), une organisation fondée par de jeunes acteurs berlinois.

De 1902 jusqu'à l'arrivée des nazis au pouvoir, en 1933, Max Reinhardt réalise des mises en scène pour divers théâtres berlinois. Il dirige le célèbre cabaret satirique Schall und Rauch avec la complicité du poète Christian Morgenstern. De 1905 à 1930 il dirige également le Deutsches Theater à Berlin. De 1915 à 1918, il est le premier intendant de la Volksbühne am Bülowplatz (aujourd'hui am Rosa-Luxemburg-Platz) et de 1924 à 1933 du Theater in der Josefstadt à Vienne. Par des mises en scènes pleines de puissance et une interaction précise entre la scénographie, la langue, la musique et la danse, Reinhardt donne un nouvel essor au théâtre allemand. En 1920, il fonde le Festival de Salzbourg avec Richard Strauss et Hugo von Hofmannsthal.

En 1914, il fut un des signataires du Manifeste des 93 et manifesta son soutien au gouvernement allemand. Le flou de sa nationalité austro-hongroise dans une Allemagne en guerre l'obligeait à tenir une position sans équivoque, face aux attaques nationalistes et antisémites. Envoyé en tournée dans les pays neutres par le Ministère des affaires étrangères, Reinhardt ne se limite pas au répertoire allemand et prend ses distances à l'égard du patriotisme barbare de la Première guerre mondiale.

Il est invité aux États-Unis en 1912 pour monter Sumurun de Friedrich Freska, et en 1924 pour Das Mirakel de Karl Vollmöller. En 1934, il crée son festival californien, marqué par la mise en scène du Songe d’une nuit d’été de Shakespeare, dansé par Nini Theilade, qui donne lieu au film de la Warner Brothers en 1935. En 1936-1937, il fait plusieurs séjours à New York pour préparer The Eternal Road de Franz Werfel, pièce qui raconte sous forme allégorique le destin du peuple juif et les persécutions.

Après la prise de pouvoir des nazis, il s'exile en Angleterre en 1938, puis aux États-Unis où il connaît un grand succès.

Ses meilleurs films

Le Songe d'une nuit d'été (1935)
(Réalisateur)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Max Reinhardt (6 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Hitler, une carrière, 2h35
Origine Allemagne
Genres Documentaire, Historique
Thèmes Documentaire sur la guerre, Documentaire historique, Documentaire sur une personnalité, Hitler, Documentaire sur la Seconde Guerre mondiale
Acteurs Pierre Mondy, Charlie Chaplin, Otto Gebühr, Fritz Kortner, Ernst Lubitsch, Max Reinhardt
Rôle Self (archive footage)
Note74% 3.7436253.7436253.7436253.7436253.743625
Hitler, une carrière retrace le parcours d'Adolf Hitler, à partir de la fin de la Première Guerre mondiale, de ses débuts politiques, jusqu'à son arrivée au pouvoir en 1933, entraînant l'Allemagne dans un régime totalitaire raciste et antisémite, provoquant le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale. Le documentaire traite aussi de la chute d'Hitler et de l'effondrement du régime nazi, avec la défaite de l'Allemagne dans la guerre à partir de la bataille de Stalingrad, en passant par le Débarquement allié en Normandie, jusqu'à son suicide, le 30 avril 1945.
Le Péril juif, 1h2
Réalisé par Fritz Hippler
Genres Documentaire, Historique
Thèmes Politique, Religion, Politique, Religion juive
Acteurs Charlie Chaplin, Harry Giese, Curt Bois, Fritz Kortner, Peter Lorre, Ernst Lubitsch
Rôle Self (archive footage)
Note45% 2.2545152.2545152.2545152.2545152.254515
Le Juif éternel est une contribution à l’idéologie nazie. Il dépeint l’idée d’un complot international ourdi par les Juifs de l’Est (de nombreuses scènes ont été tournées en Pologne) et les Juifs de l’Ouest, dans la tradition des Protocoles des Sages de Sion. Il met tout en œuvre pour dépeindre les Juifs comme des sous-hommes et a pour but de montrer qu’ils sont un peuple auquel il faut s’opposer, dénonçant leur façon de vivre, leur histoire, leurs coutumes… Ainsi, le documentaire prétend dévoiler les véritables traits du « Juif éternel », d’après les nazis.
Camille
Camille (1926)
, 33minutes
Genres Drame
Thèmes Maladie, Sexualité, Prostitution
Acteurs Paul Robeson, Anita Loos, Pauline Starke, Lois Moran, Sacha Guitry, Yvonne Printemps
Rôle Siegfried
Note47% 2.3851652.3851652.3851652.3851652.385165
Une histoire d’amour entre une courtisane atteinte de tuberculose pulmonaire, Marguerite Gautier, et un jeune bourgeois, Armand Duval.

Réalisateur

Le Songe d'une nuit d'été, 2h13
Réalisé par William Dieterle, Max Reinhardt
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Comédie, Comédie romantique, Fantasy, Romance
Thèmes Magie, Théâtre, Les fées, Adaptation d'une pièce de théâtre, Adaptation d'une pièce de théâtre de William Shakespeare
Acteurs Ian Hunter, Verree Teasdale, Dick Powell, Mickey Rooney, Hobart Cavanaugh, Olivia de Havilland
Note67% 3.3967653.3967653.3967653.3967653.396765
Alors que le duc de Thésée s'apprête a épouser la belle Hippolyte, il reçoit la visite d'Egée qui se plaint amèrement que sa fille, Hermia, refuse l'époux qu'il lui destinait, Demetrius, et prétend épouser Lysandre dont elle est amoureuse. Thésée ordonne à la jeune fille d'obéir a son père et lui accorde un délai de grâce. Hermia en profite pour s'enfuir avec Lysandre dans un bois ou ils s'endorment chastement. Ils vont bientôt être rejoint par Helena qui elle est amoureuse de Demetrius qui, lui, cherche sa future ainsi que d'Oberon et Titania, le roi et la reine des fées.
Das Mirakel
Réalisé par Max Reinhardt
Acteurs Norina Matchabelli, Ernst Lubitsch

The film opens in the nave of a cathedral. People cry out in awe as a blind woman's lost sight is restored. A procession forms, including many pilgrims and nuns. They pass through the cloisters, chanting.

Scénariste

Producteur

Das Mirakel
Réalisé par Max Reinhardt
Acteurs Norina Matchabelli, Ernst Lubitsch
Rôle Producteur

The film opens in the nave of a cathedral. People cry out in awe as a blind woman's lost sight is restored. A procession forms, including many pilgrims and nuns. They pass through the cloisters, chanting.