Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Matsutarō Kawaguchi est un Acteur, Scénariste et Créateur de production Japonais né le 1 octobre 1899 à Asakusa (Japon)

Matsutarō Kawaguchi

Matsutarō Kawaguchi
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité Japon
Naissance 1 octobre 1899 à Asakusa (Japon)
Mort 9 juin 1985 (à 85 ans) à ville de Tokyo (Japon)

Matsutarō Kawaguchi (川口 松太郎), né le 1er octobre 1899 à Tokyo et mort à l'âge de 85 ans le 9 juin 1985, est un romancier, dramaturge et scénariste japonais.

Biographie

Kawaguchi est issu d'un milieu modeste du district d'Asakusa à Tokyo. Il est forcé de quitter le domicile familial à 14 ans pour chercher du travail. Il commence à écrire pendant son temps libre tout en effectuant divers travaux, dont l'un chez un prêteur sur gage, d'autres comme tailleur, policier ou postier. Il rencontre pendant cette période Mantarō Kubota qui l'encourage dans ses efforts littéraires.

Kawaguchi est arrêté à Kamakura en 1933, avec les autres écrivains Masao Kume et Ton Satomi, pour jeu de cartes illégal.

En 1935, Kawaguchi gagne le premier prix Naoki pour une histoire courte intitulée Tsuruhachi Tsurujirō. Il continue avec une série de romans, Aizen Katsura, sur une histoire d'amour mélodramatique entre une infirmière et un médecin, de 1936 à 1938. L'histoire devient un best-seller très populaire et lui apporte une célébrité considérable. Elle est plus tard adaptée au cinéma par Hiromasa Nomura avec les acteurs Kinuyo Tanaka et Ken Uehara, et est à la base de nombreuses séries TV.

Après la Seconde Guerre mondiale, Kawaguchi reprend son activité littéraire et publie des pièces de théâtre et des romans. Il gagne le Prix Eiji Yoshikawa pour son livre Shigurejaya Oriku, une série d'épisodes nostalgiques sur une prostituée qui devient propriétaire d'une maison close.

Beaucoup de ses romans seront adaptés au cinéma et il est longuement associé avec le studio Daiei. En 1965, il devient membre de l'Académie japonaise des arts. Il est décoré de l'ordre de la Culture par le gouvernement japonais en 1973. Sa femme est l'actrice Aiko Mimasu.

Kawaguchi gagne une deuxième fois le prix Yoshikawa Eiji pour son roman Shigurejaya Oriku, l'histoire une jeune fermière, vendue à un bordel, et qui devient propriétaire d'un célèbre salon de thé de Tokyo. L'histoire sera traduite en anglais par Royall Tyler.

Le plus souvent avec

Kenji Mizoguchi
Kenji Mizoguchi
(12 films)
Saburo Date
Saburo Date
(5 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Matsutarō Kawaguchi (16 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Scénariste

Nichiren
Nichiren (1979)
, 2h23
Réalisé par Noboru Nakamura
Origine Japon
Genres Drame, Biographie, Historique
Acteurs Kinnosuke Nakamura, Katsuo Nakamura, Keiko Matsuzaka, Takahiro Tamura, Kunie Tanaka, Toshiyuki Nagashima

Japon, 1253. Le moine bouddhiste Renchō après des années d'étude arrive à la conclusion que l'enseignement le plus élevé du Bouddha Shayamuni (fondateur de toutes les formes de Bouhhisme) se trouve dans le Sūtra du Lotus. Renchō prend alors le nom de Nichiren et fonde sa propre école. Il se met à prêcher aux coins des rues à des hommes ordinaires : paysans, pêcheurs, artisans... en s'opposant violemment aux autres sectes bouddhistes en place. Cette opposition lui vaut bien des inimitiés. Il échappe plusieurs fois à la mort et est envoyé en exil à plusieurs reprises par les autorités.
Amigasa Gonpachi, 1h5
Réalisé par Kenji Misumi
Acteurs Ichikawa Raizō VIII, Saburo Date
Rôle Créateur d'histoire originale

L'impératrice Yang Kwei-Fei, 1h38
Réalisé par Kenji Mizoguchi
Origine Japon
Genres Drame, Historique, Romance
Acteurs Machiko Kyō, Masayuki Mori, Sō Yamamura, Sachiko Murase, Eitarō Ozawa, Isao Yamagata
Rôle Ecrivain
Note71% 3.5933.5933.5933.5933.593
Dans la Chine du VIII siècle, l'impératrice Yang choisit de se sacrifier pour sauver l'empereur.
Les Amants crucifiés, 1h42
Réalisé par Kenji Mizoguchi
Origine Japon
Genres Drame, Romance
Thèmes La mer, Sport, Transport, Arts martiaux
Acteurs Kazuo Hasegawa, Kyōko Kagawa, Ichirō Sugai (菅井一郎), Eitarō Shindō, Eitarō Ozawa, Yōko Minamida
Note79% 3.993293.993293.993293.993293.99329
L'action se déroule au Japon en 1684. Ishun est Grand Imprimeur à Kyoto, capitale impériale du Japon, et créancier de nombreux courtisans. Ishun est marié à O-San, de trente ans plus jeune que lui, que son frère Dôki Gifuya puis sa mère pressent d'éponger les dettes familiales. Mohei, qui est le meilleur employé d'Ishun et tient ses comptes, se propose de tirer sa maîtresse d'embarras. Un autre employé, Sukeimon, surprend Mohei et menace de le dénoncer s'il ne le fait pas profiter de sa prétendue filouterie. Plutôt que de commettre ce vol, Mohei se dénonce à Ishun. O-San est sur le point de se dénoncer à son tour, lorsqu'O-Tama, une jeune servante sur laquelle Ishun exerce un droit de cuissage, s'accuse pour protéger Mohei. Ishun fait enfermer Mohei. O-Tama révèle à O-San les infidélités d'Ishun. Pour le confondre, O-San échange sa chambre avec O-Tama. Sukeimon se rend compte que Mohei s'est échappé et le trouve dans la chambre d'O-Tama en compagnie d'O-San à qui il faisait ses adieux. Mohei s'enfuit mais O-San se retrouve considérée comme adultère. Lorsqu'Ishun lui enjoint de se suicider, elle s'enfuit à son tour et rejoint Mohei.
Les Contes de la lune vague après la pluie, 1h37
Réalisé par Kenji Mizoguchi
Origine Japon
Genres Drame, Science-fiction, Thriller, Comédie, Fantasy, Horreur, Historique
Thèmes La mer, Sport, Transport, Arts martiaux, Fantômes
Acteurs Masayuki Mori, Machiko Kyō, Kinuyo Tanaka, Mitsuko Mito, Eitarō Ozawa, Ryosuke Kagawa
Rôle Responsable de l'adaptation
Note82% 4.148314.148314.148314.148314.14831
Genjuro est un potier qui vit dans un petit village de campagne, Ōmi, au XVI siècle. Un jour, il part vendre ses pots à la ville en compagnie de Tobei. Quand Genjuro revient à Ōmi, il a gagné beaucoup d'argent car la guerre avec l'armée Shibata fait monter les prix. Tobei, quant à lui, s'est engagé avec des samouraïs, mais il rentrera bien vite chez lui, humilié par de vrais guerriers. Genjuro veut augmenter sa productivité pour gagner encore plus d'argent. Il part pour la ville avec Tobei et la femme de celui-ci. En ville, Genjuro tombe amoureux de dame Wakasa, Tobei devient un vrai samouraï grâce à l'argent de la vente qu'il a volé, et la femme de Tobei devient prostituée après avoir été violée en le poursuivant. Cependant, un prêtre dit à Genjuro que la femme qu'il aime est en fait un fantôme, et que son âme est manipulée par des esprits malfaisants ; il rentre alors au village. Tobeï et sa femme se rencontrent par hasard ; Tobei abandonne son métier de samouraï et rentre lui aussi au village avec sa femme. Mais la femme de Genjuro, Miyagi, est morte entre-temps en voulant retourner au village. Quant à ce dernier, il ne lui reste que son fils.
Les Musiciens de Gion, 1h25
Réalisé par Kenji Mizoguchi
Origine Japon
Genres Drame
Thèmes La mer, Transport
Acteurs Michiyo Kogure, Ayako Wakao, Saburo Date, Haruo Tanaka, Chieko Naniwa, Eitarō Shindō
Rôle Créateur de nouvelle
Note75% 3.792013.792013.792013.792013.79201
Dans le Japon d'après guerre, à Gion, quartier de Kyoto, la jeune Eiko dont le père endetté ne veut pas payer les études, décide de devenir geisha de haut niveau, à l'instar sa mère qui vient de mourir. Elle demande à une geisha célèbre pour sa beauté, Miyoharu, d'assurer sa formation. Il leur faut pour cela emprunter de l'argent à une influente propriétaire de maison de thé, Okimi. Mais les deux jeunes femmes comprennent qu'elles doivent, en contrepartie, coucher l'une avec un industriel, l'autre avec un haut fonctionnaire. Lors d'une soirée à la maison de thé, Eiko se rebelle et blesse l'un des hommes à la langue. Scandale : toutes les portes se ferment devant elles. Pour survivre, elles sont contraintes de céder. Dans la maison voisine, une nouvelle jeune geisha arrive.
L'Épée Bijomaru, 1h7
Réalisé par Kenji Mizoguchi
Origine Japon
Genres Drame
Acteurs Isuzu Yamada, Eijirō Yanagi
Note67% 3.3756453.3756453.3756453.3756453.375645
Japon, fin du shogunat Tokugawa. Kiyone est apprenti forgeron à Edo auprès du maître Kiyohide. Orphelin, il a été recueilli à l'âge de douze ans et élevé comme un fils par le samouraï Kozaemon Onoda. Kiyone, qui est secrètement amoureux de Sasae, la fille de son bienfaiteur, fabrique un sabre pour Onoda afin de lui marquer sa reconnaissance.
L'Histoire de Musashi Miyamoto, 53minutes
Réalisé par Kenji Mizoguchi
Origine Japon
Genres Drame, Historique
Acteurs Kinuyo Tanaka
Rôle Ecrivain
Note62% 3.147363.147363.147363.147363.14736
XVI siècle. Genichiro et sa sœur Shinobu désirent venger leur père tué par le clan des Samoto. Ils s'adressent au célèbre sabreur Musashi Miyamoto. Engagé auprès d'un autre clan, celui-ci ne peut, d'emblée, satisfaire leur requête. Il leur explique, aussi, que les arts martiaux ne sont pas destinés à satisfaire un désir de vengeance ou de simples besoins matériels. Ils font partie intégrante d'un apprentissage spirituel conduisant sur la voie de la sagesse. Il accepte, pourtant, de leur enseigner son savoir et de les entraîner en conséquence. Quelque temps plus tard, Genichiro meurt au combat face à un autre grand duelliste, Kojirō Sasaki. Ce dernier défie, en même temps, Miyamoto qui, touché dans son honneur, n'a plus qu'une pensée : affronter son adversaire afin d'établir sa suprématie.
Trois générations de Danjurō, 1h5
Réalisé par Kenji Mizoguchi
Origine Japon
Genres Drame
Acteurs Toshiko Iizuka, Kinuyo Tanaka, Machiko Kyō, Hiroyuki Nagato

Le petit-fils d'une famille d'acteurs réintègre sa famille en devenant à son tour acteur de kabuki.
Contes des chrysanthèmes tardifs, 2h26
Réalisé par Kenji Mizoguchi
Origine Japon
Genres Drame, Mélodrame, Romance
Thèmes Sport, Arts martiaux
Acteurs Yōko Umemura, Nobuko Fushimi
Rôle Ecrivain
Note78% 3.945873.945873.945873.945873.94587
Un jeune acteur de kabuki, Kikunosuke Onoe, remporte énormément de succès auprès des femmes, dû plus à son nom qu'à son talent, il est le fils du grand acteur Kikugorō Onoe. La bonne société du Tokyo de la fin du XIXe le loue hypocritement, car il est en réalité médiocre acteur. Seule Otoku, une nourrice de la maison, lui révèle honnêtement les manques de son jeu. Un sentiment amoureux naît chez les deux jeunes gens, car Otoku est la première personne à parler avec franchise et amitié à Kikunosuke. Las, l'écart social qui existe entre eux rend cet amour impossible, et la nourrice est renvoyée. Kikunosuke tente en vain de convaincre sa famille d'approuver leur mariage, mais devant le refus catégorique de son père, il se rebelle et décide de quitter la troupe familiale.
Katsura, l'arbre de l'amour, 1h28
Réalisé par Hiromasa Nomura
Origine Japon
Genres Drame, Mélodrame, Romance
Acteurs Kinuyo Tanaka, Ken Uehara, Michiko Kuwano, Hideo Fujino, Mitsuko Yoshikawa, Shin Saburi
Rôle Créateur de nouvelle
Note60% 3.048743.048743.048743.048743.04874
Katsue Takaishi à 24 ans, elle vit dans le foyer des infirmières célibataires de la clinique de Tokyo où elle travaille. Elle a une fille de cinq ans, Toshiko, dont elle tient l'existence secrète et qu'elle a confiée à sa sœur ainée, Sadae. Mariée à l'âge de dix-huit ans, son mari est mort de maladie avant même la naissance de Toshiko. Katsue est amené à chanter lors de la réception organisée en l'honneur de Kozo Tsumura, le fils du directeur de la clinique qui vient d'obtenir son diplôme de pédiatre. Les deux jeunes gens tombent amoureux et prêtent serment devant l'arbre Aizen katsura qui selon la légende permet à deux amants de vivre ensemble.
L'Impasse de l'amour et de la haine, 1h28
Réalisé par Kenji Mizoguchi
Origine Japon
Genres Drame
Acteurs Fumiko Yamaji, Masao Shimizu, Ichirō Sugai (菅井一郎), Haruo Tanaka, Kumeko Urabe
Rôle Ecrivain
Note68% 3.419283.419283.419283.419283.41928
La famille de Kenkichi dirige une auberge dans une petite ville provinciale de la région montagneuse de la préfecture de Nagano. Une dispute éclate entre Kenkichi, qui souhaite partir vivre à Tokyo où il a fait ses études et devenir professeur, et son père qui veut qu'il reprenne l'affaire familiale. Ofumi est serveuse dans l'auberge, elle est enceinte de Kenkichi. Quand le jeune homme lui apprend ses intentions de départ, elle le supplie de l’emmener avec lui mais il refuse prétextant des problèmes d'argent. Lorsque Murakami l'oncle d'Ofumi se présente à l'auberge pour l'engager dans sa troupe de théâtre ambulant, elle prend peur, craignant que son oncle ne la revende dans un quartier de plaisirs. Kenkichi cède alors et les deux amants s'enfuient ensemble en train à Tokyo.