Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Mathieu Amalric est un Acteur, Réalisateur, Scénariste, Producteur, Assistant Director et Assistant Editor Français né le 25 octobre 1965 à Neuilly-sur-Seine (France)

Mathieu Amalric

Mathieu Amalric
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité France
Naissance 25 octobre 1965 (58 ans) à Neuilly-sur-Seine (France)

Mathieu Amalric, né le 25 octobre 1965 à Neuilly-sur-Seine, est un acteur et réalisateur français.

Comédien éclectique dans ses choix, allant du cinéma d'auteur français aux grosses productions américaines, il est récompensé par le César du meilleur espoir masculin en 1997 pour Comment je me suis disputé… (ma vie sexuelle) d’Arnaud Desplechin, puis deux fois le César du meilleur acteur : en 2005 pour Rois et Reine d'Arnaud Desplechin et en 2008 pour Le Scaphandre et le Papillon de Julian Schnabel.

Comme réalisateur — son activité première, il considère être devenu « acteur par accident » — il reçoit également le prix de la mise en scène au Festival de Cannes 2010 pour Tournée.

Biographie

Famille
Mathieu Amalric est le fils de Jacques Amalric, correspondant à l'étranger du journal Le Monde, éditorialiste à Libération, et de Nicole Zand (dont la mère était d'origine juive polonaise de Cracovie), critique littéraire également au Monde. Il passe quelques années aux États-Unis à Washington où son père est correspondant de 1970 à 1973, puis en URSS à Moscou de 1973 à 1977, avant de revenir à Paris suivre sa scolarité secondaire au lycée Charlemagne.

Il a deux enfants avec Jeanne Balibar dont il est séparé au début des années 2000. Il a été le compagnon durant une dizaine d'années de la metteuse en scène Stéphanie Cléau – rencontrée en 2005 lors de leur travail commun sur la pièce Les Variations Darwin –, avec laquelle il a eu un enfant en 2007. Depuis 2015, il est le compagnon de la soprano et chef d'orchestre Barbara Hannigan pour laquelle il a réalisé plusieurs documentaires.


Formation et débuts dans le monde du cinéma
Après s'être essayé aux classes préparatoires littéraires, Mathieu Amalric rate en 1985 le concours de l'Idhec mais fait la rencontre de Marcelo Novais Teles qui sera à ses côtés pour l'écriture et le mûrissement de nombreux projets de réalisation. Il s'investit dans la réalisation de courts-métrages (notamment avec sa compagne d'alors, l'actrice Nathalie Boutefeu, rencontrée à seize ans et avec laquelle il a vécu durant sept ans), puis travaille sur différents tournages comme accessoiriste, cantinier, ou régisseur, ainsi que dans la société de production de Paulo Branco. Il fait son apparition comme acteur en 1984 dans Les Favoris de la lune d'Otar Iosseliani. En 1987, il est stagiaire à la mise en scène sur Au revoir les enfants de Louis Malle.


Carrière d'acteur

Mathieu Amalric fait la connaissance d'Arnaud Desplechin au Festival Premiers Plans d'Angers, alors qu'il présente son court-métrage Sans rires et Desplechin son long-métrage La Vie des morts. Avec ce dernier, il passe des essais infructueux pour le rôle principal de La Sentinelle mais y fera tout de même une apparition. Deux films sortis durant le premier semestre 1996 lancent réellement sa carrière : il est tout d'abord remarqué dans Le Journal du séducteur de Danièle Dubroux dans lequel il tient un second-premier rôle ; puis interprète ensuite le rôle de Paul Dedalus – dix jours avant le début du tournage Arnaud Desplechin ne savait pas s'il allait lui confier le rôle principal de Paul ou celui de Nathan, qui sera tenu par Emmanuel Salinger – dans Comment je me suis disputé... (ma vie sexuelle) d’Arnaud Desplechin qui confirme sa place d'acteur en devenir et pour lequel il reçoit le César du meilleur espoir masculin en 1997. Mathieu Amalric déclarera de multiples fois que c'est Desplechin, grâce à ce film, qui « l'a inventé comme acteur ». Il s'impose alors à la fin des années 1990 comme l'un des jeunes acteurs les plus en vue du cinéma d'auteur, jouant généralement des intellectuels fantasques, exubérants ou dépressifs avec deux premiers rôles marquants en 1999 dans Fin août, début septembre d'Olivier Assayas et Trois ponts sur la rivière de Jean-Claude Biette, tous deux au côté de Jeanne Balibar.

Il reçoit en 2005, le César du meilleur acteur pour Rois et Reine, un film de son metteur en scène fétiche, Arnaud Desplechin, qui utilise Mathieu Amalric comme Ingmar Bergman le faisait avec Erland Josephson.

Sa carrière internationale débute en 2005 avec un rôle secondaire sous la direction de Steven Spielberg dans le film Munich qui pour la première fois lui offre la possibilité de travailler dans un film étranger. En 2008, il obtient le second César du meilleur acteur de sa carrière pour son rôle de journaliste atteint du locked-in syndrome dans Le Scaphandre et le Papillon de Julian Schnabel. Il est absent de la cérémonie en raison du tournage du film de James Bond Quantum of Solace, dans lequel il incarne l'homme d'affaire crapuleux Dominic Greene. Mathieu Amalric qui s'est fait représenter lors de la soirée, a déploré que son discours de remerciements ait été en partie coupé, omettant un passage où il critiquait le rôle des multiplexes et le manque de plus en plus flagrant de subventions pour les salles d'art et d'essai.

L'année 2012 est principalement marquée par le tournage de Jimmy Picard, le film américain d'Arnaud Desplechin — qui le choisit par la cinquième fois pour tenir un rôle dans ses films, dont quatre principaux —, où il incarne l'ethnopsychiatre Georges Devereux. Début janvier 2013, alors qu'il continue l'adaptation du Rouge et le Noir, il est contacté par Roman Polanski pour remplacer au dernier moment Louis Garrel qui devait tenir le rôle principal du film La Vénus à la fourrure. À l'issue de la sélection pour le 66e Festival de Cannes, ces deux films où il tient les rôles principaux sont en compétition officielle pour la Palme d'or, situation particulièrement rare pour un acteur. La seconde partie de l'année 2014 est marquée par le tournage de deux films avec d'une part Trois souvenirs de ma jeunesse d'Arnaud Desplechin – constituant une préquelle vingt après à Comment je me suis disputé... – et d'autre part Belles Familles de Jean-Paul Rappeneau.

En mars 2015, le festival de cinéma de Cork en Irlande lui consacre une rétrospective incluant tout à la fois sa carrière d'acteur et de réalisateur et le mois suivant l'Académie de France à Rome lui donne une carte blanche.


Carrière de réalisateur

Paradoxalement, Mathieu Amalric se considère principalement comme un réalisateur de cinéma. Ses premiers courts métrages, réalisés de manière quasi-artisanale dans les années 1980, puis avec l'aide notamment du Groupe de recherches et d'essais cinématographiques (GREC) en 1990 pour Sans rires. Cette première œuvre notable est présentée quelques mois plus tard au 9e festival « Tous courts » d’Aix-en-Provence où il obtient le Grand Prix du jury, ce qui constitue le tout premier prix cinématographique reçu par Mathieu Amalric, qui n'est pas encore réellement un acteur avant Le Journal du séducteur (1996) de Danièle Dubroux. Il est suivi deux plus tard par Les Yeux au plafond. Il est l'année suivante l’auteur d'un premier film autobiographique Mange ta soupe (1997) puis du Stade de Wimbledon (2001) pour lequel il offre le rôle principal à Jeanne Balibar. En 2003, il présente La Chose publique à la Quinzaine des réalisateurs du Festival de Cannes.

En 2004 il est membre du jury du 26e Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand. À la surprise générale, il annonce en tant que porte-parole la décision unanime ne pas remettre le Grand prix de la Compétition française (le prix le plus important pour les films français dans ce festival) cette année-là, notamment à cause du « manque d'inventivité formelle » des films présentés et du danger « d'uniformisation de la culture ». Dans un entretien au journal L'Humanité il s'en explique, reprochant aux films sélectionnés d'avoir cherché à « simplifier le monde, au lieu de puiser, de chercher, de s'interroger sur la complexité de l'être humain », d'être sans inventivité ou fantaisie, et de se contenter de filmer leur scénario. Précisant sa vision de réalisateur, il considère alors qu'un film ne doit pas avoir de « fonction sociale » ou délivrer de message — sans intentions et « surtout pas de bonnes intentions » —, un artiste devant principalement filmer pour le seul désir de filmer.

À partir de 2010, Mathieu Amalric décide de moins jouer en tant qu'acteur afin de mener à bien ses projets de réalisateur de film, carrière vers laquelle il se sent plus attiré depuis de nombreuses années. Il réalise alors son quatrième long métrage, Tournée (dont il joue également le personnage central), pour lequel il remporte le Prix de la mise en scène lors du Festival de Cannes. Ce film et la récompense obtenue auront un impact important auprès des producteurs qui le considèrent désormais comme un metteur en scène à part entière et plus seulement comme un acteur. Ainsi, la même année il répond à une commande de la Comédie-Française pour l'adaptation télévisée de L'Illusion comique de Corneille qu'il transpose dans une version contemporaine remarquée par la critique.

En tant qu'artiste invité, il intervient également à la Fémis et au Fresnoy (où, à l'invitation de Dominique Païni, il a notamment réalisé en 2011 une installation reconstituant l'appartement de sa professeur de piano à Moscou dans le cadre de l'exposition « Panorama »).

En mai 2012, Mathieu Amalric annonce qu'il travaille au scénario d'une importante adaptation (cinéma et télévision en plusieurs épisodes) de Le Rouge et le Noir. Il continue durant cette période à accepter des rôles plus secondaires dans divers films à l'exception de Jimmy P. (Psychothérapie d'un Indien des Plaines) d'Arnaud Desplechin et de La Vénus à la fourrure de Roman Polanski dont il intègre la distribution au dernier moment et au pied levé. Alors que le projet du Rouge et le Noir, du fait de l'ambition du film, en est toujours au stade de l'adaptation et de la préparation, le producteur Paulo Branco annonce que Mathieu Amalric va se lancer dans la réalisation d'un film dans l'intervalle avec l'adaptation du roman La Chambre bleue de Georges Simenon dont Branco et Amalric ont obtenu les droits. Le tournage de l'adaptation de ce roman noir sentimental, auquel Mathieu Amalric est depuis longtemps attaché, est entrepris en juillet 2013 avec le réalisateur dans le rôle principal. Quelques mois plus tard, le film est retenu dans la sélection Un certain regard lors du Festival de Cannes 2014.


Arrivé à ce stade de sa carrière, Mathieu Amalric reçoit le commentaire élogieux du cinéaste et historien du cinéma Noël Simsolo dans son Dictionnaire de la Nouvelle Vague (2013) :
« L'héritier actuel de la Nouvelle Vague en France : c'est lui, comme acteur et réalisateur [...] car son style de cinéaste, comme son jeu de comédie, privilégie cette attitude de la Nouvelle Vague où rigueur et liberté faisaient un mélange détonant. »


— Dictionnaire de la Nouvelle Vague, Noël Simsolo

Ses meilleurs films

Quantum of Solace (2008)
(Acteur)
Les Aventures extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec (2010)
(Acteur)
Le Scaphandre et le Papillon (2007)
(Acteur)
Un Secret (2007)
(Acteur)
Quand j'étais chanteur (2006)
(Acteur)
Camille redouble (2012)
(Acteur)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Mathieu Amalric (108 films)

Afficher la filmographie sous forme détaillée
AnnéeNomMétierRôle
2021The French DispatchActeur
2021Sound of MetalActeurRichard Berger
2020Merveilles à MontfermeilActeur, ProducteurBenoît Survenant
2019Le Bel ÉtéActeur
2019J'accuseActeurAlphonse Bertillon, expert graphologue
2019Un tramway à JérusalemActeur
2018L'Île aux chiensActeurDuke
2018Le Grand BainActeurBertrand
2018A La Porte De L'éternitéActeurLe docteur Paul Gachet
2017Demain et tous les autres joursActeurLe père
2017Belle DormantActeurGérard Illinski, le précepteur
2017Les Fantômes d'IsmaëlActeurIsmaël Vuillard
2017BarbaraActeur, Réalisateur, EcrivainYves Zand
2016SpiritismesActeur
2016Le CancreActeurBoris
2016À jamaisActeurRey Noblès
2016La Loi de la jungleActeurGalgaric
2016Le Secret de la chambre noireActeurVincent
2016Le fils de JosephActeurOscar Pormenor, éditeur, frère de Joseph
2015Belles FamillesActeurJérôme Varenne
2015Trois souvenirs de ma jeunesseActeurPaul adulte
2015Edgar Morin, chronique d'un regardActeur
2015La Chambre interditeActeurThadeusz M. et le palefrenier
2015Hitchcock/TruffautActeurNarrateur
2015La Vie très privée de monsieur SimActeurSamuel
2015Chant d'hiverActeurBâtisseur
2014The Grand Budapest HotelActeurSerge X.
2014Arrête ou je continueActeurPierre
2014Bird PeopleActeurLe narrateur
2014La chambre bleueActeur, Réalisateur, ScénaristeJulien Gahyde
2014La DuneActeurMoreau
2013Jimmy P. (Psychothérapie d'un Indien des Plaines)ActeurGeorges Devereux
2013La Vénus à la fourrureActeurThomas Novacek
2013L'Amour est un crime parfaitActeur
2013Les AnonymesActeurRoger Marion
2012Camille redoubleActeurLe professeur de français
2012CosmopolisActeurAndre Petrescu
2012Les Lignes de WellingtonActeurLe général Marbot
2012Vous n'avez encore rien vuActeurMonsieur Henri
2012Les GouffresActeurGeorges Lebrun
2012Le reste du mondeActeurPaul
2011Le chat du rabbinActeurLe prince
2011Jeanne CaptiveActeurLe prédicateur
2011Poulet aux PrunesActeurNasser Ali Khan
2011L'Illusion comiqueRéalisateur, Scénariste
2010Les Aventures extraordinaires d'Adèle Blanc-SecActeurDieuleveult, un savant et médecin égyptologue
2010TournéeActeur, Réalisateur, EcrivainJoachim Zand
2009Bancs publics (Versailles rive droite)ActeurLe père au landau
2009Les Derniers Jours du mondeActeurRobinson
2009Les Herbes follesActeurBernard de Bordeaux, le policier
2009VisageActeurL'homme du fourré
2009Georges le petit curieux 2 : Suivez ce singeActeurPiccadilly
2008Mesrine : L'Ennemi public n°1ActeurFrançois Besse, dit l'« Anguille »
2008Mesrine : L'Instinct de mortActeur
2008Quantum of SolaceActeurDominic Greene
2008Un conte de NoëlActeurHenri Vuillard, fils cadet d'Abel et de Junon
2008De la guerreActeurBertrand
2007ActricesActeurDenis
2007Un SecretActeurFrançois à 37 ans
2007Le Scaphandre et le PapillonActeurJean-Dominique Bauby
2007La Question humaineActeurSimon Kessler
2007Michou d'AuberActeurJacques Lainé, l'instituteur
2007L'histoire de Richard OActeurRichard O.
2006Le Grand AppartementActeurMartin
2006Marie-AntoinetteActeurUn homme au bal masqué
2006Quand j'étais chanteurActeurBruno
2006Fragments sur la grâceActeurUn lecteur
2005MunichActeurLouis, informateur français, le fils de « Papa »
2005La MoustacheActeurSerge Schaeffer
2005J'ai vu tuer Ben BarkaActeurPhilippe Bernier
2004Le Pont des ArtsActeur
2004Rois et ReineActeurIsmaël Vuillard
2003La chose publiqueRéalisateur, Ecrivain
2003Un homme, un vraiActeurBoris
2003Mes enfants ne sont pas comme les autresActeurGérald
2003InquiétudesActeurLe professeur d'arts plastiques
2002Les Naufragés de la D17ActeurRené, l’astrophysicien
2002C'est le bouquet !ActeurStéphane
2002Lundi matinActeur
2002LuluActeurL'avocat
2001Le Stade de WimbledonRéalisateur, Ecrivain
2001Amour d'enfanceActeurPaul
2001Zaïde, un petit air de vengeanceActeurLuigi Scarofolo
2000La Brèche de RolandActeurRoland
2000La Fausse SuivanteActeurLélio
2000L'Affaire MarcorelleActeurFourcade
1999Fin août, début septembreActeurGabriel
1999Trois ponts sur la rivièreActeurArthur Echéant
1999Adieu, plancher des vaches!ActeurUn buveur au bar
1998Alice et MartinActeurBenjamin Sauvagnac
1998Dieu seul me voitActeurEudes (« Atchoum » au générique)
1998L'amitiéActeur
1998On a très peu d'amisActeurIvan
1997Mange ta soupeRéalisateur, Ecrivain du scénario
1997Généalogies d'un crimeActeurYves
1996Comment je me suis disputé... (ma vie sexuelle)ActeurPaul Dédalus
1996Le journal du séducteurActeurSébastien
1995Tom est tout seulActeur, Un copain de Tom (non crédité)
1994Lettre pour L...Acteur,
1993L'Absence
1993Le Journal de Lady M.
1993Sauve-toi
1992La SentinelleActeurUn étudiant en médecine
1992La Chasse aux papillonsActeur
1992Border Line
1990La veillée,
1987Au revoir les enfants
1985Les favoris de la luneActeurJulien