Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Maryse Martin est une Actrice Française née le 14 décembre 1906 à Paris (France)

Maryse Martin

Maryse Martin
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Maria Bourintein
Nationalité France
Naissance 14 décembre 1906 à Paris (France)
Mort 18 mai 1984 (à 77 ans) à Paris (France)

Maryse Martin, pseudonyme de Maria Bourintein, née le 14 décembre 1906 à Paris, où elle est morte le 18 mai 1984, est une actrice et chanteuse française.

Biographie

Née à Paris, elle passa son enfance à Amazy, commune en bordure du Morvan. Ayant assisté à un spectacle d'une troupe de comédiens dans le cadre de l'établissement scolaire qu'elle fréquente elle exprime le désir de monter sur les planches.

Après ses études primaires, elle entre aux P.T.T et obtient un poste à Vendôme, puis quelque temps après obtient un poste à l'interurbain de Paris.

Mariée à Henri Bromont, originaire de Clamecy, elle donne naissance à deux enfants. Le couple demeure à Paris dans un appartement au-dessus du cabaret Le Batifol, rue du Faubourg-Saint-Martin, où elle débutera sous le pseudonyme de « Maryse Max ». En 1937 elle passe à la radio pour la première fois dans une émission de René Lefèvre et Roger Féral qui jouera un rôle important dans l'évolution de sa carrière, lui disant : « Au lieu de chanter les gaudrioles de tout le monde, fais donc quelque chose de personnel. Avec ton accent paysan véritable, fais-moi un répertoire morvandiau… ». Elle change le pseudonyme de « Max » qu'elle remplaça par « Martin », et elle devint l'idole des Morvandiaux.

En 1938, elle devient membre du groupe folklorique La Bourrée Morvandelle et René de Buxeuil lui écrit Ô mon Morvan qui devient le second hymne du Morvan.

En 1945-1946, elle est « Marie Piedalo », l'épouse radiophonique de Ded Rysel dans l'émission Le Pont de Colombes, sur Radio-Luxembourg. Elle devient une commère dans l'émission Mon Village sur Radio-Française et joue aux Trois Baudets avec son compatriote Jean Nohain.

Elle tourne son premier film en 1948 dans les Casse-pieds avec Noël-Noël.
En 1949, elle passe à Bobino et à l'Européen, joue au Caveau de la République avec les chansonniers des années 1950.

Vedette officielle du Tour de France 1962, l'année suivante elle tourne avec Bourvil et Pierre Brasseur dans une comédie franco-italienne, Le Magot de Josefa.

Lorsqu'elle reçoit les insignes de chevalier du Mérite agricole, elle dira : « Ce titre m'est décerné pour l'impact que j'ai auprès de ceux qui travaillent durement la terre et pour lesquels mes chants et mes poèmes les honorant sont un réconfort. »

En 1964, elle tourne dans Monsieur, avec Jean Gabin et Mireille Darc.

En 1978, elle joue le rôle d'une nounou morvandelle dans Claudine de Colette. Elle tournera trois épisodes de ce téléfilm avec Marie-Hélène Breillat.

En 1981, elle tourne dans un feuilleton Bleu, blanc, rouge aux côtés de Bernard Giraudeau et d'Henri Virlogeux, originaire du Nivernais.

Maryse Martin meurt à son domicile de la rue de la Roquette, à Paris 11e, le 19 mai 1984, alors qu'elle était en pleine activité, préparant ses tournées. Ses amis gardent d'elle le souvenir d'une dame de grande bonté, pleine d'humour et d'une grande simplicité. Elle est partie sans cérémonie officielle, ayant fait don de son corps à la science.

Ses meilleurs films

Nous irons à Paris (1950)
(Actrice)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Maryse Martin (46 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

Rien ne va plus
Réalisé par Jean-Michel Ribes
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Jacques Villeret, Philippe Khorsand, Tonie Marshall, Micheline Presle, Roland Blanche, Eva Darlan
Rôle la paysanne
Note57% 2.857242.857242.857242.857242.85724
Une dizaine de sketches mettant en scène des personnages truculents qui vont jusqu'au bout de leur méchanceté, de leur impuissance ou de leur folie.
La soupe froide, 1h48
Réalisé par Robert Pouret
Acteurs Julian Negulesco, Jean-Jacques Moreau, Christine Laurent, Sylvie Milhaud, Raymond Bussières, Hubert Deschamps
Rôle Veleda

Deux jeunes et jolies Parisiennes, vendeuses de leur état, abandonnent la capitale et ses pollutions pour aller vivre une vie saine et bucolique dans un petit village de la Haute-Ardèche. Leur arrivée est un événement. On les observe, on s'interroge... Il y a là le maire, collectionneur d'araignées, Antoine, retraité de la S.N.C.F. et jardinier d'occasion, Maury, le menuisier et sa femme acariâtre, Gaston l'ivrogne et l'instituteur, et les joueurs de belote. Abel, fils du menuisier, qui se prend pour le coq du village, entraîne son ami Luc et tous deux commencent à draguer les Parisiennes. Mais ces dernières se détournent du prétentieux séducteur et lui préfèrent Luc, plus réservé, plus timide, plus dévoué. Julie, Sarah et Luc forment dès lors un ménage à trois et aménagent en petite ferme prospère la vieille masure où s'étaient installées les filles. L'une d'elles se trouve enceinte. Abel, jaloux, réveille les instincts racistes des villageois contre Luc, surnommé le «métèque» parce que son père était immigré italien ; on s'élève aussi contre la situation amorale de ce ménage à trois. À l'issue de la fête du 14 juillet, une bagarre éclate entre Abel et Luc ; Luc est laissé pour mort et méprisé par une population haineuse. La ferme du trio est incendiée ; mais les pompiers du village interviennent et limitent le sinistre. Luc n'était que blessé et les quatre jeunes Julie, Sarah, Luc et Abel se retrouvent dans les décombres dans un grand éclat de rire.
Le concierge, 1h40
Réalisé par Jean Girault
Genres Comédie
Acteurs Bernard Le Coq, Michel Galabru, Roger Hanin, Maria Mauban, Jean Carmet, Maureen Kerwin
Rôle Maria
Note55% 2.770752.770752.770752.770752.77075
Christophe Merignac, jeune diplômé de l'ESCP et titulaire d'une licence de droit, mais toujours au chômage, obtient un emploi de concierge dans un immeuble de luxe. Utilisant charme et ruse il se rend indispensable. Il fera fortune et épousera une jeune, jolie et riche locataire, qu'il trompera allègrement. La conclusion est douce-amère : il a "réussi", mais il n'aime personne. De plus, un jeune concierge, qui lui ressemble comme un frère, vient d'arriver dans son immeuble.
Le petit matin, 2h
Réalisé par Jean-Gabriel Albicocco
Origine France
Genres Drame, Guerre, Romance
Acteurs Catherine Jourdan, Mathieu Carrière, Madeleine Robinson, Jean Vilar, Christian Baltauss, Colette Régis
Note61% 3.0557453.0557453.0557453.0557453.055745
Nina (Catherine Jourdan) vit avec sa famille dans les Landes. Elle aime son cousin Jean qui est couvé par sa mère, Eva (Madeleine Robinson). La guerre éclate, et Jean veut rejoindre Londres.
Bye bye, Barbara, 1h40
Réalisé par Michel Deville
Origine France
Genres Policier
Acteurs Bruno Cremer, Philippe Avron, Alexandra Stewart, Michel Duchaussoy, Jacques Destoop, Anny Duperey
Rôle l'habilleuse
Note67% 3.363313.363313.363313.363313.36331
Jérôme Tomas, un journaliste sportif, spécialiste de rugby, grand séducteur, voit apparaître un soir, dans un bar de Biarritz, une mystérieuse jeune femme, toute vêtue de blanc, au moment même où le pick-up de l’établissement diffuse une chanson triste : « Bye Bye, Barbara ». C’est le coup de foudre. Jérôme tombe amoureux fou de l’étrange créature, nommée Paula, et l’emmène avec lui à Paris...
La Coqueluche, 1h30
Réalisé par Christian-Paul Arrighi
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Pierre Richard, Michel Galabru, Marthe Mercadier, Jean-Pierre Darras, Claude Piéplu, Charles Charras
Rôle la buraliste
Note58% 2.913842.913842.913842.913842.91384
Un employé de wagon-lits, cherchant un repos bien mérité, en est empêché par le chant du coq de sa voisine. Alors qu'il s'apprêtait à lui régler son compte, on le lui offre en cadeau ; un élastique autour du bec de l'agaçant volatile met provisoirement fin à ses vocalises. Mais l'animal ne peut rester tout seul et Pierre doit l'emmener avec lui et le faire participer à ses voyages nocturnes : on imagine les perturbations qu'il peut causer quand, après avoir été éjecté par la fenêtre d'un wagon, il atterrit dans le fourgon suivant rempli de faisans. Tout ce petit monde se répand dans le train, ce n'est pas du tout du goût du contrôleur ! Pierre parvient à faire endosser la propriété du coq par un jeune voyageur, pas pour longtemps. Toutes les fois que Pierre tente de s'en débarrasser, il lui revient d'une façon ou d'une autre. Le contrôleur finit par découvrir la supercherie et le véritable propriétaire et emmène l'employé déchu à Paris. Touché, le contrôleur offre de lui pardonner, Pierre refuse sa clémence et s'enfuit. Le coq finira dans la « cocotte » le jour de son mariage.
Le Dix-septième ciel, 1h25
Réalisé par Serge Korber, Alain Nauroy
Origine France
Genres Comédie romantique
Acteurs Jean-Louis Trintignant, Marcel Dalio, Jean Lefebvre, Marie Dubois, Paulette Dubost, Jean Le Poulain
Note64% 3.2061753.2061753.2061753.2061753.206175
Le brave et lunaire François, laveur de carreaux de son métier, s'est fortement amouraché d'une délicieuse femme, aperçue durant son travail, au 17e étage d'un immeuble. Dès lors, tous ses rêves se tournent vers celle qu'il n'ose aborder. Il finira, heureusement, à faire sa connaissance, à Perros-Guirec, après l'avoir suivie, durant un voyage en train. Elle se dit châtelaine; il se présente comme écrivain. L'amour va-t-il triompher de ces pieux mensonges ?
La bourse et la vie, 1h30
Réalisé par Jean-Pierre Mocky
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Fernandel, Heinz Rühmann, Jean Poiret, Jean Carmet, André Gabriello, Darry Cowl
Rôle La femme à la valise
Note57% 2.8620452.8620452.8620452.8620452.862045
Pelepan se voit dans l'obligation d'« emprunter » une somme importante à l'immobilière Bertin dont il est l'un des plus sérieux collaborateurs. Avec le Marseillais Migue et l'Alsacien Schmidt, deux collègues de bureau de Toulouse, le roublard Pelepan décide d'apporter cet argent à Paris où ils doivent le remettre aux frères Robinhoude. Mais le hasard malicieux voudra qu'à partir de Limoges, les uns et les autres se trompent de train, créant ainsi de nombreuses situations autant cocasses que dramatiques. Après de nombreux chassé-croisés ferroviaires, le trio se retrouvera à Paris mais pas encore au bout de ses peines.
Sale Temps Pour Les Mouches, 1h29
Réalisé par Guy Lefranc, Maurice Delbez
Origine France
Genres Comédie policière, Policier
Thèmes Espionnage
Acteurs Gérard Barray, Jean Richard, Patricia Viterbo, Nicole Maurey, Paul Préboist, Philippe Clay
Rôle la garde-barrières
Note52% 2.606772.606772.606772.606772.60677
Des savants atomistes de renom sont enlevés sur le sol français. Le commissaire San-Antonio et son fidèle adjoint Bérurier s'infiltrent dans un gang soupçonné de tremper dans l'affaire, afin de remonter la filière.
Déclic et des claques, 1h24
Réalisé par Philippe Clair, Jean-Pierre Petrolacci
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Annie Girardot, Mike Marshall, Philippe Clair, Georges Blaness, Muriel Baptiste, Carla Marlier
Note55% 2.7972652.7972652.7972652.7972652.797265
Des jeunes pieds noirs venus d'Alger débarquent à Paris. L'un d'eux fait la connaissance d'une jeune fille riche, qui cherche un sens à sa vie.
Les Gorilles, 1h40
Réalisé par Jean Girault
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Darry Cowl, Maria Pacôme, Francis Blanche, Michel Galabru, Michel Constantin, Béatrice Altariba
Rôle la concierge
Note59% 2.9758152.9758152.9758152.9758152.975815
Sensibles au charme des hôtesses de l'aéroport d'Orly, où ils sont nouvellement bagagistes, Édouard et Félix, anciens « gorilles », accumulent erreurs et distractions. Ils viennent d'égarer la valise d'un diamantaire. Ce dernier se montre si furieux de cette grave perte que nos gorilles vont mettre tout en œuvre pour retrouver le précieux bagage. Il semble évident que la valise doit se trouver entre les mains d'un compagnon de Boeing du diamantaire. Mais lequel ? La chasse au trésor va conduire nos deux farfelus auprès des personnages les plus divers et dans les lieux les plus inattendus...
Monsieur
Monsieur (1964)
, 1h45
Réalisé par Jean-Paul Le Chanois
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Jean Gabin, Philippe Noiret, Mireille Darc, Liselotte Pulver, Gaby Morlay, Gabrielle Dorziat
Rôle Justine, la cuisinière
Note65% 3.2863553.2863553.2863553.2863553.286355
Veuf inconsolable depuis huit jours, le banquier René Duchêne (Jean Gabin) décide de mettre fin à ses jours. Il quitte la maison, laissant derrière lui une lettre annonçant ses intentions. Lorsqu'il s'apprête à se jeter dans la Seine, une femme qui l'a reconnu l'en empêche. Il s’agit de son ancienne femme de chambre, Suzanne (Mireille Darc), tombée dans la galanterie. Elle lui révèle que l'épouse pleurée le trompait de façon éhontée. Le banquier décide de « rester mort et de refaire sa vie », c'est-à-dire de laisser croire à son suicide et de disparaître, en changeant d'identité.
Le magot de Josefa, 1h30
Réalisé par Claude Autant-Lara
Origine France
Genres Comédie
Acteurs André Bourvil, Anna Magnani, Pierre Brasseur, Henri Virlogeux, Christian Marin, Jean-Marie Proslier
Rôle Maryse
Note53% 2.6907052.6907052.6907052.6907052.690705
Justin, parolier de son état, et son ami Pierre, compositeur, mènent une vie de bohème à Paris. Justin pense que Josefa, sa mère, est plus riche qu'il n'y paraît et décide de lui escroquer trois millions de centimes en utilisant Pierre comme intermédiaire dans une affaire de chèque insolvable. Josefa évente la ruse et refuse toute aide à son fils. Cependant, Pierre a découvert l'identité du père de son ami, qui lui était inconnu depuis vingt ans. Les deux compères, aidés de la mère de Justin, vont alors tout mettre en œuvre pour extorquer au père, honteux et repentant, les trois millions de centimes qui font défaut à son fils.
La Traversée de la Loire, 1h35
Réalisé par Jean Gourguet
Origine France
Genres Drame, Comédie dramatique
Acteurs Geneviève Kervine, Henri Vilbert, Alexandre Grecq, Rellys, Maryse Martin, Georges Chamarat
Note65% 3.2706853.2706853.2706853.2706853.270685
Juin 1940, près de Saumur. Au cours de l'exode, les ponts ayant été détruits, un groupe de réfugiés, réunis par le hasard de la fuite devant l'avancée des troupes allemandes, construit un radeau afin de traverser la Loire pour permettre l'évacuation d'une petite fille malade.
Jusqu'à plus soif, 1h50
Réalisé par Maurice Labro
Genres Policier
Thèmes Alcoolisme, Maladie, Psychotrope
Acteurs Pierre Michael, Juliette Mayniel, Bernadette Lafont, Henri-Jacques Huet, René Dary, Noël Roquevert
Rôle la mère Soulage
Note61% 3.071173.071173.071173.071173.07117
Une jeune institutrice est nommée dans un petit village normand. Jusque-là, un commerce d'alcool produit par des alambics illégaux était florissant, mais la jeune femme, constatant que même ses élèves étaient atteint par la consommation d'alcool, décide de lutter contre ce trafic. Tout le monde autour d'elle est complice soit par intérêt, soit par ignorance, même la directrice de l'école ne voit pas d'inconvénient à ce que les boissons qu'apportent les élèves à l'école soit alcoolisées. La production de goutte de la région est achetée par un trafiquant sans scrupules, l'américain, qui organise des transports de nuit en camion vers Paris. Elle doit faire face à de nombreux obstacles et payer de sa personne pour tenter éradiquer, avec l'aide des autorités, le trafic d'alcool des villageois et le fléau de l'alcoolisme.