Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Mary Marquet est une Actrice Française née le 14 avril 1895 à Saint-Pétersbourg (Russie)

Mary Marquet

Mary Marquet
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Micheline Marguerite Delphine Marquet
Nationalité France
Naissance 14 avril 1895 à Saint-Pétersbourg (Russie)
Mort 29 aout 1979 (à 84 ans) à Paris (France)

Mary Marquet est une actrice française, née le 14 avril 1895 à Saint-Pétersbourg et morte le 29 août 1979 en son domicile dans le 18e arrondissement de Paris.

Biographie

Micheline Marie Marguerite Delphine, dite Mary, Marquet est issue d'une famille d'artistes : ses parents, Anatole Marquet et Louise Loisel, sont comédiens, une de ses tantes est danseuse étoile à l'Opéra de Paris, une autre officie à la Comédie-Française.

Elle entre en 1913 au Conservatoire national supérieur d'art dramatique et suit les cours de Paul Mounet. Elle échoue aux examens de sortie, mais est aussitôt engagée dans la troupe de Sarah Bernhardt, cette dernière étant une grande amie de la famille. Elle jouera à ses côtés dans La cathédrale d'Eugène Morand.

Elle connaît ensuite la consécration avec son rôle dans L'Aiglon d'Edmond Rostand, dont elle fut la maîtresse de 1915 à sa mort (1918).

Elle débute au cinéma en 1914 dans un film muet resté inachevé, Les Frères ennemis. Son premier grand rôle au cinéma est dans une réalisation de Léonce Perret en 1932 : Sapho.

Après la Première Guerre mondiale, elle entre en 1923 à la Comédie-Française, où elle restera plus de vingt ans, avant de passer au théâtre de boulevard.

Dans les années 1950, elle se tourne vers le récital poétique, tout en continuant une carrière théâtrale sur les boulevards. Elle tourne également pour l'ORTF, quelques Maigret, dans Les Cinq Dernières Minutes, Les Saintes chéries ou encore dans l'adaptation télévisée du roman de Stendhal, Lucien Leuwen. Enfin, il faut évoquer une carrière parallèle d'antiquaire, puisque Mary Marquet tient pendant des années un stand au Village Suisse, alors un marché d'antiquaires important de Paris. Elle s'y révèle une redoutable vendeuse, mêlant souvenirs théâtraux et intérêts commerciaux bien compris/ le nombre d'objets, dessins et divers vendus par elle et provenant, sans autre garantie que sa mémoire …, de chez Sarah Bernhardt, Edmond Rostand ou autres, relève du prodigieux.

Parmi ses films les plus réussis, nous retiendrons ses rôles dans, Landru en 1962, de Claude Chabrol, La Grande Vadrouille en 1966 de Gérard Oury, Casanova en 1975 de Federico Fellini. Elle tourna au total une quarantaine de films. Après ces trois petits rôles de troisième couteau elle incarne deux rôles marquants dans La vie de château (1966) en mère de Philippe Noiret et belle-mère de Catherine Deneuve et dans Le malin plaisir (1975) en compagnie de Claude Jade et Anny Duperey.

Cette comédienne, qui mesurait 1,81 m, au fort tempérament, s'éteint d'une crise cardiaque, dans son appartement de la rue Carpeaux, à 84 ans. Elle est inhumée au cimetière de Montmartre, où une amie fidèle l'accompagne jusqu'à cette dernière demeure : la princesse Grace de Monaco.

Ses meilleurs films

La vie de château (1966)
(Actrice)
Le Casanova de Fellini (1976)
(Actrice)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Mary Marquet (38 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

Une fille cousue de fil blanc, 1h43
Réalisé par Michel Lang
Origine France
Genres Drame
Acteurs Aude Landry, France Dougnac, Serge Reggiani, Marie Daëms, Bruno Pradal, Umberto Orsini
Rôle La grand-mère
Note59% 2.969872.969872.969872.969872.96987
Une jeune fille de 18 ans meurt dans un accident, peu de temps avant son mariage. Sa sœur cadette tente de reconstituer son histoire. Elle découvre que sa sœur n'était pas celle que tout le monde croyait.
La Bonne Nouvelle, 20minutes
Réalisé par André Weinfeld
Origine France
Acteurs Claude Chabrol, Thomas Chabrol, Mary Marquet, Christian Rist, Christine Boisson, Michel Duchaussoy
Rôle la tante

Jérôme, un jeune garçon, découvre avec jubilation les troublants plaisirs de l'amour et de la chair... 40 ans plus tard, il se penche à nouveau vers ses souvenirs d'enfance.
Le Casanova de Fellini, 2h35
Réalisé par Federico Fellini
Origine Italie
Genres Drame, Historique, Romance
Thèmes Film sur un écrivain
Acteurs Donald Sutherland, Daniel Emilfork, Tina Aumont, Carmen Scarpitta, Dan van Husen, Mary Marquet
Rôle la mère de Casanova
Note71% 3.598633.598633.598633.598633.59863
Le film nous propose une vision réinventée de la vie de Casanova, celle très précisément allant de son emprisonnement dans la prison des Plombs à son extrême vieillesse en Bohême, au château de Dux (aujourd'hui Duchcov, République tchèque) dans l'Europe du XVIII siècle.
Le malin plaisir, 1h45
Réalisé par Bernard Toublanc-Michel
Origine France
Genres Policier, Politique
Acteurs Jacques Weber, Claude Jade, Anny Duperey, Mary Marquet, Nicoletta Machiavelli, Cécile Vassort
Rôle Madame Mère
Note51% 2.591042.591042.591042.591042.59104
Philippe Malaiseau, écrivain et historien, meurt avant d'avoir achevé son étude sur Charles le Téméraire. Son éditeur dépêche, à Fontbonne, le jeune écrivain Marc Lancelot (Jacques Weber), « nègre » attitré de Malaiseau, pour finir le livre. À Fontbonne se trouvent cinq femmes : Julie (Claude Jade), une ravissante secrétaire très particulière qui séduit Marc, la vieille mère de Malaiseau (Mary Marquet), Marianne (Anny Duperey), la veuve distante, Christine (Cécile Vassort), la cousine, et Melisa (Nicoletta Machiavelli), une amie italienne. Les quatre femmes sont toutes liées à Malaiseau. Celui-ci est-il mort d'un simple accident ? Marc poursuit une sorte d'enquête dans les bras de Christine, de Julie et de Melisa qui, tour à tour, succombent à son charme et lui confient force détails qui fortifient sa conviction : Philippe a bel et bien été assassiné.
Le mouton enragé, 1h45
Réalisé par Michel Deville
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Romance
Acteurs Jean-Louis Trintignant, Romy Schneider, Jean-Pierre Cassel, Jean-François Balmer, Jane Birkin, Florinda Bolkan
Rôle M Hermens
Note71% 3.594333.594333.594333.594333.59433
Nicolas Mallet est un modeste employé de banque résigné à la médiocrité sociale pour la sécurité que lui procure son emploi. Introverti et terne, avec l'assistance et sous les directives d'un ancien camarade de lycée, Claude Fabre, il va devenir un séducteur assuré, un arriviste opportuniste sans ambition définie. Aux lendemains de la crise du pétrole, le Bel Ami des années 70 connaît une remarquable ascension sociale, en s'appuyant exclusivement sur les femmes qu'il séduit presque sans le vouloir, tout en étant téléguidé par Fabre. Allant chercher le pouvoir auprès de ceux qui le régentent, sachant se rendre indispensable, il va réussir son ascension et favoriser celle de sa première conquête. Ce n'est qu'à la fin du film que l'on découvre les vraies raisons de l'attitude manipulatrice de Fabre.
La Merveilleuse visite, 1h47
Réalisé par Marcel Carné
Origine France
Genres Drame, Fantastique, Fantasy
Acteurs Roland Lesaffre, Gilles Kohler, Debra Berger, Mary Marquet, Lucien Barjon, Yves Barsacq
Rôle la duchesse
Note57% 2.892252.892252.892252.892252.89225
Un jeune homme, inanimé et nu, est découvert sur une plage par le curé d’un village de la côte bretonne. Conduit au presbytère et examiné par le médecin qui le déclare indemne et en bonne santé, l’homme reprend connaissance, incapable de dire comment il s’appelle tout en prétendant venir d’un autre monde, sans toutefois pouvoir préciser d’où exactement. Le curé héberge celui qu’il nomme « Jean », se référant au jour saint où il l’a découvert. Jean crée l’émoi dans le village en fonction des croyances et des préjugés de ses habitants : est-ce un ange tombé du ciel, un illuminé ou un imposteur ? Son comportement, simple et altruiste, mais inhabituel dans un monde où tout doit être productif, suscite d’abord la curiosité, puis la méfiance et enfin la haine, ce qui l’amène à être finalement pourchassé par les villageois jusqu’au bord d’une falaise d’où il se jette dans le vide et d’où surgit un oiseau qui disparaît dans le ciel.
Opération Lady Marlène, 1h24
Réalisé par Robert Lamoureux
Genres Comédie
Thèmes Bidasses, Histoire de France, L'Occupation allemande en France
Acteurs Michel Serrault, Bernard Ménez, Robert Lamoureux, Pierre Tornade, Sybil Danning, Paul Mercey
Rôle la centenaire
Note47% 2.367082.367082.367082.367082.36708
Paris, 1941, sous l'Occupation. Clovis est une tête brûlée qui n'hésite pas à afficher son patriotisme, et à frapper en pleine rue les collaborateurs. Voulant se réfugier chez son ancien commandant, il croise la route de Paulo, escroc du marché noir qui vole les appartements pendant les alertes, quand leurs occupants se trouvent dans les abris. Le commandant est un résistant aux ordres d'un général farfelu qui entreprend de s'enfuir en Angleterre par montgolfière. Ce dernier va confier à ses hommes la mission de voler les plans du débarquement prévu par les Allemands en Angleterre, débarquement connu sous le nom d'Opération Lady Marlène. Mais Clovis s'occupant de cette mission, les choses ne se passent pas comme prévu.
Ce sacré grand-père, 1h28
Réalisé par Jacques Poitrenaud
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Thèmes La provence
Acteurs Michel Simon, Marie Dubois, Yves Lefebvre, Thalie Frugès, Serge Gainsbourg, Mary Marquet
Rôle la duchesse
Note61% 3.067463.067463.067463.067463.06746
Le grand-père Jéricho invite ses petits-enfants, le jeune couple Marie et Jacques, à passer quelques semaines de vacances avec lui dans sa maison provençale de Lourmarin. Il n'est pas dupe de l'image de bonheur que le couple lui joue, car Marie et Jacques sont séparés, Jacques partage désormais son existence avec Agathe, un mannequin. Le grand-père, en ravivant les souvenirs d'enfance du couple qui s'est formé par le passé à Lourmarin, va ranimer leur amour.
Phèdre
Phèdre (1968)
, 1h32
Réalisé par Pierre Jourdan
Origine France
Genres Drame
Thèmes Théâtre, Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs Marie Bell, Claude Giraud, Jacques Dacqmine, Jean Chevrier, Tania Torens, Mary Marquet
Rôle Œnone
Note67% 3.35193.35193.35193.35193.3519
Adaptation de la tragédie de Jean Racine représentée pour la première fois en 1677.
Des garçons et des filles, 1h37
Réalisé par Étienne Périer
Origine France
Genres Comédie
Acteurs François Leccia, Nicole Garcia, Roger Van Hool, François Duval, Martine Kelly, Marc Porel
Rôle Tante Berthe

Un groupe de jeunes gens, garçons et filles, s'installent en bande dans une grande maison délabrée de Paris. Fous-rires et complications dans cette auberge espagnole parisienne.
La Grande Vadrouille, 2h4
Réalisé par Gérard Oury
Origine France
Genres Guerre, Comédie, Aventure, Historique
Thèmes L'armée française, Bidasses, Transport, Automobile, Aviation, Motocyclette, Politique, Road movie, Buddy movie, Film catastrophe, Film de catastrophe aérienne, Histoire de France, L'Occupation allemande en France
Acteurs Terry-Thomas, André Bourvil, Louis de Funès, Mike Marshall, Helmuth Schneider, Claudio Brook
Rôle la mère supérieure
Note79% 3.9964053.9964053.9964053.9964053.996405
En 1942, pendant l'Occupation, un bombardier britannique embarquant cinq hommes d'équipage est abattu au-dessus de Paris par la Flak, lors d'un retour de raid aérien. Ses occupants sautent en parachute. Deux sont faits prisonniers, les trois autres parviennent à échapper aux Allemands. Le premier, sir Reginald Brook (alias « Big Moustache »), atterrit dans le zoo de Vincennes, le second, Peter Cunningham, sur la nacelle d'un peintre en bâtiment, Augustin Bouvet, et le dernier, Alan MacIntosh, sur le toit de l'opéra Garnier avant de se réfugier dans la loge d'un chef d'orchestre acariâtre, Stanislas Lefort.
Le Jardinier d'Argenteuil, 1h26
Réalisé par Jean-Paul Le Chanois
Origine France
Genres Comédie, Policier
Thèmes Peinture, Faux-monnayeur
Acteurs Jean Gabin, Liselotte Pulver, Pierre Vernier, Curd Jürgens, Mary Marquet, Jean Tissier
Rôle Dora, la femme d'Albert
Note55% 2.7830952.7830952.7830952.7830952.783095
Sous son allure bonasse d'amoureux des fleurs et de peintre naïf, le père Tulipe est un faux-monnayeur qui fabrique seulement des petites coupures pour améliorer son ordinaire. Son filleul Noël, acoquiné avec Hilda, une nurse suisse, connaît son secret. Hilda pousse Tulipe à fabriquer des billets plus intéressants. Le vieux obtempère et bientôt le trio s'installe sur la Côte. Tulipe accède à une vie confortable et le baron de Santis, séduit par ses tableaux naïfs, l'invite sur son yacht et l'entraîne au casino où Tulipe, en veine, rafle une fortune. Hilda et Noël, épouvantés par la présence de gendarmes, brûlent ce qu'ils croient être des faux billets. Tulipe retournera aux fleurs d'Argenteuil aux côtés du fiacre et du cheval qu'il a achetés durant son voyage.
Les combinards, 1h7
Réalisé par Jean-Claude Roy, Riccardo Pazzaglia
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Darry Cowl, Michel Serrault, Jacques Bernard, Agnès Spaak, Maria Pacôme, Noël Roquevert
Rôle M Florienne, la patronne de l'agence matrimoniale
Note45% 2.297062.297062.297062.297062.29706
Le film contient deux courts métrages sous la forme de citations et un moyen métrage de 45 minutes :