Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Mariska Hargitay est une Actrice Américaine née le 23 janvier 1964 à Santa Monica (Etats-Unis)

Mariska Hargitay

Mariska Hargitay
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Mariska Magdolna Hargitay
Nationalité Etats-Unis
Naissance 23 janvier 1964 (55 ans) à Santa Monica (Etats-Unis)

Mariska Magdolna Hargitay, née le 23 janvier 1964 à Santa Monica (Californie), est une actrice et productrice américaine ayant gagné un Golden Globe et un Emmy Award.

Elle est notamment connue pour son rôle d’Olivia Benson dans la série New York, unité spéciale.

Elle est la fille de Jayne Mansfield et de Mickey Hargitay.

Biographie

Enfance
Mariska Hargitay est née au St. John's Hospital à Santa Monica.
Elle est la fille de Jayne Mansfield, actrice et sex symbol des années 1950, et de Mickey Hargitay, culturiste, acteur et ancien Mr. Univers d’origine hongroise. Ses prénoms sont hongrois et font référence à Marie-Madeleine (Mariska est un diminutif de Marie). Son nom de famille a aussi des origines hongroises. Il signifie « du comté de Hargita ». Mariska a deux demi-sœurs, Jayne Marie Mansfield et Tina Hargitay ; deux frères, Miklós et Zoltán Hargitay ; et un demi-frère, Antonio Ottaviano (alias Tony Cimber), un ancien réalisateur de films.

Les parents de Mariska ont divorcé en mai 1963, mais par la suite leur divorce réalisé au Mexique a été jugé invalide. Ils se sont réconciliés quelques mois avant la naissance de Mariska en janvier 1964 mais se sont rapidement séparés de nouveau ; et en août 1964, le divorce mexicain a été rendu légal. Quelques semaines plus tard, Jayne Mansfield a épousé le réalisateur Matt Cimber, qui l’avait dirigée en 1964 dans la pièce Bus Stop écrite par William Inge.

Le 29 juin 1967, Jayne Mansfield meurt dans un accident de la route entre La Nouvelle-Orléans et Slidell, Louisiane. Son compagnon, Sam Brody, et le conducteur sont aussi tués. Endormie sur le siège arrière du véhicule, Mariska, alors âgée de trois ans et demi, en a gardé une cicatrice en zig-zag sur la tempe. Ses frères Miklós et Zoltán étaient également dans la voiture, mais s’en sont sortis avec des blessures mineures. Après la mort de leur mère, les trois enfants ont vécu avec leur père et sa troisième femme, Ellen Siano.

Mariska Hargitay a joué dans des pièces de théâtre à l’école secondaire Marymount High School ; elle a aussi suivi les cours de théâtre et de télévision de l’Université de Los Angeles (où elle était membre de la congrégation Kappa Kappa Gamma) mais a abandonné six mois avant d’être diplômée pour se consacrer à sa carrière débutante.


Carrière

En 1982, Mariska Hargitay a été couronnée Miss Beverly Hills et est arrivée quatrième au concours de Miss Californie. Elle a fait ses débuts à l’écran avec un petit rôle dans Star 80. Quelques années plus tard, elle décroche un rôle récurrent dans les séries télévisées Downtown et Falcon Crest, où elle joue le personnage de Carly Fixx. En 1992, elle interprète l’agent de police, Angela Garcia, dans la série Tequila et Bonetti, et apparaît dans un épisode de la quatrième saison de la série Seinfeld. Deux ans plus tard, Mariska Hargitay interprète Didi Edelstein, la voisine sexy dans la sitcom Can't Hurry Love, qui met en vedette Nancy McKeon. En 1997, Mariska Hargitay joue l’inspecteur Nina Echeverria dans la série dramatique Prince Street, et joue Cynthia Hooper, un personnage récurrent de la quatrième saison d’Urgences.

Mariska Hargitay est apparue dans de nombreux autres programmes télévisés, comme : Freddy, le cauchemar de vos nuits, Ellen, All American Girl, Alerte à Malibu, Cracker, Gabriel Bird, Dans la chaleur de la nuit, JoJo's Circus, Le Célibataire, Un flic dans la mafia et Génération Pub. Sa voix est utilisée en 2005 dans le jeu vidéo True Crime : New York City. Mariska Hargitay a aussi eu un rôle secondaire (« prostituée dans un bar ») dans le film de 1995 Leaving Las Vegas et a brièvement remplacé Gabrielle Fitzpatrick dans le film Power Rangers, bien que les séquences aient été considérées comme inutilisables.

Depuis 1999, Mariska Hargitay interprète Olivia Benson, la tête d’affiche féminine dans la série dramatique New York, unité spéciale. « En tant que femme, il est gratifiant de jouer un rôle avec tellement de facettes », a-t-elle déclaré sur son site officiel. « Olivia n’est pas seulement un flic compétent et débrouillard, elle est aussi une femme faisant preuve d’empathie et qui peut être émue par les victimes de ces terribles crimes sans compromettre son professionnalisme ». Mariska Hargitay a été nommée « l’actrice de télévision la mieux payée » travaillant actuellement, dans l’édition 2008 du Livre Guinness des records. En 2015, elle apparaît dans le clip Bad Blood de la chanteuse Taylor Swift.


Vie privée
Mariska Hargitay parle le hongrois, le français, l’espagnol et l’italien, aussi bien que l’anglais. Le 28 août 2004, à Santa Barbara, Californie, elle a épousé Peter Hermann, un acteur et écrivain qui est souvent apparu dans New York unité spéciale dans le rôle de l’avocat de la défense Trevor Langan. Le 28 juin 2006, elle a donné naissance à August Miklos Friedrich Hermann, par césarienne. Durant les derniers mois de sa grossesse, elle prit un congé de maternité et fut temporairement remplacée dans NYUS par Connie Nielsen. En avril 2011, Mariska et son mari adoptent Amaya Joséphine Hermann, une petite fille afro-américaine. Ils l'ont appelée « Amaya » car « Maya » est un des prénoms préférés de Mariska. Elle a ajouté un « A » pour que sa fille ait les mêmes initiales que son grand frère : A. H. L'actrice avait gardé le secret et l'a annoncé à la presse quelques jours après la venue d'Amaya dans la famille. En octobre 2011, quelques mois après l'adoption d'Amaya Joséphine, l'actrice et son mari, Peter Hermann ont adopté un autre enfant : Andrew Nicolas Hermann né durant l'été 2011. La famille compte maintenant trois enfants.

Lors de sa victoire aux Emmy le 27 août 2006, elle a mis un point d’honneur à remercier son père pour tout ce qu’il avait fait pour elle dans sa vie. À peine 17 jours plus tard, le 14 septembre 2006, son père meurt, à 77 ans, d’un myélome multiple à Los Angeles, Californie. Elle est devenue depuis un membre honoraire de la Fondation pour la recherche sur le myélome multiple (Multiple Myeloma Research Foundation).

Elle a cofondé the Joyful Heart Foundation, une organisation qui fournit un soutien aux femmes qui ont été sexuellement agressées. La fondation est partisane de l’idée que nager avec des dauphins favorise la guérison après des traumatismes psychologiques majeurs tels que le viol.

Elle a aussi travaillé avec le programme d’intervention contre les agressions sexuelles et les violences du Mount Sinai (Mount Sinai Sexual Assault and Violence Intervention program) ; la campagne de NBC The More You Know ; Safe Horizon ; le Rape Crisis Treatment Center de Santa Monica ; le Projet ALS dont l’objectif est de trouver un remède à la sclérose latérale amyotrophique ; Girl Scouts of the USA ; et l’institut James Redford pour la sensibilisation aux transplantations (James Redford Institute for Transplant Awareness). Elle apparait avec son bébé, August, dans une publicité Got Milk? en janvier 2007.

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Mariska Hargitay (14 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

Love Gourou, 1h28
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Comédie romantique, Romance
Thèmes Sport, Hockey sur glace, Sports d'hiver
Acteurs Mike Myers, Jessica Alba, Justin Timberlake, Romany Malco, Meagan Good, Verne Troyer
Rôle Mariska Hargitay
Note38% 1.902641.902641.902641.902641.90264
Darren Roanoke, célèbre joueur des Maple Leafs de Toronto, souffre de stress à cause de sa femme, Prudence Roanoke (Meagan Good), qui l'a trompé avec le québécois Jacques « Le Coq » Grandé. Le stress agite ses mains et influence ses performances.
La Voix de l'innocence, 1h35
Réalisé par Paul Shapiro
Origine Canada
Genres Drame, Thriller, Policier
Acteurs Mariska Hargitay, Alison Pill, Jan Niklas, Kate Trotter, Jonathan LaPaglia, Colin Fox
Rôle Ellie Harrison
Note64% 3.2460753.2460753.2460753.2460753.246075
Katie (Alison Pill) is an 18-year-old girl who lives in a small Amish community in the Pennsylvania farm country. When a newborn baby is found dead, police suspect foul play, and Katie is accused of having given birth to the child, then taking its life. Katie protests her innocence on both charges, and Ellie Harrison (Mariska Hargitay), a tough and well-respected attorney, is brought in to defend her in court.
Perfume
Perfume (2001)
, 1h46
Réalisé par Hunter Carson, Michael Rymer
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie
Thèmes La mode
Acteurs Estella Warren, Jeff Goldblum, Mariel Hemingway, Carmen Electra, Omar Epps, Peter Gallagher
Rôle Darcy
Note34% 1.728561.728561.728561.728561.72856
Le film suit durant une semaine le milieu de la mode à l'approche d'un défilé à New York.
Lake Placid, 1h22
Réalisé par Steve Miner
Origine Canada
Genres Science-fiction, Thriller, Comédie, Comédie horrifique, Action, Horreur
Thèmes Mise en scène d'un animal, Film d'horreur avec des animaux, Monstre géant, Comédie horrifique, Film catastrophe
Acteurs Bill Pullman, Bridget Fonda, Oliver Platt, Brendan Gleeson, Betty White, Meredith Salenger
Rôle Myra Okubo
Note56% 2.8496552.8496552.8496552.8496552.849655
La mort d'un agent de la protection des eaux et forêts plonge dans la peur une petite ville du comté d'Aroostook dans le nord du Maine. La paléontologue du Muséum américain d'histoire naturelle de New York Kelly Scott est dépêchée sur place pour faire équipe avec le garde forestier Jack Wells et le shérif Hank Keough. Ils sont bientôt rejoints par le professeur Hector Cyr qui pense qu'un crocodile marin a élu domicile dans le lac.
Leaving Las Vegas, 1h52
Réalisé par Mike Figgis
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Romance
Thèmes Alcoolisme, Film traitant du cinéma, Maladie, Psychotrope, Sexualité, Le suicide, Erotique, Prostitution, Mise en scène d'un scénariste, Thriller érotique
Acteurs Nicolas Cage, Elisabeth Shue, Julian Sands, Valeria Golino, Richard Lewis, Steven Weber
Rôle une prostituée
Note74% 3.749013.749013.749013.749013.74901
Après s'être fait licencier par la société de production où il travaillait, Ben, scénariste alcoolique, décide de partir pour Las Vegas. Il prend une chambre dans un hôtel miteux, à proximité des bars toujours ouverts, afin de finir sa vie dans l'alcool. Il rencontre Sera, une prostituée, qui va l'héberger pour le suivre dans sa déchéance.
Bank Robber, 1h31
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Comédie, Policier
Acteurs Patrick Dempsey, Lisa Bonet, Judge Reinhold, Forest Whitaker, Olivia d'Abo, Mariska Hargitay
Rôle Marisa Benoit
Note43% 2.185392.185392.185392.185392.18539
Par amour pour une femme, un jeune homme braque une banque. Mais filmé par les caméras de surveillance à visage découvert, il est obligé de se planquer dans un hôtel miteux, alors qu'il devient une vedette médiatique.
Angle mort
Angle mort (1993)
, 1h38
Réalisé par Geoff Murphy
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller
Acteurs Rebecca De Mornay, Rutger Hauer, Ron Silver, Jonathan Banks, Mariska Hargitay
Rôle Melanie
Note53% 2.6553152.6553152.6553152.6553152.655315
Doug et Lynn Kaines vivent heureux. Alors qu'ils attendent leur premier enfant, le couple prend des vacances au Mexique où Doug supervisent l'installation d'une usine de mobilier. Sur le chemin du retour, ils renversent accidentellement un policier. S'inquiétant de la justice locale, réputée pour son manque d'indulgence, ils décident de prendre la fuite. Plus tard, Doug et Lynn reçoivent la visite de Jack Shell qui souhaite avoir un emploi de cadre commercial dans leur société. Les Kaines refusent de l'embaucher, cependant Shell leur fait du chantage. En effet cet homme inquiétant et trop sûr de lui en saurait plus sur les vacances que le couple a passé.
L'Arme parfaite, 1h27
Réalisé par Mark DiSalle
Genres Drame, Art martial, Action, Wuxiapian
Thèmes Sport, Arts martiaux
Acteurs Jeff Speakman, John Dye, Mako Iwamatsu, Dante Basco, Mariska Hargitay, James Hong
Rôle Jennifer
Note60% 3.0001653.0001653.0001653.0001653.000165
Jeff Sanders, homme solitaire travaille la journée comme maçon et la nuit devient un expert en arts martiaux (précisément le kenpo). Lorsqu'un ami de la famille Kim, se fait menacer et tuer par la mafia coréenne dirigé par le redoutable Yung et son homme de main Tanaka, Jeff n'hésitera pas à user de ses talents de combattant féroce et sage pour venger son ami décédé. Jeff sera assisté par son jeune frère Adam, qui lui est devenu policer comme leur père et Jimmy, un jeune garçon orphelin, instable qui éprouve de l'admiration pour Jeff.
Welcome to 18, 1h31
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Acteurs Mariska Hargitay, Courtney Thorne-Smith, JoAnn Willette, Mickey Jones, Brandis Kemp, John Putch
Rôle Joey
Note59% 2.959742.959742.959742.959742.95974
The film follows the adventures of three high school girls the summer after they graduate. After their jobs at a dude ranch fail to work out, the girls head to Lake Tahoe where they meet Talia (Cristen Kauffman). Talia's boyfriend Roscoe then helps the girls get a job at a casino which leads to trouble.
Jocks
Jocks (1986)
, 1h30
Réalisé par Steve Carver
Origine Etats-Unis
Genres Comédie
Thèmes Sexualité, Sport, Erotique, Sexploitation, Tennis
Acteurs Perry Lang, Mariska Hargitay, Richard Roundtree, R.G. Armstrong, Stoney Jackson, Stoney Jackson
Rôle Nicole
Note34% 1.7343951.7343951.7343951.7343951.734395
Coach Williams (Richard Roundtree) must get his tennis players into shape for the big play-offs in Las Vegas. The Kid (Scott Strader) and his buddies run wild in Vegas on and off the court as the coach tries to keep the players out of trouble before the match. Christopher Lee and R. G. Armstrong appear in character roles and Law & Order: SVU star Mariska Hargitay plays the role of the heroine, Nicole.
Ghoulies
Ghoulies (1984)
, 1h21
Réalisé par John Carl Buechler, Albert Band, Jim Wynorski
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Comédie horrifique, Fantasy, Horreur
Thèmes Diable, Comédie horrifique
Acteurs Lisa Pelikan, Michael Des Barres, Jack Nance, Mariska Hargitay, Scott Thomson, Bobbie Bresee
Rôle Donna
Note42% 2.104482.104482.104482.104482.10448
Jonathan et son amie Rebecca emménagent dans la vaste demeure que le jeune homme vient d'avoir en héritage. La maison appartenait à son père mais Jonathan ne l'a pas connu. En inspectant la bibliothèque, Jonathan découvre de nombreux livres de magie noire. Au cours d'une soirée, Jonathan pratique un rite d'initiation sans succès apparemment. Il devient de plus en plus accro à ces pratiques et suit avec méthodologie les instructions des livres. Bientôt, il parvient à faire surgir de petites créatures démoniaques et acquiert de plus en plus de puissance...
Star 80
Star 80 (1983)
, 1h43
Réalisé par Bob Fosse
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Biographie
Acteurs Mariel Hemingway, Eric Roberts, Cliff Robertson, Carroll Baker, Roger Rees, David Clennon
Note66% 3.3488953.3488953.3488953.3488953.348895
Une jolie jeune femme, Dorothy Hoogstraten, devient la petite amie de Paul Snider, un agent artistique de seconde zone. Paul, persuadé qu'il pourra faire de Dorothy une vedette, la convainc de poser pour des photos de charme et d'envoyer celles-ci à Playboy. Dorothy, qui prend le pseudonyme de Dorothy Stratten, est engagée comme playmate et entame bientôt une carrière d'actrice. Elle épouse Paul, qui tente de contrôler la carrière de sa femme mais voit celle-ci gagner en indépendance. Paul, dont les affaires personnelles ne marchent pas alors que Dorothy remporte un succès croissant, devient bientôt jaloux et paranoïaque...