Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Marina Ladynina est une Actrice Russe née le 11 juin 1908 à Սկոտինինո (Russie)

Marina Ladynina

Marina Ladynina
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Marina Alekseevna Ladynina
Nationalité Russie
Naissance 11 juin 1908 à Սկոտինինո (Russie)
Mort 10 mars 2003 (à 94 ans) à Moscou (Russie)
Récompenses Artiste du peuple de l'URSS, Ordre de Lénine, Prix Staline

Marina Alekseevna Ladynina (en russe : Мари́на Алексе́евна Лады́нина), née le 11 juin 1908 dans le Gouvernement de Smolensk et morte le 10 mars 2003 à Moscou, est une actrice soviétique. Artiste du peuple de l'URSS elle fut lauréate des cinq Prix Staline. Sa carrière fut lancée par son mari, le réalisateur Ivan Pyriev et s'est brutalement arrêtée après leur divorce. À la fin de sa vie, Ladynina jouissant jadis d'une célébrité nationale, vécut pratiquement recluse et oubliée de tous.

Biographie

Ladynina est née dans le village Skotinino dans la famille de quatre enfants dont elle était l’aînée. Ses parents étaient des paysans illettrés. Peu après, la famille vint s'installer dans le village Nazavoro près d'Atchinsk où Marina a suivi sa scolarité. Elle travaille comme institutrice et joue dans des spectacles de théâtre amateur. Sur le conseil d'un ami, elle part pour Moscou en 1929 et passe le concours d'entrée de l'Académie russe des arts du théâtre. Diplômée en 1933, elle intègre la troupe du Théâtre d'art de Moscou où elle reste jusqu'en 1935. Elle rencontre Ivan Pyriev. Leur fils Andreï naquit avant qu'ils se marient en 1938, il porte donc le nom de famille de sa mère.

Les rôles dans les films de Pyriev propulsent Ladynina au rang des plus grandes actrices du cinéma soviétique de l'époque. En 1954, elle joue une femme abandonnée par son mari dans L'Épreuve de fidélité. Par une ironie du sort ce scénario se réalisera pour elle dans la vraie vie. Pyriev la quitte après le tournage du film, leur divorce sera prononcé en 1968.

Refusant d'incarner les femmes d'âge mûr et avancé, Ladynina interrompt sa carrière cinématographique. Les rumeurs prétendant que Pyriev empêchait ses collègues réalisateurs d'employer son ex-femme dans leurs films circulaient dans les médias, elles furent cependant démenties par le fils de l'actrice. Elle travailla un temps au Théâtre national d'acteur de cinéma, parcourant le pays participant aux soirées-rencontres avec le public. Puis elle se fait oublier. Les dix dernières années Ladynina ne voulait voir personne à part quelques amis très proches parmi lesquels il y avait Naïna Eltsina, l'épouse de l'ancien président du Soviet suprême de la République socialiste fédérative soviétique de Russie.

L'actrice décède dans l'un des hôpitaux de Moscou, à l'âge de 94 ans. Elle est inhumée au cimetière de Novodevitchi.

Son fils, Andreï Ladynine (1938-2011), après les études dans la classe de maître de Grigori Kozintsev à l'Institut national de la cinématographie est devenu acteur, scénariste et réalisateur. Le petit-fils, Ivan Andreevitch Ladynine, est historien-égyptologue.

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Marina Ladynina (5 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

Les Cosaques de Kouban
Réalisé par Ivan Pyriev
Origine Russie
Genres Comédie, Comédie musicale, Musical, Romance
Acteurs Marina Ladynina, Klara Loutchko, Ekaterina Savinova, Iouri Lioubimov, Boris Andreyev
Rôle Galina Ermolaevna Peresvetova, l'énergique responsable de l'un des deux kolkhozes
Note63% 3.1887953.1887953.1887953.1887953.188795
Le film raconte la vie des kolkhozes (fermes collectives). C'est l'histoire d'une femme qui n'est pas mariée (exemple parfait des fermiers soviétiques qui travaillent avant de se marier) mais dont un cosaque est amoureux. Le film se termine par la demande en mariage du cosaque.
Le Dit de la terre sibérienne, 1h49
Réalisé par Ivan Pyriev
Origine Russie
Genres Drame, Musical, Mélodrame, Romance
Thèmes La musique, Musique
Acteurs Marina Ladynina, Vladimir Droujnikov, Boris Andreyev, Vladimir Zeldin, Vera Vassilieva
Rôle Natalia Malinina
Note65% 3.2546453.2546453.2546453.2546453.254645
Le jeune espoir du conservatoire Andrei Balachov, après la blessure sur le front de la Seconde Guerre mondiale, ne songe plus à la carrière d'un pianiste et, démobilisé, se rend en Sibérie, où il travaille sur le chantier de construction. À ses heures perdues il chante dans un salon de thé local. Ainsi il vit au sein de la nature magnifique jusqu'au jour où Natacha Malinina, son ancien amour, le retrouve et convainc que la musique reste sa vocation. Andrei compose alors un oratorio sur la Sibérie et retourne au conservatoire, où il assiste à la représentation triomphale de son œuvre.
Six heures du soir après la guerre
Réalisé par Ivan Pyriev
Origine Russie
Genres Drame, Guerre, Mélodrame, Romance
Thèmes La musique, Musique
Acteurs Marina Ladynina, Yevgeny Samoylov, Stepan Krylov, Yevgeny Morgunov
Rôle Varia Pankova
Note66% 3.3135053.3135053.3135053.3135053.313505
Il s'agit d'un film romantique de guerre qui restitue bien l'atmosphère des années de guerre et de la période stalinienne et la conviction des gens de remporter la victoire pour s'assurer d'une vie paisible ensuite. Les circonstances de la guerre séparent l'artilleur Vassili Koudriachov de la tireuse de DCA Varia Pankova ; mais ils se retrouvent après la fin de la guerre dans un endroit convenu depuis longtemps, sur le grand pont de pierre de Moscou.
La Porchère et le Berger, 1h28
Réalisé par Ivan Pyriev
Origine Russie
Genres Comédie, Musical, Mélodrame, Romance
Thèmes La musique, Musique
Acteurs Marina Ladynina, Vladimir Zeldin, Nikolai Kryuchkov, Tatyana Barysheva, Pyotr Glebov
Rôle Glacha Novikova
Note65% 3.2588653.2588653.2588653.2588653.258865
La porchère Glacha et l'éleveur de chevaux Kouzma sont envoyés de leur kolkhoze de l'oblast de Vologda à l'exposition agricole de Moscou. Kouzma, qui est la coqueluche des jeunes filles, fait un peu la cour à Glacha ; mais il n'est pas attentionné et préfère penser aux magasins de Moscou. Glacha à la demande de sa grand-mère s'intéresse avec zèle à l'élevage du porc auprès des autres éleveurs.
Les Tractoristes, 1h28
Réalisé par Ivan Pyriev
Genres Drame, Comédie, Musical, Romance
Thèmes La musique, Politique, Le monde du travail, Musique, Politique
Acteurs Marina Ladynina, Nikolai Kryuchkov, Boris Andreyev, Stepan Kayukov, Arkadi Raïkine
Rôle Mariana Bajan
Note63% 3.167093.167093.167093.167093.16709
Klim Yarko rentre en Ukraine par le train après son service militaire effectué dans une unité blindée. Il avoue aux camarades qui voyagent avec lui ne pas savoir où s'installer, car sans famille il n'est attendu par personne. Il a toutefois une idée. Dans une gazette, il est tombé sur la photo de Mariana Bajan qui dirige une brigade de tractoristes dans un kolkhoze. Il se rend donc à ce kolkhoze à la tombée de la nuit. En chemin, il découvre Mariana qui vient de faire une chute de moto. Il lui porte secours et rentre avec elle au village. Les jeunes gens sympathisent. Klim en tant que bon mécanicien est très bien accueilli par le directeur du kolkhoze Kirill Petrovitch. Toutefois il ne sait pas que, pour repousser les prétendants à son cœur, Mariana avait demandé à l'un des kolkhoziens, un certain Nazar Douma, de se présenter comme son fiancé. Celui-ci prend son rôle très au sérieux et, un matin, essaye de chasser Klim comme les autres. Klim décide de partir, mais à la suite d'un concours de circonstances il devient brigadier de l'unité concurrente de Mariana et chef de Nazar. Nazar n'est pas bien noté par Kirill Petrovitch qui demande à Klim d'améliorer la discipline et le rendement de sa brigade, pour que le fiancé de Mariana devienne un kolkhozien modèle digne de la main de leur meilleure travailleuse. Klim réussit cette mission, mais alors que Kirill Petrovitch évoque dans son bureau la préparation du mariage, il envoie valser les meubles et se met à hurler que ni Nazar ni aucun autre ne se mettra entre lui et sa bien-aimée. Kirill Petrovitch n'en paraît nullement perturbé, il est prêt à donner sa bénédiction à tous les amoureux pourvu qu'ils soient de parfaits tractoristes. Le film se termine par la scène du grand mariage où tout le monde chante des chansons patriotiques et lève son verre vers le portrait du camarade Staline.