Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Marie-Josée Nat est une Actrice Française née le 20 avril 1940 à Bonifacio (France)

Marie-Josée Nat

Marie-Josée Nat
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Marie-Josée Benhalassa
Nationalité France
Naissance 20 avril 1940 (80 ans) à Bonifacio (France)

Marie-Josée Nat, pseudonyme de Marie-Josée Benhalassa, née le 22 avril 1940 à Bonifacio en Corse, France, est une actrice française.

Biographie

Marie-Josée Benhalassa naît à Bonifacio d'une mère bergère corse et d'un père militaire kabyle. Très rapidement, la famille s'installe à Ajaccio, rue Bacciochi.


Carrière
Marie-Josée Nat entame sa carrière en 1955 en remportant un concours du magazine Femmes d'Aujourd'hui qui lui permet de devenir la partenaire de Jean-Claude Pascal dans un roman-photo intitulé L'amour est un songe. Au cours du tournage, l'acteur lui trouve son pseudonyme « Nat » en raison des longues tresses qui entourent son visage. Encouragée par cette première expérience, elle se forme au métier de comédienne au cours Simon.

Elle débute discrètement au cinéma, éclipsée par des jeunes premières plus ou moins confirmées : Marina Vlady, Nicole Courcel, Michèle Mercier, Danielle Godet... Denys de La Patellière lui donne son premier grand rôle en 1959 dans Rue des Prairies, aux côtés de Jean Gabin, dont elle joue le rôle de la fille. Suivent, l'année suivante, un sketch de René Clair aux côtés de Claude Rich et Yves Robert puis, un rôle important dans La Vérité de Henri-Georges Clouzot où elle est la rivale de Brigitte Bardot auprès de Sami Frey.

Elle devient l'interprète favorite de Michel Drach qui lui donne la vedette, de 1961 à 1977 d'Amélie ou le Temps d'aimer, La Bonne Occase, Safari diamants, Élise ou la vraie vie, Les Violons du bal, Le Passé simple, avec pour partenaires Jean Sorel, Jean-Louis Trintignant, Victor Lanoux ou Bernadette Lafont.

À la même époque, elle tient des premiers rôles sous la direction de Gérard Oury (La Menace avec Robert Hossein), Alexandre Astruc (L'Éducation sentimentale avec Jean-Claude Brialy), André Cayatte (le diptyque Jean-Marc ou la Vie conjugale et Françoise ou la Vie conjugale avec Jacques Charrier), Claude Autant-Lara (Le Journal d'une femme en blanc où elle joue une jeune gynécologue), Michel Boisrond... Elle partage d'autres affiches avec Jean Marais, Richard Roundtree, Mireille Darc, travaille avec le cinéaste algérien Ahmed Rachedi, le Belge Jean Daskalidès, s'essaie même au péplum en compagnie des acteurs Pierre Brice et Georges Marchal.

Elle est la première actrice à avoir fait la une du magazine Télé 7 Jours paru d'abord sous le nom 7 Jours le 26 mars 1960.

Dans les années 1980, Marie-José Nat arrête son activité cinématographique après avoir tenu le premier rôle féminin dans le film fantastique Litan de et avec Jean-Pierre Mocky. Dix ans plus tard, elle participe à des coproductions internationales (Rio Negro avec Ángela Molina, Train de vie de Radu Mihaileanu) et collabore avec Abdelkrim Bahloul.

En 2001 elle participe en tant que membre du jury de Krzysztof Zanussi lors du 36e Festival international du film de Karlovy Vary.

En 2010 elle participe au jury du 24e Festival de Cabourg, sous la présidence des présidents du jury Tonie Marshall et Pascal Bonitzer.


Vie privée
Épouse de 1960 à 1961 du comédien Roger Dumas, Marie-José Nat en divorce pour épouser le cinéaste Michel Drach, avec qui elle a trois enfants. On lui connaît aussi une liaison de plusieurs années avec le comédien Victor Lanoux.

En octobre 2005, elle se marie avec le peintre, écrivain, auteur de chansons Serge Rezvani.

Elle soutient la candidature de Nicolas Sarkozy lors de l'élection présidentielle française de 2012.


Livres
Marie-Josée Nat a publié une autobiographie :



Ses meilleurs films

Journal d'une femme en blanc (1965)
(Actrice)
Le Passé simple (1977)
(Actrice)
Rue des Prairies (1959)
(Actrice)
Les violons du bal (1974)
(Actrice)
La française et l'amour (1960)
(Actrice)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Marie-Josée Nat (41 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

Les blessures de l’île, 1h30
Réalisé par Edwin Baily
Origine France
Genres Drame
Acteurs Stéphane Freiss, Flore Bonaventura, François Marthouret, Sophie Le Tellier, Marie-Josée Nat, Yvan Le Bolloc'h
Rôle Jeanne Gourvennec
Note62% 3.1433253.1433253.1433253.1433253.143325
Gregor Gourvennec, capitaine de gendarmerie né sur une île bretonne, retourne sur les lieux de son enfance pour résoudre un meurtre commis dans une maison abandonnée. Sur place, il se voit confronté à un événement dramatique qui a eu lieu dans sa jeunesse. Il est accompagné par Manon Le Gall, nettoyeuse de scènes de crime et future neurochirurgienne. Elle profite de son passage sur l'île pour faire la lumière sur son passé dont elle n'a aucun souvenir...
L'Oncle de Russie, 1h30
Réalisé par Francis Girod
Origine France
Genres Comédie dramatique
Acteurs Claude Brasseur, Marie-Josée Nat, Benoît Allemane, Jean-Paul Zehnacker, Mathieu Bisson, Marc Dudicourt
Rôle Geneviève Ferrand

Déporté en URSS en 1945 et officiellement disparu, Gaston Boissac réapparaît à l'âge de 70 ans dans son village, où il sème le trouble et ravive les passions.
Le cadeau d'éléna, 1h29
Réalisé par Frédéric Graziani
Origine France
Genres Drame, Romance
Acteurs Michel Duchaussoy, Stéphane Rideau, Vahina Giocante, Andréa Ferréol, Marie-Josée Nat, Frédéric Graziani
Rôle Elena
Note65% 3.265763.265763.265763.265763.26576
Après plus de quarante ans d'absence, Socrate rentre quelques jours en Corse, accompagné de son fils Antoine, pour revoir les siens. Dans les silences traditionnels de l'île, les histoires familiales prennent l'allure des petites routes de montagne, serpentines et abruptes. En les parcourant, Antoine y découvre le douloureux secret de son père ainsi qu'une partie de lui-même.
Colette, une femme libre
Réalisé par Nadine Trintignant, Vincent Trintignant
Origine France
Genres Biographie
Acteurs Marie Trintignant, Vladimir Yordanoff, Lambert Wilson, Barbara Schulz, Rüdiger Vogler, Jacques Higelin
Rôle Sido
Note64% 3.222473.222473.222473.222473.22247
Le téléfilm, divisé en deux parties, évoque premièrement l'amour de Colette pour Willy puis, après souffrance, sa liaison avec Mathilde de Morny, dite Missy, relation qui fait scandale.
L'Année de mes sept ans, 1h35
Réalisé par Irène Jouannet
Genres Drame
Acteurs Marie-Josée Nat, Gilles Ségal, Sophie Le Tellier, Vanessa Larré, Olivier Sitruk
Rôle Alice dite Yaya, la grand-mère attentive et aimante d'Hélène et de Michel à Lille, mais qui préfère manifestement son petit-fils à sa petite-fille
Note64% 3.2162753.2162753.2162753.2162753.216275
À l'automne 1952, la France tente d'oublier les stigmates de la guerre. Hélène, sept ans, et son frère Michel, neuf ans, sont brusquement séparés de leurs parents. En instance de divorce, ceux-ci choisissent en effet de les confier à leurs grands-parents maternels qui résident à Lille. Entre une grand-mère un peu autoritaire et rigide et un grand-père taciturne obsédé par la guerre et le génocide nazi, Hélène tente de s'adapter à cette nouvelle vie. Mais bientôt, son identité juive lui est révélée en même temps que les récits des atrocités nazies distillés par son grand-père et son frère. La fillette, déjà fragilisée, fait peu à peu un amalgame entre la tragédie de l'Histoire et sa propre existence.
Train de vie, 1h43
Réalisé par Radu Mihaileanu
Origine France
Genres Drame, Guerre, Comédie, Comédie dramatique
Thèmes L'armée française, Maladie, Religion, Transport, La culture tzigane, Le train, Folie, Politique, Religion juive, Film se déroulant dans un train
Acteurs Lionel Abelanski, Rufus, Agathe de La Fontaine, Michel Muller (humoriste), Clément Harari, Gad Elmaleh
Rôle Sura
Note76% 3.8453853.8453853.8453853.8453853.845385
Durant l'été 1941, dans un shtetl (village juif d'Europe de l'Est), Schlomo, le fou du village, accourt essoufflé et catastrophé. Il annonce aux notables qu'il a vu l'armée allemande et ses sbires rafler tous les habitants d'un shtetl voisin, puis qu'ils les ont déportés en train, pour une destination inconnue. Après ce terrible témoignage, les villageois sont complètement affolés, redoutant de subir prochainement le même sort. Au débotté, Schlomo suggère qu'il faut anticiper l'acte des Allemands et que le village doit donc organiser son propre train de déportation qui traversera les lignes allemandes et les mènera vers la terre promise, la Palestine.
Deux mamans pour Noël, 1h34
Réalisé par Paul Gueu, Régis Musset
Origine France
Genres Comédie
Thèmes Noël
Acteurs Antoine Duléry, Julie Jézéquel, Marie-Josée Nat, Ottavia Piccolo, Nicole Croisille, Léa François

Le soir du réveillon, Éric, déguisé en Père Noël, pénètre dans sa maison où l'attendent impatiemment ses trois enfants (Dimitri, Clarisse et Sophie) ainsi que son épouse Véronique. Les petits lui offrent un disque que Dimitri s'empresse de mettre. Après quelques notes, Éric, bouleversé, part en claquant la porte. Au petit matin, il avoue à sa famille que cette chanson est celle que lui chantait sa mère, qui l'a abandonné alors qu'il avait tout juste cinq ans. Dimitri, Clarisse et Sophie convainquent leur père de partir à la recherche de cette inconnue.
Le nombril du monde, 2h25
Réalisé par Ariel Zeitoun
Origine France
Genres Drame
Acteurs Michel Boujenah, Thomas Langmann, Roger Hanin, Delphine Forest, Mustapha Adouani, Natacha Amal
Rôle Oumi, la mère
Note60% 3.0157653.0157653.0157653.0157653.015765
L'histoire commence dans les années 1930 : Bajou, un jeune juif tunisien rondouillard, devient l'employé de Monsieur Scali, un riche propriétaire terrien. Le film suit l'ascension sociale de Bajou, qui devient comptable de Monsieur Scali avant de se mettre à son compte et de devenir un redoutable homme d'affaires. Enrichi pendant la Seconde Guerre mondiale, Bajou décide d'épouser Habiba, la fille de son ancien patron désormais ruiné...
Rio Negro
Rio Negro (1992)

Origine Cuba
Genres Drame, Historique
Acteurs Ángela Molina, Marie-Josée Nat, Nathalie Nell, Fanny Bastien, Frank Ramírez, Julie Restifo
Rôle Madame Ginette
Note62% 3.137293.137293.137293.137293.13729
En 1912, sur le territoire de Río Negro au Venezuela, l'arrivée de l'ambitieux gouverneur Osuna, délégué par le dictateur Juan Vicente Gómez, déclenche les hostilités du chef local Carrera qui règne en maître dans la région avec ses nombreux mercenaires. Le colonel Funes veut jouer les médiateurs, mais sa soif exacerbée de justice le conduit à mettre le pays à feu et à sang.
Litan
Litan (1982)

Réalisé par Jean-Pierre Mocky
Genres Horreur
Acteurs Marie-Josée Nat, Jean-Pierre Mocky, Nino Ferrer, Dominique Zardi, Roger Lumont, Micha Bayard
Rôle Nora
Note64% 3.200963.200963.200963.200963.20096
Durant le carnaval de Litan, petite cité montagneuse et brumeuse, Nora a le sommeil troublé par un cauchemar. À son réveil, une voix mystérieuse lui donne rendez-vous au téléphone, ce qui commence une course-poursuite à travers le village, Nora revivant tous les points forts de son cauchemar. Les gens deviennent fous.
La Désobéissance, 1h29
Réalisé par Aldo Lado
Origine Italie
Genres Drame
Acteurs Stefania Sandrelli, Teresa Ann Savoy, Mario Adorf, Marie-Josée Nat, Jacques Perrin, Nanni Loy
Rôle Miss Manzi
Note57% 2.8700752.8700752.8700752.8700752.870075
À la fin de la Seconde Guerre mondiale à Venise, le jeune Luca vit une relation difficile avec son père et toute sa famille, bourgeoise et fasciste. Il participe activement à la lutte pour la libération, avec l'espoir que le monde peut changer, mais ses attentes sont déçues.
Le Passé simple, 1h36
Réalisé par Michel Drach, Laurent Ferrier
Origine France
Genres Drame, Comédie dramatique, Romance
Acteurs Marie-Josée Nat, Victor Lanoux, Anne Lonnberg, Vania Vilers, Philippe March, Roland Blanche
Rôle Cécile
Note64% 3.246593.246593.246593.246593.24659
Cécile has just had a terrible car accident. Her husband François got to the hospital while she is still in a coma. When she wakes up, she does not recognize Francois and forgot all the circumstances of the accident.
Les violons du bal, 1h40
Réalisé par Michel Drach
Origine France
Genres Drame, Guerre
Thèmes L'enfance, Histoire de France, L'Occupation allemande en France, La condition juive en France sous l'Occupation allemande
Acteurs Jean-Louis Trintignant, Marie-Josée Nat, Gabrielle Doulcet, Michel Drach, Luce Fabiole, Christian Rist
Rôle l'épouse et mère de Michel
Note66% 3.3199653.3199653.3199653.3199653.319965
C'est l'histoire d'un cinéaste qui veut réaliser depuis 20 ans le même film, autobiographique. Parallèlement à sa vie actuelle, il tourne avec un opérateur en reportage et avec des petits moyens, une chronique du temps présent. Tous les éléments de sa vie d'enfant, vie rêvée, souvenirs transposés et irréalistes, viennent se confondre au présent.
Dis-moi que tu m’aimes, 1h55
Réalisé par Michel Boisrond, Philippe Triboit
Genres Comédie
Acteurs Mireille Darc, Marie-Josée Nat, Jean-Pierre Marielle, Daniel Ceccaldi, Georges Descrières, Geneviève Fontanel
Rôle Charlotte Le Royer
Note53% 2.692312.692312.692312.692312.69231
Deux couples, minés par des scènes fréquentes, se disloquent : les hommes, Richard et Bertrand, dirigeants d'une agence de publicité, vont s'installer dans leur bureau ; bientôt Lucien, leur principal client et ami, atteint des mêmes affres, vient les rejoindre dans cette nouvelle vie de célibataires. De leur côté, les femmes se regroupent et s'organisent : Victoire s'absorbe dans son métier de décoratrice, Charlotte, longtemps soumise à la personnalité de Richard, relève la tête et se trouve un travail, quant à Pascaline, elle s'enfuit avec Tabard, le palefrenier de son mari Lucien, pour se lancer dans l'élevage des moutons. Ces trois crises, mêlées à de multiples rebondissements auront pour chacun des couples des dénouements inattendus.