Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Marie-Jo Thério est une Actrice Canadienne née le 3 juillet 1965

Marie-Jo Thério

Marie-Jo Thério
  • Infos
  • Photos
  • Meilleurs films
  • Famille
  • Personnages
  • Récompenses
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité Canada
Naissance 3 juillet 1965 (57 ans)

Marie-Jo Thério, née le 3 juillet 1965 à Shédiac au Nouveau-Brunswick (Canada) est auteure-compositrice-interprète et actrice d'origine acadienne.

Biographie

12px
Marie-Jo Thério a grandi à Moncton où elle a appris le piano très tôt. À 16 ans, elle monte son premier spectacle dans sa ville natale, qu'elle reprend dans la ville de Québec, lors du festival d'été. Elle quitte l'Acadie pour Montréal l'année suivante, étudie la littérature, le théâtre (conservatoire d'art dramatique, d'où elle est mise à la porte) puis part en tournée avec une troupe de théâtre pour enfants, puis monte avec quelques amis un spectacle, Brecht-Weill, à Montréal. Elle y est remarquée par l'auteur Michel Tremblay, qui l'invite à passer une audition pour le rôle de Gertrude dans l'opéra romantique Nelligan. Elle joue par la suite dans quelques comédies musicales (Les Misérables, Notre-Dame de Paris), joue à la télé (Chambre en Ville) obtient quelques rôles au cinéma (Full Blast, Book of Eve, La Gang des Hors-la-loi).

En 1995, sur label GSI, elle enregistre un premier album, Comme de la musique, suivi d'un spectacle et d'une tournée. En 1997, elle rencontre Georges Moustaki au festival d'été de Québec, qui l'invite à faire sa première partie au Casino de Paris. Elle le suit pour quelques dates à travers la France. Elle enchaîne quelques concerts et voyages : Madagascar, Bosnie, Vietnam, Sénégal.

En 2000, dans sa « cabane de Verchères », elle enregistre avec Bernard Falaise et Erik West Millett, l'Album La Maline. En 2001, elle rencontre Olivier Bloch-Lainé en France et part vivre avec lui. L'album Les Matins habitables, enregistré au studio La Frette près de Paris, est entièrement dédié au poète et ami Gérald Leblanc, décédé en 2005 ; suivent encore des concerts au Québec, en France, en Suisse, en Belgique, au Sénégal, au Mali, au Burkina-Faso, à Mexico, à Guatemala, au Salvador, à Port-au-Prince, en 2008.

L'album double Chasing Lydie ne verra le jour qu'en avril 2011 : véritable road movie sonore, il déconcerte plusieurs de ses fans : sa forme est inattendue et l'album est entièrement chanté dans la langue de Shakespeare ; ressemblant davantage à un projet musical qu'à un album, Chasing Lydie part sur les traces d'une grande tante chanteuse, immigrée aux États-Unis dans les années 1920.

L'album live Trois petits tours d'automne (avec Joe Grass, Josh Zubot, Bernard Falaise, Sarah Pagé) sort à l'automne 2014.

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Marie-Jo Thério (2 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

Full Blast
Full Blast (1999)
, 1h35
Réalisé par Rodrigue Jean
Origine Canada
Genres Drame
Thèmes Sexualité, Homosexualité, LGBT, LGBT
Acteurs David La Haye, Martin Desgagné, Louise Portal, Marie-Jo Thério, Patrice Godin, Luc Proulx
Rôle Marie-Lou
Note58% 2.904812.904812.904812.904812.90481
Une grève dans une scierie située dans une petite communauté fictive au Nouveau-Brunswick met Steph (David La Haye) et Piston (Martin Desgagné) au chômage. Ils décident alors de faire renaître leur ancien groupe de musique mais Marie-Lou, l'ex chanteuse, par ailleurs aussi ex-femme de Piston, n'est pas enthousiaste à cette idée.
Amours interdites : au-delà des préjugés, vies et paroles de lesbiennes, 1h25
Réalisé par Aerlyn Weissman, Lynne Fernie
Origine Canada
Genres Documentaire
Thèmes Film sur un écrivain, Sexualité, Homosexualité, Documentaire sur l'homosexualité, Documentaire sur une personnalité, LGBT, LGBT, Lesbianisme
Acteurs Stéphanie Morgenstern, Lynne Adams, Marie-Jo Thério, Ann-Marie MacDonald
Rôle Beth
Note73% 3.6630353.6630353.6630353.6630353.663035
Dix femmes, vivant pour la plupart à Vancouver ou à Toronto, parlent de leur vie de lesbienne dans les années 1940, 1950 et 1960 : elles découvrent les romans en fascicules de l'époque sur les femmes amoureuses, leurs premières aventures, la douleur de la rupture, la fréquentation des bars gays, les descentes de police, les réactions des hommes et l'étiquette des rôles masculins et féminins. Les interviews et les images d'archives sont entrecoupées de quatre chapitres dramatisés d'un roman de gare, "Forbidden Love" : Laura quitte son bled pour la ville, où elle rencontre Mitch dans un bar. Les étincelles fusent, les rires et la joie aussi. Ann Bannon, l'un des auteurs de ces romans de poche sur l'amour interdit, parle du genre.