Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Maria Teresa Albani est une Actrice Italienne née le 2 septembre 1901

Maria Teresa Albani

Maria Teresa Albani
  • Infos
  • Photos
  • Meilleurs films
  • Famille
  • Personnages
  • Récompenses
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité Italie
Naissance 2 septembre 1901
Mort 29 novembre 1999 (à 98 ans) à Rome (Italie)

Maria Teresa Albani est une actrice italienne. Principalement active au théâtre, elle a également joué pour la télévision et le cinéma, remportant notamment un Ruban d'argent de la meilleure actrice dans un second rôle en 1976 avec le film Vertiges.

Biographie

Elle commence sa carrière au théâtre et y exerce pendant de longues années. Elle fait une première apparition au cinéma en 1950 à l'âge de 49 ans dans le film Contre la loi de Flavio Calzavara.

L'essentiel de sa carrière cinématographique se déroule au cours des années 1970, période ou elle joue dans sept films. Elle est ainsi de la mère de Silvana (Ely Galleani) dans Au nom du peuple italien de Dino Risi, interprète le personnage d'une diseuse de bonnes aventures dans Febbre da cavallo ou celui d'une patiente dans Vertiges, rôle pour lequel elle obtient un Ruban d'argent de la meilleure actrice dans un second rôle en 1976.

Elle apparaît une dernière fois à la télévision dans le téléfilm La Storia de Luigi Comencini.

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Maria Teresa Albani (7 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

Febbre da cavallo, 1h34
Réalisé par Steno
Origine Italie
Genres Comédie
Thèmes Mise en scène d'un animal, Sport, Les chevaux, Equitation
Acteurs Gigi Proietti, Enrico Montesano, Catherine Spaak, Mario Carotenuto, Maria Teresa Albani, Gigi Ballista
Rôle la diseuse de bonne aventure
Note72% 3.60153.60153.60153.60153.6015
Bruno Fioretti, known as "Mandrake", is an inveterate gambler who never misses a day at the horse racing track in Rome. He is doubly unlucky: he bets too much on one horse, and his wife is sleeping with his best friend because Mandrake is always at the track. Penniless and cuckolded, Mandrake decides to make one last bet.
Vertiges
Vertiges (1975)
, 1h37
Réalisé par Mauro Bolognini
Origine Italie
Genres Drame
Acteurs Marcello Mastroianni, Françoise Fabian, Marthe Keller, Barbara Bouchet, Pierre Blaise, Maria Teresa Albani
Note67% 3.3862253.3862253.3862253.3862253.386225
En Italie, dans les années 1930, le professeur Bonaccorsi, psychiatre réputé, mène des recherches sur la folie, dans l'asile où il travaille comme médecin, en Toscane. Il a trois maîtresses, Bianca (son assistante), Carla (épouse d'un collègue) et Francesca (épouse du directeur de l'asile). Une nouvelle venue, le docteur Anna Bersani, est là pour une période de stage ; très vite, elle s'oppose aux théories de Bonaccorsi...
La femme du Dimanche, 1h45
Réalisé par Luigi Comencini
Origine Italie
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Comédie policière, Policier
Acteurs Marcello Mastroianni, Jacqueline Bisset, Jean-Louis Trintignant, Aldo Reggiani, Maria Teresa Albani, Omero Antonutti
Rôle Virginia Tabusso
Note65% 3.2944253.2944253.2944253.2944253.294425
À Turin, le minable architecte Garrone, mondain et obsédé sexuel, est assassiné à l'aide d'un gros phallus de pierre. Le commissaire Santamaria, originaire de Rome et peu familier avec la capitale du Piémont, est diligenté sur l'affaire. Il soupçonne d'abord Anna Carla Dosio, riche bourgeoise qui s'ennuie auprès de son industriel de mari : deux domestiques qu'elle venait de renvoyer ont en effet livré à la police un brouillon de lettre où elle semblait souhaiter la mort de Garrone. Le destinataire de la lettre, Massimo Campi, issu d'une grande famille, devient dès lors suspect aussi, d'autant qu'il cache avoir passé le soir du crime avec son petit ami, Lello Riviera, jeune fonctionnaire municipal qui décide de mener sa propre enquête pour le sauver. Santamaria, aidé par son collègue De Palma et à l'occasion par une Anna Carla réjouie de cet intermède pimenté, découvre les différents aspects et quartiers de la ville : snobisme et futilité charmante de certains oisifs, vaste trafic de phallus sculptés, somptueuses villas anciennes sur les collines, jardins de l'austère veuve Inès Tabusso — champ de prostitution nocturne qu'elle voudrait bien lotir —, marché aux puces pittoresque du Balôn... où Lello est tué à son tour. Mis sur la piste par la possibilité dans le dialecte turinois d'un jeu de mots entre « poire » et « pierre », et par les complicités de Garrone avec un employé, voyeur comme lui, du service d'urbanisme de la ville, Santamaria finit par démasquer la coupable : Inès Tabusso, que l'architecte faisait chanter en la menaçant de bloquer son projet de lotissement. Le modeste commissaire et la séduisante Anna Carla peuvent désormais céder à leur attirance mutuelle.
Chacun à son poste et rien ne va, 1h50
Réalisé par Lina Wertmüller
Origine Italie
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Acteurs Luigi Diberti, Lina Polito, Isa Danieli, Claudio Camaso, Eros Pagni, Aldo Puglisi
Note63% 3.1941853.1941853.1941853.1941853.194185
Un groupe d'immigrés du Sud de l'Italie accepte de partager un immeuble collectif à Milan, ainsi que les dépenses quotidiennes. Gino, après plusieurs efforts pour se trouver un travail honnête, devient un voleur. Carletto devient cuisinier. Biky et Adelina font les femmes de chambre. Isotta se prostitue. Sante, un Sicilien, devenu en peu de temps le père de sept enfants, accepte n'importe quoi, y compris de participer à un attentat d'obédience fasciste.
Manoeuvres criminelles d'un procureur de la république
Réalisé par Eriprando Visconti
Genres Drame, Policier
Acteurs Paola Pitagora, Terence Hill, Martin Balsam, Adalberto Maria Merli, Maria Teresa Albani, Rita Calderoni
Rôle Adalgisa Alberti
Note63% 3.1937753.1937753.1937753.1937753.193775
Trompée par son mari, Luisa Latin est emprisonnée pour avoir tué la maîtresse de ce dernier (qui au passage est toujours en vie). Quand Luisa est libérée, elle se débarrasse définitivement de celle-ci. L'avocat Manin (Terence Hill) va la défendre devant les jurés. Après tout, on ne peut condamner une même personne deux fois pour le même crime...
Au nom du peuple italien, 1h43
Réalisé par Dino Risi
Origine Italie
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Thèmes Maladie, Psychotrope, Sexualité, Le suicide, Erotique, Prostitution, Thriller érotique
Acteurs Ugo Tognazzi, Vittorio Gassman, Ely Galleani, Yvonne Furneaux, Pietro Tordi, Simonetta Stefanelli
Rôle la mère de Silvana
Note76% 3.8307853.8307853.8307853.8307853.830785
La mort suspecte de la jeune et belle Silvana met le petit juge Bonifazi sur la piste du puissant Santonecito; si ce dernier révèle lors de l'investigation des travers détestables, tant affairistes que personnels, l'obstination de Bonifazi n'est pas non plus exempte de tout reproche...