Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
María Denis est une Actrice Italienne née le 22 novembre 1916 à Buenos Aires (Argentine)

María Denis

María Denis
  • Infos
  • Photos
  • Meilleurs films
  • Famille
  • Personnages
  • Récompenses
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance María Esther Beomonte
Nationalité Italie
Naissance 22 novembre 1916 à Buenos Aires (Argentine)
Mort 15 avril 2004 (à 87 ans) à Rome (Italie)

María Esther Beomonte, connue sous le nom de scène María Denis (née le 22 novembre 1916 à Buenos Aires, en Argentine et morte le 15 avril 2004 à Rome) est une actrice italienne.

Biographie

Née à Buenos Aires de parents italiens, María Beomonte passe son enfance en Argentine, avant de venir s'installer avec sa famille en Italie, en 1931.

En 1932, encore adolescente, elle est remarquée par Mario Camerini, qui lui donne un petit rôle dans Les Hommes, quels mufles ! (Gli uomini, che mascalzoni...) au côté d'un autre débutant, Vittorio De Sica, qui sera, par la suite, son partenaire dans plusieurs autres films.

En 1933, Maria, qui a pris le nom de scène María Denis, obtient son premier grand rôle dans Treno popolare, une comédie typiquement italienne, de Raffaello Matarazzo.

Dans les années 1930, elle tourne avec les plus grands réalisateurs italiens, dans des films qui obtiennent beaucoup de succès et la très rendent populaire : Seconda B de Goffredo Alessandrini (1934), 1860 d'Alessandro Blasetti (1934), Laurent de Médicis de Guido Brignone (1937), Napoli d’altri tempi d'Amleto Palermi (1937), La Comtesse de Parme (La contessa di Parma) d'Alessandro Blasetti (1937), Le due madri d'Amleto Palermi (1938), Il documento de Mario Camerini (1938) ou encore Les Cadets de l'Alcazar (L'Assedio dell'Alcazar) d'Augusto Genina (1939). Elle devient ainsi l'héroïne préférée des Italiens dans les comédies alors à la mode.

Très proche de Luchino Visconti, (dont elle est amoureuse sans espoir) Maria Denis lui sauvera la vie durant la République de Salò. En effet quand le réalisateur entra dans la clandestinité puis fut arrêté, il lui avait laissé le soin de gérer toutes ses affaires et sa maison de via Salaria. C'était Maria qui lui faisait passer l'argent et les papiers qu'il réclamait. Elle se retrouva même en position délicate avec les Allemands lorsqu'ils trouvèrent des papiers compromettant dans la villa de Visconti. Plus, elle devint sciemment la maîtresse de Pietro Koch, le chef de la police spéciale du régime fasciste finissant. Koch était fou amoureux d'elle et tapissait sa chambre de ses photos depuis plusieurs années. Cet homme d'une cruauté sans égale (il faisait peur même à Mussolini qui finit par le faire arrêter) avait aussi un côté paradoxalement sentimental. Grace à Maria Denis, (qu'il courtisait et menaçait tout à la fois) il accepta de cacher Visconti à la Gestapo et à le transférer dans un couvent sous un faux nom. Elle obtint ainsi de sauver la vie et bientôt la libération de Luchino Visconti. Mais ce dernier ne lui eut aucune reconnaissance et rompit toute relation avec elle, prétendant devoir sa libération à la seule intervention de sa soeur Uberta qui n'avait en fait que suggéré à Maria dénis de céder aux avances de Koch. Pire, quand Maria Denis fut arrêtée en 1946 et internée pendant 14 jours à la Questure de Rome pour faits de collaboration (dus uniquement à ses relations avec Koch), Luchino Visconti refusa de dire la vérité au grand dam d'une partie de sa famille. Visconti lui fournit un avocat de renom mais rien de plus. Maria Denis a toujours dit que c'était en fait pour s'assurer de son silence et que rien de compromettant ne puisse fuiter. Elle ajouta que l'orgueil de Luchino ainsi que sa légende lui interdisait de laisser dire et savoir qu'il devait à la vie à une femme et à la clémence d'un monstre. Libérée faute de preuves suffisante, la vie de l'actrice fut brisée. Elle se retira du métier et se consacra à sa famille et à la poésie. Très marquée par cet épisode, elle publia son autobiographie en 1995 dans laquelle, elle écrit : «Visconti ne fit jamais la moindre allusion au fait que je lui aie sauvé la vie. Son ingratitude fut ma déception la plus grande.» Connue en Italie, cette histoire est complètement ignorée dans le reste de l'Europe et du monde. A noter que Pietro Koch sera arrêté et fusillé à la libération en 1945. Son exécution sera filmée par... Luchino Visconti.

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de María Denis (23 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

Private Angelo, 1h46
Réalisé par Peter Ustinov, Michael Anderson
Origine Royaume-uni
Genres Guerre, Comédie
Acteurs Godfrey Tearle, Peter Ustinov, María Denis, Marjorie Rhodes, James Robertson Justice, Moyna MacGill
Rôle Lucrezia
Note72% 3.600663.600663.600663.600663.60066
Angelo est un soldat couard qui hérite d'un château en Italie. Il se retrouve involontairement impliqué dans la recherche du propriétaire du château par les Allemands, et même dans la marche sur Rome.
La Danse de mort, 1h28
Réalisé par Marcel Cravenne
Origine France
Genres Drame
Thèmes Théâtre, Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs Erich von Stroheim, Denise Vernac, Pierre Palau, Massimo Serato, Galeazzo Benti, Margo Lion
Rôle Rita
Note61% 3.0822253.0822253.0822253.0822253.082225
En renonçant à ses ambitions artistiques pour épouser Edgar, Théa se justifie auprès de leur ami commun Kurt : Edgar, capitaine dans l'armée impériale, a de l'ambition pour deux. Peu après, Edgar est affecté à la direction d'une prison bâtie en forteresse sur une île rocheuse de la mer Adriatique. 25 ans plus tard, leur situation est un échec dont ils souffrent tous les deux. Théa est aigrie par cette vie perdue dans l'enfermement auprès d'Edgar, qui est devenu un officier autoritaire, alcoolique, puisant dans la caisse de la garnison. La réception organisée pour leurs noces d'argent est sinistre et reste déserte d'invités. Leur fille de 20 ans est amoureuse d'un prisonnier dont Edgar avait fait son ordonnance. Grace à elle l'homme s'évade et elle ne songe qu'à partir à son tour pour le rejoindre. La crise éclate au moment où l'ami de jadis Kurt, devenu médecin militaire, est nommé dans la même forteresse. Les deux époux se déchirent, leur fille de 20 ans est sur le point de les quitter, Kurt est compromis à son tour dans ce combat de haine. Car comme le dit Théa, leur couple est maintenant uni par la haine réciproque.
Nada
Nada (1947)
, 2h
Réalisé par Edgar Neville
Genres Drame
Acteurs Rafael Bardem, Conchita Montes, Fosco Giachetti, María Denis, Tomás Blanco, Julia Caba Alba
Rôle Ena Berenguer
Note61% 3.092213.092213.092213.092213.09221
Modèle:Empty section
La Vie de bohème, 2h
Réalisé par Marcel L'Herbier, Jean Laviron, Robert-Paul Dagan
Origine France
Genres Drame
Acteurs María Denis, Louis Jourdan, Gisèle Pascal, Suzy Delair, Louis Salou, Alfred Adam
Rôle Mimi
Note64% 3.219023.219023.219023.219023.21902
Quatre jeunes amis partagent l'insouciance, la gaité, les rires et les danses de la vie de bohème. Rodolphe le peintre qui ne réussit pas à vendre son tableau "le passage de la mer rouge", Alexandre Chaunard le compositeur et son amie Phémie, Colline le philosophe qui fréquente les bouquinistes des quais de Seine, Marcel et Musette.... Rodolphe est amoureux de Mimi. Les amoureux, lors d'une promenade romantique au jardin du Luxembourg, rencontrent le marionnettiste du jardin qui agite ses poupées avec des ficelles et dit à Mimi qu'elle aussi est une poupée agitée par de grosses ficelles...
Les Deux Orphelines, 1h25
Réalisé par Carmine Gallone
Genres Drame
Acteurs Alida Valli, María Denis, Osvaldo Valenti, Otello Toso, Germana Paolieri, Memo Benassi
Rôle Luisa
Note59% 2.963072.963072.963072.963072.96307
Au XVIII siècle, peu avant la Révolution française, l’orpheline Henriette Gérard accompagne Louise, sa sœur adoptive aveugle, à Paris. Les deux jeunes filles espèrent bien trouver un médecin qui guérira Louise de sa cécité. Hélas, Henriette est enlevée par le marquis de Presles, un roué qui a décidé d'en faire son jouet. Louise n'a pas plus de chance que sa sœur : livrée à elle-même, elle tombe dans les mains de la Frochard, une mégère alcoolique qui ne cessera de l'humilier et de la tourmenter pour la forcer à mendier sous la neige et à vivre dans un indescriptible taudis. Tout paraît s'arranger avec l'intervention du chevalier de Vaudrey et de la comtesse de Linières…
Oui madame
Oui madame (1942)
, 1h22
Origine Italie
Genres Drame, Romance
Acteurs María Denis, Leonardo Cortese, Emma Gramatica, Irma Gramatica, Rina Morelli, Evi Maltagliati
Rôle Cristina Zunino

Cristina (María Denis), une jeune domestique au service de deux vieilles dames, les sœurs Robbiano, vit une idylle partagée avec le neveu de celles-ci. Mais les deux tantes jugent cet amour inconvenant : la bonne est congédiée et le garçon sévèrement réprimandé. Cristina travaille bientôt chez une veuve accueillante, mère d'un enfant attachant, Giorgetto. Cristina l'entoure de soins, et lorsque le petit garçon contracte une scarlatine, elle se dévoue sans ménagements. Mais, elle est, à son tour, atteinte de la même maladie. Hospitalisée, Cristina décède dans la solitude. Lorsque les sœurs Robbiano se déplacent pour lui rendre visite, il est déjà trop tard.
Le siège de l'Alcazar
Réalisé par Augusto Genina
Origine Italie
Genres Drame, Guerre
Thèmes Politique, Politique
Acteurs Fosco Giachetti, María Denis, Mireille Balin, Rafael Calvo, Carlo Tamberlani, Aldo Fiorelli
Rôle Conchita Álvarez
Note59% 2.9976252.9976252.9976252.9976252.997625
Le film relate la vie du colonel Moscardó qui, ayant rallié la Phalange, résiste aux assauts des Républicains espagnols dans l'Alcázar de Tolède, avant d'être délivré par les troupes du général Franco.
Adieu Jeunesse !, 1h34
Origine Italie
Genres Drame, Comédie
Thèmes Théâtre, Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs María Denis, Adriano Rimoldi, Clara Calamai, Carlo Campanini, Bianca Della Corte, Paolo Carlini
Rôle Dorina
Note59% 2.969182.969182.969182.969182.96918
Le film est situé à Turin au début du XX siècle, où un étudiant (Rimoldi) entame une histoire d'amour avec une couturière Dorina (Denis). Cependant, il est attiré par une femme plus âgée et sophistiquée (Calamai), provoquant la détresse de Dorina.
Napoli d'altri tempi, 1h25
Réalisé par Amleto Palermi
Genres Comédie, Musical
Thèmes Musique
Acteurs Vittorio De Sica, Emma Gramatica, Elisa Cegani, María Denis, Olga Vittoria Gentilli, Giuseppe Porelli
Rôle Ninetta

At the beginning of the Twentieth century, a young employee of a Naples shop dreams of becoming a famous singer.