Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Maria Carta est une Actrice Italienne née le 24 juin 1934

Maria Carta

Maria Carta
  • Infos
  • Photos
  • Meilleurs films
  • Famille
  • Personnages
  • Récompenses
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Maria Carta
Nationalité Italie
Naissance 24 juin 1934
Mort 22 septembre 1994 (à 60 ans) à Rome (Italie)

Maria Carta, née le 24 juin 1934 à Siligo, dans la province de Sassari en Sardaigne, et morte le 22 septembre 1994 à Rome, est une chanteuse italienne, qui, en vingt-cinq ans de carrière, a parcouru les multiples aspects de la musique traditionnelle sarde (elle chantait en effet surtout en langue sarde), en particulier du cantu a chiterra du répertoire populaire des gosos, des berceuses et du chant religieux traditionnel (chants grégoriens). Elle a été capable de mettre à jour la tradition souvent en y ajoutant une touche moderne et personnelle.
Maria Carta réussit à porter avec succès la musique folk sarde (particulièrement le cantu a chiterra) dans des manifestations populaires au niveau national (comme Canzonissima en 1974), et international (surtout en France et aux États-Unis).



« Son beau visage, la fierté et la grâce de son port, plus qu'un symbole, est une personnification de la Sardaigne immatérielle et sauvage que j'ai toujours aimée. Quand sa voix chaude et puissante s'élève et comble l'espace, il s’ouvre des horizons infinis qui descendent dans l'histoire. Après avoir connu Maria Carta, encore une fois j’affirme que les seuls grands hommes de la Sardaigne étaient des femmes »


— Présentation du LP Delirio, Giuseppe Dessì, 1974


« Il suo bel viso, la fierezza e insieme la grazia del suo portamento, più che un simbolo, sono una personificazione di quella Sardegna intangibile e indomita che ho sempre amato. Quando la sua voce calda e potente si alza e riempie lo spazio, si aprono infiniti orizzonti che scendono nella storia. Dopo aver conosciuto Maria Carta, ancora una volta affermo che i soli grandi uomini della Sardegna sono state donne »


Biographie

Maria Carta en 1957 a remporté le concours de beauté Miss Sardaigne et a ensuite participé à la compétition nationale Miss Italie. Vers 1960, elle s'installe à Rome, où il rencontre le scénariste Salvatore Laurani, qui se marie plus tard. Elle a fréquenté le Centro Nazionale di Studi di Musica Popolare, dirigé par Diego Carpitella, à l'Académie nationale Sainte-Cécile et en même temps, elle a poursuivi un chemin de recherche musicale et ethnographique avec d'importantes productions et collaborations.
Dans le 1971 elle a fait deux albums : Sardegn canta et Paradiso in re, et en attendant il a assisté à l'ethnomusicologist Gavino Gabriel. La même année a été diffusée par la RAI le documentaire "Incontro con Maria Carta" (photos de Franco Pinna et les textes de Velia Magno, dans lesquels Maria chante et récite avec Riccardo Cucciolla. Un autre documentaire a également été enregistré (réalisé par Gianni Amico sur le sujet et le scénario de Salvatore Laurani) intitulé Maria Carta. Sardegna, una voce .

En 1972, elle a recité au Teatro Argentina à Rome dans la Médée par Franco Enriquez. La même année, il a rencontré Amália Rodrigues, avec qui elle a tenu un concert au Teatro Sistina. En 1973, les deux artistes font une tournée en Sardaigne, d'où un double album a été récemment publié .

En 1974 elle a participé à Canzonissima, en interprétant le Deus ti salvet Maria. Il a atteint la finale et a été classé deuxième dans le groupe de musique folklorique avec la chanson Amore disisperadu .

Interprète extrêmement sensible et douée, elle a une forte présence scénique qui ne manque pas de fasciner des réalisateurs du calibre de Francis Ford Coppola ou Franco Zeffirelli qui la veulent dans leurs films.

Elle participe à des films et à des représentations théâtrales et écrit un livre de poésies, Canto rituale (Chant rituel) en 1975.

Elle réside à Rome de 1975 à 1981, ville dont elle est conseillère municipale pour le Parti communiste italien de 1976 à 1981.

Elle est aussi professeur temporaire (professeur sous contrat) à l'Université de Bologne où elle donne des cours et aidait les étudiants dans l'obtention de leur diplôme sur les thèmes de la musique ou de la Sardaigne.

Maria Carta tient son dernier show à Toulouse le 30 juin 1993 et décède de maladie à Rome le 22 septembre 1994.

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Maria Carta (6 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

Le Maître de la camorra, 2h48
Réalisé par Giuseppe Tornatore
Origine Italie
Genres Drame, Policier
Thèmes Mafia, La prison, Gangsters
Acteurs Ben Gazzara, Laura del Sol, Lino Troisi, Franco Interlenghi, Leo Gullotta, Maria Carta
Rôle mère de Franco
Note70% 3.5444653.5444653.5444653.5444653.544465
En 1963, un jeune délinquant, Raffaele Cutolo, tue un homme qui importunait sa sœur Rosaria (Rosetta dans la réalité), et est envoyé en prison.
Derborence
Derborence (1985)
, 1h34
Réalisé par Francis Reusser
Origine France
Genres Drame
Acteurs Isabel Otero, Jacques Penot, Maria Machado, Jean-Marc Bory, Bruno Cremer, Jean-Noël Brouté
Rôle Singer
Note9% 0.45831050.45831050.45831050.45831050.4583105
Un berger (Antoine), récemment marié à Thérèse, est pris dans un énorme éboulement. Alors que tout le monde le croit mort, il n'a pas été écrasé. Disposant de pain, de fromage et d'eau, il a rampé jusqu'à la délivrance. Quand il revient dans son village, il est redouté comme un fantôme car on ne fraie pas impunément avec la mort...
Jésus de Nazareth (mini-série)
Réalisé par Franco Zeffirelli
Genres Drame, Historique
Thèmes Afrique post-coloniale, Religion, Sexualité, La bible, Représentation de Jésus Christ, La virginité
Acteurs Robert Powell, Anne Bancroft, Ernest Borgnine, Olivia Hussey, Claudia Cardinale, Abdelmajid Lakhal
Rôle Martha
Note84% 4.247984.247984.247984.247984.24798
L'évocation minutieuse de la vie de Jésus de Nazareth, de sa naissance à Bethléem à sa résurrection en passant par sa crucifixion sous l'ordre de Ponce Pilate.
La Cecilia
La Cecilia (1976)
, 1h53
Réalisé par Jean-Louis Comolli
Origine France
Genres Drame
Thèmes Film libertaire, Politique, Politique
Acteurs Vittorio Mezzogiorno, Maria Carta, Biagio Pelligra
Rôle Olimpia
Note70% 3.517543.517543.517543.517543.51754
À la fin du XIX siècle, des anarchistes italiens, dix hommes, une femme, libertaires, collectivistes, émigrent au Brésil pour y fonder une communauté sans chef, sans hiérarchie, sans patron, sans police, mais pas sans conflit, ni passion.
Cadavres exquis, 2h
Réalisé par Francesco Rosi
Origine Italie
Genres Thriller, Policier
Thèmes Mafia, La mer, Politique, Transport, Politique, Gangsters
Acteurs Lino Ventura, Renato Salvatori, Tino Carraro, Max von Sydow, Alain Cuny, Paolo Bonacelli
Rôle Madame Cres
Note72% 3.6404953.6404953.6404953.6404953.640495
L'inspecteur Amerigo Rogas mène l'enquête après une série de meurtres touchant la magistrature italienne. Plus il avance et plus il se trouve pris dans les filets du contexte politique de l'Italie des « années de plomb », lorsque la crainte d'une révolution inspira au pouvoir l'affrontement entre deux options : la « stratégie de la tension » et celle du « compromis historique ».
Le Parrain, 2e partie, 3h22
Réalisé par Francis Ford Coppola
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Gangsters, Policier
Thèmes Alcoolisme, L'immigration, Mafia, La mer, Transport, La précarité, Gangsters, L'émigration
Acteurs Al Pacino, Robert Duvall, Diane Keaton, Robert De Niro, Talia Shire, Morgana King
Rôle mère de Vito
Note86% 4.308054.308054.308054.308054.30805
Le récit commence en 1901, dans la ville de Corleone en Sicile, aux funérailles du père du jeune Vito, Antonio Andolini, qui a été assassiné pour une insulte au seigneur local de la Mafia, Don Ciccio. Pendant la procession, le frère aîné de Vito est assassiné à son tour parce qu’il a juré de se venger du Don. La mère de Vito se rend auprès de Don Ciccio pour implorer sa clémence et jurer d'épargner son plus jeune fils, mais il refuse. La mère pointe alors un couteau sous la gorge de Don Ciccio, en intimant à son fils l'ordre de fuir. Celui-ci s'enfuit en courant et voit une dernière fois sa mère, abattue d'un coup de fusil. Les hommes de Don Ciccio fouillent la ville pour trouver le garçon en menaçant les habitants, mais il parvient à fuir la ville caché dans les bagages d'un ânier. Le jeune Vito finit par se retrouver sur un bateau en partance pour New York. À Ellis Island, un agent de l’immigration confond la ville natale de Vito, Corleone, avec son nom de famille : il est enregistré aux États-Unis sous le nom de « Vito Corleone ».