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Marco Ferreri est un Acteur, Réalisateur, Scénariste, Producteur et Créateur de production Italien né le 11 mai 1928 à Milan (Italie)

Marco Ferreri

Marco Ferreri
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Nationalité Italie
Naissance 11 mai 1928 à Milan (Italie)
Mort 9 mai 1997 (à 68 ans) à Paris (France)

Marco Ferreri est un réalisateur, acteur et scénariste italien (11 mai 1928 à Milan - 9 mai 1997 à Paris).

Biographie

Débuts
Marco Ferreri naît dans une famille originaire de Pavie. Après des études de vétérinaire et après avoir tenté d'imposer une nouvelle approche du documentaire, il réalise des films publicitaires pour une société de liqueur, puis il devient producteur. Porté par l’effervescence culturelle de l’après-guerre en Italie, il vient s’installer à Rome et se lance dans la production d’une série de documentaires en demandant à divers cinéastes et scénaristes (dont Luchino Visconti, Vittorio De Sica, Federico Fellini, Alberto Moravia et Cesare Zavattini) de réaliser des films qui « éviteraient toute manipulation du spectateur ».

En 1951, il fonde avec Riccardo Ghione Documento mensile, un éphémère ciné journal auquel collaborent quelques grands noms du cinéma et de la littérature. L’année suivante, il est directeur de production sur le film d’Alberto Lattuada Le Manteau (Il cappotto, 1952) puis en 1953, il produit avec Zavattini et Ghione L'Amour à la ville (L’amore in città) un film-enquête réalisé sous forme de sketches. Il apparaît pour la première fois à l’écran dans l’épisode Les Italiens se retournent, réalisé par son ami Alberto Lattuada, dont il va être l’interprète cette même année pour La Pensionnaire (La spiaggia) où il est également directeur de production.

En 1954, il tient un rôle dans Femmes et Soldats (Donne e soldati) le film de Luigi Malerba et Antonio Marchi. En 1956, il se rend en Espagne où il vend des appareils de projection. Il fait la connaissance du romancier Rafael Azcona, jeune collaborateur au journal satirique La Codurniz. De leurs nombreuses affinités naît une étroite collaboration qui prélude aux débuts dans la mise en scène de Marco Ferreri. Celui-ci tourne trois films en Espagne avant de regagner son pays natal :


L'Appartement (El pisito), en 1959, une satire de la crise du logement tirée d’une nouvelle d’Azcona dont il a d’abord songé à proposer l’adaptation à Luis Berlanga ;
Les Enfants (Los chicos), en 1959, l’histoire douce amère de 4 jeunes gens qui attendent la fin de la semaine pour s’amuser un peu ;
La Petite Voiture (El cochecito), en 1960, un film savoureux dans lequel José Isbert incarne un vieillard qui va jusqu’à empoisonner sa famille pour obtenir la voiture d’infirme de ses rêves. Le film triomphe au Festival de Venise 1960, et obtient à Paris le grand prix de l’humour noir.
Maturité
En 1961, en Italie, Ferreri retrouve Zavattini pour un nouveau film-enquête Les femmes accusent, en neuf épisodes. Il se charge de celui intitulé L'Adultère.

En 1962, il collabore au scénario de Mafioso, film réalisé par Alberto Lattuada, puis tourne une satire de l’institution matrimoniale en Italie, Le Lit conjugal (Una storia moderna: l'ape regina) qui lui vaut ses premiers démêlés avec la censure et le place définitivement au rang des cinéastes iconoclastes. Il est acteur dans Sortilegio de Nando Bonomi, en 1970, et dans Ciao Gulliver de Carlo Tuzii.

Dans les années 1970, le goût du cinéaste pour les sujets sulfureux s'intensifie. Ses films analysent les névroses qu'engendrent la productivité industrielle et l’accumulation capitaliste dans la société moderne. Il fait d’Annie Girardot un animal de cirque, doté d’un impressionnant système pileux dans Le Mari de la femme à barbe (La donna scimmia). Il demande à Ugo Tognazzi d'incarner un professeur d'éducation sexuelle dans Controsesso. Il montre Marcello Mastroianni obsédé par le gonflage de ballons dans Break-up, érotisme et ballons rouges (L'uomo dei palloni) et il transforme Catherine Deneuve en femme-chienne dans Liza (La cagna). Le « trou des Halles » lui inspire un western-dérision Touche pas à la femme blanche ! rejouant la mort du général Custer. Dans La Grande Bouffe, il met en scène le suicide de quatre amis par hyper-alimentation. La présentation du film fait scandale au Festival de Cannes 1973. Après Rêve de singe (Ciao maschio) tourné à New York, il semble plus volontiers s'intéresser au monde de l’enfance, ultime espoir d’une société dont il ne cesse de filmer la décadence Pipicacadodo (Chiedo asilo).

Ferreri mettait tous ses espoirs dans la jeunesse, la seule capable, à ses yeux, de changer le monde moderne. Celui qui se désignait lui-même comme un cinéaste du mauvais goût fut l’un des poètes dérangeants de la folie contemporaine et de la modernité cinématographique. Ses films sur la décadence de la société, se terminent souvent par la fuite, l'automutilation ou la mort volontaire de leur personnage principal.

Il meurt d'une crise cardiaque à Paris, à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière, le vendredi 9 mai 1997. Il est enterré le 13 mai à Rome, dans le grand cimetière communal. Il allait avoir 69 ans.

Ses meilleurs films

La Grande Bouffe (1973)
(Réalisateur)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Marco Ferreri (40 films)

Afficher la filmographie sous forme détaillée
AnnéeNomMétierRôle
2008My Monster MomActeur
1993Diario di un vizioRéalisateur, Ecrivain
1991La ChairRéalisateur, Ecrivain
1991La Maison du sourireRéalisateur, Ecrivain
1989Le banquetRéalisateur, Ecrivain
1988Ya bon les blancsRéalisateur, Ecrivain, Créateur de production
1986I Love YouRéalisateur, Ecrivain
1984Le futur est femmeRéalisateur, Ecrivain
1983L'Histoire de PieraRéalisateur, Histoire
1981Conte de la folie ordinaireRéalisateur, Ecrivain
1979Un scandale presque parfaitActeur
1979PipicacadodoRéalisateur, Ecrivain
1978Rêve de singeRéalisateur, Ecrivain
1976La Dernière FemmeRéalisateur, Ecrivain
1974Touche pas la femme blancheActeur, Réalisateur, EcrivainLe reporter Kellog (caméo)
1973La Grande BouffeRéalisateur, Scénariste
1972LizaRéalisateur, Ecrivain
1972L'AudienceRéalisateur, Histoire
1971Le Lion à sept têtesResponsable de production
1970Le Vent d'estActeur
1969Dillinger est mortRéalisateur, Histoire
1969La Semence de l'hommeActeur, Réalisateur, Histoire
1969PorcherieActeurHans Guenther (2e épisode)
1967Il fischio al nasoActeur
1967Le HaremRéalisateur, Histoire
1966Marcia nuzialeRéalisateur, Histoire
1965Casanova 70Acteur
1965Break-up, érotisme et ballons rougesActeur, Réalisateur, Ecrivain
1965Aujourd'hui, demain et après-demainActeur, Réalisateur, Ecrivain
1965Aujourd'hui, demain et après-demainActeur, Réalisateur, Ecrivain(non crédité)
1964Le Mari de la femme à barbeRéalisateur, Ecrivain
1964ControsessoRéalisateur, Ecrivain
1963Le Lit conjugalRéalisateur, Histoire
1962MafiosoEcrivain
1960La Petite VoitureRéalisateur, Scénariste
1959L'AppartementActeur, Réalisateur, Scénariste
1954La PensionnaireActeurUn gros homme qui fume
1953L'Amour à la villeActeur, Ecrivain, Producteur
1953Notes sur un fait diversProducteur
1953L'Amour à la villeActeur, Ecrivain, Producteur