Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Marcia Cross est une Actrice Américaine née le 25 mars 1962 à Marlborough (Etats-Unis)

Marcia Cross

Marcia Cross
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Marcia Anne Cross
Nationalité Etats-Unis
Naissance 25 mars 1962 (58 ans) à Marlborough (Etats-Unis)

Marcia Cross, née le 25 mars 1962 à Marlborough dans le Massachusetts aux États-Unis, est une actrice américaine.

Elle est révélée au grand public, grâce à son rôle de Kimberly Shaw dans Melrose Place (1992-1997). Puis, elle fait un retour télévisuel remarqué et devient l'une des stars de Desperate Housewives (2004-2012), avec son personnage de Bree Van de Kamp, une ménagère bourgeoise. Par la suite, elle confirme dans le rôle de la présidente des États-Unis pour Quantico (2015-2017).

Biographie

Enfance et formation
Elle est la fille d'une enseignante, Janet, et d'un responsable des ressources humaines, Mark Cross. Elle a deux sœurs, Susan et Ellen. Elle est d'origine anglaise et irlandaise. Elle a été élevée dans la religion catholique.

Enfant, Marcia Cross désire déjà devenir actrice et se dirige très vite vers la comédie. En 1980, elle est diplômée de la Juilliard School de New York.


Carrière
Révélation télévisuelle (années 1990)

Marcia Cross commence sa carrière de comédienne au théâtre. Parallèlement, elle débute à la télévision en 1984 en rejoignant la série à succès The Edge of Night, pour sa 26e et dernière saison.

Entre 1984 et 2005, Marcia Cross apparaît au générique des feuilletons américains les plus populaires de l'époque, comme Côte Ouest et On ne vit qu'une fois. Elle participe également à de nombreux films, pour la plupart moins connus du grand public.

C'est en 1992 que Marcia intègre l'équipe de Melrose Place, un feuilleton dramatique à succès des années 1990. Engagée à l'origine pour un seul épisode, son personnage, le docteur Kimberly Shaw, ne laisse personne indifférent et prend rapidement beaucoup d'importance dans les intrigues de l'hacienda, aux côtés de Heather Locklear, Courtney Thorne-Smith et Laura Leighton entre autres. Cette même année, elle est classée à la vingtième place des 50 plus méchantes femmes dans les séries télévisées, par E! Television.

Entre 1993 et 1995, Marcia Cross prête sa voix au personnage Jean Grey pour les besoins de deux jeux vidéo, issus de l'univers X-Men.

En 1997, après 5 ans passés à Melrose Place, Marcia Cross ne renouvelle pas son contrat. Les scénaristes tuent alors le personnage. Une décision justifiée afin d'étudier et d'obtenir enfin un diplôme en psychologie (« Master's Degree ») à l'Université d'Antioch en Californie (qu'elle finit par décrocher en 2003), tout en continuant à apparaître ponctuellement dans des séries télévisées.

À cette époque, parallèlement aux études de psychologie qu'elle suit, elle enchaîne les apparitions à l'écran et accepte de nombreuses invitations à interpréter des rôles ponctuels dans des séries à succès (Ned and Stacey, Seinfeld, Ally McBeal...). Une fois son diplôme décroché, elle est retenue pour un rôle récurrent dans Everwood, autre série à succès aux États-Unis, où elle joue une femme séropositive. Après seulement un an de tournage, la comédienne se retire, ne souhaitant plus interpréter de personnage récurrent.


Consécration critique et publique (années 2000)

Entre 2003 et 2004, Marcia Cross accepte de passer un casting pour incarner l'une des héroïnes d'une toute nouvelle série alors en préparation, Desperate Housewives. Elle obtient ainsi ce qui sera sans doute un des rôles les plus importants de sa carrière ; celui d'une petite bourgeoise et ménagère maniaco-compulsive Bree Van de Kamp, représentante de toutes les valeurs les plus traditionnelles de la classe moyenne des banlieues résidentielles américaines. Son personnage est directement inspiré par la mère de Marc Cherry.

Au départ, Marcia Cross auditionne pour incarner Edie Britt mais Marc Cherry, fervent admirateur de Melrose Place, lui suggère plutôt de travailler le personnage de Bree, bien que le rôle soit un temps destiné à l'actrice Nicolette Sheridan, future Eddie Britt de la série. Marcia passe les auditions avec brio et retrouve, par la même occasion, Doug Savant avec lequel elle a déjà travaillé sur le tournage de Melrose Place.


La série récolte les meilleures audiences dans tous les pays où elle est diffusée, un succès public mais aussi critique. La production est nommée et récompensée a de prestigieuses cérémonies, comme les Golden Globes ou les Emmy Awards(l'équivalent des Oscars pour la télévision). À titre personnel, la presse lui réserve un grand nombre de couvertures et la comédienne est nommée, pour la première fois pour de nombreuses récompenses (Golden Globe, Golden Satellite, TV Guide Award, SAG Award). Son premier prix sera l'OFTA Television Award, qui lui est décerné en 2004. En 2005, elle décroche la vingt huitième place des 40 célébrités de plus de 40 ans les plus sexy, selon le magazine VH1. Cette année-là, lors de la cérémonie des Emmy Awards, elle est nommée au titre de meilleure actrice mais elle se fait remarquer, grâce à sa robe haute couture, par les journalistes présents, ils la déclarent "Most Beautiful Person" de la soirée.
L'ensemble du casting remporte le Screen Actors Guild Awards de la meilleure distribution dans une série télévisée, en 2005 et 2006.

En 2006, à cause de ses engagements sur la série, elle passe à côté du rôle-titre du film Inside Man : L'Homme de l'intérieur, finalement attribué à Jodie Foster. Cette même année, elle intègre le classement des 100 célébrités les plus belles du monde. Elle décroche également le Satellite Awards de la meilleure actrice dans une série comique et réalise un doublé, lors de la cérémonie des Gold Derby Awards, en étant élue Interprète de l'année et Meilleure actrice dans une série télévisée comique.

En 2007, pour la troisième année consécutive, l'actrice est citée pour le Golden Globe de la meilleure actrice dans une série télévisée musicale ou comique.


Confirmation télévisuelle (années 2010)

En 2011, plutôt rare au cinéma, elle choisit d'incarner l'un des rôles titres du premier film de l'actrice Famke Janssen, la comédie dramatique Bringing Up Bobby avec Milla Jovovich et Bill Pullman.

En 2012, l'année de l'arrêt de Desperate Housewives, après huit saisons, Marcia Cross déclare ne pas souhaiter reprendre immédiatement le chemin des plateaux de tournage préférant marquer une courte pause pour passer du temps avec sa famille.


En 2013, la presse mondiale annonce le retour de l'actrice dans un rôle régulier pour une sitcom en préparation, Fatrick. Elle y jouera le rôle de la mère du personnage principal, Arlène, une nutritionniste pas vraiment fière de son fils en surpoids. Ce projet est finalement transformé en téléfilm et diffusé en 2014. En 2015, Marcia Cross fait une apparition en tant que guest star le temps d'un épisode de la série New-York : unité spéciale dans le rôle de Charmaine Briggs, épouse d'un homme plus âgé qu'elle, dont elle est suspectée du meurtre.
Cette même année, elle fait officiellement son retour dans un rôle récurrent, en choisissant d'apparaître dans la série Quantico, dans le rôle de la sénatrice Claire Haas, devenue présidente des États-Unis. Ce rôle a spécialement été écrit pour elle et lui permet de faire un retour télévisuel remarqué.

En 2017, l'actrice boucle le tournage du drame Behind the Curtain of Night, un long métrage semi-autobiographique sur les deux expériences de mort imminente du réalisateur et scénariste Dalibor Stach. Marcia Cross joue le rôle de Dieu aux côtés de Brendan Fraser.

L'année d'après, elle signe à nouveau pour un rôle récurrent dans la série télévisée produite par YouTube, Youth & Consequences, incarnant le principal Cowher, suite à l’arrêt de Quantico.

En 2019, elle décroche l'un des premiers rôles de la série dérivée de Jane the Virgin, produite par Gina Rodriguez, héroïne de la série mère, pour le réseau The CW Television Network. Intitulée Jane The Novela, cette série est conçue comme une anthologie et va proposer, chaque saison, dans l'esprits des telenovelas, une histoire adaptée de l'un des romans fictifs de Jane Villanueva. Si le projet dépasse le stade de pilote, l'actrice y incarnera une mère manipulatrice, Renata, qui gère un établissement viticole.

Le plus souvent avec

Famke Janssen
Famke Janssen
(2 films)
Bill Pullman
Bill Pullman
(2 films)
Spencer List
Spencer List
(2 films)
Rory Cochrane
Rory Cochrane
(2 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Marcia Cross (10 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

Bringing Up Bobby
Réalisé par Famke Janssen
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie
Acteurs Milla Jovovich, Bill Pullman, Rory Cochrane, Marcia Cross, Spencer List, Ray Prewitt
Rôle Mary
Note51% 2.5558852.5558852.5558852.5558852.555885
Olive s’installe dans l’Oklahoma avec Bobby, son fils de dix ans, afin de fuir sa vie d’avant et construire un avenir meilleur. Tous deux s’épanouissent dans cette nouvelle région jusqu’à ce qu’Olive soit rattrapée par son passé criminel. Elle doit alors choisir entre continuer à vivre de petits larcins ou quitter la personne qu’elle aime le plus au monde et lui offrir ainsi la possibilité d’une vie normale.
Bringing Up Bobby, 1h33
Réalisé par Famke Janssen
Origine Etats-Unis
Genres Comédie
Thèmes Religion
Acteurs Milla Jovovich, Spencer List, Bill Pullman, Marcia Cross, Marc Thompson, Rory Cochrane
Note35% 1.781061.781061.781061.781061.78106
Fifteen-year-old Bobby Wyler is challenged to figure out who he is and what he believes, but he doesn't succeed. His parent's will is read, he falls in love and child services take away his best friend. Now he must choose the path for his life before his circumstances choose it for him.
Just Peck
Just Peck (2009)
, 1h30
Origine Etats-Unis
Genres Comédie
Acteurs Brie Larson, Marcia Cross, Keir Gilchrist, Adam Arkin, Camryn Manheim, Kyle Kaplan
Rôle Cheryl Peck
Note61% 3.097043.097043.097043.097043.09704
A skinny high school sophomore dreams up a science project that will make him a living legend, and win him the heart of a pretty senior who sees his true potential. Michael Peck is the kid nobody sees while he's walking down the hall. But when popular senior Emily takes a liking to Michael, he starts to become a little less invisible. Meanwhile, Michael's well meaning yet misguided parents pressure him to enter the upcoming science fair - an event that could land him right back in the land of misfits. With his newfound popularity hanging precariously in the balance, the smart and stealthy teen dreams up a science project that will turn heads, and teach his parents a valuable lesson.
Dancing in September, 1h46
Origine Etats-Unis
Genres Drame
Acteurs Nicole Ari Parker, Isaiah Washington, Tichina Arnold, Vicellous Reon Shannon, Jay Underwood, Marcia Cross
Rôle Lydia Gleason
Note64% 3.246083.246083.246083.246083.24608
Dancing In September tells the story of two hopeful and ambitious African-Americans attempting to make their mark in the television industry. One is a scriptwriter named Tomasina “Tommy” Crawford (Parker), who has grown weary of contributing to stereotypical characters and programming for African-Americans and dreams of creating a balanced, positive program for herself and the African-American public. The other is a newly appointed television producer named George Washington (Washington), who hopes to ascend to the highest levels of the television industry and carve out a special place for himself to help redefine African-American programming. When Tommy submits a script for a positive family sitcom titled "Just Us," she is indirectly brought into George's path. The rest of the film follows the struggles that both she and George face in their specific environments, mainly painting a positive portrayal of African-Americans in the media, in addition to staying true to their own culture and identity as African-Americans.
Le Doute en plein cœur, 1h30
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller
Acteurs Marcia Cross, William R. Moses, Daniel Quinn, Katherine Helmond, John Saxon, Jack McGee
Note52% 2.623482.623482.623482.623482.62348
Un homme, qui revient dans sa maison d'enfance pour la lecture d'un testament, rencontre de l'hostilité de la part de nombreuses personnes. Mais est-ce que ces personnes le connaissent mieux que sa propre femme ?
Female Perversions, 1h59
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Erotique, Thriller, Romance
Thèmes Sexualité, Bisexualité, Erotique, Homosexualité, LGBT, LGBT, Lesbianisme
Acteurs Tilda Swinton, Amy Madigan, Karen Sillas, Frances Fisher, Clancy Brown, Marcia Cross
Rôle Beth Stephens
Note54% 2.703722.703722.703722.703722.70372
Une avocate ambitieuse se complait dans des plaisirs sexuels excessifs aussi bien avec des partenaires masculins que féminins, tout en traitant ses problèmes de vie personnelle, y compris aider sa sœur kleptomane.
Le droit d’être mère, 1h30
Origine Etats-Unis
Genres Drame
Acteurs Marcia Cross, James Marshall, Leila Kenzle, Bruce Kirby, Carrie Snodgress, CCH Pounder
Rôle Rachel Stockman
Note65% 3.280063.280063.280063.280063.28006
Rachel Stockman souffre d'un déséquilibre psychologique. Grâce à un traitement draconien, à son travail et au soutien de son mari, elle parvient à mener une vie normale. Une seule chose fait désormais obstacle à son bonheur: en raison des risques engendrés par son traitement et des inconvénients qui découleraient de son interruption, son médecin lui a toujours interdit d'être enceinte. N'écoutant que son désir d'être mère, Rachel décide de passer outre et d'en assumer les conséquences. Pendant sa grossesse, elle endure les crises, tandis qu'autour d'elle, les avis défavorables se multiplient. Rachel doit bientôt faire face à la justice.
Mortelle influence, 1h39
Réalisé par Curtis Hanson
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Policier, Romance
Thèmes Maladie, Folie
Acteurs Rob Lowe, James Spader, Lisa Zane, Christian Clemenson, Joyce Meadows, Marcia Cross
Rôle Ruth Fielding
Note61% 3.099063.099063.099063.099063.09906
Tout semble réussir à Michael Boll:une vie façile, une carrière prometteuse,et même une compagne séduisante. Sa vie bascule lorsqu'il rencontre Alex. Ce dernier est un vagabond étrange, qui entraine Michael dans la drogue, le sexe, mais aussi le meurtre.