Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Marcelle Ranson-Hervé est une Actrice Française née le 10 octobre 1929 à Marseille (France)

Marcelle Ranson-Hervé

Marcelle Ranson-Hervé
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité France
Naissance 10 octobre 1929 à Marseille (France)
Mort 3 avril 2020 (à 90 ans)

Marcelle Ranson-Hervé, née le 10 octobre 1929 à Marseille, est une actrice française.

Ayant débuté sous le nom de Marcelle Ranson, ce n'est que tardivement qu'elle a adopté le pseudonyme de Marcelle Ranson-Hervé.

Biographie

Marcelle Ranson-Hervé est issue d'une famille marseillaise ; Louis Rançon, son père, était chef d'orchestre d'artistes comme Annie Cordy, Bourvil ou Georges Guétary. En 1925, son grand-père Anthonin Rançon tenait le cinéma-théâtre d'Auriol (Bouches-du-Rhône) qui a accueilli Fernandel.

En 1949, elle est reçue au Conservatoire de Paris dans la classe de Jean Rochefort et Jean-Paul Belmondo.

Actrice de caractère et de composition (elle a joué Le Chevalier d'Éon à la télévision), elle reste, pour les cinéphiles, Fine dans Crésus face à Fernandel (1960). Elle a donné des cours d'art dramatique au conservatoire de Rosny-sous-Bois.

Ses meilleurs films

Les Arnaud (1967)
(Actrice)

Le plus souvent avec

Jacques Marin
Jacques Marin
(4 films)
Robert Porte
Robert Porte
(3 films)
Jean Poiret
Jean Poiret
(1 films)
Macha Méril
Macha Méril
(3 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Marcelle Ranson-Hervé (18 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

La Gueule de l'autre
Réalisé par Pierre Tchernia
Origine France
Genres Comédie, Policier
Thèmes L'usurpation d'identité, Escroquerie
Acteurs Michel Serrault, Jean Poiret, Curd Jürgens, Bernadette Lafont, Andréa Parisy, Paulette Dubost
Rôle Madame la Ministre au repas
Note59% 2.9864552.9864552.9864552.9864552.986455
L'action se déroule en 1978 à Paris. En pleine campagne électorale, le politicien Martial Perrin (Michel Serrault), président du parti des Conservateurs Indépendants Progressistes (CIP) apprend, en écoutant la radio dans sa salle de bain, l'évasion de Richard Krauss, un ancien mercenaire qui avait promis publiquement de se venger de ceux qui l'ont abandonné et laissé condamner, plus de dix ans auparavant, lors d'une affaire louche s'étant déroulée à Djibouti, alors territoire français et devenu indépendant en 1977. Martial Perrin était impliqué dans cette affaire.
Robert et Robert, 1h46
Réalisé par Claude Lelouch
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Charles Denner, Jacques Villeret, Jean-Claude Brialy, Nella Bielski, Régine, Germaine Montero
Rôle L'examinatrice au permis de conduire
Note64% 3.243083.243083.243083.243083.24308
Deux "vieux" célibataires ayant dépassé la quarantaine se croisent dans une agence matrimoniale. L'un, Robert Villiers (Jacques Villeret), est dramatiquement timide, hésitant... ce qui est, on le reconnaîtra facilement, tout sauf un atout quand on désire devenir agent de la circulation à Paris. L'autre, Robert Goldman (Charles Denner), est très susceptible, maladivement maniaque, nerveux, crispé, asocial, et d'un caractère si difficile qu'il n'a quasiment jamais de sa vie esquissé l'ombre d'un sourire... ce qui est, on le reconnaîtra facilement, tout sauf un atout quand on est chauffeur de taxi dans Paris. Tous les deux apparaissent aussi misérables que candides. Ajoutons à ce double portrait que tous les deux sont enfants uniques ayant vécu la totalité de leur existence jusqu'à ce jour sous le toit de leurs mamans respectives, deux mamans veuves de longue date, mères poules qui continuent encore à décider pour eux du moindre détail de leur quotidien. Autour de la table de la salle d'attente de l'agence matrimoniale, voilà ces deux étrangers que tout sépare, extrêmement gênés, intimidés, gauches, maladroits, distants, se scrutant du regard. Ils n'échangeront que quelques rares mots durant la longue attente. Puis Robert (Jacques Villeret) se voit obtenir un rendez-vous fixé avec une inconnue choisie par le directeur de l'agence (Jean-Claude Brialy), et sortant le premier de l'agence il va sur le trottoir d'en face attendre son bus. Dix minutes plus tard, Robert (Charles Denner) se voit lui aussi obtenir un rendez-vous fixé avec une inconnue par le directeur de l'agence, et sort à son tour de l'agence. Constatant que Robert est encore là perdu comme un malheureux sur le trottoir à attendre son bus en retard, Robert lui propose de le reconduire avec son taxi... et lui fait payer une course à l'arrivée ! Ils vont pourtant sympathiser quelques jours plus tard, leurs rendez-vous respectifs avec leurs inconnues ayant été fixés par le directeur de l'agence au même endroit et à la même heure ! Commence alors une longue amitié où ces deux caractères vont se découvrir jusqu'à devenir inséparables au grand dam du directeur de l'agence.
Mais où est donc passée la 7ème compagnie ?, 1h35
Réalisé par Robert Lamoureux
Origine France
Genres Guerre, Comédie, Action
Thèmes Bidasses, Transport, Aviation, Histoire de France, L'Occupation allemande en France
Acteurs Pierre Mondy, Jean Lefebvre, Aldo Maccione, Robert Lamoureux, Pierre Tornade, Marcelle Ranson-Hervé
Rôle Madame Thévenay
Note69% 3.4677253.4677253.4677253.4677253.467725
Lors de la débâcle de juin 1940, la septième compagnie de transmission est réfugiée dans un bois. Trois hommes sont envoyés dans un poste d'observation : les soldats Pithivier (Jean Lefebvre) et Tassin (Aldo Maccione) et le sergent-chef Chaudard (Pierre Mondy). Ceux-ci établissent une liaison téléphonique entre leur position d'observation et le bois où la 7e compagnie est regroupée. Malheureusement, le fil téléphonique passant sous la route est soulevé par une branche et est rapidement repéré par une colonne allemande qui encercle la 7e compagnie et la fait prisonnière. Seul le trio Pithivier, Tassin et Chaudard parvient à s'échapper.
Mourir d'aimer, 1h50
Réalisé par André Cayatte
Origine France
Genres Drame, Comédie
Thèmes L'adolescence, L'enfance, Sexualité, Le suicide, La sexualité des mineurs
Acteurs Annie Girardot, Bruno Pradal, François Simon, Claude Cerval, Jean-Paul Moulinot, Jean Bouise
Rôle la voisine
Note69% 3.4802353.4802353.4802353.4802353.480235
Il s'agit d'une histoire d'amour entre une professeur, Danièle, et un de ses élèves, Gérard, pendant l'ambiance surchauffée de Mai 68. Danièle est une jeune femme enflammée, très engagée politiquement. Les parents de Gérard portent plainte, Danièle est emprisonnée et le drame commence...
Les Eaux mêlées
Réalisé par Alain Quercy, Jean Kerchbron
Genres Drame
Acteurs Ludmila Mikaël, Marcelle Ranson-Hervé, Gilles Ségal, Dora Doll, Claude Brasseur, Georges Lucas
Rôle Catherine

Yenkel fuit son shtetl de Rakvomir et les pogroms de la Russie tsariste pour s'installer en France. Il souhaite plus que tout devenir Français même si un jour il est confronté à une manifestation antisémite. Sa femme et sa fille, son frère Moishe et ses parents ne tardent pas à le rejoindre. Il crée son entreprise de confection de casquettes dans le Pletzl à Paris. Son fils, Simon, naît français, obtient son certificat d'étude, ouvre une boutique et épouse une Française, Jacqueline. Pendant l'occupation allemande la famille de Yenkel doit se cacher. Yenkel se retire dans le village de sa belle-fille, Virelay, qu'il considère comme le sien. Comme les eaux de la Seine, les origines de ses petits-enfants et arrières petits-enfants (franciliennes et catholiques, russes et juives) se sont mêlées.
Les Arnaud
Les Arnaud (1967)
, 1h35
Réalisé par Léo Joannon
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Acteurs André Bourvil, Christine Delaroche, Salvatore Adamo, Gérard Croce, Alain Doutey, Marcelle Ranson-Hervé
Rôle Belle Arnaud
Note52% 2.61262.61262.61262.61262.6126
Henri Arnaud, célibataire généreux, est juge au tribunal d'enfants d'Aix-en-Provence. André Arnaud, étudiant en droit, sans grandes ressources, sympathise avec le magistrat, mais est réduit à emprunter de l'argent à M. Jassoron, un antiquaire des plus équivoques, tout prêt à le faire chanter. Le jeune homme le tue. Amoureux de la belle Lætitia, peu disposé à se dénoncer, André berne les policiers. Mais le juge n'est pas dupe et le traque sans relâche. D'abord révolté, André comprend tout à coup qu'Henri Arnaud souhaite l'adopter pour l'aider à supporter la prison. Cela se fera. André, lui-même, acceptera de payer sa dette, fort d'être soutenu dans l'épreuve par son bienfaiteur.
Les Cathares
Réalisé par Stellio Lorenzi
Acteurs Jean Topart, Pierre Asso, André Valmy, Jean-Marie Fertey, Étienne Bierry, Roland Ménard
Rôle Alice de Montfort.

Le film commence par une séquence de la fin de la croisade et de la prise du château de Montségur. L'évêque cathare Bertrand Marti accorde le consolamentum aux cathares qui préfèrent être brûlés vifs plutôt que de renoncer à leur religion. Il leur rappelle que selon la doctrine cathare, le monde réel en proie au mal a été créé par le Diable et non pas par Dieu.
Françoise ou La Vie conjugale, 1h52
Réalisé par André Cayatte
Origine Allemagne
Genres Drame, Comédie dramatique
Acteurs Marie-Josée Nat, Jacques Charrier, Michel Subor, Macha Méril, Alfred Adam, Giani Esposito
Note72% 3.639943.639943.639943.639943.63994
Françoise ou la Vie conjugale présente cinq évènements de la vie d’un couple du point de vue de l’épouse (Françoise). L’autre volet du diptyque présente les mêmes évènements du point de vue du mari (Jean-Marc).
Jean-Marc ou La Vie conjugale, 1h52
Réalisé par André Cayatte
Origine Allemagne
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Acteurs Marie-Josée Nat, Jacques Charrier, Michel Subor, Macha Méril, Alfred Adam, Giani Esposito
Note72% 3.62483.62483.62483.62483.6248
Jean-Marc ou la Vie conjugale présente cinq évènements de la vie d’un couple du point de vue du mari (Jean-Marc). L’autre volet du diptyque présente les mêmes évènements du point de vue de l'épouse (Françoise).
Lucky Jo
Lucky Jo (1964)
, 1h27
Réalisé par Michel Deville
Origine France
Genres Comédie, Policier
Acteurs Eddie Constantine, Françoise Arnoul, Pierre Brasseur, Georges Wilson, Marcel Gassouk, Paul Bonifas
Rôle la réceptionniste de l’hôtel Wagram
Note66% 3.336193.336193.336193.336193.33619
Christopher Joett, sympathique mauvais garçon au grand cœur, porte la poisse à son entourage, ce qui lui a valu le surnom de « Lucky Jo ». À sa sortie de prison, personne ne veut plus « monter de coups » avec lui. Seul, son ami Simon accepte de le recevoir. Ce dernier, reconverti en garagiste à Bougival, prête une Peugeot 404 à Jo pour qu'il aille revoir Mimi, son ancienne petite amie chanteuse dans un beuglant de Pigalle. Pendant que Jo fête ses retrouvailles avec sa belle, la malchance frappe de nouveau : des gangsters volent la 404 pour commettre un braquage et la police a aussitôt fait de retrouver le propriétaire du véhicule, le garagiste Simon…
Les Mauvais Coups, 1h38
Réalisé par François Leterrier
Origine France
Genres Drame, Romance
Acteurs Simone Signoret, Reginald Kernan, Alexandra Stewart, Marcello Pagliero, Serge Rousseau, José Luis de Vilallonga
Note65% 3.27363.27363.27363.27363.2736
Un couple qui se défait : lui, coureur automobile devenu coureur de jupons, elle, qui noie sa crainte de vieillir dans l'alcool. Survient une jeune institutrice. Elle tombe amoureuse de lui, mais il refuse de faire sa vie avec elle et part seul. L'épouse se suicide.
Crésus
Crésus (1960)
, 1h40
Réalisé par Jean Giono
Origine France
Genres Drame, Comédie
Thèmes La provence
Acteurs Fernandel, Rellys, Marcelle Ranson-Hervé, Sylvie, René Génin, Paul Préboist
Rôle Fine, la jeune veuve qui vient voir Jules
Note62% 3.1431953.1431953.1431953.1431953.143195
Jules est berger en Provence, qui vit en solitaire sur les hauts plateaux. Pour le sentiment, il s'est arrangé avec une jeune veuve qui habite dans la vallée, Fine, qui vient quelquefois passer la nuit avec lui quand il le désire. Il trouve, un jour au détour d'un sentier, un conteneur d'aviation qu'il prend pour une bombe, lequel, après avoir été percé par les chevrotines de son fusil, laisse apparaître près de deux mètres cubes de billets de banque. Angoissé, ne sachant que faire de tout cet argent, Jules offre aux habitants du village un grand banquet qui attire aussitôt les convoitises et les jalousies de chacun des convives. Après avoir semé le doute puis la terreur avec cet argent, Jules reçoit la visite de deux policiers qui lui expliquent, en raflant les dernières liasses, que ces faux billets étaient en réalité un piège de l'occupant voulant ruiner à la libération l'économie nationale. Le village va pouvoir recommencer une vie sans argent, peut-être plus près de l'amour.