Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Marcel Marceau est un Acteur et Réalisateur Français né le 22 mars 1923 à Strasbourg (France)

Marcel Marceau

Marcel Marceau
  • Infos
  • Photos
  • Meilleurs films
  • Famille
  • Personnages
  • Récompenses
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Marcel Mangel
Nationalité France
Naissance 22 mars 1923 à Strasbourg (France)
Mort 22 septembre 2007 (à 84 ans) à Cahors (France)
Récompenses Commandeur des Arts et des Lettres‎, Officier de la Légion d'honneur, Commandeur de l'ordre national du Mérite

Marcel Marceau, dit le mime Marceau, est un acteur et mime français, né Marcel Mangel le 22 mars 1923 à Strasbourg et mort le 22 septembre 2007 à Cahors. Il a connu une célébrité internationale avec son personnage silencieux de Bip, créé en 1947.

Biographie

Jeunesse
Marcel Mangel passe son enfance à Strasbourg jusqu'à l'âge de 15 ans. Il fait ses études au lycée Fustel-de-Coulanges (à côté de la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg), où, selon son professeur de français, il était le meilleur élève en récitation. Sa famille d'origine juive polonaise est évacuée comme le reste de la population strasbourgeoise au début de la seconde guerre mondiale. Elle part pour Périgueux où il poursuit ses études au lycée Gay-Lussac de Limoges. Le proviseur de ce lycée, Joseph Storck, un Juste parmi les Nations, protège les élèves juifs. Marcel Mangel est moniteur de théâtre à Montintin (Haute-Vienne). Le père de Marcel Mangel, Charles Mangel (né le 27 juillet 1895 à Będzin, dans le sud de la Pologne), un boucher casher, est déporté depuis la gare de Bobigny dans le Convoi n° 69 du 7 mars 1944 et assassiné à Auschwitz. Sous l'influence de son cousin germain Georges Loinger, Marcel rejoint la Résistance en 1942 à Limoges. C'est alors qu'il prend le pseudonyme de Marceau. Il raconte l'avoir « pris dans la Résistance à cause du vers de Victor Hugo, dans Les Châtiments : « Et Joubert sur l'Adige/ Et Marceau sur le Rhin. » J'étais né dans le Bas-Rhin et je voulais bouter les Allemands hors de France ». Dans l'armée française de la Libération, grâce à son excellente maitrise de l'anglais, il devient agent de liaison avec l'armée du général Patton.


Le mime Marceau
Après avoir fréquenté l’École nationale des arts décoratifs de Limoges, qui lui laisse le goût du dessin et de la peinture qu’il pratique régulièrement, Marcel Marceau devient l’élève de Charles Dullin, de Jean-Louis Barrault et d’Étienne Decroux, qui établit la « grammaire » de l’art du mime qu’il appelait la « statuaire mobile ».
Son art du mime ou plutôt du « mimodrame » consiste à donner forme à ses pensées (tragiques) au travers des gestes. « La parole n'est pas nécessaire pour exprimer ce qu'on a sur le cœur ». Le 22 mars 1947, jour du 24e anniversaire de l’artiste, sort de l’ombre des coulisses un drôle de personnage, pierrot lunaire, « hurluberlu blafard » à l’œil charbonneux et à la bouche déchirée d’un trait rouge, un drôle de haut-de-forme sur la tête, une fleur rouge tremblotante servant de panache à ce Don Quichotte dégingandé partant en croisade contre les moulins à vent de l’existence : Bip était né, aussi indissociable de Marcel Marceau que le personnage Charlot de Chaplin. Bip est un être sensible et poétique, inspiré de Deburau (Deburau, de Charlie Chaplin et du personnage de Pip du roman Les Grandes Espérances de Charles Dickens, qui lui permet d'explorer la vie et la société moderne et de mettre en lumière leur côté tragique. « Bip est un personnage intemporel, tout en étant proche de mes rêves d'enfants. Il se cogne à la vie qui est à la fois un grand cirque et un grand mystère, et j'aime à dire qu'il finit toujours vaincu, mais toujours vainqueur… Il est tout ensemble l'homme de la rue, un vagabond du quotidien et l'homme universel affrontant le tragi-comique de l'existence… Il est l'homme tout simplement, se montrant dans la nudité et la fragilité de son être.».

En 1947, il fonde sa propre compagnie (Compagnie Marcel Marceau), la seule compagnie de mime existant dans le monde, et inscrit au répertoire des mimodrames et des pantomimes (Le Manteau, d'après Nicolas Gogol, Le Joueur de flûte, Exercices de style, Le Matador, Le Petit Cirque, Paris qui rit, Paris qui pleure).

En 1952, il engage dans sa compagnie Pierre Verry (1913-2009), élève avec lui d’Étienne Decroux, qui sera son partenaire attitré jusqu'en 1979. Pierre Verry accompagne Marcel Marceau en tournée dans le monde entier, présentant ses numéros par ses célèbres pancartes. Adriano Sinivia le remplacera en 1980 à l'occasion de l'inauguration de la biennale de Venise à la Fenice. De 1969 à 1971, Marcel Marceau fonde et dirige à Paris la première école internationale de mime.

Il rencontre et engage à cette époque Alejandro Jodorowsky, artiste chilien qui utilisait déjà le mime dans son premier film Fando et Lis.

Éternellement vêtu d'un pantalon blanc, d'une marinière et d'un caraco gris, le mime Marceau devient au fil des années un des artistes français les plus connus dans le monde. Ses tournées aux États-Unis, notamment, créent une vraie révolution théâtrale dans les années 1950, avec particulièrement son mouvement de la « marche contre le vent », à l'origine du moonwalk de Michael Jackson.

Il poursuit son œuvre gestuelle à travers les plus grandes scènes du monde. En 1975, il joue dans la Cour d'honneur du Palais des papes pour le Festival d'Avignon. Il crée en 1978 une école internationale de mimodrame à Paris, où il enseigne afin d'assurer la relève. Sise dans les sous-sols de du Théâtre de la Porte-Saint-Martin au 17 de la rue René-Boulanger à Paris. Alors que cette école devait initialement voir le jour à New York, le maire de Paris Jacques Chirac et son conseiller culturel Marcel Landowski permettent l'ouverture de l'école le 15 novembre 1978. Des cours de mime, de danse classique, d'acrobatie et d'art dramatique était dispensés par une douzaine de professeurs à des élèves de 18 à 25 ans venus de tous les pays : "Il ne suffit pas d’utiliser une technique, de sortir d’une école pour devenir artiste. Il faut créer un esprit et une méthode dramatique qui fassent évoluer l’élève.". De 3 ans, le cursus est passé en 1999 à 2 ans en raison des économies demandées par la Mairie de Paris, annonçant la fermeture de l'école au cours de l'année 2005.

Marié trois fois et père de quatre enfants, Marcel Marceau meurt le 22 septembre 2007 à Cahors. Il est inhumé à Paris au cimetière du Père-Lachaise.



En le 26 et 27 mai 2009, une vente aux enchères a été organisée à l’Hôtel Drouot sur décision de justice pour éponger les dettes laissées par le mime Marceau. Souhaitant que les objets lui ayant appartenu soient rassemblées dans un musée en France en un lieu unique dédié à l’art du Mime, de nombreuses personnalités et institutions culturelles se sont mobilisées. La prise de position a conduit le ministère de la Culture et de la Communication a préempter de nombreuses pièces désormais détenues par la Bibliothèque nationale de France : des archives, des dessins, des maquettes et des photographies, notamment un Bip sur scène.

Le plus souvent avec

Klaus Kinski
Klaus Kinski
(1 films)
Louis Mouchet
Louis Mouchet
(1 films)
Mel Brooks
Mel Brooks
(1 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Marcel Marceau (15 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Charlot, la vie et l'oeuvre de Charles Chaplin, 2h12
Réalisé par Richard Schickel
Origine Etats-Unis
Genres Biographie, Documentaire
Thèmes Documentaire sur le monde des affaires, Documentaire sur le cinéma
Acteurs Sydney Pollack, Woody Allen, Richard Attenborough, Claire Bloom, Géraldine Chaplin, Michael Chaplin
Rôle Lui-même
Note79% 3.9748153.9748153.9748153.9748153.974815
La vie de Charles Chaplin, ses amours, ses occupations, ses "emmerdes" et surtout ses films, témoignés par sa famille et des grands noms du cinéma.
Joseph's Gift
Réalisé par Philippe Mora
Origine Etats-Unis
Thèmes Religion, La bible, Religion juive
Acteurs Freddy Rodríguez, Brion James, Robert Townsend, John Saxon, Pamela Bellwood, Martin Kove
Note68% 3.4102853.4102853.4102853.4102853.410285
The Keller family are the owners of a successful garment business based in Los Angeles, California. The story mainly revolves around Jacob Keller's (John Saxon) youngest son Joseph (Freddy Rodriguez). Because Jacob treats Joseph as if he is his favorite son, Joseph's brothers Ashton, Simon, and Robert plot to eliminate Joseph. They accomplish this by going on a business trip with Joseph, only to have him kidnapped and taken to a sweat shop run by sadist Frank Childress (Brion James).
La Constellation Jodorowsky, 1h31
Réalisé par Louis Mouchet
Origine Suisse
Genres Documentaire
Acteurs Alejandro Jodorowsky, Peter Gabriel, Marcel Marceau, Jean Giraud, Fernando Arrabal, Louis Mouchet
Rôle Lui-même
Note67% 3.389413.389413.389413.389413.38941
L'auteur part en quête de l'« artiste total » qu’est Alejandro Jodorowsky : tour à tour cinéaste, écrivain, metteur en scène de théâtre, auteur de bandes dessinées, mime, montreur de marionnettes, psycho-magicien, découvreur empirique de la psychogénéalogie (qu'il nommera plus tard la "métagénéalogie"), clown... Ces multiples facettes forment, selon Louis Mouchet, un tout cohérent.
Kinski Paganini, 1h21
Réalisé par Klaus Kinski
Origine Italie
Genres Drame, Musical
Thèmes La musique, Lié à la musique classique, Musique
Acteurs Klaus Kinski, Debora Caprioglio, Nikolai Kinski, Dalila Di Lazzaro, Tosca D'Aquino, Eva Grimaldi
Rôle Pantomime
Note55% 2.7588952.7588952.7588952.7588952.758895
Ce film se présente comme une évocation personnelle et quasi-expérimentale de la vie du violoniste et compositeur Niccolò Paganini, qui fut considéré par beaucoup comme le plus grand virtuose de tous les temps.
Les îles
Les îles (1983)
, 1h50
Réalisé par Iradj Azimi
Origine France
Genres Drame
Acteurs Maximilian Schell, Marie Trintignant, Daniel Mesguich, Patrick Bauchau, Jean Dasté, Marcel Marceau
Rôle le directeur de l'IGN
Note66% 3.344943.344943.344943.344943.34494
Sur une île, au large des côtes bretonnes, un groupe d'hommes et de femmes tente de préserver, face aux difficultés, les qualités d'une vie harmonieuse. Pour y parvenir, l'un des hommes, Fabrice, va partir de plus en plus loin, sur d'autres îles.
La Dernière Folie de Mel Brooks, 1h26
Réalisé par Mel Brooks
Origine Etats-Unis
Genres Comédie
Thèmes Film traitant du cinéma
Acteurs Marty Feldman, Dom DeLuise, Bernadette Peters, Sid Caesar, Mel Brooks, Harold Gould
Rôle Lui-même
Note66% 3.3489153.3489153.3489153.3489153.348915
Mel Funn (Mel Brooks), un cinéaste hollywoodien sorti d'une cure de désintoxication, tente de convaincre les responsables d'un studio de cinéma de produire le premier film muet réalisé depuis quarante ans. Pour ce faire, Funn et ses amis (Marty Feldman et Dom DeLuise) vont approcher plusieurs acteurs connus afin que ceux-ci jouent dans leur film.
Shanks
Shanks (1974)
, 1h33
Réalisé par William Castle
Origine Etats-Unis
Genres Fantasy, Horreur
Acteurs Marcel Marceau, Tsilla Chelton, Philippe Clay, Cindy Eilbacher, Larry Bishop, Helena Kallianiotes
Rôle Malcolm Shanks / Old Walker
Note57% 2.857682.857682.857682.857682.85768
Malcolm Shanks (Marceau) is a deaf, mute puppeteer who lives with his cruel sister (Chelton) and her husband (Clay). His skill with puppets is noticed by a doctor who takes him on as a lab assistant. The doctor's experiments involve reanimating the dead and controlling them like puppets. When the doctor dies unexpectedly, Shanks continues the experiments to exact revenge.
Barbarella
Barbarella (1968)
, 1h38
Réalisé par Vadim
Origine France
Genres Science-fiction, Comédie, Fantasy, Action, Aventure
Thèmes L'espace, Religion, Dans l'espace, Le futur, Ange, Space opera
Acteurs Jane Fonda, John Phillip Law, Anita Pallenberg, Milo O'Shea, Marcel Marceau, Claude Dauphin
Rôle le professeur Ping
Note59% 2.950112.950112.950112.950112.95011
En l'an 40 000, le monde vit dans une ère peace and love où les armes sont devenues obsolètes et où les gens font l'amour en absorbant des pilules. L'aventurière Barbarella est envoyée en mission par le président de la Terre pour tenter de retrouver le savant Durand Durand, inventeur d'une arme destructrice, le Positron. L'homme a disparu aux environs de la planète Lithion, quelques années auparavant.
Es
Es (1966)
, 1h26
Genres Drame
Acteurs Sabine Sinjen, Bernhard Theodor Henry Minetti, Tilla Durieux, Rolf Zacher, Marcel Marceau, Will Tremper
Note69% 3.492883.492883.492883.492883.49288
The film tells the story of a young couple and the marriage crisis resulting from a concealed pregnancy and abortion.
La Belle et l'empereur, 1h34
Réalisé par Axel von Ambesser
Origine Allemagne
Genres Comédie, Historique
Acteurs Romy Schneider, Jean-Claude Pascal, Paul Guers, Charles Régnier, Véra Valmont, Hans Moser
Rôle Mime
Note59% 2.971852.971852.971852.971852.97185
En Autriche, lors du Congrès de Vienne de 1815, Fanny tombe amoureuse de Martin. Celui-ci se présente comme le valet de Metternich, mais il est en fait le comte de Waldau. Fanny en apprenant la supercherie décide de se venger. Elle rencontre au cours du bal le tsar Alexandre Ier de Russie, qui la prend pour une aristocrate. Pour Metternich, elle est une espionne.
Pantomimes
Pantomimes (1954)
, 20minutes
Réalisé par Paul Paviot
Origine France
Acteurs Daniel Gélin, Marcel Marceau, Pierre Véry, Jean Cocteau
Note71% 3.5627453.5627453.5627453.5627453.562745
Le mime Marcel Marceau évoque les différentes phases de la vie, de l'adolescence à la vieillesse.
Fantômas contre Fantômas, 1h35
Réalisé par Robert Vernay
Origine France
Genres Policier
Acteurs Aimé Clariond, Maurice Teynac, Marcelle Chantal, Yves Furet, Antoine Balpêtré, Alexandre Rignault
Rôle un homme dans le métro
Note60% 3.02963.02963.02963.02963.0296
Qui est Fantômas, dont les crimes terrorisent de nouveau Paris ? Une fois de plus, Juve et Fandor s'attèlent à la tâche. Un mystérieux chirurgien opère ses victimes, annihile leur volonté, les transforme en meurtriers. Mais ce Bréval est-il Fantômas ou bien Fantômas n'est-il plus qu'un cadavre rongé par l'acide sulfurique ?
Drôle de Drame, 1h45
Réalisé par Marcel Carné
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Louis Jouvet, Françoise Rosay, Michel Simon, Jean-Pierre Aumont, Jean-Louis Barrault, Nadine Vogel
Rôle Un figurant
Note75% 3.7897653.7897653.7897653.7897653.789765
À Londres, l'évêque Soper (Louis Jouvet) donne une conférence dénonçant la littérature licencieuse, et particulièrement Le Crime modèle, roman d'un certain Félix Chapel. Dans l'assistance se trouve le cousin de l'évêque, Irwin Molyneux (Michel Simon), que l'évêque invite à s'exprimer. Après avoir bredouillé quelques mots, il est interrompu par William Kramps (Jean-Louis Barrault), tueur de bouchers, qui parvient à s'enfuir. La conférence prend fin dans la confusion et l'évêque Soper s'invite à diner chez Molyneux le soir même pour déguster un canard à l'orange, une spécialité de la cuisinière, Mme Pencil.

Réalisateur