Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Marcel Bozonnet est un Acteur Français né le 18 mai 1944

Marcel Bozonnet

Marcel Bozonnet
  • Infos
  • Photos
  • Meilleurs films
  • Famille
  • Personnages
  • Récompenses
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité France
Naissance 18 mai 1944 (75 ans)

Marcel-Louis Bozonnet est un acteur, metteur en scène et pédagogue français né à Semur-en-Auxois le 18 mai 1944.

Biographie

Formation artistique
Passionné de cinéma et de philosophie, Marcel Bozonnet découvre le théâtre durant sa scolarité avec Michel Pruner et Jean Maisonnave (de l’école primaire à l’Université) en passant par l’organisme de la Jeunesse et Sports où il rencontre Maurice Masuelle qui le prépare à être un comédien amateur éclairé (il lui fait découvrir des auteurs comme Jean Tardieu, Bertolt Brecht, Simone de Beauvoir), Marie-Jo Gros, danseuse qui aura une grande importance pour Marcel Bozonnet, et le poète François Dominique.

En 1966 il rencontre, à l'occasion du festival des Nuits de Bourgogne, Victor Garcia, artiste d’avant-garde, qui lui fait interpréter le rôle d'Emanou dans Le Cimetière des voitures d'Arrabal. Marcel Maréchal le remarque lors de cette représentation et lui propose de rejoindre sa troupe à Lyon où il va peu à peu faire l’expérience de la pratique de la scène et de la camaraderie théâtrale. Il interprète des textes de Jean Vauthier, Louis Guilloux, Paul Claudel et Shakespeare.

Deux ans plus tard, Marcel Bozonnet monte à Paris où il poursuit sa formation avec la danseuse Laura Sheleen, élève de l'Ecole de Martha Graham, avec laquelle il s'imprègne de l’école américaine en s’initiant à une danse qui repose sur le calme, la tranquillité, la souplesse, la respiration qui lui plait énormément et dont il s’inspire pour son jeu d’acteur.

En 1968, il se lie d’amitié avec Alain Crombecque et rencontre Patrice Chéreau qui lui propose de jouer dans sa mise en scène des Soldats de Jacob Lenz.

Dans cette même période, Marcel Bozonnet fait aussi la connaissance de Jean-Marie Villégier et François Regnault qui lui permettent d’appréhender au plus près le monde du théâtre. C’est ainsi qu’il pourra conjuguer ses aspirations philosophiques et littéraires avec l’Histoire du théâtre. Les belles rencontres artistiques vont se poursuivre : Valère Novarina, Jean-Louis Jacopin et les comédiens Tatiana Moukhine, Pierre Tabard et Catherine Sellers qui l’accueillent et le soutiennent. Il devient aussi l'assistant de Roger Blin pour sa création de Macbeth de Shakespeare.

En 1982, Marcel Bozonnet, à la demande de Jacques Toja, intègre la troupe de la Comédie Française comme pensionnaire pour interpréter Victor, dans Victor ou les enfants au pouvoir de Roger Vitrac, mis en scène par Jean Bouchaud. Il devient sociétaire en 1986, année où il interprète Antiochus, dans Bérénice de Racine, sous la direction de Klaus-Michaël Grüber. Il se produit également dans Cinna, Le Balcon, Les Femmes Savantes, Tête d'Or, Torquato Tasso, La Vie de Galilée, Le Médecin malgré lui et Le Médecin Volant, Le Barbier de Séville.


Responsable d'institutions et pédagogue
Au début des années 1980, Marcel Bozonnet rencontre Eric Blanche avec qui il va créer dans sa ville natale, Semur-en-Auxois, le festival de théâtre « Scènes en découverte » qui dure de 1983 à 1989. Cette expérience est fondatrice pour Marcel Bozonnet.

De 1979 à 1984, il met en pratique sa passion pour la pédagogie théâtrale en tant que professeur d’interprétation à l’école de la rue blanche (aujourd’hui ENSATT).

Il est nommé directeur du Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique en janvier 1993 et quitte alors la Comédie Française. Il occupe cette fonction jusqu’en juillet 2001. À ce poste, il s’emploie à défendre le travail vocal et corporel en créant deux nouveaux départements : Danse, dirigé par Caroline Marcadet, et Chant, dirigé par Alain Zaepffel. Il y développe aussi des ateliers en faisant appel à des intervenants étrangers toujours dans ce désir de faire se rencontrer différentes approches de pédagogies théâtrales. (Klaus Michaël Grüber, Piotr Fomenko, Gregory Motton…). Il met aussi en relation le Conservatoire avec deux autres écoles : la FEMIS et Les Arts décoratifs.
En 2001, il est nommé administrateur général de la Comédie-Française, poste qu’il occupe jusqu’en 2006. Durant ces années, il poursuit la mission de la Comédie-Française en programmant un répertoire classique et ouvre également la salle Richelieu à des auteurs contemporains en faisant notamment entrer au répertoire Marie NDiaye et Valère Novarina. Sa mandature est marquée par l’invitation de grands metteurs en scène internationaux comme Bob Wilson, Piotr Fiomenko, ou Anatoli Vassiliev, ainsi que par l’engagement du premier artiste noir au sein de la troupe de la Comédie Française : Bakary Sangaré. Il met en scène pour la salle Richelieu Le Tartuffe ou l’imposteur de Molière en mai 2005 et Orgie de Pasolini au Vieux Colombier en janvier 2007. Le metteur en scène Bruno Bayen lui propose de monter une pièce de Peter Handke : Le voyage au pays sonore ou l’art de la question. Mais Marcel Bozonnet lit dans un article du Nouvel Observateur que Peter Handke s’est rendu aux obsèques de Slobodan Milosevic en mars 2006 et qu’il a pris la parole pour défendre sa mémoire. Après trois semaines de réflexion, aucun contrat n’étant encore signé, il prend la décision de déprogrammer la pièce de Handke. Au terme de ses cinq années de mission en tant qu’administrateur, son mandat n’est pas renouvelé.


Directeur de compagnie
En 2006, Marcel Bozonnet crée sa compagnie « Les Comédiens voyageurs » avec laquelle il est en résidence à la Maison de la Culture d’Amiens de 2007 à 2014. Il poursuit une tournée en Afrique, en Algérie, dans la péninsule arabique et au Moyen-Orient avec des lectures de poèmes de la littérature arabo-musulmane, française et algérienne. Il met en scène Jackie de Elfriede Jelinek avec Judith Henry et Rentrons dans la rue ! à partir de textes de Victor Hugo et d’Antonin Artaud, spectacle présenté en décentralisation dans les gymnases des établissements scolaires, dont il est aussi l’interprète. Il met ensuite en scène Baïbars, le mamelouk qui devint sultan, à partir du Roman de Baïbars, un conte de la littérature arabo-musulmane. Après Chocolat, clown nègre créé en février 2012, d’après un texte de l’historien Gérard Noiriel sur le premier artiste noir de la scène française, il présente Le couloir des exilés de Michel Agier et Catherine Portevin en mars 2013 à la Maison de la Culture d’Amiens, puis en tournée dans le département de la Somme. En 2014, dans le cadre du Festival des Francophonies en Limousin, il crée en collaboration avec le musicien Richard Dubelski un projet théâtral et musical avec une soixantaine d’amateurs : Jamais mon cœur n’a retiré sa bienveillance à la ville d’Alep.

Sa dernière création en date, Soulèvement(s), qu’il crée avec l’actrice Valérie Dréville et le musicien Richard Dubelski est représentée en octobre 2015 à la Maison des Métallos à Paris.

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Marcel Bozonnet (25 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Mauvaise fille, 1h48
Réalisé par Patrick Mille
Origine France
Genres Drame
Thèmes La grossesse, Maladie, Le cancer
Acteurs Izïa, Carole Bouquet, Bob Geldof, Joana Preiss, Arthur Dupont, Jacques Weber
Rôle The Monk
Note52% 2.6211652.6211652.6211652.6211652.621165
Louise va avoir un enfant. Sa mère, en rémission d'une chimiothérapie, et son père, un chanteur de rock, reprennent contact avec elle.
La très excellente et divertissante histoire de François Rabelais, 3h20
Réalisé par Hervé Baslé
Origine France
Genres Drame, Historique
Acteurs Michel Aumont, Éric Elmosnino, Hervé Briaux, Jacques Boudet, Bernadette Lafont, Marcel Bozonnet
Rôle Jean Schyron
Note66% 3.348673.348673.348673.348673.34867
En 1553, trois jours avant sa mort, François Rabelais revisite une dernière fois les chemins de sa vie. Il revit son enfance, où son père avocat dépense sans compter pour l'éducation de ce fils si prompt à s'enflammer. Il apprend de son père mais aussi des lépreux. Il se souvient : moine vagabond, franciscain puis bénédictin, il revêt ensuite la tenue des prêtres séculiers, puis, toujours poussé par le besoin impérieux de s'instruire, s'enfuit à la faculté de médecine de Montpellier. Pour exercer la médecine, il choisit Lyon où il s'énamoure d'une jeune et jolie veuve. Elle porte rapidement la promesse d'une naissance.
Sa mère, la pute, 1h37
Réalisé par Brigitte Roüan
Origine France
Genres Drame
Acteurs Brigitte Roüan, Yolande Moreau, Remo Girone, Dragan Nikolić, Christine Murillo, Marcel Bozonnet
Rôle Francis
Note71% 3.598073.598073.598073.598073.59807
Après que Coralie a été retrouvée morte dans un terrain vague, sa mère Catherine - qui pense que sa fille a été assassinée - mène sa propre enquête.
À mort la mort !, 1h30
Réalisé par Romain Goupil
Origine France
Genres Drame
Acteurs Romain Goupil, Brigitte Catillon, Anne Alvaro, Marianne Denicourt, Christine Murillo, Dominique Frot
Rôle Gérard
Note56% 2.8377752.8377752.8377752.8377752.837775
Thomas (Romain Goupil), a la quarantaine. Son but est de rassurer les gens, ainsi il va d'hôpital en hôpital, et de cimetière en cimetière. Il a choisi son job car il croit que la vie est une "garce impitoyable", mais qu'elle est tout de même la base du plaisir, et du délice de tous les jours !
Le silence de Rak, 1h14
Réalisé par Christophe Loizillon
Acteurs François Cluzet, Elina Löwensohn, Jackie Berroyer, Roland Amstutz, Marcel Bozonnet, Brigitte Roüan
Rôle le directeur
Note62% 3.1395853.1395853.1395853.1395853.139585
Rak, après son licenciement, se met à réfléchir sur le sens du travail. Comme il ne sait pas rester inactif, il crée son propre travail. Il reçoit des candidats pour vendre une encyclopédie fictive.
Haut bas fragile, 2h50
Réalisé par Jacques Rivette
Origine France
Genres Comédie, Musical, Romance
Thèmes La musique, Musique
Acteurs Marianne Denicourt, Nathalie Richard, Laurence Côte, André Marcon, Bruno Todeschini, Jacques Rivette
Rôle Man in the stairway
Note74% 3.7315153.7315153.7315153.7315153.731515
C'est l'histoire de trois jeunes femmes à Paris au cours de l'été 1994. Chacune à sa façon va décider de changer le cours de sa vie, le tout en chansons.
Le plus bel âge..., 1h25
Réalisé par Didier Haudepin
Origine France
Acteurs Élodie Bouchez, Melvil Poupaud, Sophie Aubry, Gaël Morel, Myriam Boyer, Marcel Bozonnet
Rôle Le professeur de khâgne
Note67% 3.3807853.3807853.3807853.3807853.380785
Une jeune étudiante en khagne enquête sur le suicide d'une autre élève, survenu en pleine période de bizutage.
Le plus bel âge..., 1h25
Réalisé par Didier Haudepin
Acteurs Élodie Bouchez, Melvil Poupaud, Sophie Aubry, Gaël Morel, Myriam Boyer, Marcel Bozonnet
Rôle le professeur de khâgne
Note67% 3.3807853.3807853.3807853.3807853.380785
Peu de temps après sa rentrée en classes préparatoires d'un grand lycée parisien, en pleine période de bizutage, Delphine est l'unique témoin du suicide de Claude, une fille d'une autre classe. Elle retrouve gravé sur une table deux prénoms : « Axel et Claude ».
Jeanne la Pucelle I - Les batailles, 5h36
Réalisé par Jacques Rivette
Origine France
Genres Historique
Thèmes Religion, Jeanne d'Arc, Politique, Histoire de France
Acteurs Sandrine Bonnaire, Pascal Greggory, André Marcon, Jean-Louis Richard, Marcel Bozonnet, Patrick Le Mauff
Rôle Renault de Chartres
Note72% 3.63493.63493.63493.63493.6349
Le film retrace l'épopée de Jeanne d'Arc et s'articule en deux parties :
Louis, enfant Roi, 2h40
Réalisé par Roger Planchon
Origine France
Genres Drame, Guerre, Historique
Thèmes Politique, Politique, Histoire de France, Royauté
Acteurs Carmen Maura, Paolo Graziosi, Jocelyn Quivrin, Hervé Briaux, Brigitte Catillon, Régis Royer
Rôle le fantôme de Louis XIII
Note65% 3.2891853.2891853.2891853.2891853.289185
Janvier 1649 : depuis la mort de son père, le jeune Louis XIV doit faire le dur apprentissage du pouvoir royal. Il doit faire face aux intrigues des grands du royaume qui mènent la Fronde, aux accords et aux trahisons de ses proches. Il est aidé en cela par sa mère Anne d'Autriche et par Mazarin.
La désenchantée, 1h18
Réalisé par Benoît Jacquot
Genres Drame, Romance
Acteurs Judith Godrèche, Ivan Desny, Thérèse Liotard, Marcel Bozonnet, Thomas Salsmann
Rôle Alphonse
Note62% 3.144053.144053.144053.144053.14405
À la fois tranche de vie, étude de mœurs, étude psychologique : quelques jours de la vie de Beth, lycéenne à Paris qui voit s'approcher la date du bac de Français. Le désenchantement naît de la conduite de son petit ami, qu'elle trouve infâme. Elle vit avec sa mère gravement malade et son jeune frère de 8 ans comme un ami complice. Il n'y a pas d'homme à la maison : le trio dépend financièrement d'un oncle qui s'intéresse à Beth de trop près. Beth drague dans une boîte un jeune maladroit qu'ensuite elle laisse en plan ; pour l'école elle prépare un exposé sur Rimbaud ; elle rompt avec son petit ami et organise sa vengeance grâce au soutien d'un camarade de classe qui est amoureux d'elle. Elle rencontre Alphonse, un personnage mystérieux et marginal, en âge d'être son père et auprès de qui elle pourrait se sentir en sécurité. Elle cède à l'insistance de sa mère et rend visite à son oncle.
Lacenaire
Lacenaire (1990)
, 2h5
Réalisé par Francis Girod
Origine France
Genres Drame
Thèmes Film sur un écrivain, La prison, La peine de mort
Acteurs Daniel Auteuil, Jean Poiret, Jacques Weber, François Périer, Geneviève Casile, Jean Davy
Note65% 3.291613.291613.291613.291613.29161
Dans une cellule, Pierre François Lacenaire vit ses derniers jours en attendant la guillotine. Il reçoit divers visiteurs : son ami intime et complice, Avril, deux phrénologues venus étudier le crâne d'un grand criminel, sa maîtresse Ida, l'écrivain et journaliste Arago, le chef de la Sûreté Allard, avec lesquels il évoque son étrange destinée. Enfant, il a souffert du manque d'amour d'une mère qui préférait son frère. Il découvre peu à peu le chemin du mal. Parti de petits larcins, c'est à l'armée qu'il franchit le pas du meurtre en se vengeant d'un tricheur, il est incarcéré pour escroqueries et en profite pour y recruter des hommes de main, dont Avril et le jeune et naïf Baton. Avec ceux-ci, il monte des coups de plus grande envergure.
Noyade interdite, 1h42
Réalisé par Pierre Granier-Deferre
Origine France
Genres Comédie policière, Policier
Acteurs Philippe Noiret, Élizabeth Bourgine, Marie Trintignant, Gabrielle Lazure, Guy Marchand, Anne Roussel
Rôle Bruno Lymann
Note62% 3.1008353.1008353.1008353.1008353.100835
L'inspecteur principal Molinat (Philippe Noiret) revient au pays, dans une petite ville côtière du littoral atlantique (le film a été tourné à Saint-Palais-sur-Mer et dans les environs de Royan), qu'il a quitté dix ans plus tôt après avoir fermé les yeux sur une escroquerie immobilière impliquant sa maîtresse de l'époque. Il est chargé d'enquêter sur la mort mystérieuse d'un homme dont le cadavre a été rejeté par la mer, suivi très vite par un deuxième. L'affaire se complique pour Molinat avec l'arrivée de l'inspecteur Leroyer (Guy Marchand). Les relations entre les deux hommes sont exécrables. Molinat comprend très vite que Leroyer mène une double enquête : sur la série de meurtres, mais aussi sur les ombres de son propre passé .
Femmes de Personne, 1h46
Réalisé par Alain-Michel Blanc, Christopher Frank, Michel Thibaud
Origine France
Genres Drame, Romance
Acteurs Caroline Cellier, Marthe Keller, Fanny Cottençon, Babeth Étienne, Patrick Chesnais, Jean-Louis Trintignant
Rôle l'ami d'Antoine
Note53% 2.6706152.6706152.6706152.6706152.670615
À Paris, quatre femmes entre 25 et 40 ans travaillent ensemble dans un cabinet de radiologie. Qu'elles soient célibataires, divorcées, mariées, leur vie privée et leurs aspirations diffèrent.