Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Marc Maurette est un Acteur, Réalisateur, Scénariste, Producteur exécutif, Assistant Director et Chargé de seconde unité Français né le 1915 à Genève (Suisse)

Marc Maurette

Marc Maurette
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité France
Naissance 1915 à Genève (Suisse)
Mort 1 juillet 2004 (à 89 ans)

Marc Maurette (1915 - 1er juillet 2004), acteur, réalisateur, scénariste et producteur de cinéma d'origine française né en Suisse.

Biographie

Marc Maurette est né à Genève où son père, le géographe et sociologue français Fernand Maurette, était en poste, à cette époque là, au sein du Bureau international du travail. Sa mère Marie-Thérèse Maurette, a dirigé l'école Internationale de Genève.

En 1936, au moment du Front Populaire, il était étudiant en Droit à Paris et passionné de cinéma. Il devint stagiaire dans La vie est à nous de Jean Renoir, et se lia d’amitié avec Jacques Becker, assistant du film. Ce film fut tourné à l'initiative du Parti communiste français pour la campagne électorale du Front Populaire, avec des fonds recueillis à la suite des collectes effectuées au cours des meetings et avec la participation bénévole des techniciens et artistes.

Il suit alors les cours de Charles Dullin.

En 1937, il est documentaliste et script aux côtés de Becker sur le tournage du film de Jean Renoir La Marseillaise qui sortira l'année suivante dans les salles de cinéma.

En 1939, il fait son service militaire au Maroc, mais la Seconde Guerre mondiale, puis l'Armistice le démobilise.

De retour en France, il retrouve Jacques Becker dont il devient l'assistant-réalisateur pour les films Dernier Atout, Goupi Mains Rouges et Falbalas de 1942 à 1944.

En 1943, Marc Maurette rejoint le "Comité de Salut Public du Cinéma Français" fondé par les cinéastes résistants tels que Jean-Paul Le Chanois, Jean Painlevé, Max Douy, Nicolas Hayer, René Houdet, Étienne Laroche et Jacques Lemare. Ce groupe constitue un réseau de défense du cinéma, majoritairement communiste, et qui s’est organisé dans la clandestinité.

En 1944, lors de la Libération de la France, le "Comité de libération du Cinéma français" (CLCF) qui regroupe plusieurs groupes et syndicats de la Résistance dans le cinéma français (allant des communistes aux gaullistes), en l’absence de Jean-Paul Le Chanois, décide de nommer le 19 septembre 1944, Pierre Blanchar président, Louis Daquin secrétaire général et Marc Maurette secrétaire adjoint.

Marc Maurette devint ensuite secrétaire adjoint du syndicat des techniciens CGT.

En 1946, Marc Maurette lance l'opposition aux accords Blum-Byrnes qui réduit d'une façon dramatique les projets cinématographiques français au profit du cinéma américain. Il organise l’engagement total du Syndicat dans les "Comités de Défense du Cinéma" et dans le vaste mouvement d’opinion qui amène le Parlement à créer une Loi d’Aide, la première au monde, sans laquelle le Cinéma Français aurait disparu.

Il fait partie du "Comité de Direction de la Coopérative du Cinéma" qui produira La Bataille du rail de René Clément et Voyage surprise de Pierre Prévert.

Marc Maurette devient le trésorier du Syndicat des techniciens et rédige la Convention Collective des Techniciens du Cinéma qui sera signée le 30 avril 1950. Il est membre également du Parti Communiste Français.

En 1947, il réalise Dernier refuge, adaptation d’un roman de Georges Simenon. À la même époque il travailla avec Stellio Lorenzi.

En 1981 Marc Maurette rompera avec la CGT, en s'opposant à la Fédération du Spectacle CGT qui veut faire reconnaître les techniciens travaillant pour la télévision à égalité avec ceux du cinéma, et participera à la création du Syndicat national des techniciens de la production cinématographique (SNTPC - autonome).

Marc Maurette est décédé le 1er juillet 2004.

Ses meilleurs films

La belle que voilà (1950)
(Réalisateur)
Touchez pas au grisbi (1954)
(Assistant Director)
Ali Baba et les Quarante Voleurs (1954)
(Ecrivain)
Don Juan (1956)
(Réalisateur)

Le plus souvent avec

Stanley Donen
Stanley Donen
(1 films)
Orson Welles
Orson Welles
(2 films)
Peter Stone
Peter Stone
(1 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Marc Maurette (15 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Les amants du Pont-Neuf, 2h5
Réalisé par Leos Carax
Origine France
Genres Drame, Romance
Thèmes Pont
Acteurs Juliette Binoche, Denis Lavant, Édith Scob, Marie Trintignant, Marc Maurette
Rôle le juge
Note75% 3.7983553.7983553.7983553.7983553.798355
Alex (Denis Lavant) vit à Paris, sur le pont Neuf, auprès de Hans (Klaus Michael Grüber), son vieux compagnon qui l'aide à trouver le sommeil. Leur vie « tranquille » est perturbée par l'arrivée de Michèle (Juliette Binoche). Michèle perd la vue, et Alex découvre l'amour. Ensemble, ils vont vivre, rire, boire, danser au rythme des orchestres parisiens et sous les lumières des commémorations du bicentenaire de la Révolution française.

Réalisateur

Charade
Charade (1963)
, 1h53
Réalisé par Marc Maurette, Stanley Donen
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Comédie, Comédie policière, Comédie romantique, Policier, Romance
Thèmes Espionnage, Transport, Transport en Île-de-France, Métro parisien dans la culture populaire
Acteurs Cary Grant, Audrey Hepburn, Walter Matthau, James Coburn, George Kennedy, Dominique Minot
Note78% 3.948773.948773.948773.948773.94877
Regina Lampert est à Megève pour les sports d'hiver, elle a pris la décision de divorcer, elle fait la connaissance de Peter Joshua. À son retour à Paris, elle découvre son appartement dévasté et vidé de ses meubles et de ses animaux de compagnie. L'inspecteur Grandpierre lui apprend l'assassinat de son mari dans le train Paris - Bordeaux alors qu'il se préparait à partir vers l'Amérique du Sud. Fait troublant, on a retrouvé quatre passeports différents à son nom. En fait, Reggie ne sait rien de son mari, ni de sa famille, ni de son travail.
Tamango
Tamango (1958)
, 1h38
Réalisé par Marc Maurette, John Berry
Origine France
Genres Drame, Historique
Thèmes Esclavagisme, La mer, Transport
Acteurs Dorothy Dandridge, Curd Jürgens, Jean Servais, Roger Hanin, Guy Mairesse, Doudou Babet
Note69% 3.4950553.4950553.4950553.4950553.495055
Le capitaine Reiker (Curd Jürgens), un capitaine de mer hollandais, commence ce qu'il a l'intention d'être son dernier voyage de transport d'esclave. Après avoir capturé les esclaves avec la complicité d'un chef africain (Habib Benglia), il commence son voyage pour Cuba. Les passagers comprennent sa maîtresse, l'esclave Aiché (Dorothy Dandridge) et le médecin du navire, le docteur Corot (Jean Servais).
Chéri, fais-moi peur, 1h18
Réalisé par Marc Maurette, Jean Becker, Jack Pinoteau
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Darry Cowl, Sophie Daumier, Tilda Thamar, Pierre Mondy, Jacqueline Maillan, Jess Hahn
Note52% 2.627142.627142.627142.627142.62714
Les mésaventures de Jérôme Lenoir, jeune auteur célèbre, qui grâce à son prix littéraire d'un million, va passer quelques jours de vacances aux sports d'hiver. Vacances mouvementées qui le mettront aux prises de deux bandes d'espions, l'une américaine et l'autre soviétique. Deux femmes se disputeront ses faveurs : l'ardente Dolorès et la jeune Marion, souris d'hôtel. Cette dernière l'emportera.
Don Juan
Don Juan (1956)
, 1h35
Réalisé par Marc Maurette, John Berry, Jacques Nahum
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Fernandel, Erno Crisa, Carmen Sevilla, Christine Carrère, Simone Paris, Roland Armontel
Note60% 3.0146153.0146153.0146153.0146153.014615
Don Juan Tenerio, légendaire séducteur, a pris l'habit de son valet Sganarelle afin d'être aimé pour lui-même. Mais il faut croire que dans la région de Tolède, l'habit fait le moine, et le valet, ayant revêtu le magnifique costume de son maître, est poursuivi par toutes les belles femmes de la région.
La belle que voilà, 1h55
Réalisé par Jean-Paul Le Chanois, Marc Maurette, Ralph Habib
Origine France
Genres Drame, Mélodrame
Thèmes Danse, Sculpture
Acteurs Michèle Morgan, Henri Vidal, Henri Arius, Jean Debucourt, Édouard Delmont, Jean d'Yd
Note51% 2.5655652.5655652.5655652.5655652.565565
Les amours contrariées et dramatiques d'un sculpteur et d'une danseuse étoile.
Alice au pays des Merveilles, 1h36
Réalisé par Marc Maurette
Origine France
Genres Documentaire, Fantasy, Musical
Thèmes Mise en scène d'un animal, Magie, Mise en scène d'un chat, Mise en scène d'un lapin ou d'un lièvre, Alice au pays des merveilles, Films pour enfants, Mise en scène d'un mammifère
Acteurs Carol Marsh, Raymond Bussières, Pamela Brown, Felix Aylmer, Joyce Grenfell, Nathalie Alexeief-Darsène
Note64% 3.245843.245843.245843.245843.24584
À l'université d'Oxford, la reine Victoria arrive. Elle est accueillie par le doyen. Les filles de ce doyen (Lorina, Edith et Alice) sont consignées dans leur chambre durant cette visite royale. Alors, Charles Dodgson (Lewis Carroll) emmène les trois filles faire une promenade en barque. Durant ce voyage, il leur raconte l'histoire d'Alice (la plus jeune des trois filles). Il la dit suivant un lapin blanc jusque dans son terrier et lui arrive alors des aventures bien insolites...
Dernier Refuge, 1h30
Réalisé par Marc Maurette, Stellio Lorenzi
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Policier
Acteurs Raymond Rouleau, Gisèle Pascal, Noël Roquevert, Mila Parély, Félicien Tramel, Marcelle Monthil

Philippe et Sylvie ont à faire avec Alvarez, dangereux chef de bande. Ils rompent avec lui et commettent un vol et un assassinat. Sylvie propose à Philippe de se réfugier dans sa calme famille. Sa jeune sœur Antoinette attire et charme Philippe et excite la jalousie de Sylvie qui renseigne Alvarez. La police s'en mêle et Philippe trouve la mort au cours d'un combat sans merci.

Scénariste

Ali Baba et les Quarante Voleurs, 1h32
Réalisé par Jacques Becker
Origine France
Genres Comédie, Aventure
Thèmes Mise en scène d'un animal, Mise en scène d'un oiseau
Acteurs Fernandel, Dieter Borsche, Samia Gamal, Henri Vilbert, Édouard Delmont, Julien Maffre
Rôle Ecrivain
Note61% 3.062683.062683.062683.062683.06268
« Il était une fois, dans une petite ville d’Orient, un brave homme qui s'appelait Ali Baba ». C'est un brave homme, débrouillard et généreux, ami de tous les pauvres. Il est le serviteur de confiance d'un riche bourgeois, Cassim, dont il gère les affaires, la maison et le harem. Aujourd'hui, il a acheté la belle Morgiane, vendue par son propre père. Un amour protecteur naît chez Ali : un bon somnifère empêche Cassim de la posséder et puis comment faire disparaître chez cette nouvelle recluse la mélancolie. Le perroquet vert qu'on lui avait proposé au marché ferait un bon compagnon… Ali, pour retrouver le vendeur, doit se lancer à la poursuite d'une caravane, loin de la ville, dans une zone peu sûre. Mais il irait au bout du monde pour Morgiane. Une fois l'affaire conclue, la caravane est attaquée par une bande de quarante voleurs. Tous préfèrent fuir, quitte à abandonner les marchandises : le chef a l'air bien cruel. Mais Ali, empêtré dans une nacelle, est témoin de la prise du butin et de ce qui s'ensuit : tout est caché dans une cavité de la montagne dont l'entrée est protégée par des pierres mobiles qui s'ouvrent sur un magique Sésame ouvre-toi. Utilisant à son tour le formule magique, Ali pénètre dans la caverne : c'est un véritable amoncellement de richesses ! Ali Baba, n'ayant pu résister à la tentation, remplit sa besace de pièces d'or. De retour à la maison, il offre le perroquet à Morgiane - qui le boude -, et interpelle Cassim : « Je suis riche, et je rachète Morgiane ». Cassim veut savoir d'où Ali tire cette richesse, quitte à l’enivrer avec un petit vin de Chypre. Et Ali mène Cassim à la grotte. Chacun puise dans les trésors. Des pensées meurtrières traversent l'esprit de Cassim : pourquoi partager !? Ali, sentant la menace, allègue qu’il a entendu du bruit et propose de déguerpir. Mais le chef des brigands est bien là, en haut de la colline et les voit s’enfuir. Sitôt à la maison, Ali prend Morgiane et la ramène chez son père. Celle-ci ne semble pas si ravie de ce retour au foyer paternel et demande à Ali de venir la revoir. En chemin, il rencontre quatre de ses anciens amis, quatre mendiants. Il les questionne sur ce qu’ils aimeraient avoir en cas de richesse et déclare : « Le Bon Dieu va vous le donner par mon intermédiaire, vous aurez le nécessaire et le superflu » et d’en faire ses majordomes. Le lendemain, Ali achète la plus belle maison de la ville. De la terrasse, il voit que Morgiane est de nouveau proposée à la vente ; il se précipite, repousse un acquéreur et propose à Morgiane le mariage.
L'étrange Madame X, 1h31
Réalisé par Jean Grémillon
Origine France
Genres Drame
Thèmes Sexualité
Acteurs Michèle Morgan, Henri Vidal, Arlette Thomas, Maurice Escande, Robert Vattier, Louise Conte
Note66% 3.3269653.3269653.3269653.3269653.326965
Étienne rencontre Irène dans un stade lors d'une rencontre sportive. Ils partent un dimanche pour la campagne et s'éprennent définitivement l'un de l'autre. Lui travaille dans un atelier de menuiserie, elle, est femme de chambre de madame Voisin-Larive, une bourgeoise, du moins est-ce ainsi qu'elle s'est présentée à son amant. En réalité, elle est l'épouse de Voisin-Larive, dont elle fut la secrétaire particulière. Elle a accepté de l'épouser sans l'aimer, et son mari s’accommode de ce mariage chaste.

Producteur

Le diable probablement, 1h33
Réalisé par Robert Bresson
Origine France
Genres Drame
Acteurs Laetitia Carcano
Rôle Producteur exécutif
Note72% 3.646013.646013.646013.646013.64601
Charles, Michel et quelques-uns de leurs amis forment un petit groupe écologiste, qui se préoccupe de la famine, de la pollution et de l'avenir du monde. Michel est un militant qui cherche à lutter avec ses modestes moyens, tandis que Charles refuse l'engagement, dégoûté par le monde qui l'entoure.
Barbe-Bleue, 2h5
Réalisé par Edward Dmytryk
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Horreur
Thèmes Tueur en série, Films pour enfants
Acteurs Richard Burton, Karin Schubert, Raquel Welch, Joey Heatherton, Sybil Danning, Nathalie Delon
Rôle Responsable de production
Note56% 2.8029852.8029852.8029852.8029852.802985
Héros de la première guerre mondiale et membre de la SA, le baron von Sepper dissimule ses cicatrices sous sa barbe bleue. Sa dernière jeune épouse, pénétrant dans une chambre-froide que lui a interdit le baron, découvre les cadavres de ses anciennes compagnes. Avant de la tuer à son tour, Barbe Bleue lui conte ses crimes.
Une histoire immortelle, 1h
Réalisé par Orson Welles
Origine France
Genres Drame
Acteurs Jeanne Moreau, Norman Eshley, Orson Welles, Roger Coggio, Fernando Rey
Rôle Responsable de production
Note70% 3.547243.547243.547243.547243.54724
À la fin du XIX siècle, Charles Clay, un riche marchand américain du port de Macao qui pressent la fin de son existence, paye deux inconnus pour réaliser une vieille légende : un pauvre marin aurait reçu cinq guinées d'or ainsi qu'un copieux repas en échange d'une nuit d'amour avec une jeune fille de 17 ans. Les deux amants qui se découvrent dans la chambre nuptiale s'abandonnent l'un à l'autre mais au petit matin, un dénouement ironique empêchera Clay de tirer pleinement satisfaction de sa mise en scène. Malgré l'effronterie sacrilège du vieil homme, la légende intemporelle lui survivra…

Directeur

Charade
Charade (1963)
, 1h53
Réalisé par Marc Maurette, Stanley Donen
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Comédie, Comédie policière, Comédie romantique, Policier, Romance
Thèmes Espionnage, Transport, Transport en Île-de-France, Métro parisien dans la culture populaire
Acteurs Cary Grant, Audrey Hepburn, Walter Matthau, James Coburn, George Kennedy, Dominique Minot
Rôle Assistant Director
Note78% 3.948773.948773.948773.948773.94877
Regina Lampert est à Megève pour les sports d'hiver, elle a pris la décision de divorcer, elle fait la connaissance de Peter Joshua. À son retour à Paris, elle découvre son appartement dévasté et vidé de ses meubles et de ses animaux de compagnie. L'inspecteur Grandpierre lui apprend l'assassinat de son mari dans le train Paris - Bordeaux alors qu'il se préparait à partir vers l'Amérique du Sud. Fait troublant, on a retrouvé quatre passeports différents à son nom. En fait, Reggie ne sait rien de son mari, ni de sa famille, ni de son travail.
Le procès
Le procès (1962)
, 2h
Réalisé par Orson Welles
Origine Allemagne
Genres Drame, Policier
Thèmes Politique, Dystopique
Acteurs Anthony Perkins, Orson Welles, Jeanne Moreau, Romy Schneider, Akim Tamiroff, Elsa Martinelli
Rôle Assistant Director
Note77% 3.8981653.8981653.8981653.8981653.898165
Un beau matin, des inspecteurs de police font irruption chez Joseph K. Ils le déclarent en état d'arrestation et procèdent à une perquisition. Joseph K. les interroge sur les chefs d'accusation sans obtenir de réponse. Son voisinage porte sur lui des regards suspicieux, sinon accusateurs. Joseph K. cherche de quoi il pourrait être coupable, serait-ce pour fréquenter une locataire équivoque comme Mademoiselle Burstner ? Il se retrouve dans un gigantesque et étrange bâtiment pour l'instruction judiciaire où toute la procédure est sibylline : Joseph K. est perdu dans les arcanes de la justice et n'en finit pas d'errer de couloirs interminables en bureaux poussiéreux. Confronté à un juge, il n'apprend rien de plus sur les charges qui pèsent sur lui. Que des membres de sa famille, qu'un avocat ou que Léni, une employée pleine de sollicitude amoureuse se manifestent, ils ne font qu’exacerber son angoisse. Joseph K. abandonne alors toute résistance, comprenant qu'il sera inéluctablement déclaré coupable, peut-être simplement de vivre.