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Mani Ratnam est un Acteur, Réalisateur, Scénariste et Producteur Indien né le 2 juin 1956 à Madurai (Inde)

Mani Ratnam

Mani Ratnam
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Nom de naissance Gopala Ratnam Subramaniam
Nationalité Inde
Naissance 2 juin 1956 (67 ans) à Madurai (Inde)
Récompenses Padma Shri, Filmfare Awards, Filmfare Awards South

Mani Ratnam, de son vrai nom Gopala Ratnam Subramaniam, né le 2 juin 1956 à Madurai (Tamil Nadu), est un réalisateur, scénariste et producteur indien.
Le choix de ses sujets, souvent ancrés dans la réalité sociale ou politique, et la qualité de ses réalisations alliés au respect des conventions du cinéma populaire, lui valurent la reconnaissance du grand public, des critiques et des plus grandes stars qui tournent volontiers avec lui. Sa façon de filmer, avec un esthétisme qui lui est propre, influence profondément le cinéma indien.

Biographie

Gopala Ratnam Subramaniam est né le 2 juin 1956 à Madurai, l'état du Tamil Nadu, en Inde. Il est le deuxième enfant d'une famille évoluant dans le milieu du cinéma. Son père Gopal Ratnam est distributeur pour la société Venus Pictures et son oncle "Venus" Krishnamurthy était producteur. Son frère aîné, G.Venkateswaran (1948 - 2003), dit G.V., patron de la Sujatha Productions (P) Ltd, puis de la G.V.Films Ltd. Son frère cadet, G.Srinivasan (1958 - 2007), responsable de la Madras Talkies (avec Mani Ratnam)

Mani Ratnam étudie dans le domaine du management à l'institut Jamnalal Bajajet et entame, par la suite, une brève carrière de consultant.


Vie professionnelle

Puis en 1983, Mani Ratnam s'oriente vers le cinéma.

N'ayant fait aucune d'études ou de formation au préalable dans cette discipline, ni d'avoir jamais été assistant d'aucun, sa seule force de conviction lui permet de convaincre Balu Mahendra, (chef opérateur et metteur en scène de renom), de travailler pour lui, sur sa toute première réalisation, en langue kannada, intitulé Pallavi Anu Pallavi dans laquelle l'acteur hindi Anil Kapoor interprète son premier grand rôle. Ce triangle amoureux ne remporte pas un franc succès public, mais il est acclamé par la critique, ce qui lui vaut de remporter le Karnataka State Film Award du meilleur scénario. Les chansons d'Ilayaraja sont déjà très mélodieuses.

Pour Unaru, en 1984, Mani Ratnam s'envole dans un autre état du sud, le Kérala, sur la demande du producteur N.G.John qui souhaite qu'il réalise un thriller politique avec Mohanlal. Il est question de corruption au sein d'un mouvement syndicaliste. C'est Ilayaraja qui assure la musique du film. Finalement à sa sortie, en avril, Unaru ne laisse pas une grande trace dans la mémoire des spectateurs malayalams, mais permet, tout de même, à Mani Ratnam de continuer sa passion : la réalisation.

Arrive en 1985, Pagal Nilavu, un film de gangsters, réunissant Murali, Révadhi et Sathiyaraj. Le héros (Murali), un jeune désœuvré, confronté à un dilemme, son amour pour une fille (Révadhi) dont le frère est policier ou sa loyauté envers un caïd (Sathiyaraj). Pagal Nilavu marquait les débuts de Mani Ratnam dans le cinéma tamoul. C'est son ami d'enfance, Thiyagarajan qui le produisit sous la bannière de sa Sathiya Jyothi Films. La musique est confiée à Ilayaraja. Mais Pagal Nilavu ne remplit pas les salles de cinéma tamoul à sortie, durant cet été-là, c'est un revers.

À la suite de ces deux échecs commerciaux, le cinéaste connait enfin, quelques mois après, en septembre, son premier succès au box-office, tamoul, avec le mélodrame Idaya Kovil (1985), en haut de l'affiche, l'acteur Mogan, en Gauwri Shankar, chanteur maudit dans sa vie sentimentale, où, il perd successivement deux femmes (interprétées par deux soeurs, les actrices Ambiga et Radha). Financé par la Motherland Pictures (son patron, Kovai Thambi est un producteur majeur des années 80). Ilayaraja est alors, au sommet de sa créativité musicale.

L'année d'après, en 1986 (pour le 15 août), il réalise et sort enfin son Mouna Ragam. Projet (baptisé au départ Divya) que le réalisateur mit longtemps à mettre sur pied et grâce à son grand frère, le producteur G.Venkateswaran (dit G.V., de la Sujatha Productions (P) Ltd, ici, qui deviendra, plus tard, la maison G.V.Films Ltd). C'est donc l'histoire de Divya, (interprétée par l'actrice Révadhi) une jeune tamoule, qui n'arrive pas à trouver le bonheur conjugal, car hantée par la tragique disparition de son amour de jeunesse. L'immense succès commercial et critique de ce mélodrame le propulse au rang de cinéaste de premier plan à Kollywood. La bande originale composée par Ilayaraja y contribue pour beaucoup, c'est depuis un grand standard de la musique tamoule.

Il confirme cette importante réussite, dès l'année suivante, en 1987 (lors du Deepavali), avec, à nouveau, un film de gangsters Nayakan (porté par un très "grand" Kamal Hassan) qui rafle de nombreuses récompenses et représente l'Inde aux Oscars. (Son scénario est basé sur la vie de Varadarajan Mudaliar, parrain à Bombay). Muktha Srinivasan, de son vrai patronyme Venkatachary Srinivasan affiche plus de 40 ans de métier, au compteur, en 1987, et produit Nayakan sous sa Muktha Films. Le compositeur Ilayaraja donne à nouveau l'étendu de son talent. C'est sa 400ème bande originale.

En 1988, Mani Ratnam réunit Prabhu Ganesan et Kartick Muthuraman, (deux fils d'acteurs, respectivement, du monstre sacré Sivaji Ganesan et du grand comédien Muthuraman) autour d'Agni Natchathiram. Leur personnage, des demi-frères, l'un, policier d'élite et l'autre, vaurien-épicurien qui s'affrontent périodiquement à cause de leur père. Mani Ratnam tutoie à nouveau les cimes du box-office, en ce Deepavali (durant près de trente semaines d'exploitation) avec cette aventure familiale aux images léchées et à la partition musicale à la fois nerveuse et romantique, signée encore par Ilayaraja. Ce thriller reçoit de nombreux prix. Il fut financé par la Sujatha Productions (P) Ltd.

Puis, Mani Ratnam tourne pour le public de l'Andhra-Pradesh, Geethanjali, un autre mélodrame, avec l'un de leur acteur préféré, Akkineni Nagarjuna, (sur sa sollicitation, après avoir vu Mouna Ragam). Cette tragique histoire d'amour suscite un énorme engouement populaire et médiatique, qui se traduit par de grosses recettes et récompenses pour toute l'équipe du film. La célèbre scène du baiser sur l'une des belles chansons d'Ilayaraja marque, aussi, les nombreux tamouls de cette époque (1989) dans la version doublée, Idhayathai Thirudathe.

C'est avec une certaine sérénité que Mani Ratnam aborde donc, les années 90.

Et il la démarre par un drame familial, Anjali, du prénom de sa petite héroïne (Baby Shamili), de trois ans, mentalement déficiente à sa naissance, cachée par son père au reste de la famille. Elle les retrouvera au moment de sa disparition. La particularité d'Anjali réside aussi par la présence de nombreux enfants-acteurs dans la distribution, d'où la mobilisation des siens par le musicien Ilayaraja, pour les solliciter sur sa 500ème partition qui se démarque encore du lot. Ce drame est produit par la Sujatha Productions (P) Ltd.

En 1990, Mani Ratnam fondait une maison de production avec S.Sriram, l'Aalayam.

Puis quelques mois après, pour les fêtes de Deepavali 90, c'est un polar musclé, Chatriyan, avec l'un des spécialistes du genre, Vijayakanth et produit par Mani Ratnam (via sa Aalayam Productions), qui cède sa place ici, de réalisateur à K.Subash. Si sa bande originale ne contient que trois chansons, la musique du film d'Ilayaraja prend le relai et vient combler ce manque. Chatriyan, en plus d'engranger d'énormes bénéfices, se paie le luxe de gagner le statut de film culte. C'est avec Chatriyan que Mani Ratnam devint producteur à part entière, sous l'appellation d'Aalayam.

Un peu plus d'un an après, pour les fêtes de Deepavali 91, Mani Ratnam revient, en force, aux commandes d'un autre grand film de gangsters, Thalapathi, à la distribution quatre étoiles, c'est-à-dire, Rajini Kanth, d'un côté et de l'autre, Mammootty. Les deux grandes stars du Sud incarnent deux styles de criminels. Le premier, un solide homme de main, qui part son audace et son sens de l'honneur, entre au service du second, un parrain, redresseur de torts. La bande originale de cette saga policière est signée par un Ilayaraja grandiose et devient une référence. C'est aussi la fin d'une longue et fructueuse collaboration entre Mani Ratnam et Ilayaraja. Le succès de Thalapathi est retentissant car il est populaire, générant de très gros gains et aussi une critique élogieuse à son égard, résultant de nombreuses distinctions. C'est la G.V.Films Ltd qui le produit.

Mani Ratnam élargit ses thèmes et enclenche un nouveau cycle consacré au terrorisme, à travers trois longs-métrages.

En 1992, il met en œuvre le premier de cette trilogie, le thriller-romantique Roja et produit par la Kavithalayaa Productions de K.Balachander. Roja (Madhoo), une jeune femme tamoule n'écoutant que son courage et bravant mille dangers, part à la recherche de son mari (Arvind Swamy), un informaticien enlevé par des séparatistes cachemiris. C'est la cohésion nationale que Mani Ratnam cherche à rétablir, et dans cette perspective, Roja sort pendant le 15 août. Le film fut doublé dans les autres langues dravidiennes, y compris en hindi, faisant valoir la reconnaissance nationale pour Mani Ratnam. C'est à cette occasion-là, qu'il introduit officiellement, un jeune prodige de la musique de film, A.R.Rahman. Sa bande originale fut une tempête musicale. Un nouveau son était né, en Inde. Elle fit date.

À partir de ce temps-là, les deux professionnels (Mani Ratnam et A.R.Rahman) ne vont plus se quitter.

Durant le premier semestre de l'année 1993.

Pour Dasarathan, Mani Ratnam reprend sa casquette de producteur (Aalayam) et délègue son poste de réalisateur à l'acteur Raja Krishnamoorthy, (plus connu sous le surnom de Kitty). Il écrit, scénarise, dialogue et puis dirige le bodybuildé Sarathkumar en redresseur de torts. Ce pur film d'action tamoul ne trouve ni son public, ni de bonnes critiques pour le sauver. Et la musique de Lakshminarayana Vaidyanathan n'y change rien à l'affaire.

Le mois suivant, avec Gaayam, Mani Ratnam revient sur les terres de l'Andhra-Pradesh, où il co-écrit, (seulement) avec Ram Gopal Varma, réalisateur de ce film de gangsters, (inspiré de la guerre des gangs qui fit rage dans la cité de Vijayawada, dans les années 80) avec l'acteur télougou Jagapati Babu, en tête d'affiche. Gaayam triomphe auprès du grand public et se voit décerner une flopée de récompenses. Le compositeur Sri Kommineni (dit Sri) fournit cinq chansons pour le film. Une suite lui sera donnée en 2010, Gaayam 2.

Puis, le metteur en scène tamoul revient avec un sujet plus léger, Thiruda Thiruda, une comédie d'aventures, menée tambour battant par un trio d'acteurs très alertes (Prashanth, Anand et Heera Rajagopal), qui est l'affiche pour le Deepavali 93. Si le film ne fonctionna pas correctement au box-office, en revanche, il se tailla, au fil du temps, le statut de grand classique. La musique d'A.R.Rahman fit sensation, dès sa sortie. Le réalisateur en est également le producteur via sa Aalayam.

Mani Ratnam s'octroie une année sabbatique, en 1994.

La Madras Talkies, une autre maison de production de Mani Ratnam en partenariat avec son petit frère, G.Srinivasan et son épouse, la comédienne Suhasini, née en 1995.

Toujours en 1995. Mani Ratnam s'attaque à son second volet sur le terrorisme avec le drame Bombay (1995). En toile de fond les émeutes de Bombay de décembre 1992 à janvier 1993 qui ensanglantèrent cette grande ville. C'est au milieu de ce bourbier, qu'un journaliste hindou (joué par l'acteur Arvind Swamy) marié à une jeune musulmane (Manisha Koirala), cherche désespérément leurs petits jumeaux. Mani Ratnam y dénonce le sectarisme religieux et incite à plus de tolérance et d'ouverture. Le cinéaste fut victime d'une tentative d'attentat sur sa personne, en représailles. Encore actuellement sur la "liste noire" de groupes terroristes, Mani Ratnam bénéficie d'une protection policière. A.R.Rahman, pour sa part, donne l'une de ses meilleures bandes originales. Bombay remporte un vif succès populaire malgré la controverse qui l'entoure et reçoit une pluie de récompenses, au printemps de cette année-là. C'est une production Aalayam.

Deux mois après Bombay, sort Indira. Si le premier s'attaquait vigoureusement aux guerres de religion, le second combat énergiquement le système pervers des castes. Ecrit à quatre mains, c'est-à-dire, avec Suhasini, sa femme, Mani Ratnam lui confie également son fauteuil de metteur en scène, pour que la comédienne tourne ce drame rural, où l'héroïne, Indira (Anu Hassan), accompagnée de son bien-aimé (Arvind Swamy) luttent pour leur communauté face à un élu peu scrupuleux qui veut les spolier. A.R.Rahman délivre une très mélodieuse bande originale. C'est une production G.V.Films Ltd.

Aasai est un thriller de septembre 1995, produit par Mani Ratnam par le biais de sa Aalayam. Vasanth, assistant du légendaire K.Balachander, en est l'auteur et dirige le jeune Ajith Kumar, dont son personnage, Jeeva découvre que sa petite amie (Suvalakshmi) court un danger auprès de son beau-frère (Prakash Raj) qui n'est pas ce qu'il prétend. Jeeva doit intervenir avant qu'une tragédie ne se produise. Aasai est un énorme succès populaire, son histoire et sa musique du compositeur Déva en sont à l'origine. Le film reçoit aussi des récompenses.

En 1997, Mani Ratnam co-produit (Madras Talkies) et réalise Iruvar, une biographie romancée, de grande envergure, d'Anna Doré, de Mu.Karunanidi et de MGR, des liaisons étroites entre leur cinéma et de leur politique, dans l'état du Tamil Nadu, durant un demi-siècle. Servie par la star du Kérala, Mohanlal, en tête. C'est dans cette saga, que l'actrice Aishwarya Raï, ex-Miss Monde 1994, débute au cinéma. Programmé pour les fêtes de Pongal, ainsi que pour le cinquantenaire de l'Indépendance de l'Inde, Iruvar est mal accueil au Pays Tamoul, cependant il connait un énorme engouement à travers le monde et gagne finalement la qualification de grand classique du cinéma. Le jeune virtuose A.R.Rahman signe à nouveau un bel album.

Nerrukku Ner est une variation, à peine voilée d'Agni Natchathiram. C'est l'équipe technique d'Aasai qui se reforme. Mani Ratnam, producteur (Madras Talkies). Vasanth, auteur-réalisateur et Déva, compositeur. Pour cet autre thriller, son affiche rassemble deux futurs stars des années 2000, Vijay et Surya (dans son premier rôle). Leurs personnages (des beaux-frères) s'opposent régulièrement à cause d'un différend familial. Un autre, plus grave, les unira pour repousser leur ennemi commun. À la fin de l'été 1997, Nerrukku Ner réalise un joli score en nombre d'entrées et gagne quelques prix au passage.

Mais pour l'heure, n'étant plus en odeur de sainteté dans son état (aggravé par les virulentes controverses d'Iruvar), Mani Ratnam décide de s'exiler un temps, d'aller voir si l'herbe est plus verte ailleurs.

C'est donc ainsi, en 1998, qu'il se retrouve à tourner son tout premier long-métrage hindi, Dil Se, marquant par là, son entrée dans la grande Mecque du cinéma du Nord (c'est-à-dire à Bollywood). Dil Se, c'est aussi le troisième film de la « trilogie du terrorisme », avec un Shah Rukh Khan en reporter très convaincant face à une Manisha Koirala en terroriste-kamikaze fanatisée jusqu'au fond des yeux, dans une histoire d'amour impossible. Le film, sorti quelques jours après les commémorations de l'Indépendance, fut un échec au box-office indien, mais connaît comme la précédente œuvre du cinéaste (Iruvar), un immense succès à l'étranger. Il devient le premier film indien à être classé dans le top 10 au box-office anglais. A.R.Rahman, toujours égal à lui-même, franchit avec la musique et les chansons de Dil Se, encore une nouvelle étape, dans sa notoriété. C'est la India Talkies (composée de Bharat Shah, Ram Gopal Varma, Shekhar Kapur, Mani Ratnam et G.Srinivasan) qui produit ce thriller.

Le scénario de Taj Mahal est le fruit de l'imagination débordante de Mani Ratnam, en 1999. Pour sa réalisation, c'est le très expérimenté Bharathiraja qui s'en charge. Il en profite pour introniser son fils Manoj dans ce drame rural. En effet, Taj Mahal narre la rivalité de deux villages depuis de nombreuses générations où deux de leurs jeunes gens essaient de s'aimer. La partition musicale d'A.R.Rahman est encore un bel évènement. Taj Mahal obtient qu'une faible audience lors de sa sortie pour les fêtes de Deepavali de 1999. Produit par Janani Ishwarya, (la fille de Bharathiraja), par l'intermédiaire de sa Janani Ciné Arts.

C'est avec Alaipayuthey, une comédie romantique, que Mani Ratnam revient au pays (Tamoul) et franchit le cap de l'an 2000. Il dirige le couple d'acteurs, R.Madhavan (dans son premier grand rôle) et Shalini (une enfant star) dans une série de flashback, pour raconter leur péripétie conjugale. Alaipayuthey plait énormément au public, en ce nouvel an tamoul, au point qu'une version hindi (Saathiya) verra le jour deux ans, plus tard, en 2002, avec une nouvelle distribution. La bande originale d'A.R.Rahman est une réussite, une fois de plus. Le compositeur sera d'ailleurs récompensé. C'est une production de la Madras Talkies.

Produit par la Madras Talkies, en 2001, on retrouve R.Madhavan, en compagnie cette fois de l'actrice Jyothika, dans Dumm Dumm Dumm. Une histoire sentimentale (écrite par Mani Ratnam, R.Selvaraj et Azhagam Pérumal) qui se démarque par le fait, qu'au départ, ses protagonistes font tout pour ne pas s'unir. Ici, c'est Azhagam Pérumal, au poste de réalisateur, un coup de pouce de Mani Ratnam, pour faire décoller sa carrière qui stagnait. Karthick Raja, fils aîné d'Ilayaraja, assure efficacement sa bande originale, pour se voir remettre quelques prix. Finalement, Dumm Dumm Dumm remporte sur son territoire et sur celui de l'Andhra-Pradesh un très bon bilan en nombre d'entrées en salle, à compter du mois d'avril.

Five Star suit des copains (trois) et copines (deux) unis comme les cinq doigts de la main, du banc de leur collège à la vie active. Quand l'un des leurs se retrouve en difficulté, c'est l'esprit de solidarité qui prend le dessus. Susi Ganeshan, assistant de Mani Ratnam, auteur et réalisateur de cette histoire d'amitié (qui fut primée) est produit par son mentor (Madras Talkies). La musique est assurée par un couple de compositeurs, Sriram Parasuram et Anuradha Sriram. Five Star est à l'affiche lors des fêtes de Deepavali de 2002.

En début de 2002, Mani Ratnam réalise Kannathil Muthamittal. Ce drame poignant, avec pour contexte, la guerre civile au Sri Lanka, décrit le périple d'une petite fille (P.S.Keerthana), adoptée, à la recherche de sa génitrice. Le musicien A.R.Rahman, au diapason du metteur en scène, lui offre une partition qui colle parfaitement aux images. Kannathil Muthamittal connaît un succès international et remporte maintes récompenses, notamment six Filmfare Awards South, dont celui du meilleur réalisateur et six National Film Awards, dont celui du meilleur film.

Saathiya, la version hindi d'Alaipayuthey, Shaad Ali, un autre assistant de Mani Ratnam, se charge de la réaliser à la manière du maître. Vivek Oberoi et Rani Mukherjee sont choisis pour incarner le couple dans cette adaptation. La star Shah Rukh Khan y participe le temps d'un caméo prolongé. Le compositeur A.R.Rahman réorchestre sa partition, en y remplaçant quelques titres. Tout comme son modèle, Saathiya fait un carton au box-office et obtient des récompenses et cloture l'année 2002. La Yash Raj Films se joint à la Madras Talkies pour produire Saathiya.

Il revient dans les coulisses du cinéma hindi, après une interruption de six ans (Dil Se, 1998), avec, de nouveau, un film de gangsters Yuva (2004). Le réalisateur s'entoure d'un trio d'acteurs du Nord. Le projet est, à la fois, planifié en langue tamoul sous le titre d'Aayitha Ezhuthu avec une distribution différente, adaptée à son public. Les deux films font l'objet d'une sortie simultanée au mois de mai. Il se solde par un triomphe tandis que son alter-ego hindi rentre à peine dans ses frais.

Le long-métrage suivant, Guru (2007), un drame inspiré de la vie réelle de l'industriel indien Dhirubhai Ambani, avec le couple à l'écran comme à la ville.

En 2010, il travaille sur le projet bilingue (tamoul et hindi) Raavanan / Raavan, adapté de l'épopée mythologique Ramayana.

Trois ans plus tard, en 2013, il produit et réalise Kadal, qui fut un échec publique et critique en Inde.

Il fut suivi par O Kadhal Kanmani (2015), un mélodrame qui raconte l'histoire d'un couple cohabitant. La critique acclame O Kadhal Kanmani et Mani Ratnam renoue enfin, avec le succès commercial car c'est le premier des années 2010.

Kaatru Veliyidai 2017

Il se réclame de Francis Ford Coppola et de Ramesh Sirpy...


Vie privée
Marié en 1988, à l'actrice et réalisatrice Suhasini, (nièce de l'acteur Kamal Haasan), naquit de leur union, un fils, Nandan, en 1992. Ils résident ensemble à Alwarpet, à Chennai, où Mani Ratnam dirige sa société de production, la Madras Talkies.

Le plus souvent avec

P. C. Sreeram
P. C. Sreeram
(8 films)
Sreekar Prasad
Sreekar Prasad
(14 films)
Ilaiyaraaja
Ilaiyaraaja
(12 films)
B. Lenin
B. Lenin
(13 films)
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Filmographie de Mani Ratnam (43 films)

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Acteur

Kadhal Virus
Réalisé par Kadhir
Acteurs Richard Rishi, Sridevi Vijaykumar, Abbas, Aachi Manorama, Manorama, Raghuvaran
Note54% 2.745642.745642.745642.745642.74564
Deepak is a budding filmmaker trying to get his first production out. He meets and falls in love with Geetha, and decides to take his relationship with her further once his first film is made. Misunderstandings lead to their separation, and her eventual marriage to Rajiv, a struggling actor who is looking for a role in Deepak's next film.

Réalisateur

Ok Kanmani - Ô ma chérie d’amour, 2h18
Réalisé par Mani Ratnam
Genres Drame, Romance
Acteurs Dulquer Salmaan, Nithya Menen, Prakash Raj, Kanika, Vinodhini, Ramya Subramanian
Note73% 3.6961553.6961553.6961553.6961553.696155
Deux jeunes gens, Aadhi et Tara tombent amoureux, l'un de l'autre. Les jeunes amoureux doivent trouver le parfait équilibre entre la vision moderne du couple et celle de l'Inde millénaire rattrapé par la mondialisation.
Ok Kanmani - Ô ma chérie d’amour, 2h18
Réalisé par Mani Ratnam
Genres Drame, Romance
Acteurs Dulquer Salmaan, Nithya Menen, Prakash Raj, Ramya Subramanian, Kanika, Vinodhini
Note73% 3.6961553.6961553.6961553.6961553.696155
Deux jeunes gens, Aadhi et Tara tombent amoureux, l'un de l'autre. Les jeunes amoureux doivent trouver le parfait équilibre entre la vision moderne du couple et celle de l'Inde millénaire rattrapé par la mondialisation.
Kadal
Kadal (2013)
, 2h44
Réalisé par Mani Ratnam
Origine Inde
Genres Drame, Action, Policier, Mélodrame, Romance
Thèmes La musique, Musique
Acteurs Gautham Karthik, Thulasi Nair, Arjun Sarja, Arvind Swamy, Lakshmi Manchu, Thulasi Nair
Note55% 2.753312.753312.753312.753312.75331
Thomas (Gautham Karthik), est un jeune orphelin qui a grandi « dans la rue ». Bergamans (Arjun) est un trafiquant d'armes. Sam Fernandez (Arvind Swamy) est prêtre et veut aider les gens du village, ceux qui n'ont personne. Et Béatrice (Thulasi Nair), la jeune fille dont Thomas est amoureux. Au cœur de ce village de pêcheurs banal, va se révéler face à des réalités révoltantes.
Raavan
Raavan (2010)
, 2h10
Réalisé par Mani Ratnam
Origine Inde
Genres Drame, Science-fiction, Thriller, Action, Aventure, Policier, Romance
Thèmes La musique, Psychologie, Sexualité, Le viol, Musique, Bollywood
Acteurs Abhishek Bachchan, Aishwarya Rai, Vikram, Prithviraj Sukumaran, Priyaman, Govinda
Note53% 2.699962.699962.699962.699962.69996
Le policier Dev Pratap Sharma, accompagné de son épouse Ragini, prend ses fonctions dans une région reculée. Il s'y emploie activement à mettre fin à la domination du fruste Beera, criminel et sorte de Robin des Bois qui régente la contrée. Pour venger l'outrage fait à sa sœur par des policiers, Beera enlève Ragini. Dev, aidé par Sanjeevani, se lance alors dans une chasse sans merci pour retrouver son épouse et anéantir son ravisseur qui s'est réfugié dans la jungle.
Raavanan
Raavanan (2010)
, 2h8
Réalisé par Mani Ratnam
Origine Inde
Genres Drame, Thriller, Action, Aventure, Policier, Romance
Thèmes La musique, Psychologie, Sexualité, Le viol, Musique
Acteurs Vikram, Prithviraj Sukumaran, Aishwarya Rai, Karthik, Prabhu, Priyaman
Note68% 3.4487153.4487153.4487153.4487153.448715
Veera (Vikram), un hors-la-loi retranché dans la jungle, enlève, pour se venger, Ragini (Aishwarya Rai Bachchan), femme de Dev (Prithviraj), l’officier de police responsable de la mort de sa sœur. Pour récupérer sa femme et pour venger, à son tour, l’affront infligé par Veera, Dev se lance dans une chasse à l’homme impitoyable à travers la jungle, aidé par ses subalternes et un garde forestier…
Guru
Guru (2007)
, 2h46
Réalisé par Mani Ratnam, Ranjith
Origine Inde
Genres Drame, Biographie, Historique, Musical, Romance
Thèmes La musique, Musique, Bollywood
Acteurs Abhishek Bachchan, Aishwarya Rai, R. Madhavan, Vidya Balan, Mithun Chakraborty, Aarya Babbar
Note76% 3.847543.847543.847543.847543.84754
Guru est un jeune Indien ambitieux. Son père est un instituteur modeste mais le jeune homme décide que son destin sera différent. Il part alors pour la Turquie ou il se frotte au marché des épices et acquiert un pécule ainsi qu'une expérience. De retour en Inde, il voit plus grand et il est prêt à tout pour réussir.
Aayitha Ezhuthu, 2h40
Réalisé par Mani Ratnam
Origine Inde
Genres Drame, Thriller, Action, Politique, Romance
Thèmes La musique, Politique, Musique, Politique
Acteurs Suriya, R. Madhavan, Siddharth, Meera Jasmine, Trisha Krishnan, Esha Deol
Note78% 3.945143.945143.945143.945143.94514
Le destin réunit trois jeunes hommes et leurs vies s'en trouvent profondément bouleversées.
Yuva
Yuva (2004)
, 2h41
Réalisé par Mani Ratnam
Origine Inde
Genres Drame, Action, Aventure, Policier
Thèmes La musique, Politique, Musique, Politique, Bollywood
Acteurs Ajay Devgn, Abhishek Bachchan, Vivek Oberoi, Rani Mukherjee, Kareena Kapoor, Esha Deol
Note72% 3.6474753.6474753.6474753.6474753.647475
Le destin va réunir trois jeunes hommes et leurs vies vont s'en trouver profondément bouleversées.
Un baiser sur la joue, 2h17
Réalisé par Mani Ratnam
Origine Inde
Genres Drame, Guerre
Thèmes L'adoption, L'enfance, La mer, La musique, Transport, Musique
Acteurs R. Madhavan, Simran, Prakash Raj, Nandita Das, J. D. Chakravarthy, Pasupathy
Note83% 4.196214.196214.196214.196214.19621
Thiruchelvan (Madhavan), ingénieur et écrivain, et Indra (Simran), présentatrice du journal télévisé, vivent avec leurs trois enfants. Lors de son neuvième anniversaire, ils apprennent à l'aînée, Amudha (P. S. Keerthana), qu'elle a été adoptée et que sa mère biologique vit au Sri Lanka. Amudha veut retrouver ses parents biologiques et réussit à convaincre Thiruchelvan et Indra de l'y aider. La famille se rend au Sri Lanka où la guerre les attend.
Alai Payuthey, 2h36
Réalisé par Mani Ratnam
Origine Inde
Genres Drame, Comédie dramatique, Comédie musicale, Musical, Romance
Thèmes La musique, Musique
Acteurs R. Madhavan, Shalini Ajith Kumar, Jayasudha Kapoor, Swarnamalya, Vivek, Pyramid Natarajan
Note82% 4.145384.145384.145384.145384.14538
Lorsque Karthik rencontre Shakti, il tombe immédiatement amoureux d'elle. Pourtant, la partie est loin d'être gagnée : Shakti préfère se consacrer à ses études de médecine et quand Karthik parvient enfin à la convaincre, le couple doit faire face à l'opposition de leurs parents respectifs. Ils décident alors de se marier en secret et d'affronter seuls les aléas de la vie à deux.
De tout cœur, 2h31
Réalisé par Mani Ratnam
Origine Inde
Genres Drame, Thriller, Action, Musical, Romance
Thèmes Film sur un écrivain, Journalisme, La musique, Sexualité, Le terrorisme, Le viol, Musiques du monde, Musique, Bollywood
Acteurs Shahrukh Khan, Manisha Koirala, Preity Zinta, Jiah Khan, Raghubir Yadav, Zohra Sehgal
Note74% 3.74813.74813.74813.74813.7481
À l'occasion du 50e anniversaire de l'indépendance de l'Inde, Amarkanth Varma (Shahrukh Khan), journaliste d'All India Radio, est envoyé dans les territoires frontaliers pour interroger les populations locales sur l’évolution de leurs conditions de vie. Pendant son trajet, il fait la connaissance d’une femme mystérieuse qui dit s'appeler Meghna (Manisha Koirala). Le temps d'un voyage au Ladakh, en compagnie d'exilés, ils se perdent de vue. Amar décide de rentrer à New Delhi où il s'apprête à épouser Preeti Nair (Preity Zinta), jeune femme moderne et délurée choisie par sa famille. Quand Meghna resurgit, Amar sent qu'elle porte un lourd secret qui l'empêche de l'aimer comme il l'aime. En effet, Meghna a une mission à accomplir : elle fait partie d’un groupe de terroristes et prépare un attentat à Delhi. Habitée par sa mission, elle est également attirée par une autre vie, par l'envie d'être une jeune femme amoureuse. Amar découvre enfin son secret et cherche à empêcher le pire. La course contre la montre commence.
Iruvar
Iruvar (1997)
, 2h38
Réalisé par Mani Ratnam
Genres Drame, Biographie, Documentaire
Thèmes Film traitant du cinéma, La musique, Politique, Musique, Politique
Acteurs Mohanlal, Prakash Raj, Aishwarya Rai, Gautami, Tabu, Madhubala
Note83% 4.194694.194694.194694.194694.19469
Au début du cinéma parlant, dans l'état du Pays Tamoul... Anandan (Mohanlal), acteur débutant et Tamizhselvam (Prakash Raj), auteur prolifique, deviennent les meilleurs amis du monde. Si, le premier vise le succès au cinéma, au prix de milles efforts, le second espère gravir les marches de la politique, avec l'appui d'un bon réseau. Tous deux, très prometteurs, dans leurs catégories, veulent absolument briller, dans leur pays. C'est alors (au début des années 1950) que Tamizhselvam suggère à son ami, Anandan, de le rejoindre au sein d'un parti régionaliste qui monte et emmené par son charismatique leader, Ayya Vélouthambi (Nasser). En vieux briscard de la politique, Ayya Vélouthambi y voit d'un bon œil l'occasion d'utiliser la notoriété grandissante d'Anandan, pour la vitrine de son mouvement. Il demande dans ce sens, à Tamizhselvam, de rédiger des scénarios qui servent aussi bien Anandan que la cause de leur idéologie. À présent figure incontournable et indispensable de leur courant (au début des années 1960), la star de cinéma (Mohanlal) est dans les petits papiers du fondateur (Nasser), ce qui porte ombrage au stratège (Prakash Raj) et lui fait naitre une pointe de jalousie. Plusieurs années plus tard (en1969), devenu le parti majoritaire, Ayya Vélouthambi décède d'une longue maladie, en plein mandat, laissant le poste vacant, mais aussi, confusions et questions qui vont mettre à mal l'amitié des deux hommes, à rude épreuve aussi bien Anandan que Tamizhselvam. Leur clans et entourage respectifs profitent pour souffler sur les braises de la discorde entre eux, jusqu'à la rupture, au point de non-retour. C'est ainsi qu'Anandan et Tamizhselvam vont prendre chacun leur chemin et s'opposer au sommet avec férocité, pour le poste de ministre en chef de leur pays. Amis encore hier, ils sont aujourd'hui, les pires ennemis...
Bombay
Bombay (1995)
, 2h21
Réalisé par Mani Ratnam
Origine Inde
Genres Drame, Musical, Politique, Romance
Thèmes La musique, Religion, Musique, Bollywood
Acteurs Arvind Swamy, Manisha Koirala, Tinnu Anand, Nassar, Prakash Raj, Kitty
Note80% 4.0466054.0466054.0466054.0466054.046605
Shekhar (Arvind Swamy) est le fils de parents hindous traditionnels dans un village côtier du Tamil Nadu. Étudiant en journalisme à Bombay, Shekhar rentre régulièrement à la maison pour rendre visite à sa famille. Au cours de l'un de ses voyages, il rencontre Shaila Banu (Manisha Koirala). Timide, Shaila fuit Shekhar, mais les efforts constants de Shekhar pour la séduire finissent par être couronnés de succès et elle en tombe amoureuse. Les deux pères refusent l'idée d'un mariage. Le père de Shekhar lui ordonne de trouver une autre compagne et le père de Shaila veut la marier au plus vite avec un musulman. Le père de Shekhar menace son fils de ne plus jamais lui adresser la parole s'il épouse cette musulmane. Sous le coup de la colère, Shekhar repart pour Bombay. Suivent plusieurs semaines de relation épistolaire entre Shekhar et Shaila qui finit par s'enfuir de la maison pour rejoindre Shekhar à Bombay où ils se marient en hâte.
Thiruda Thiruda, 2h50
Réalisé par Mani Ratnam
Genres Thriller, Comédie, Action, Policier
Thèmes Transport, Road movie
Acteurs Prashanth, Anand, Heera, Anu Agarwal, Anu Agarwal, S. P. Balasubrahmanyam
Note70% 3.543973.543973.543973.543973.54397
Printed Indian currency, from the Reserve Bank of India security press at Nasik with an estimated value of ₹ 10 billion is stolen by underworld Gangster Vikram (Salim Ghouse) living in London. The container is snipped off from a goods carrier en route to New Delhi, through Vikram's henchman. The access card of the container is in the possession of pop star Chandralekha (Anu Agarwal). The CBI chief Laxminarayana (S. P. Balasubramaniam) is assigned to track down the stolen currency, which had already been attested by the governor of the Reserve Bank of India. On her way to Vikram chandralekha comes across two burglar's Kadhir (Anand) and Azhagu (Prashanth) who are on the run from the police—having in tow country-girl Rasathi (Heera Rajagopal) whom they kept from committing suicide and who then ran away from her ruthless uncle. Laxminarayan's assignment will lead him to Ashok Tejani, and then the two burglars, who are on the run from the Police along with the suicidal village belle. His efforts will be frustrated even more after Ashok is killed and his girlfriend Chandralekha, is absconding; and the entry of the international drug dealer himself, simply known as Vikram, who will stop at nothing to get his hands on the loot. After some attempts of cheating each other Chandralekha is making friends with the thieves. When she discovers that Vikram is stopping at nothing—especially not at dead bodies—on his hunt after the loot, she informs the three others about the real value of the code card. In the following pursuit between Vikram, the four heroes and a special police brigade, which has to get back the money before a state crisis comes about, there is not only fierce action, but also love comes to its own.