Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Malika Belbey est une Actrice Algérienne

Malika Belbey

Malika Belbey
  • Infos
  • Photos
  • Meilleurs films
  • Famille
  • Personnages
  • Récompenses
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Malika Belbey
Nationalité Algerie

Malika Belbey est une actrice algérienne, née à Médéa, dans l'Atlas tellien au sud-ouest d'Alger, elle est diplômée en art dramatique à l'institut supérieur des arts dramatiques d'Alger.

Biographie

En tant qu'étudiante, Malika Belbey joue dans plusieurs pièces de théâtres dont la 1 est Nedjma de Kateb Yacine mise en scène par Ziani Cherif en 2003 au théâtre national d'Alger. La pièce est réalisée en langue française et a marqué le début de sa carrière professionnelle avec une tournée de plus de 30 représentations entre l'Algérie et la France (Théâtre du Vieux-Colombier, La Criée, et plusieurs autres scènes nationales.).

Cette pièce est suivie par une autre pièce en Français, La pluie, texte adapté du roman de Rachid Boudjedra, adapté au théâtre et mis en scène par Antoine Caubet à l'Institut du monde arabe en 2004. Vient également La main damnée, avec un texte et une mise en scène de Dalila Oukili, une coproduction de la compagnie Les évadées et le Théâtre Nationale Algérien.

En 2005, elle joue Les Justes d'Albert Camus, mise en scène Kheïreddine Lardjame et produit par le CCF d'Oran. Cette pièce est le début d'une étroite collaboration avec ce jeune metteur en scène, qui a donné naissance à d'autres spectacles, notamment : La pluie de Rachid Boudjedra mais adapté par Eddy Palaro en 2008 au forum de Blanc Mesnil, et bleu banc vert de Maïssa Bey adapté par Christophe Martin en 2010 à la Comédie de Valence et la compagnie El adjouad.

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Malika Belbey (3 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

Morituri
Morituri (2007)

Réalisé par Okacha Touita
Origine France
Genres Drame, Policier
Thèmes Religion, Religion musulmane
Acteurs Malika Belbey, Sid Ali Kouiret, Mourad Khen
Rôle Baya
Note52% 2.608512.608512.608512.608512.60851
1990. Dans la guerre civile qui déchire l'Algérie, le commissaire de police Brahim Llob, la cinquantaine, traque les islamistes au quotidien. Devenu la cible privilégiée de ces derniers, c'est avec la peur au ventre qu'il intègre chaque matin son bureau au Commissariat Central d'Alger. Gênant pour le pouvoir en place, s'apprêtant à publier un livre dénonciateur, Morituri, Llob est dans l'obligation de prendre sa retraite anticipée, mais pourra-t-il en profiter ?
Barakat !
Barakat ! (2006)
, 1h35
Réalisé par Djamila Sahraoui
Origine Algerie
Genres Drame
Acteurs Rachida Brakni, Malika Belbey, Mohamed Bouamari
Rôle Nadia
Note62% 3.132333.132333.132333.132333.13233
Situé au milieu de la guerre civile algérienne dans les années 90, Barakat ! est l'histoire de deux femmes. Amel est un occidental dont le mari, un journaliste a disparu peut-être kidnappé ou même tué pour des articles qu'il a écrits.