Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Magaly Solier est une Actrice Peruvienne née le 11 juin 1986 à Huanta (Perou)

Magaly Solier

Magaly Solier
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Magaly Solier Romero
Nationalité Perou
Naissance 11 juin 1986 (36 ans) à Huanta (Perou)

Magaly Solier Romero (née à Huanta, Région d'Ayacucho, le 11 juin 1986) est une actrice et chanteuse péruvienne.

Elle s'est fait connaître auprès du public international pour son rôle dans le film péruviano-espagnol Madeinusa, trouvant la réussite et la reconnaissance après le film Fausta qui a remporté en 2009 l'Ours d'Or au Festival International du Film de Berlin et nommé en 2010 aux Oscars dans la catégorie Meilleur film en langue étrangère.

Biographie

Née dans la province de Huanta en 1986, dans la région d'Ayacucho, l'une des plus touchées par la violence systématique lors de la guérilla du Sentier lumineux au cours des années 1980 et au début des années 1990, elle reste marquée par son enfance vécue dans un climat de peur. Avant de terminer le lycée, elle est découverte par la réalisatrice Claudia Llosa, qui cherchait une actrice pour son premier film. Ses débuts en tant qu'actrice principale se font dans le film Madeinusa, filmé en 2005 et qui sort avec succès en 2006. Magaly Solier remporte avec ce film ses premiers prix de meilleure actrice au Festival international du film de Carthagène (Colombie) et au Festival ibéro-latinoaméricain de Montréal - Canada.

En 2007, elle a participé dans film peruvian Dioses (Dieux), de Josué Mendez.

Puis elle a joué dans le film péruvien-espagnol La teta asustada (Fausta en français), également par Claudia Llosa, filmé en 2008 et sorti en 2009 pour lequel elle remporte le prix de la meilleure actrice dans des festivals de Lima (Pérou), Gramado (Brésil), Guadalajara (Mexique) et au Festival du nouveau cinéma-Montréal (Canada).
Le film a également été primé Meilleur Film au Festival du Film de Lima, à Gramado, Guadalajara, Montréal, La Havane et Bogotá et a remporté le premier prix de l'un des plus importants festivals cinématographiques dans le monde: L'Ours d'or à la Berlinale 2009, en Allemagne. Le film a également été nommé en 2010 le Prix Ariel (Mexique) dans la catégorie du Meilleur Film latino-américain. En Janvier 2010, La teta asustada (Fausta) a été nommé à la cérémonie des Oscars dans la catégorie "Meilleur film en langue étrangère" ainsi que pour le Prix Goya (Espagne) dans la catégorie meilleur film hispanique.

En 2008 Magaly Solier a fait sa première incursion dans le cinéma européen (et troisième rôle principale) avec le film belgo-germano-néerlandais Altiplano, du couple marié belge / américain Peter Brosens et Jessica Woodworth, où elle partage l'écran avec l'acteur belge Olivier Gourmet et participe à la semaine de la critique du Festival de Cannes 2009.
Le film a été tourné dans le Brabant wallon (Belgique) et à Arequipa (Pérou), et remporté des prix pour comme le "Grand Prix sur la Main de la concurrence" et le "Special sensibilisation à l'environnement", décerné au Festival du Film de Bangkok.

En Mars 2009, elle sort son premier album en tant que chanteuse, intitulé WARMI, avec des chants en quechua composée par elle-même. Il a été l'album le plus vendu en 2009 au Pérou et a reçu le prix du meilleur disque de musique péruvienne / Fusion avec Luces, prix décerné par vote électronique populaire de l’un de journaux les plus importants au Pérou, El Comercio, en 2009. Bon nombre des chansons qu'elle a composées ne correspondent pas aux traditionnels rythmes traditionnels péruviens comme les huaynos ou autres, mais des sont des créations uniques et individuelles, en quechua.

Sa deuxième incursion dans le cinéma européen (et son quatrième rôle principal) l’on conduite à enregistrer en 2009, pour la première fois entièrement en Europe, le film espagnol Amador avec l'un des réalisateurs les plus reconnus et primés du cinema espagnol, Fernando León de Aranoa (directeur de films comme Barrio, Les Lundis au soleil et Princesas).

En avril 2010, elle part pour La Paz, en Bolivie, pour travailler avec Mateo Gil sur son sixième film, Blackthorn, où elle a un rôle secondaire aux côtés de Sam Shepard, Eduardo Noriega et Stephen Rea. Le film Amador sort en 2010 et est bien reçu par la critique.

En mai 2010, Magaly Solier fait une pause dans sa carrière cinématographique, mais ne disparait pas des écrans puisqu'elle tourne dans une publicité pour Nescafé.
En 2011, elle sort son deuxième album comme compositeur et interprète.

Ses meilleurs films

Fausta (2009)
(Actrice)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Magaly Solier (6 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

Blackthorn, la dernière chevauchée de Butch Cassidy, 1h35
Réalisé par Mateo Gil
Origine Espagne
Genres Action, Aventure, Western
Acteurs Sam Shepard, Eduardo Noriega, Stephen Rea, Magaly Solier, Nikolaj Coster-Waldau, Pádraic Delaney
Rôle Yana
Note65% 3.251133.251133.251133.251133.25113
En 1927, Butch Cassidy, âgé d'une soixantaine d'années, se cache en Bolivie sous le nom de James Blackthorn. Contrairement à la légende, il n’est pas mort dans la fusillade de 1908 à San Vicente et a refait sa vie comme éleveur de chevaux. Apprenant la mort d'Etta Place, complice de ses années de banditisme aux côtés du Sundance Kid, il décide de rentrer aux États-Unis à la recherche de son fils ou neveu qu'il n'a jamais connu, Ryan, vivant à San Francisco. De retour d'une vente de ses chevaux et d'un passage à la banque où il a retiré tout son argent pour payer ses employés et quitter le pays, il rencontre un voleur, Eduardo, et perd toutes ses économies, après que celui-ci ait fait fuir son cheval. Les deux hommes vont être traqués à travers le pays par des cavaliers à la recherche de cinquante mille dollars qu'Eduardo a volés.
Amador
Amador (2010)
, 1h52
Réalisé par Fernando León de Aranoa
Origine Espagne
Genres Drame
Acteurs Magaly Solier
Rôle Marcela
Note66% 3.342773.342773.342773.342773.34277
Marcela est une femme immigrée avec des difficultés économiques. Elle accepte un emploi pour s'occuper d'un vieil homme, mais il meurt et elle cache cette information pour garder son travail.
Altiplano
Altiplano (2009)
, 1h49
Réalisé par Peter Brosens, Jessica Woodworth
Origine Allemagne
Genres Drame
Thèmes L'environnement
Acteurs Magaly Solier, Jasmin Tabatabai, Olivier Gourmet, Behi Djanati Ataï, Jessica Woodworth, Peter Brosens
Rôle Saturnina
Note67% 3.38883.38883.38883.38883.3888
Grace, photographe de guerre anéantie après un violent incident en Irak, décide de renoncer à son métier. Max, son mari belge, chirurgien spécialiste de la cataracte travaille dans une clinique des yeux dans les Andes au Pérou. Non loin de là, les villageois de Turubamba succombent à des maladies causées par des écoulements de mercure provenant de la mine locale. La jeune Saturnina perd son fiancé dans la contamination. Ignorant la véritable cause de l'épidémie, les villageois tournent leur colère contre les médecins étrangers, et, à l'occasion dune rixe, Max est tué. Grace entreprend alors un pèlerinage jusqu'à l'endroit de sa mort. De son côté, Saturnina prend des mesures drastiques pour protester contre les violences sans fin subies par son peuple et sa terre. Les destinées de Grace et Saturnina vont alors fusionner. Altiplano est un film lyrique et profond sur notre monde, un monde divisé mais pourtant inextricablement uni. Sélectionné à la Semaine de la critique 2009.
Fausta
Fausta (2009)
, 1h43
Réalisé par Claudia Llosa
Origine Espagne
Genres Drame
Thèmes La musique, Sexualité, Le viol, Musique
Acteurs Magaly Solier, Susi Sánchez
Rôle Fausta
Note66% 3.347453.347453.347453.347453.34745
Le film raconte l'histoire de Fausta (Magaly Solier), une jeune fille qui souffre de la maladie du « Sein effrayé ». Selon une croyance populaire, cette étrange maladie est transmise par le lait des mères ayant été violées par des soldats entre les années 1980-1992. Cette période correspond aux luttes anti-subversives menées par le Gouvernement péruvien contre des guérillas maoïstes dans les Andes.
Madeinusa
Madeinusa (2006)
, 1h40
Réalisé par Claudia Llosa
Origine Perou
Genres Drame
Thèmes Religion
Acteurs Magaly Solier
Rôle Madeinusa
Note67% 3.395023.395023.395023.395023.39502
À Manayaycuna (littéralement en quechua « lieu dans lequel on ne peut pas entrer »), village perdu dans les Andes péruviennes, au moment des festivités de la Semaine Sainte. Selon les traditions syncrétistes locales, le péché n'existe plus pendant trois jours. Madeinusa est élue « Vierge » des festivités. Son père Don Cayo, maire du village, n'attendait que ce jour pour la déflorer... mais l'arrivée du jeune Salvador, venu de Lima, va bouleverser les choses.