Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Ludmila Tcherina est une Actrice et Chorégraphe Française née le 10 octobre 1924 à Paris (France)

Ludmila Tcherina

Ludmila Tcherina
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Monique Tchemerzine
Nationalité France
Naissance 10 octobre 1924 à Paris (France)
Mort 21 mars 2004 (à 79 ans) à Paris (France)

Ludmila Tcherina, pseudonyme de Monique Tchemerzine, est une danseuse, tragédienne, écrivaine, peintre et sculptrice française née le 10 octobre 1924 à Paris 15e et morte le 21 mars 2004 (à 79 ans) à Paris 16e.

Biographie

Monique Tchemerzine naît à Paris le 10 octobre 1924. Son père, Avenir Tchemerzine, est un prince tcherkesse qui a fui Saint-Pétersbourg et s'est exilé à Paris. Il est mathématicien et inventeur de la fusée éclairante. Sa mère, Stéphane Finette, Française, est ancienne élève de l'École des chartes. Avec son mari, elle travaille à une bibliographie des éditions originales de la poésie française du Moyen Âge au XIX siècle, reconnue comme un ouvrage de référence sous le nom de « Tchemerzine ».

Monika, comme elle se fait appeler, commence à danser dès l'âge de trois ans. Elle prend des cours de danse russe auprès d'Olga Preobrajenska, puis de danse italienne auprès de M d'Alessandri et, enfin, Tverskoi l'initie au « mime dansé des émotions intérieures ». Elle aura encore pour professeur Georges Ricaux qui est aussi le maître à danser de Jean Babilée et de Roland Petit. Elle complète sa formation en intégrant l'École de danse de l'Opéra de Paris.


« Formée à la pratique des entrechats et des fouettés dès son plus jeune âge », elle monte sur scène pour la première fois à l'âge de dix ans dans le rôle d'un lutin du Songe d'une nuit d'été de Felix Mendelssohn. Concernant sa vocation pour la danse, Tcherina se rappelle : « À l'âge de cinq ans, je me souviens avoir tendu la main à quelqu'un... Comme cette personne ne réagissait pas, j'ai esquissé un geste d'offrande. Cela allait bien au-delà du simple mouvement : ce jour-là, j'ai eu la révélation de ce que pouvait être le geste : une libération des sentiments. Ensuite, chaque fois que je voulais exprimer quelque chose, je le faisais en dansant... »

Elle a 13 ans quand elle danse Les Sylphides. En 1939, à l'âge de 15 ans, elle est nommée danseuse étoile des Ballets de Monte-Carlo dirigés par Serge Lifar devenant « la plus jeune étoile de l'Histoire de la danse »

Après la guerre, elle devient une artiste indépendante. Elle est étoile des Ballets de Paris de Roland Petit (1947) et du Metropolitan Opera à New York (1950) mais joue aussi dans l'opérette La Chevalier Bayard (1948) aux côtés de deux artistes débutants : Yves Montand et Henri Salvador, et au cinéma dans Les Chaussons rouges de Michael Powell et Emeric Pressburger, sur une chorégraphie de Léonide Massine.

En 1946, Tcherina épouse Edmond Audran, danseur comme elle. Il devient son chorégraphe et partenaire avant de mourir brutalement dans un accident de car en juillet 1951, à l'âge de 33 ans, peu après la fin du tournage des Contes d'Hoffmann (The Tales of Hoffmann) de Powell et Pressburger, dans lequel ils sont partenaires. Désemparée, Tcherina souhaite abandonner la danse mais le film est un succès mondial. Elle tournera une quinzaine de films avant de se consacrer à la peinture (elle expose dès les années 1960) et à la sculpture.

Le 28 mai 1953, elle épouse Raymond Roi (propriétaire des contreplaqués Leroy à Lisieux qui créa la boîte d'emballage en bois pour le Livarot) qui l'encourage à remettre ses chaussons de danse. Ensemble, ils fonderont une troupe de ballet d'avant-garde dans laquelle la ballerine réalise son rêve de « théâtre total » et qu'ils dirigeront jusqu'au décès de Raymond en septembre 1987.

Au terme d'une « longue et douloureuse maladie », Ludmilla Tcherina meurt le 21 mars 2004 à Paris. Elle laisse d'elle-même l'image d'« une très grande artiste qui fit preuve d'une grande vitalité créatrice dans tous les arts qu'elle exerça avec talent »).

Ludmila Tcherina a publié deux romans sous son nom de scène aux éditions Albin Michel : L'Amour au miroir (1983), évoquant le monde de la danse, qui fut un best-seller, et La Femme à l'envers (1986), sorte d’opéra barbare.

Résumant son personnage, un critique, confondu par l'aisance avec laquelle elle s'était élancée à l'âge de cinq ans dans l'allée centrale de Notre-Dame de Paris pour danser devant l'autel, déclare : « Elle a une grâce d'ange et une malice de démon ».

Ses meilleurs films

Fandango (1949)
(Actrice)
Un revenant (1946)
(Actrice)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Ludmila Tcherina (18 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

L'Atlantide, 1h44
Réalisé par Jean Kerchbron
Origine France
Genres Fantastique, Fantasy
Acteurs Ludmila Tcherina, Gilles Ségal, Jacques Berthier, Gamil Ratib, René Bériard, James Sparrow
Rôle Antinéa
Note53% 2.683232.683232.683232.683232.68323
Deux jeunes officiers français se perdent dans le désert du Sahara et se retrouvent prisonniers d’Antinéa qui règne sur la cité perdue de l’Atlantide. Sous son emprise maléfique l’un deux, aveuglé par l’amour qu’il lui porte perd la raison et ira jusqu’au meurtre de son camarade.
Salomé
Salomé (1968)
, 1h26
Réalisé par Pierre Koralnik
Origine France
Genres Drame
Acteurs Michel Auclair, Ludmila Tcherina, Madeleine Sologne, Jean-Paul Zehnacker, Richard Leduc
Rôle Salomé
Note74% 3.714893.714893.714893.714893.71489
L'action se déroule au I siècle av. J.-C., dans le palais du roi Hérode, tétrarque de Judée. La belle et vénéneuse princesse Salomé, fille de la reine Hérodias suscite bien des convoitises. Hérode, son beau-père, n'est lui-même pas insensible aux charmes de la jeune femme. Or Salomé est éprise du prophète Iokanaan (Jean le Baptiste) retenu prisonnier dans les geôles du royaume. Iokanaan, obnubilé dans ses prophéties, refuse pourtant les avances de la belle princesse. Voulant laver dans le sang cet affront de femme bafouée, Salomé demande à Hérode la tête du Baptiste, offrant comme monnaie d'échange de danser quasiment nue devant lui. Le tétrarque cède finalement à sa requête.
Les amants de Teruel, 1h30
Réalisé par Raymond Rouleau, Pierre Blondy, Jean Léon
Origine France
Genres Drame, Musical
Thèmes La musique, Musique
Acteurs Ludmila Tcherina, Bernadette Stern, Philippe Rouleau, Antoine Marin, Max Doria, Luce Fabiole
Rôle Isa
Note77% 3.8811953.8811953.8811953.8811953.881195
Près de la voie ferrée d'une banlieue grise et désolée, une troupe ambulante affiche pour la soirée "Les Amants De Teruel". Pendant la parade qui précède le spectacle, Isa, l'étoile, est brutalisée par Manuel le violoniste, jaloux de sa fidélité envers Diego, son partenaire disparu et qu'elle attend toujours...
Lune de miel, 1h49
Réalisé par Michael Powell
Origine Espagne
Genres Drame, Comédie dramatique, Musical, Romance
Thèmes Danse, Musique
Acteurs Anthony Steel, Ludmila Tcherina, Michael Powell, José Nieto
Rôle Anna
Note62% 3.139223.139223.139223.139223.13922
Anna, une ancienne danseuse, et son mari Kit, un éleveur de moutons australien, font du tourisme en Espagne. Ils rencontrent par hasard Antonio, célèbre danseur espagnol. Ce sera l'occasion de découvrir divers sites touristiques espagnols et d'assister à divers ballets, notamment « Les amants de Teruel » et « L'Amour sorcier. »
Musée Grévin, 21minutes
Réalisé par Jacques Demy
Origine France
Genres Documentaire
Acteurs Michel Serrault, Ludmila Tcherina, Jean Cocteau, Jean-Louis Barrault
Rôle Elle-même
Note62% 3.1110253.1110253.1110253.1110253.111025
À la terrasse d'un café, un homme rêve qu'il s'introduit, la nuit, dans le musée Grévin. Les statues s'y animent et s'en échappent pour errer dans Paris. Certaines partent même à la recherche de leurs modèles vivants : Jean Cocteau, Jean-Louis Barrault, Ludmila Tcherina, Louison Bobet. L'intrus, menacé de devenir à son tour effigie de cire, se réveille de son cauchemar, quand le garçon annonce la fermeture du café.
Oh ! Rosalinda !, 1h41
Réalisé par Michael Powell, Emeric Pressburger
Origine Royaume-uni
Genres Comédie dramatique, Musical
Thèmes La musique, Musique, Adaptation d'un opéra, Adaptation d'une opérette
Acteurs Michael Redgrave, Mel Ferrer, Anthony Quayle, Dennis Price, Ludmila Tcherina, Anton Walbrook
Rôle Rosalinda (doublée pour le chant par Sari Barabas)
Note60% 3.001233.001233.001233.001233.00123
Comédie inspirée de l'opérette "La Chauve-Souris" de Johann Strauss, l'action se passant à Vienne en 1955.
Le Signe du païen, 1h40
Réalisé par Douglas Sirk
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Guerre, Aventure, Historique, Péplum
Thèmes Afrique post-coloniale
Acteurs Jeff Chandler, Jack Palance, Ludmila Tcherina, Rita Gam, Jeff Morrow, George Dolenz
Rôle Pulchérie, sœur de Théodose
Note59% 2.95092.95092.95092.95092.9509
En 450, les Huns venus de l’Asie sous le signe du paganisme conduits par le plus inhumain des conquérants, le fléau de Dieu, Attila, ravagent les frontières de l’Empire romain décadent. Les deux capitales Rome et Constantinople sont affaiblies par les rivalités entre les empereurs Valentinien III et Théodose II. Un centurion romain, Marcian, qui portait un message de Valentinien à Théodose est capturé par les Huns. Attila apprécie sa vaillance et l’épargne, pour qu’il apprenne aux Huns la façon de combattre des Romains. Marcian s’évade, gagne Constantinople pour informer l’empereur Théodose du projet d’Attila : détruire la ville de Rome. Theodose refuse l'aide demandé. Mais Marcian à conquis le cœur de Pulchérie, sœur de l'empereur, et elle le prend à son service. Une révolution de palais oblige Théodose à abdiquer. Pulchérie le remplace sur le trône. Attila et son armée campent devant Rome. Il a une entrevue avec le Pape et renonce à attaquer la ville. Marcian et les troupes romaines livrent un combat aux Huns. Attila est tué par une esclave. Marcian épouse Pulchérie.
Spartacus
Spartacus (1953)
, 1h43
Réalisé par Riccardo Freda
Origine France
Genres Aventure, Péplum
Thèmes Esclavagisme, Sport, Politique
Acteurs Massimo Girotti, Ludmila Tcherina, Yves Vincent, Carlo Ninchi, Gianna Maria Canale, Renato Baldini
Rôle Amitys
Note59% 2.9549652.9549652.9549652.9549652.954965
Vers 75 av. J.-C., les Romains ont conquis la Thrace et ramènent à Rome des prisonniers, dont Amitys, fille d'un chef thrace tué, et Spartacus. Celui-ci est envoyé dans une école de gladiateurs. Il s'en évade avec plusieurs compagnons d'infortune, emmenant avec lui Amitys dont il s'est épris, et bientôt conduit une révolte d'esclaves contre les Romains...
Grand gala
Grand gala (1952)
, 1h33
Réalisé par François Campaux
Origine France
Genres Drame, Musical
Acteurs Ludmila Tcherina, Yves Vincent, Odile Versois, Pierre Larquey, André Gabriello, Thomy Bourdelle

Le hasard d'un spectacle de ballets donne au Maroc permet à Monique, danseuse sur la voie du succès, de retrouver Pierre qu'elle a aimé. Les deux jeunes gens regagnent Paris où Pierre n'arrive pas à trouver une situation. Ils décident alors de retourner au Maroc. Monique ne tarde pas à trouver les journées longues et à prendre ombrage des attentions que prodigue Pierre à une belle voisine, Anna. Elle reprend sa place de ballerine. Pierre la laisse à son art et se console avec Anna.
Les contes d'Hoffmann, 2h8
Réalisé par Michael Powell, Emeric Pressburger
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Science-fiction, Fantasy, Aventure, Musical, Romance
Thèmes Danse, Film sur un écrivain, La musique, Musique, Adaptation d'un opéra
Acteurs Moira Shearer, Ludmila Tcherina, Robert Helpmann, Pamela Brown, Ann Ayars, Mogens Wieth
Rôle Giulietta
Note70% 3.547573.547573.547573.547573.54757
Dans un cabaret, assis à une table en attendant Stella, la jeune ballerine qu'il aime, Hoffmann raconte à ses amis ses malheureuses amours passées. Il aima trois femmes, Olympia, Giulietta et Antonia. Olympia était une ravissante poupée animée par l'artisan magicien Coppelius, qui détruisit son œuvre par cupidité. A Venise, Hoffmann fit la connaissance de Giulietta, une courtisane qui voulait lui ravir son âme. Il aima enfin Antonia qui était tuberculeuse et qui mourut d'avoir trop chanté. En fait, ces trois femmes n'étaient que les trois facettes d'un même être : l’Éternel Féminin, la femme que tout homme recherche. Et l'homme doit accepter chacune d'elles, sinon le bonheur lui sera refusé. Hoffmann comprend sa méprise et s'enivre. Stella vient enfin au rendez-vous. Mais déçue par l'attitude d'Hoffmann, elle part au bras de Lindorf, un personnage corrompu qui était, dans les trois contes, le rival direct d'Hoffmann.
Clara de Montargis, 1h33
Réalisé par Henri Decoin, Andrée Feix, Fabien Collin
Origine France
Genres Drame
Acteurs Ludmila Tcherina, Paul Bisciglia, Michel François, Paul Bonifas, Roland Armontel, Louis Seigner
Rôle Clara, une belle inconnue, en fait actrice de théâtre, l'idéal féminin de Renaud

Renaud a une vision : il voit la femme de sa vie ! Il la retrouve quelque temps plus tard, alors qu'il fait du stop au bord de la route : la dénommée Clara le dépose à Montargis, mais c'est déjà trop tard. Revenu à Paris, il se rend compte qu'il est fou d'elle, et repart à sa recherche ! Après de vaines recherches, il la retrouve finalement... sous sa tente. Elle le quitte au matin, et Renaud s'aperçoit qu'elle est mariée, et qu'il n'y a rien à faire... Tous les ans, il revient camper au même endroit, espérant secrètement la retrouver...
La Belle que voilà, 1h55
Réalisé par Jean-Paul Le Chanois, Marc Maurette, Ralph Habib
Origine France
Genres Drame, Mélodrame
Thèmes Danse, Sculpture
Acteurs Michèle Morgan, Henri Vidal, Henri Arius, Jean Debucourt, Édouard Delmont, Jean d'Yd
Rôle Mireille Oslava (as Ludmila Tchérina)
Note48% 2.4175952.4175952.4175952.4175952.417595
Les amours contrariées et dramatiques d'un sculpteur et d'une danseuse étoile.
La nuit s'achève, 1h43
Réalisé par Pierre Méré
Origine France
Genres Drame, Comédie dramatique
Acteurs Victor Francen, Ludmila Tcherina, Gérard Landry, Jacques Mattler, Camille Bert
Rôle Danielle

Jean-Louis, le fiancé de Danielle, une infirmière, devient aveugle à la suite d'une explosion qui a lieu dans la mine où il travaille. Venu de Lyon, le docteur Coudray, dont le fils naturel Gilbert - qui aime Danielle - meurt en portant secours à son père menacé par le responsable de l'accident de Jean-Louis, s'emploiera à rendre la vue à ce dernier.