Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Lucy Alibar est une Actrice et Ecrivain Américaine née le 1 janvier 1983

Lucy Alibar

Lucy Alibar
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Lucy Harrison
Nationalité Etats-Unis
Naissance 1 janvier 1983 (41 ans)

Lucy Alibar est une dramaturge et scénariste américaine, née en 1983.

Biographie

Lucy Harrison grandit en Floride. Passionnée de lecture, elle fréquente les bibliothèques publiques durant son enfance et découvre les œuvres d'auteurs comme Tennessee Williams, Ntozake Shange et Flannery O'Connor. À l'âge de quatorze ans, elle remporte un concours d'écriture, ce qui lui permet d'assister à une conférence organisée à Manhattan par Young Playwrights Inc., une organisation à but non lucratif fondée afin d'encourager les jeunes auteurs. Elle y rencontre Benh Zeitlin. En 2001, Alibar intègre l'université de New York, où elle étudie l'art dramatique. Elle se lance dans l'écriture et gagne sa vie en effectuant plusieurs petits boulots. À dix-huit ans, elle change légalement de nom. « Alibar » est obtenu en combinant les prénoms de sa mère (Barbara) et sa grand-mère maternelle (Alice).

Marquée par l'opération cardiaque subie par son père, Alibar écrit Juicy and Delicious, une pièce en un acte dans laquelle un petit garçon, Hushpuppy, doit faire face à la santé déclinante puis à la mort de son père. Alibar et Benh Zeitlin travaillent sur une adaptation cinématographique. Ils sont sélectionnés pour le laboratoire d'écriture du festival du film de Sundance, ce qui leur permet de travailler avec des scénaristes réputés, comme Michael Goldenberg et Scott Frank, et de recevoir les conseils de Robert McKee. Alibar n'ayant jamais écrit pour le cinéma, Zeitlin et le coproducteur Dan Janvey lui font étudier la structure de films comme Boulevard du crépuscule (Sunset Boulevard) et Arizona Junior (Raising Arizona). Alibar participe au choix des acteurs et continue de remanier le scénario jusqu'au début du tournage en Louisiane. Le film, intitulé Les Bêtes du sud sauvage (Beasts of the Southern Wild), sort en 2012. L'année suivante, le scénario est nommé aux Oscars dans la catégorie meilleur scénario adapté.

Ses meilleurs films

Les bêtes du sud sauvage (2012)
(Créateur d'histoire originale)

Le plus souvent avec

Benh Zeitlin
Benh Zeitlin
(1 films)
Rithy Panh
Rithy Panh
(1 films)
Vincent Grass
Vincent Grass
(1 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Lucy Alibar (2 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

Un barrage contre le Pacifique, 1h57
Réalisé par Rithy Panh
Origine France
Genres Drame
Acteurs Isabelle Huppert, Gaspard Ulliel, Àstrid Bergès-Frisbey, Stéphane Rideau, Randal Douc, Vincent Grass
Rôle Carmen
Note60% 3.0393053.0393053.0393053.0393053.039305
En Indochine française, au début des années 1930, une veuve, madame Dufresne, s’évertue à reconstruire des barrages pour protéger ses rizières des typhons de la mer de Chine tandis que ses enfants Joseph et Suzanne ne songent qu’à quitter leur misérable existence et le bungalow familial implanté au beau milieu de plaines marécageuses insalubres pour tenter de trouver une vie meilleure à la ville.

Scénariste

Les bêtes du sud sauvage, 1h32
Réalisé par Benh Zeitlin
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Fantastique, Fantasy, Aventure
Thèmes L'enfance, Théâtre, Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs Quvenzhané Wallis, Dwight Henry
Rôle Créateur d'histoire originale
Note71% 3.597683.597683.597683.597683.59768
Hushpuppy, une fillette de six ans, vit dans le bayou de Louisiane avec son père au milieu de la mangrove, dans une cabane délabrée et miséreuse avec d'autres abandonnés de la société américaine. Un jour, une violente tempête provoque la montée des eaux, mettant en péril leurs vies déjà fort précaires. Les changements climatiques ont libéré des aurochs — auparavant prisonniers des glaces polaires — qui migrent jusqu'en Louisiane. Le père de Hushpuppy, alcoolique, violent et déboussolé, voit sa santé décliner, mais refuse, avec ses semblables, l'aide humanitaire. L'enfant, à la recherche de sa mère disparue, croit en voir les signes dans le clignotement d'un phare au large de la côte. Elle mène, grâce à une force de caractère instillée par l'éducation à la dure de son père, un combat quotidien de survie et de débrouillardise, mais cherche aussi des réponses affectives auprès de personnes rencontrées au gré de son errance.