Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Lucia Bosè est une Actrice Italienne née le 28 janvier 1931 à Milan (Italie)

Lucia Bosè

Lucia Bosè
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité Italie
Naissance 28 janvier 1931 à Milan (Italie)
Mort 23 mars 2020 (à 89 ans)

Lucia Bosè, née le 28 janvier 1931 à Milan, est une actrice italienne.

Biographie

Issue d'une famille modeste, fille de Domenico Bosè et Francesca Borloni, Lucia Bosè entre à quatorze ans comme dactylo dans le cabinet d'un avocat. Elle devient ensuite vendeuse dans une pâtisserie. Une de ses amies envoie une photo de Lucia au comité d'un concours de beauté : elle franchit toutes les étapes jusqu'au titre suprême de Miss Italie 1947, malgré l'opposition de son père et de son frère. L'année 1947 est d'ailleurs à marquer d'une pierre blanche puisque Gianna Maria Canale, future reine des Amazones, arrive deuxième au concours et Gina Lollobrigida troisième.

Laurence Schifano, auteur de plusieurs ouvrages sur Luchino Visconti, relate en détail les débuts de Lucia :



« En entrant dans une pâtisserie de Milan — la pâtisserie Galli de la via Victor Hugo, célèbre pour ses panettones —, Luchino Visconti a remarqué une petite caissière de seize ans à la taille élancée, aux grands yeux mélancoliques, au maintien si racé qu'on la prendrait pour une Visconti. « Vous, lui a-t-il dit, vous ferez un jour du cinéma, j'en suis sûr. » Le lendemain, l'ami qui l'accompagnait revient [...] : « Vous savez qui vous a parlé hier ?... Luchino Visconti... » Qui est Visconti, elle ne le sait pas, cette petite employée qui trime depuis l'âge de douze ans, qui est née dans une ferme des environs de Milan et a vécu son enfance dans la pauvreté et la peur des bombardements : « Mon univers se réduisait au comptoir d'une pâtisserie. L'évasion, pour moi, c'était la ligne 26, Monforte, Scalo, Porta Romana, Ripamonti, Porta Vigentina. Il y avait Sergio, mon premier amoureux, et l'Idroscalo. C'était tout. » Jusqu'au jour, un an plus tard, où sa photographie s'étale en première page des journaux : elle vient d'être élue Miss Italie par le jury d'un concours de beauté présidé et financé par la GiViEmme, la célèbre firme de cosmétiques des Visconti. Du jour au lendemain, elle est couverte de cadeaux, d'invitations, de propositions. Le rêve de milliers de jeunes filles se réalise pour elle : « 100 000 lires pour un sourire... Un million et plus pour un beau visage... À l'époque, c'était la richesse, le succès. L'Italie, notre Italie d'alors vivait dans l'espérance du million capable de changer une vie... Sans aucun doute, c'est alors que naquit Lucia Bosè ».

Et que naquirent ses relations avec la famille Visconti : Edoardo [frère de Luchino] tombe amoureux d'elle, devient son amant. Luchino décide de lui faire tourner cette Chronique des pauvres amants que devrait financer son frère et qu'elle devrait interpréter au côté de Gérard Philippe et Marguerite Moreno. Mais les choses tournent mal, pour le film, et pour les amours de Lucia. Et Luchino la recueille chez lui, veille sur elle — elle souffre alors de tuberculose —, empêche Edoardo de la revoir... De la destinée de Lucia, quelque chose restera dans le futur Bellissima. »


— Laurence Schifano, Visconti, les feux de la passion, Flammarion 1989

Lucia Bosè tourne un essai pour Riz amer filmé par Giuseppe De Santis, mais rate le rôle au profit de Silvana Mangano : l'héroïne, ouvrière des champs en short haut et ajusté, fait de Mangano une star internationale. Bosè débute au cinéma sous la direction du même réalisateur dans Pâques sanglantes, coscénarisé par Carlo Lizzani, au succès bien moindre.

C'est Michelangelo Antonioni qui la révèle dans deux films méconnus, coécrits par Francesco Maselli. Pourtant, pour La Dame sans camélia, Antonioni souhaitait Gina Lollobrigida. L'actrice, consacrée par le nouveau cinéma italien, s'illustre encore dans Les Fiancés de Rome (Le ragazze di piazza di Spagna) de Luciano Emmer et Onze heures sonnaient de De Santis ; Mario Soldati, Giorgio Simonelli, Francesco Maselli la dirigent. Lucia est associée à plusieurs reprises au jeune premier Walter Chiari, à qui de brèves fiançailles l'unissent. Steno et Mario Monicelli, Francesco Rosi, Luigi Zampa, Ettore Scola participent à l'écriture de certains de ses films, dans ce temps de grande vitalité du cinéma italien.

En 1954, elle est éclipsée par la toute jeune Brigitte Bardot dans un mélodrame d'espionnage. L'année suivante, Lucia Bosè épouse le matador Luis Miguel Dominguín, qui vient de rompre avec Ava Gardner, et dont elle aura trois enfants, Miguel Bosé, Lucía Dominguín et Paola Dominguín. Elle s'installe en Espagne. L'actrice travaille alors avec Juan Antonio Bardem (Mort d'un cycliste) et Luis Buñuel. Après une apparition dans Le Testament d'Orphée de Jean Cocteau, Lucia Bosè se retire.

La mythique interprète d'Antonioni ne revient sur les écrans qu'en 1968, année de son divorce. Son fils Miguel Bosé mène une carrière d'acteur et de chanteur en Europe, principalement en Espagne.

L'ex-égérie du néoréalisme collabore de nouveau avec des compatriotes prestigieux : les frères Taviani et Federico Fellini, Mauro Bolognini à trois reprises, Liliana Cavani, au cinéma et à la télévision. La rivale de Silvana Mangano, digne de succéder à Isa Miranda et Alida Valli, fréquente le meilleur cinéma d'auteur : Marguerite Duras, qui lui offre une improbable conversation avec Jeanne Moreau et Gérard Depardieu, Daniel Schmid, Jeanne Moreau (pour son film-essai sur les actrices Lumière) l'emploient. L'icône joue George Sand, la comtesse Báthory, Dona Elvira dans L'Avare de Molière.

Cependant il manque à la Miss Italie de 1947 un premier rôle dans un film populaire. Lucia Bosè participe également au célèbre Chronique d'une mort annoncée de Francesco Rosi mais sa composition est reléguée au second plan. Discrète, comme elle était déjà à l'époque de sa gloire dans ses rôles les plus beaux, Lucia Bosè promène depuis quarante ans sur des écrans exigeants la nostalgie d'une époque bénie. Le cinéphile se souviendra de sa beauté ensorcelante donnant la réplique à Raf Vallone, Massimo Girotti ou Georges Marchal, dans Chronique d'un amour ou Cela s'appelle l'aurore.

En 1981, elle chante sur un disque (Io Pomodoro) au style minimaliste, pop et psychédelique, composé avec le musicien Gregorio Paniagua, alors en rupture de l'Atrium Musicae de Madrid (dont l'album La Folia, enregistré en 1980 pour Harmonia Mundi, ne sortira qu'en 1982).

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Lucia Bosè (43 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

I Vicerè
I Vicerè (2007)
, 2h
Réalisé par Roberto Faenza
Origine Italie
Genres Drame, Historique, Romance
Acteurs Andrea Rivera, Lando Buzzanca, Cristiana Capotondi, Assumpta Serna, Magdalena Grochowska, Sebastiano Lo Monaco
Rôle Donna Ferdinanda
Note62% 3.133653.133653.133653.133653.13365
Au XIX siècle, en Sicile, la famille princière des Uzeda se déchire autour de l'héritage de la princesse Teresa. Le prince exerce une autorité effroyable sur ses proches, contraignant, entre autres, sa fille à s'unir avec son horrible cousin Michele. Son fils, profondément révolté, épouse, un temps, les idées républicaines de Garibaldi. Mais après avoir abusé d'une fille du peuple, il abandonne tout idéal et se fait élire député.
Le dernier harem, 1h50
Réalisé par Ferzan Özpetek
Origine Italie
Genres Drame, Comédie dramatique, Historique
Acteurs Marie Gillain, Alex Descas, Lucia Bosè, Valeria Golino, Malick Bowens, Serra Yılmaz
Rôle Safiye âgée
Note61% 3.0992653.0992653.0992653.0992653.099265
La vieille Safiye raconte à la jeune Anita son histoire qui est celle de la dernière odalisque. Au début du XX siècle et à la veille de l'effondrement de l'Empire ottoman, dans le harem du sultan Abdülhamid II, elle est tombée amoureuse de l'eunuque Nadir avec lequel elle a conclu un pacte pour obtenir le pouvoir, c'est ainsi qu'elle a été amenée à devenir la « Favorite » du sultan, à qui elle donnera un enfant. Malheureusement, tout ce qu'elle avait conquis s'effondre lamentablement : son fils meurt empoisonné, le harem est dissous et Safiye est forcée de partir pour l'Italie où elle s'exhibera au théâtre pour survivre..
L'avaro
L'avaro (1990)
, 1h57
Réalisé par Tonino Cervi
Origine Italie
Genres Comédie
Thèmes Théâtre, Adaptation d'une pièce de théâtre, Molière au cinéma
Acteurs Alberto Sordi, Laura Antonelli, Valérie Allain, Miguel Bosé, Lucia Bosè, Franco Interlenghi
Rôle Donna Elvira
Note61% 3.061233.061233.061233.061233.06123
Harpagon vit à Rome dans les années 1600. Pour éviter de se marier avec la sœur du cardinal Spinosi déjà mariée trois fois par intérêt et dont les maris sont tous morts dans des circonstances mystérieuses, il invente un mensonge selon lequel il est prêt à se marier avec une femme déjà enceinte. Il demande à Frosina, tenancière d’une maison close de vite lui trouver une femme convenable.
L'enfant de la lune, 1h58
Réalisé par Agustí Villaronga
Genres Drame, Science-fiction, Fantasy
Acteurs Maribel Martín, Lisa Gerrard, Lucia Bosè, Günter Meisner, Jack Birkett, Lluís Homar
Rôle Directora
Note62% 3.146333.146333.146333.146333.14633
Les aventures d'un enfant qui fuit une organisation secrète et dont l'unique obsession est d'arriver en Afrique pour l'accomplissement d'une ancienne prophétie. La lune et deux femmes vont l'aider à réaliser son destin.
Chronique d'une mort annoncée, 1h47
Réalisé par Francesco Rosi
Origine France
Genres Drame, Thriller, Policier
Thèmes La famille
Acteurs Ornella Muti, Rupert Everett, Anthony Delon, Gian Maria Volonté, Irène Papas, Lucia Bosè
Rôle Placida Linero
Note64% 3.249623.249623.249623.249623.24962
Le docteur colombien Cristo Bedoya se souvient de sa jeunesse, où son ami d'alors Santiago Nasar s'était fait assassiner à coups de couteau par les frères Vicario pour venger l'honneur de leur sœur Angela, répudiée après sa nuit de noces par son mari Bayardo San Roman parce qu'elle avait perdu sa virginité et qui, sous la pression, avait lâché le nom de cet ami.
Violanta
Violanta (1978)
, 1h35
Réalisé par Daniel Schmid
Origine Suisse
Genres Drame
Acteurs Lucia Bosè, Gérard Depardieu, Maria Schneider, Lou Castel, Ingrid Caven, Anne-Marie Blanc
Rôle Violanta
Note67% 3.351833.351833.351833.351833.35183
Un jeune homme fait lever les morts dans une haute vallée où le pouvoir est détenu par Violanta.
Vertiges
Vertiges (1975)
, 1h37
Réalisé par Mauro Bolognini
Origine Italie
Genres Drame
Acteurs Marcello Mastroianni, Françoise Fabian, Marthe Keller, Barbara Bouchet, Pierre Blaise, Maria Teresa Albani
Rôle Francesca
Note68% 3.4339053.4339053.4339053.4339053.433905
En Italie, dans les années 1930, le professeur Bonaccorsi, psychiatre réputé, mène des recherches sur la folie, dans l'asile où il travaille comme médecin, en Toscane. Il a trois maîtresses, Bianca (son assistante), Carla (épouse d'un collègue) et Francesca (épouse du directeur de l'asile). Une nouvelle venue, le docteur Anna Bersani, est là pour une période de stage ; très vite, elle s'oppose aux théories de Bonaccorsi...
Les Enfants de Choeur, 1h45
Réalisé par Duccio Tessari
Origine Italie
Genres Guerre, Comédie, Aventure, Espionnage
Thèmes Espionnage
Acteurs Rod Steiger, Rod Taylor, Rosanna Schiaffino, Claude Brasseur, Aldo Giuffrè, Terry-Thomas
Note48% 2.4351652.4351652.4351652.4351652.435165
En 1942 en Tunisie pendant la guerre, un détachement allié est attaqué par des Allemands. Les deux seuls survivants découvrent 2 millions de livres sterling dans les restes du convoi.
Cérémonie sanglante, 1h42
Réalisé par Jorge Grau
Origine Espagne
Genres Horreur
Thèmes Tueur en série
Acteurs Lucia Bosè, Ewa Aulin, Silvano Tranquilli, Lola Gaos, Ramón Pons
Rôle comtesse Erzsébet Báthory
Note59% 2.9549852.9549852.9549852.9549852.954985
Au début du XIX siècle en Europe Centrale, la riche comtesse hongroise Erzsébet Báthory, soucieuse de son vieillissement, fit tuer une centaine de jeunes filles vierges afin de se baigner dans leur sang, persuadée que ce rituel macabre pourrait conserver sa beauté et sa jeunesse. Alors que son époux, le marquis Karl Ziemmer, assiste à un procès posthume pour juger un médecin mort accusé d'être un vampire, sa femme remarque que quelques gouttes de sang tombées sur sa peau l'ont rajeunie. Influencée par sa suivante, la comtesse part à la quête meurtrière pour constituer sa fontaine de Jouvence afin de plaire éternellement et, surtout, cacher son vrai âge à son nouvel amoureux, un jeune soldat fou d'elle.
Nathalie Granger, 1h23
Réalisé par Benoît Jacquot, Marguerite Duras, Rémy Duchemin
Origine France
Genres Drame
Acteurs Lucia Bosè, Jeanne Moreau, Gérard Depardieu, Luce Garcia-Ville
Rôle Isabelle
Note71% 3.576373.576373.576373.576373.57637
Une jolie maison au fond d’un parc, dans les Yvelines. Une fois son mari et ses enfants partis, Isabelle y est seule avec son amie et les heures s’écoulent lentement. Elle s’inquiète de la violence que sa fille Nathalie manifeste à l’école, mais ne supporte pas l’idée de l’envoyer en pension.