Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Luc Proulx est un Acteur né le 10 février 1951

Luc Proulx

Luc Proulx
  • Infos
  • Photos
  • Meilleurs films
  • Famille
  • Personnages
  • Récompenses
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Naissance 10 février 1951 (69 ans)

Luc Proulx est un acteur québécois né le 10 février 1951.

Le plus souvent avec

Julien Poulin
Julien Poulin
(6 films)
Denys Arcand
Denys Arcand
(3 films)
Michel Arcand
Michel Arcand
(5 films)
Rémy Girard
Rémy Girard
(5 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Luc Proulx (16 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Les Affamés, 1h43
Origine Canada
Genres Drame, Science-fiction, Horreur
Thèmes Zombie
Acteurs Marc-André Grondin, Monia Chokri, Micheline Lanctôt, Marie-Ginette Guay, Brigitte Poupart, Luc Proulx
Rôle Réal
Note58% 2.949082.949082.949082.949082.94908
Dans un petit village reculé de l'ouest du Québec, les choses ont changé. Les habitants ne sont plus les mêmes - leurs corps tombent en lambeaux et certains se retournent contre leurs proches pour les tuer. Quelques rescapés se cachent dans les bois et se mettent en quête de retrouver d'autres survivants comme eux.
Gerry
Gerry (2011)

Réalisé par Alain Desrochers
Origine Canada
Genres Drame, Thriller, Biographie, Action, Musical, Romance
Acteurs Mario Saint-Amand, Capucine Delaby, Marc-François Blondin, Louis-David Morasse, Madeleine Péloquin, Hugo Dubé
Rôle Georges Boulet
Note67% 3.374243.374243.374243.374243.37424
Habité par la musique depuis toujours, Gérald Boulet fonde le groupe Offenbach à la fin des années 1960 avec son frère Denis. Le groupe atteint un sommet avec l'arrivée de Pierre Harel dans les années 1970.
Lance et Compte
Origine Canada
Genres Drame
Thèmes Sport, Hockey sur glace, Sports d'hiver
Acteurs Julie McClemens, Marc Messier, Marina Orsini, Carl Marotte, Jason Roy-Léveillée, Robert Marien
Rôle Maurice Nadeau
Note58% 2.9481252.9481252.9481252.9481252.948125
À la suite d'un grave accident d'autobus qui a décimé l'équipe après un match pré-saison à Roberval, le National de Québec doit se reconstruire. Recevant peu d'appui de la Ligue Nationale, l'entraîneur et directeur-gérant Marc Gagnon essaie de motiver ses joueurs en nommant le jeune prodige Guy Lambert capitaine. Mais les joueurs n'ont plus de motivation et l'équipe perd dix-neuf matchs d'affilée. Alors que tout semble perdu, le National doit se tourner vers son ancien héros Pierre Lambert afin de retrouver le chemin de la victoire. Suzie Lambert, elle, a pris sous son aile un groupe de travailleuses qui souhaite sauver l'usine où elles travaillent.
Le Bonheur de Pierre, 1h46
Réalisé par Robert Ménard
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Pierre Richard, Rémy Girard, Sylvie Testud, Louise Portal, Jean-Nicolas Verreault, Patrick Drolet
Rôle Méo
Note53% 2.672172.672172.672172.672172.67217
Pierre Martin (Pierre Richard), physicien quantique, reçoit un coup de fil du notaire Pebray l’informant que sa fille et lui sont les derniers survivants de la famille Martin. La tante Jeanne, qu’ils n’ont pas vue depuis cinquante-six ans, est décédée au Canada. Elle leur cède tous ses biens, dont une auberge à Sainte-Simone-du-Nord, petit village situé aux confins de la forêt boréale, dans la région du Saguenay.
Babine
Babine (2008)
, 1h52
Réalisé par Luc Picard
Origine Canada
Genres Drame, Comédie, Fantasy
Thèmes Cirque
Acteurs Luc Picard, Gildor Roy, Isabel Richer, Bobby Beshro, Julien Poulin, Marie-Chantal Perron
Rôle Curé actuel
Note65% 3.295173.295173.295173.295173.29517
À Saint-Élie-de-Caxton, les habitants les plus superstitieux, dont un barbier ivrogne (René Richard Cyr) et une commère enceinte depuis vingt ans (Marie Brassard), attribuent à Babine (Vincent-Guillaume Otis), fils simple d'esprit d'une guérisseuse peu avenante surnommée La Sorcière (Isabel Richer), tous les malheurs qui s'abattent sur le village. Lorsque l'église flambe, avec dedans le bienveillant Vieux Curé (Julien Poulin), le successeur fanatique de ce dernier (Alexis Martin) s'empresse de faire condamner à mort le fou inoffensif en lui arrachant une confession sous la menace. Le garçon naïf et rêveur parvient cependant à s'échapper, grâce à l'aide de l'avisé Toussaint Brodeur (Luc Picard), marchand général et éleveur de mouches, qui est presque devenu un père pour lui. Babine aboutit alors dans un cirque ambulant, où il tombe sous le charme d'une saltimbanque qui exécute un numéro périlleux avec un taureau géant. Il réussit à rentrer chez lui en amenant le taureau avec lui. Il réussit à le faire repartir dans le coucher du soleil. Il est cependant condamné à mort, de la façon qu'il veut. Il meurt donc à 276 ans, après tous ceux qui l'ont condamné à mort, par le temps.
Ce qu'il faut pour vivre, 1h42
Réalisé par Benoît Pilon
Origine Canada
Genres Drame
Acteurs Natar Ungalaaq, Paul-André Brasseur, Vincent-Guillaume Otis, Éveline Gélinas, Antoine Bertrand, Denis Bernard
Rôle L'horloger
Note73% 3.6902353.6902353.6902353.6902353.690235
Le film se situe en 1952 d’abord sur les terres inuits où l’on voit le personnage de Tivii, pratiquer son mode de vie usuelle, se déplacer dans les landes, chasser pour sa famille et s’occuper de sa femme et de ses enfants. C’est lorsqu’il aperçoit un navire canadien que tout va changer. Ils sont d’abord amenés à bord pour faire des tests de santé et vérifier leurs conditions. Après de longs moments sans explication et des tests interminables, les médecins préviennent Tivii qu’il est malade et devra partir au Québec dans un sanatorium pour se faire soigner. Ne lui laissant pas trop le choix, le protagoniste a dû laisser sa famille derrière lui, et a entamé son voyage vers le Québec. Une fois arrivé, il est présenté aux autres malades qui partageront le dortoir, et qui bien évidemment, ne parlent que français. Dès le début, Tivii se trouve jugé par sa différence, par le fait qu’il ne comprenne pas le français et qu’il ne sache pas utiliser les ustensiles pour manger ses plats. Par la suite, il se fait emmener chez un médecin spécialiste qui lui annonce sa maladie, la tuberculose, et lui explique en détails ce par quoi il devra passer. Mais tout cela, toujours et encore en français, ce qui laisse Tivii dans l’inconnu de sa situation. Le médecin finit par demander à une infirmière, Carole, de le prendre en main, avec pour mission de lui faire comprendre sa situation et de s’occuper de sa santé. C’est alors que commencera une certaine relation de confiance avec la dite infirmière qui tentera tant bien que mal de soigner Tivii, d’abord par la force, ensuite en essayant de le comprendre. Elle fera transférer un jeune enfant dénommé Kaki, qui parle le langage de Tivii et également le français, ou comme dit dans le film “Tu parles la langue des blanc ?” (Tivii). Après avoir noué des liens très fort avec le jeune garçon, Tivii va tenter de l’adopter pour le ramener chez lui, sur la Terre de Baffin, et arrive même à trouver une entente avec un prêtre de l’église qui l’aidera dans ses démarches. Mais le protagoniste finit par se retrouver confronté au problème de la santé aggravée du jeune, qui par la suite va le conduire à sa mort. Entretemps, Tivii s’est fait mieux intégré parmi ses colocataires de dortoir, et a réussi à combattre sa maladie, lui permettant enfin de rentrer auprès de sa femme et de ses enfants, après plus de deux longues années de pensionnat.
Truffe
Truffe (2008)

Réalisé par Kim Nguyen
Genres Drame, Comédie
Acteurs Céline Bonnier, Roy Dupuis, Pierre Lebeau, Danielle Proulx, Michèle Richard, Jean-Nicolas Verreault
Rôle Gérard
Note58% 2.9118652.9118652.9118652.9118652.911865
En 2010, le réchauffement climatique a transformé le quartier populaire montréalais d'Hochelaga-Maisonneuve en terreau fertile pour la truffe noire. On retrouve partout des gisements du champignon, qui est une denrée rare et coûteuse. Alice (Céline Bonnier) et Charles (Roy Dupuis) tentent leur chance dans l'aventure, tout comme une nouvelle compagnie qui vient de s'installer dans le quartier.
Un Dimanche à Kigali, 1h58
Réalisé par Robert Favreau
Origine Canada
Genres Drame
Thèmes Afrique post-coloniale
Acteurs Luc Picard, Fatou Ndiaye, Vincent Bilodeau, Céline Bonnier, Geneviève Brouillette, Luck Mervil
Rôle Père Louis
Note72% 3.637173.637173.637173.637173.63717
L’action se déroule à Kigali au Rwanda au printemps 1994. Le journaliste québécois Bernard Valcourt qui réalise un reportage sur le Sida, assiste aux tensions croissantes entre les communautés Hutus et Tutsis. Logé à l’Hôtel des Milles Collines, il s’éprend de Gentille qui y travaille comme serveuse. Débutant après le début du génocide et leur séparation, le récit amène le spectateur à suivre la quête de Valcourt pour retrouver Gentille. Sous forme de retours en arrière, on découvre leur histoire. Valcourt cherchait des moyens de la sauver du génocide. Il n’a pas pu épouser Gentille de façon qu’elle bénéficie de la protection diplomatique. De son côté, Gentille voyait lucidement la situation à laquelle elle ne cherchait pas à se soustraire. Avant de devoir quitter le pays, Valcourt la cherche chez leurs amis communs, dans sa famille et dans différents lieux dévastés. Après avoir été bloqué plusieurs mois à la frontière, il revient à Kigali pour continuer de rechercher Gentille et découvrir ce que son amour est devenu dans la tourmente du Rwanda.
Histoire de famille, 2h45
Réalisé par Michel Poulette
Genres Comédie dramatique
Acteurs Sébastien Huberdeau, Danielle Proulx, Luc Proulx, Catherine Allard, Juliette Gosselin, Évelyne Rompré
Rôle Robert Gagné
Note68% 3.415093.415093.415093.415093.41509
À travers les yeux de Julie, Histoire de famille relate le chemin parcouru d'une famille québécoise durant la Révolution tranquille des années 1960.
Maurice Richard, 2h4
Réalisé par Charles Binamé
Origine Quebec
Genres Drame, Biographie
Thèmes Sport, Hockey sur glace, Sports d'hiver
Acteurs Roy Dupuis, Michel Barrette, Julie Le Breton, Rémy Girard, Stephen McHattie, Tony Calabretta
Rôle Rolland Léveillée
Note75% 3.7958153.7958153.7958153.7958153.795815
Le film retrace la vie de Maurice Richard, joueur étoile des Canadiens de Montréal, depuis son adolescence dans le milieu des années 1930 jusqu'à l'émeute de 1955, provoquée par la suspension du joueur de hockey après les événements qui se sont déroulés à Boston lors d'une partie précédente. Au-delà de l'aspect sportif du film, Charles Binamé y dépeint la condition sociale des Canadiens français à cette époque et l'influence que le sportif a eu sur cette partie de la population.
Le bonheur c'est une chanson triste
Réalisé par François Delisle
Origine Canada
Genres Drame
Acteurs Anne-Marie Cadieux, Frédérick De Grandpré, Micheline Lanctôt, Luc Proulx, Marie Brassard
Note67% 3.3866453.3866453.3866453.3866453.386645
Après des désillusions amoureuses, une jeune femme assume sa dépression en errant dans la ville, au hasard des rencontres qu'elle provoque armée de sa caméra vidéo .
Séraphin: Un homme et son péché, 1h50
Réalisé par Charles Binamé
Origine Quebec
Genres Drame, Romance
Acteurs Pierre Lebeau, Karine Vanasse, Roy Dupuis, Rémy Girard, Céline Bonnier, Robert Brouillette
Rôle Hector Brochu
Note64% 3.2464153.2464153.2464153.2464153.246415
L'histoire se passe lors de la colonisation du Nord — la région des Laurentides au Québec vers la fin du XIX siècle (env. 1885-90) —, près de Sainte-Adèle. Un homme sans scrupule, Séraphin Poudrier, contrôle le petit village en utilisant sa richesse.
La Turbulence des fluides, 1h55
Réalisé par Manon Briand
Origine France
Genres Drame, Comédie dramatique, Romance
Thèmes Sexualité, Homosexualité, LGBT, LGBT, Lesbianisme
Acteurs Pascale Bussières, Julie Gayet, Geneviève Bujold, Jean-Nicolas Verreault, Norman Helms, Vincent Bilodeau
Rôle Réal
Note65% 3.2921053.2921053.2921053.2921053.292105
À Baie-Comeau, une petite ville côtière au bord de l'estuaire du fleuve Saint-Laurent, un phénomène inexpliqué survient : la marée a disparu. Alice, sismologue d'origine québécoise, dont Baie-Comeau est la ville natale, exilée au Japon, est envoyée sur place pour vérifier si c'est le signe précurseur d'un tremblement de terre.
15 Février 1839, 2h
Réalisé par Pierre Falardeau
Origine Canada
Genres Drame, Historique
Thèmes Politique
Acteurs Luc Picard, Roch Castonguay, Pierre Rivard, Bobby Beshro, Julien Poulin, Luc Proulx
Rôle Simon Payeur
Note71% 3.5901353.5901353.5901353.5901353.590135
Ce film relate les 24 dernières heures de deux patriotes canadiens condamnés à la pendaison, à la suite de la rébellion des Patriotes en 1837 et en 1838. Parmi ceux-ci figure François-Marie-Thomas Chevalier de Lorimier, un héros canadien-français.
Full Blast
Full Blast (1999)
, 1h35
Réalisé par Rodrigue Jean
Origine Canada
Genres Drame
Thèmes Sexualité, Homosexualité, LGBT, LGBT
Acteurs David La Haye, Martin Desgagné, Louise Portal, Marie-Jo Thério, Patrice Godin, Luc Proulx
Rôle Le père de Steph
Note61% 3.0988453.0988453.0988453.0988453.098845
Une grève dans une scierie située dans une petite communauté fictive au Nouveau-Brunswick met Steph (David La Haye) et Piston (Martin Desgagné) au chômage. Ils décident alors de faire renaître leur ancien groupe de musique mais Marie-Lou, l'ex chanteuse, par ailleurs aussi ex-femme de Piston, n'est pas enthousiaste à cette idée.