Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Luc Jacquet est un Acteur, Réalisateur et Scénariste Français né le 5 décembre 1967 à Bourg-en-Bresse (France)

Luc Jacquet

Luc Jacquet
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité France
Naissance 5 décembre 1967 (53 ans) à Bourg-en-Bresse (France)

Luc Jacquet, né le 5 décembre 1967 à Bourg-en-Bresse, est un réalisateur français.

Il est surtout connu pour son film documentaire La Marche de l'empereur, succès mondial pour lequel il a notamment reçu l'Oscar du meilleur film documentaire en 2006. Passionné par l'Antarctique, il s'est consacré à ce continent dans un grand nombre de projets, dont La Glace et le Ciel, sélectionné comme film de clôture lors du Festival de Cannes 2015. Essentiellement documentariste, il a réalisé un seul long métrage de fiction à ce jour : Le Renard et l'Enfant.

Biographie

Né en 1967 à Bourg-en-Bresse, Luc Jacquet passe sa jeunesse dans la partie jurassienne de l'Ain. C'est dans cet environnement que naît progressivement sa passion pour la nature : « J’ai commencé à me créer un monde, à lever le nez, à prendre plaisir à regarder, à écouter le chant des oiseaux ». C'est aussi dans ce cadre qu'il s'habitue au froid et à la neige.

Écologue de formation, Luc Jacquet étudie à l'Université Lyon I, où il obtient une maîtrise de biologie animale en 1991 (plus précisément de biologie des organismes et des populations), puis à l'université de Grenoble où il passe un DEA en gestion des milieux naturels montagnards en 1993. Il se destine alors à un avenir de chercheur en comportement animal. Il effectue de nombreux stages de terrain, travaillant notamment sur l'écologie aquatique, sur l'ornithologie ou encore sur une population de marmottes dans le massif de la Vanoise. Il adopte déjà un tempérament qu'il décrit lui-même comme « touche-à-tout et vagabond ». Selon lui, ses études scientifiques lui ont également permis d'acquérir une certaine rigueur qui lui sont nécessaires dans sa carrière de cinéaste.

C'est dans le cadre de ses études lyonnaises qu'il répond en 1992 à une annonce cherchant quelqu'un pour aller en Antarctique étudier des manchots empereurs : « recherche biologiste n’ayant peur de rien, prêt à partir quatorze mois au bout du monde ». Ce sont alors ses premiers contacts avec ce continent et ces animaux. C'est aussi pour lui l'occasion de faire une formation sur le 35 mm alors qu'il n'avait jamais utilisé une caméra. Lors de cette mission ornithologique du CNRS, on lui confie ainsi le rôle de caméraman auprès du réalisateur suisse Hans-Ulrich Schlumpf pour le film documentaire Le Congrès des pingouins. Cette expérience est décisive : Luc Jacquet décide de se consacrer aux films documentaires, se rendant compte que cela l'intéresse plus que la recherche.

Il travaille ainsi sur plusieurs documentaires, essentiellement animaliers et généralement en Antarctique ou dans les îles australes, en tant que chef opérateur. Il réalise ensuite ses propres documentaires, dont Le Léopard de mer : la part de l'ogre en 1999 et Des manchots et des hommes en 2004, tous deux primés dans plusieurs festivals. Au début des années 2000, il commence à développer son projet de long métrage cinématographique qui deviendra réalité lors de la sortie en 2005 de La Marche de l'empereur. Ce film connaît un succès mondial et reçoit de nombreuses récompenses, notamment l'Oscar du meilleur film documentaire, le 5 mars 2006, lors de la 78e cérémonie des Oscars à Hollywood.

En 2007, il sort son deuxième long métrage au cinéma, Le Renard et l'Enfant, une fiction largement tournée sur le plateau de Retord, dans la région naturelle et historique du Bugey, dans l'Ain. L'histoire se base en partie sur un souvenir d'enfance de Luc Jacquet : sa rencontre avec un renard.

En 2010, il fonde l'association Wild-Touch, avec la volonté de donner une utilité concrète à sa notoriété internationale. C'est dans le cadre de Wild-Touch qu'il commence, en août 2010, aux côtés du botaniste Francis Hallé, à tourner son nouveau projet, Il était une forêt (projet initialement intitulé C'était la forêt des pluies), un documentaire sur les forêts primaires. En parallèle, il réfléchit aussi depuis 2008, aux côtés de Guillaume Laurant et François Royet, à un scénario de fiction en 3D sur l'art préhistorique, provisoirement intitulé La Fresque, projet que la société de production Bonne Pioche annonce en phase de développement jusqu'en 2012 avant de le retirer de sa liste de projets.

En 2011, il s'engage aussi dans la création de Lumières Numériques, une société de restauration et de postproduction cinématographique, basée à Villeurbanne. Toujours en 2011, il est président du jury du 8e Festival international du film documentaire océanien. En 2012, il est commissaire de l'exposition Animal pour la galerie Alice Mogabgab à Beyrouth. En avril 2013, il participe à un débat de l'Université de la Terre à la Maison de l'UNESCO sur le thème « Les artistes : éclaireurs du monde de demain ».

Son troisième long métrage cinématographique, Il était une forêt, en collaboration avec le botaniste Francis Hallé, sort le 13 novembre 2013, puis obtient une nomination au César du meilleur film documentaire en 2014. Luc Jacquet préside ensuite le jury de l'édition 2014 du Festival international du film Aventure et Découverte de Val-d'Isère. La même année, Luc Jacquet réalise un court métrage, La Course à la vie (ou The Race for Life), pour la promotion de la vaccination des enfants, dans le cadre du projet The Art of Saving a Life mené par la Fondation Bill-et-Melinda-Gates.



En mars 2015, le Festival du cinéma d'environnement de Washington organise une rétrospective de ses films ; Luc Jacquet vient alors présenter ses trois premiers longs métrages cinématographiques ainsi que les premières images de son quatrième, alors en cours de production. Ce nouveau documentaire, La Glace et le Ciel, retrace la vie et le travail du climatologue Claude Lorius. Il est présenté pour la première fois en clôture du Festival de Cannes 2015 et sort ensuite le 21 octobre de la même année.

Il était une forêt et La Glace et le Ciel sont développés au sein de métaprojets de son association Wild-Touch, dans une démarche de « médiation du cinéma, de la science et de l'enseignement », avec le développement de projets pédagogiques sur les thèmes concernés. Jacquet considère alors que, « en mettant les moyens du cinéma au service de la pédagogie », il fait « presque du cinéma militant ». Il dit se sentir obligé d'utiliser de parler d'environnement et de l'avenir de la planète dans ses films : « En d’autres temps, j’aurais fait d’autres films. Mais je fais du cinéma d’acharnement, du cinéma politique, du cinéma qui n’a pas le choix. Il crée, avec notamment les photographes Vincent Munier et Laurent Ballesta, l'exposition Antarctica, présentée au Musée des Confluences à Lyon du 26 avril 2016 au 16 avril 2017 ». En février 2017, il sort un nouveau film sur les manchots, L'Empereur, parfois présenté comme une suite de La Marche de l'empereur.

Dans une lettre ouverte à Jean-Yves Le Drian, ministre des Affaires étrangères, il appelle en octobre 2018 à la création d'un sanctuaire marin en Antarctique.

En 2019 il collabore avec la marque de luxe Loro Piana et réalise Cashmere: the Origin of a Secret, un court métrage documentaire sur le cachemire, premier chapitre d'une trilogie consacrée au savoir-faire et à la politique de la maison italienne.

Ses meilleurs films

La Marche de l'Empereur (2005)
(Réalisateur)
Le renard et l'enfant (2007)
(Réalisateur)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Luc Jacquet (6 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Réalisateur

L'Empereur
L'Empereur (2017)
, 1h22
Réalisé par Luc Jacquet
Origine France
Genres Documentaire
Thèmes Mise en scène d'un animal, L'environnement, Documentaire animalier, Documentaire sur l'environnement, Mise en scène d'un oiseau, Documentaire sur la nature, Mise en scène d'un manchot, Films pour enfants
Acteurs Lambert Wilson, Morgan Freeman, Sofie Gråbøl, Heikki Kinnunen, Pierfrancesco Diliberto, Thomas Acda
Note65% 3.2923653.2923653.2923653.2923653.292365
Un tout jeune manchot empereur apprend à vivre dans l'environnement hostile de l'Antarctique, sous le regard de son père qui veille sur les premiers mois de sa vie.
La glace et le ciel
Réalisé par Luc Jacquet
Origine France
Genres Documentaire
Thèmes L'environnement, Documentaire sur l'environnement, Documentaire sur la nature, Film catastrophe
Acteurs Michel Papineschi, Jacques-Yves Cousteau
Note68% 3.43513.43513.43513.43513.4351
Le film retrace la vie et le travail du climatologue et glaciologue Claude Lorius et apporte une réflexion sur l'environnement et le rôle des hommes dans les changements climatiques. Il affirme avec des conclusions scientifiques, tirées des travaux de ses équipes, que le bouleversement climatique est « indiscutablement dû à l'homme ». Le rejet de gaz carbonique dont l'homme est responsable contribue à augmenter la température moyenne autour du globe, toutes les régions étant touchées sans exception. Cela entraîne des cataclysmes de plus en plus dévastateurs.
Il était une forêt, 1h18
Réalisé par Luc Jacquet
Origine France
Genres Documentaire
Thèmes L'environnement, Documentaire sur l'environnement
Acteurs Michel Papineschi, Bruno Ganz
Note67% 3.386143.386143.386143.386143.38614
Le film montre comment les forêts tropicales ont été créées en l'espace de sept siècles et comment elles vivent, depuis les premières pousses jusqu'aux interactions entre la végétation et les animaux.
Le renard et l'enfant, 1h32
Réalisé par Luc Jacquet
Origine France
Genres Drame, Comédie, Documentaire, Aventure
Thèmes Mise en scène d'un animal, L'environnement, Mise en scène d'un renard, Mise en scène d'un mammifère, Ecologie
Acteurs Bertille Noël-Bruneau, Isabelle Carré, Kate Winslet
Note68% 3.4354453.4354453.4354453.4354453.435445
Une mère raconte à son fils un épisode de son enfance. Lors d'une promenade un matin d'automne, alors qu'elle était une petite fille d'une dizaine d'années, elle aperçoit un renard. Immédiatement fascinée par cet animal, elle oublie toute sa peur. Elle passe alors son temps à le retrouver et tenter de l'avoisiner. La fillette et le renard se lient progressivement d'amitié, malgré la nature mystérieuse et farouche de l'animal. La petite fille vit ainsi une aventure qui modifiera sa vie et son attitude vis-à-vis de la nature.
La Marche de l'Empereur, 1h24
Réalisé par Luc Jacquet
Origine France
Genres Documentaire
Thèmes Mise en scène d'un animal, L'environnement, Documentaire animalier, Documentaire sur l'environnement, Mise en scène d'un oiseau, Documentaire sur la nature, Mise en scène d'un manchot, Ecologie
Acteurs Romane Bohringer, Charles Berling, Jules Sitruk, Morgan Freeman, Torsten Michaelis, Andrea-Kathrin Loewig
Note74% 3.746093.746093.746093.746093.74609
Les manchots empereurs vivent en colonie en Antarctique. Au milieu de leurs congénères, chaque couple de manchots lutte contre les conditions extrêmes pour perpétuer l'espèce et protéger leur petit des nombreux obstacles et dangers qui les guettent. Chaque année est un cycle qui voit la naissance d'un seul petit manchot par couple, dont beaucoup n'atteindront pas l'âge adulte, voire n'auront pas la chance de naître. Outre le grand froid, le vent et les tempêtes, ils affrontent des prédateurs tels que le léopard de mer et le pétrel géant. Les parents alternent entre protection de l'œuf puis du petit dans l'intérieur des terres (plus stable et protégé que la banquise) et pêche sur le littoral. Des kilomètres de marche sont alors nécessaires pour utiliser les avantages de ces deux territoires alors que le manchot, bien plus à l'aise dans l'eau, est incapable de voler et se déplace avec difficulté sur le continent.

Scénariste

L'Empereur
L'Empereur (2017)
, 1h22
Réalisé par Luc Jacquet
Origine France
Genres Documentaire
Thèmes Mise en scène d'un animal, L'environnement, Documentaire animalier, Documentaire sur l'environnement, Mise en scène d'un oiseau, Documentaire sur la nature, Mise en scène d'un manchot, Films pour enfants
Acteurs Lambert Wilson, Morgan Freeman, Sofie Gråbøl, Heikki Kinnunen, Pierfrancesco Diliberto, Thomas Acda
Rôle Ecrivain
Note65% 3.2923653.2923653.2923653.2923653.292365
Un tout jeune manchot empereur apprend à vivre dans l'environnement hostile de l'Antarctique, sous le regard de son père qui veille sur les premiers mois de sa vie.
La glace et le ciel
Réalisé par Luc Jacquet
Origine France
Genres Documentaire
Thèmes L'environnement, Documentaire sur l'environnement, Documentaire sur la nature, Film catastrophe
Acteurs Michel Papineschi, Jacques-Yves Cousteau
Note68% 3.43513.43513.43513.43513.4351
Le film retrace la vie et le travail du climatologue et glaciologue Claude Lorius et apporte une réflexion sur l'environnement et le rôle des hommes dans les changements climatiques. Il affirme avec des conclusions scientifiques, tirées des travaux de ses équipes, que le bouleversement climatique est « indiscutablement dû à l'homme ». Le rejet de gaz carbonique dont l'homme est responsable contribue à augmenter la température moyenne autour du globe, toutes les régions étant touchées sans exception. Cela entraîne des cataclysmes de plus en plus dévastateurs.
Il était une forêt, 1h18
Réalisé par Luc Jacquet
Origine France
Genres Documentaire
Thèmes L'environnement, Documentaire sur l'environnement
Acteurs Michel Papineschi, Bruno Ganz
Rôle Ecrivain
Note67% 3.386143.386143.386143.386143.38614
Le film montre comment les forêts tropicales ont été créées en l'espace de sept siècles et comment elles vivent, depuis les premières pousses jusqu'aux interactions entre la végétation et les animaux.
Le renard et l'enfant, 1h32
Réalisé par Luc Jacquet
Origine France
Genres Drame, Comédie, Documentaire, Aventure
Thèmes Mise en scène d'un animal, L'environnement, Mise en scène d'un renard, Mise en scène d'un mammifère, Ecologie
Acteurs Bertille Noël-Bruneau, Isabelle Carré, Kate Winslet
Note68% 3.4354453.4354453.4354453.4354453.435445
Une mère raconte à son fils un épisode de son enfance. Lors d'une promenade un matin d'automne, alors qu'elle était une petite fille d'une dizaine d'années, elle aperçoit un renard. Immédiatement fascinée par cet animal, elle oublie toute sa peur. Elle passe alors son temps à le retrouver et tenter de l'avoisiner. La fillette et le renard se lient progressivement d'amitié, malgré la nature mystérieuse et farouche de l'animal. La petite fille vit ainsi une aventure qui modifiera sa vie et son attitude vis-à-vis de la nature.
La Marche de l'Empereur, 1h24
Réalisé par Luc Jacquet
Origine France
Genres Documentaire
Thèmes Mise en scène d'un animal, L'environnement, Documentaire animalier, Documentaire sur l'environnement, Mise en scène d'un oiseau, Documentaire sur la nature, Mise en scène d'un manchot, Ecologie
Acteurs Romane Bohringer, Charles Berling, Jules Sitruk, Morgan Freeman, Torsten Michaelis, Andrea-Kathrin Loewig
Rôle Responsable de l'adaptation
Note74% 3.746093.746093.746093.746093.74609
Les manchots empereurs vivent en colonie en Antarctique. Au milieu de leurs congénères, chaque couple de manchots lutte contre les conditions extrêmes pour perpétuer l'espèce et protéger leur petit des nombreux obstacles et dangers qui les guettent. Chaque année est un cycle qui voit la naissance d'un seul petit manchot par couple, dont beaucoup n'atteindront pas l'âge adulte, voire n'auront pas la chance de naître. Outre le grand froid, le vent et les tempêtes, ils affrontent des prédateurs tels que le léopard de mer et le pétrel géant. Les parents alternent entre protection de l'œuf puis du petit dans l'intérieur des terres (plus stable et protégé que la banquise) et pêche sur le littoral. Des kilomètres de marche sont alors nécessaires pour utiliser les avantages de ces deux territoires alors que le manchot, bien plus à l'aise dans l'eau, est incapable de voler et se déplace avec difficulté sur le continent.