Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Lotte Lenya est une Actrice Autrichienne née le 18 octobre 1898 à Vienne (Autriche)

Lotte Lenya

Lotte Lenya
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Karoline Wilhelmine Charlotte Blamauer
Nationalité Autriche
Naissance 18 octobre 1898 à Vienne (Autriche)
Mort 27 novembre 1981 (à 83 ans) à New York (Etats-Unis)

Lotte Lenya, née Karoline W. Charlotte Blamauer le 18 octobre 1898 à Vienne (Autriche) et morte le 28 novembre 1981 à New York, est une chanteuse, récitante et actrice autrichienne, naturalisée américaine. Elle fut et demeure l'une des interprètes les plus connues des songs de son premier époux, Kurt Weill. Son interprétation d'une entremetteuse dans Le Visage du plaisir (1961) lui a valu une nomination pour l’Oscar du meilleur second rôle. Elle a interprété le rôle de la rancunière Rosa Klebb dans le film de la série James Bond intitulé Bons baisers de Russie (1963).

Biographie

Les débuts
Née dans une famille catholique ouvrière de Vienne, Charlotte (« Lotte ») Lenya était d'origine allemande. Elle part étudier la danse à Zurich en 1914, et trouve un emploi de comédienne au théâtre local. C'est là qu'elle adopte son nom de scène, alors orthographié Lotte « Lenja ».


Premiers succès
En 1921, elle repart chercher du travail à Berlin, et lors d'une audition pour « Nuit magique » (Zaubernacht) en 1924 fait la connaissance d'un jeune compositeur, Kurt Weill, qu'elle épouse en janvier 1926. En 1927, sa rencontre avec Bertolt Brecht marque le début d'une longue collaboration : lors du festival de Baden-Baden, elle chante Grandeur et décadence de la ville de Mahagonny. En 1928, c’est la création de L'Opéra de quat'sous à Berlin, qui est désormais son rôle-phare. Elle interprète aussi le rôle de Jenny dans le film de Pabst qui sort en 1931. Tout au long de la République de Weimar, ses interprétations font l'objet de multiples enregistrements sur disque sans cesse réédités depuis.


L'émigration
Séparée de Kurt Weill (dont elle divorce ensuite), l'arrivée au pouvoir des Nazis la pousse à quitter l'Allemagne : en mars 1933, elle s'installe à Paris où elle tient le premier rôle dans le ballet de Brecht et Weill, Les Sept Péchés capitaux.

Elle part ensuite avec Kurt Weill aux États-Unis : ils s'installent à New York le 10 septembre 1935 et se remarient l'année suivante. Au cours de l'été 1936, le dramaturge américain Paul Green et la productrice Cheryl Crawford louent une grande maison au n 277 de Trumbull Avenue à Nichols (Connecticut), à quelques kilomètres du Pine Brook Country Club, la salle de répétition du Group Theatre de New York. C'est là que Paul Green et Kurt Weill mettent la dernière main à leur comédie musicale Johnny Johnson qui fait scandale (le titre de l’œuvre reprend le nom le plus fréquent dans les listes de victimes américaines de la guerre de 1914-18). Lotte devient l'amante de Paul Green.


Participation à l'effort de guerre
Alors que Kurt Weill réclame sans succès un passeport américain aux services de l'Immigration, Lotte et lui se remarient. En 1941, le couple s'achète sa propre maison à New City (comté de Rockland), à environ 50 km au nord de New York. Avec l'entrée en guerre des États-Unis, Lotte multiplie les spectacles, les émissions de radio et les enregistrements phonographiques pour Voice of America : ainsi en 1944, elle enregistre deux songs de Weill (Wie lange noch, sur des paroles de Walter Mehring ; et ‘'Und was bekam des Soldaten Weib’') pour le War Office à destination de l'Allemagne.

Après l'échec à New York de la comédie de Kurt Weill, The Firebrand of Florence en 1945, Lotte Lenya décide de se retirer de la scène.


Retour sur scène
Mais à la mort de Kurt Weill, en 1950, le public veut la revoir sur scène. Elle fait son retour à Broadway dans Barefoot in Athens. Un éditeur influent, George Davis, réussit à la convaincre de reprendre le rôle de Jenny dans la nouvelle adaptation de Blitzstein de L'Opéra de quat'sous, qui lui vaut un Tony Award en 1956. Lotte ré-enregistre alors plusieurs des succès musicaux de sa période berlinoise, mais avec l'âge, sa voix est devenue plus grave : il faut transposer les parties de soprano de Grandeur et décadence de la ville de Mahagonny et des Sept Péchés capitaux. Kurt Weill et elle-même employaient déjà le Sprechgesang à Berlin pour les pièces de Brecht, mais Lotte Lenya s'en sert désormais pour pallier les défauts de sa tessiture, tout en s'efforçant de respecter au mieux l’œuvre de son défunt mari. Pour administrer les droits de cette œuvre et en promouvoir la connaissance, elle crée la Kurt Weill Foundation for Music. Elle assiste en personne aux enregistrements que fait Louis Armstrong de La complainte de Mackie, et c'est à cette occasion qu’Armstrong improvise l'air Look out for Miss Lotte Lenya! ; dans l'interprétation de la chanson, il ajoute « Lotte » à la liste des conquêtes féminines de Mackie. D'autres interprètes de Kurt Weill, comme Bobby Darin en 1959, perpétuent cette tradition du clin d’œil à la muse du célèbre compositeur.

En 1961, Lotte Lenya joue le rôle de la Contessa, une entremetteuse, dans Le Visage du plaisir, face à Vivien Leigh ; elle est sélectionnée pour l'Oscar du meilleur second rôle féminin (finalement attribué à Rita Moreno).

On la voit encore dans plusieurs films : comme agent du SPECTRE, face à Sean Connery et Robert Shaw dans Bons baisers de Russie (1963) ; en tant que « Fräulein Schneider » pour la première à Broadway de la comédie musicale Cabaret (1966). On a parfois rapproché la musique, composée par Kander et Ebb, des compositions de Kurt Weill ; il est en tout cas certain que la participation de Lotte Lenya fut une excellente publicité pour ce spectacle.

Lenya est morte d'un cancer à New York en 1981. Elle a été inhumée aux côtés de Kurt Weill dans le cimetière d'Haverstraw.

Ses meilleurs films

Bons baisers de Russie (1963)
(Actrice)

Le plus souvent avec

John Barry
John Barry
(2 films)
Sean Connery
Sean Connery
(1 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Lotte Lenya (6 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

Les faux-durs, 1h48
Réalisé par Michael Ritchie
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie romantique, Romance
Thèmes Sport, Football américain, Buddy movie
Acteurs Burt Reynolds, Kris Kristofferson, Jill Clayburgh, Robert Preston, Lotte Lenya, Bert Convy
Rôle Carla Pelf
Note58% 2.949782.949782.949782.949782.94978
Billy Clyde, Shake Tiller, deux footballeurs professionnels et Barbara Jane, fille du milliardaire texan Big Ed Bookman, qui possède l'équipe où jouent Billy et Shake, vivent ensemble dans un appartement de Miami. Leur entente est cordiale, jusqu'au jour où Shake, inquiet de nature, veut faire partager à ses compagnons sa découverte d'un mouvement orientaliste, le BEAT, qui tend à réveiller la conscience chez l'individu.
Le Rendez-vous, 1h55
Réalisé par Sidney Lumet
Origine Etats-Unis
Genres Drame
Acteurs Omar Sharif, Anouk Aimée, Didi Perego, Fausto Tozzi, Lotte Lenya, Paola Barbara
Rôle Emma Valadier
Note55% 2.7578952.7578952.7578952.7578952.757895
Federico, un jeune avocat riche à Rome, rencontre un ancien ami de collège Renzo et sa fiancée Carla, un modèle de mode. Renzo lui dit qu'il n'est plus content avec Carla, car il soupçonne qu'elle travaille aussi comme prostituée. Federico se sent attiré par la beauté et la réserve de Carla et enfin il l'épouse. Puis Renzo ranime dans l'esprit de Federico le soupçon qu'elle rencontre des hommes pendant la journée et lui propose qu'il approche l'entremetteuse Emma. Celle-ci lui demande cent mille lire pour un rendez-vous, prix que Federico accepte, mais deux fois la belle anonyme n'arrive pas. La jalousie obsessionnelle de Federico a conduit Carla, fragile et fidèle, à se suicider.
Bons baisers de Russie, 1h55
Réalisé par Terence Young
Origine Royaume-uni
Genres Thriller, Action, Aventure, Espionnage
Thèmes L'enfance, Espionnage, Politique, Le terrorisme, Transport, Le train, Politique, Film se déroulant dans un train
Acteurs Sean Connery, Pedro Armendáriz, Lotte Lenya, Robert Shaw, Anthony Dawson, Bernard Lee
Rôle Colonel Rosa Klebb
Note73% 3.697573.697573.697573.697573.69757
En pleine guerre froide, le dernier joyau technologique soviétique tombe entre les mains du SPECTRE, la redoutable organisation criminelle dont le Dr Julius No faisait partie. Les services secrets britanniques se doivent de le récupérer et chargent Bond d'y parvenir. Mais cette affaire cache en réalité une redoutable mise en scène du SPECTRE pour piéger 007 en misant sur son point faible, les femmes.
Le visage du plaisir, 1h43
Réalisé par José Quintero, Peter Yates
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Romance
Thèmes Théâtre, Adaptation d'une pièce de théâtre, Adaptation d'une pièce de théâtre de Tennessee Williams
Acteurs Vivien Leigh, Warren Beatty, Lotte Lenya, Jill St John, Coral Browne, Jeremy Spenser
Rôle la comtesse
Note65% 3.2508153.2508153.2508153.2508153.250815
L'actrice Karen Stone, qui vient de jouer le rôle de Rosalinde dans Comme il vous plaira (As You Like it) de Shakespeare, décide de mettre fin à sa carrière, son interprétation ayant été jugée mauvaise par la critique. Très orgueilleuse, à 50 ans elle refuse de vieillir. Son mari, plus âgé de 20 ans, est très malade mais ils décident de partir en vacances en Italie. Dans l'avion il a une crise cardiaque et il meurt.
L'Opéra de quat'sous, 1h44
Réalisé par Georg Wilhelm Pabst
Origine Allemagne
Genres Drame, Comédie, Musical, Romance
Thèmes La musique, Théâtre, Musique, Adaptation d'une pièce de théâtre, Adaptation d'une comédie musicale
Acteurs Rudolf Forster, Carola Neher, Lotte Lenya, Fritz Rasp, Gustav Püttjer, Hermann Thimig
Rôle Jenny
Note72% 3.644433.644433.644433.644433.64443
Le film est inspiré de la pièce de Kurt Weill et Bertolt Brecht, L'Opéra de quat'sous ; l'histoire a néanmoins été simplifiée (disparition du personnage de Lucy ; Mackie n'est arrêté et ne s'évade qu'une fois) et rendue plus réaliste (le dénouement en particulier).