Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Lothar Warneke est un Acteur, Réalisateur et Scénariste Allemand né le 15 septembre 1936 à Leipzig (Allemagne)

Lothar Warneke

Lothar Warneke
  • Infos
  • Photos
  • Meilleurs films
  • Famille
  • Personnages
  • Récompenses
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité Allemagne
Naissance 15 septembre 1936 à Leipzig (Allemagne)
Mort 5 juin 2005 (à 68 ans) à Brandebourg (Allemagne)
Récompenses Prix national de la République démocratique allemande

Lothar Warneke, né à Leipzig (Allemagne) le 15 septembre 1936 et mort à Potsdam, dans le Brandebourg (Allemagne) le 5 juin 2005, est un réalisateur, scénariste et acteur allemand. Comme cinéaste, il peut être rattaché à la jeune génération apparue dans les années 1960 (avec Rainer Simon et Roland Gräf, par exemple). Il a participé à l'émergence, dans les années 1970, d'un style réaliste proche du documentaire, notamment avec Dr. Sommer II. Il a signé plusieurs films importants pour la DEFA, la compagnie nationale est-allemande.

Biographie

Après l'obtention de son baccalauréat, Lothar Warneke effectue à la fin des années 1950 des études de théologie à l'Université de Leipzig. Mais il abandonne le vicariat dès 1960 pour étudier la mise en scène à l'École de cinéma de Babelsberg, à Potsdam. Dans les années suivantes, il est assistant pour des réalisateurs comme Kurt Maetzig ou Egon Günther. Il passe à la réalisation en 1969, au moment où la DEFA cherche à se renouveler après une période de censure (1965-1966) qui l'a fortement pénalisée.

Après une comédie policière parodique (Mit mir nicht, Madam !), Lothar Warneke adopte un ton plus personnel avec Dr. Med. Sommer II, en 1970. Ce film, qui aborde la profession médicale de façon très réaliste, rencontre le succès en RDA et marque le début d'une nouvelle manière du jeune cinéma est-allemand. Cette approche documentaire, au plus près du quotidien (Alltagsfilme), avec des personnages qui doutent, rompt avec les précédents modèles, trop idéologisés et éloignés de la vie des spectateurs.

Dans les années 1970, Lothar Warneke poursuit dans cette voie en traitant notamment le thème de l'articulation entre vie professionnelle et vie privée (Leben mit Uwe, Unser kürzes Leben). Cette façon de mettre en scène des personnages très proches de la vie réelle culmine en 1981 avec le très dépouillé Die Beunruhigung : une femme proche de la quarantaine fait le bilan de sa vie, la veille d'une opération pour un cancer du sein.

Dans la deuxième moitié des années 1980, le réalisateur se distingue encore par deux films. Blonder Tango évoque les difficultés et l'isolement d'un réfugié chilien en RDA : afin de rassurer sa famille, il envoie des lettres mensongères. Enfin, avec Einer Trage des anderen Last, Warneke revient en quelque sorte à ses engouements de jeunesse. Dans un sanatorium, dans les années 1950, un officier marxiste de la Volkspolizei partage la chambre d'un vicaire évangélique. Ce compagnonnage forcé donne lieu à des débats philosophiques et politiques. En 1988, au début des mouvements de contestation, le film apparaît comme un plaidoyer pour le dialogue entre l'État et l'Église, alors seule force d'opposition légale.

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Lothar Warneke (7 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Solo Sunny
Solo Sunny (1980)
, 1h42
Réalisé par Wolfgang Kohlhaase, Konrad Wolf
Origine Allemagne
Genres Drame, Musical
Thèmes La musique, Musique
Acteurs Renate Krößner, Alexander Lang, Wolfgang Kohlhaase, Johanna Schall, Fred Düren, Lothar Warneke
Rôle Zapfer
Note68% 3.439963.439963.439963.439963.43996
En République démocratique allemande (RDA), à la fin des années 1970, Ingrid, une ouvrière, devient chanteuse populaire et effectue des tournées dans des clubs et se produit dans des festivals sous le nom de scène de Sunny. Elle semble avoir réussi mais n'est pas satisfaite de sa vie privée. Cependant, malgré tous les revers et les difficultés de sa vie professionnelle et personnelle, elle persiste à rêver et s'évertue d'oublier la réalité de la vie en RDA et de ne pas perdre espoir.
C'est moi le lapin, 1h54
Réalisé par Kurt Maetzig
Origine Allemagne
Genres Drame, Romance
Acteurs Alfred Müller, Rudolf Ulrich, Carmen-Maja Antoni, Peter Borgelt, Lothar Warneke
Note70% 3.5280153.5280153.5280153.5280153.528015
Maria Morzceck est une jeune berlinoise de 19 ans vivant chez sa tante et souhaitant faire des études de slavistique. Mais la condamnation de son frère Dieter pour des motifs obscurs, et sans doute politiques, compromet son inscription. Car tandis que celui-ci purge sa peine de trois ans de prison, Maria doit se lancer dans la vie active, devenant serveuse dans un restaurant. Elle rencontre et se lie avec un magistrat, Paul Deister, qui se trouve être celui qui a condamné son frère. Malgré cela, elle s'éprend de lui, et envisage grâce à cette relation d'arranger le cas de Dieter. Mais Maria, qui réfléchit de plus en plus à la question de la justice et du droit, se rend compte que Paul Deister est un carriériste. Il rend des jugements pour se faire bien voir du parti plutôt qu'en suivant des principes juridiques et moraux clairs. Lorsque son frère sort de prison, il apprend la relation que Maria a entretenu avec le juge Deister et la gifle. Maria, décidée à prendre sa vie en main et à s'affirmer, quitte l'appartement familial avec la volonté de s'inscrire à l'université. Elle n'est "plus le lapin", dit-elle.

Réalisateur

Addio, piccola mia, 2h3
Réalisé par Lothar Warneke
Genres Drame, Biographie, Historique
Acteurs Christine Schorn, Michael Gwisdek, Carola Braunbock
Note63% 3.1960053.1960053.1960053.1960053.196005
Georg Büchner est un étudiant en médecine à Strasbourg, vit dans la pauvreté et aime la jeune Louise. En 1833, il revient vivre dans sa famille dans la Hesse. Il voit des escarmouches qui lui font penser qu'une révolution est pour bientôt. Il devient ami avec Friedrich Ludwig Weidig. Avec d'autres jeunes comme Karl Minnigerode, ils forment une "Société des Droits de l'homme".

Scénariste

Addio, piccola mia, 2h3
Réalisé par Lothar Warneke
Genres Drame, Biographie, Historique
Acteurs Christine Schorn, Michael Gwisdek, Carola Braunbock
Rôle Ecrivain
Note63% 3.1960053.1960053.1960053.1960053.196005
Georg Büchner est un étudiant en médecine à Strasbourg, vit dans la pauvreté et aime la jeune Louise. En 1833, il revient vivre dans sa famille dans la Hesse. Il voit des escarmouches qui lui font penser qu'une révolution est pour bientôt. Il devient ami avec Friedrich Ludwig Weidig. Avec d'autres jeunes comme Karl Minnigerode, ils forment une "Société des Droits de l'homme".