Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Lon Chaney est un Acteur, Réalisateur, Scénariste et Artiste de maquillage Américain né le 1 avril 1883 à Colorado Springs (Etats-Unis)

Lon Chaney

Lon Chaney
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Leonidas Frank Chaney
Nationalité Etats-Unis
Naissance 1 avril 1883 à Colorado Springs (Etats-Unis)
Mort 26 aout 1930 (à 47 ans) à Los Angeles (Etats-Unis)

Lon Chaney (né le 1er avril 1883 à Colorado Springs et mort le 26 août 1930 à Los Angeles), surnommé « l’homme aux mille visages », est un acteur de cinéma muet américain. Il fut l’un des acteurs les plus polyvalents et les plus impressionnants de l’aube du cinéma. On se souvient de lui surtout pour ses compositions de personnages torturés, souvent grotesques et affectés, ainsi que pour son talent novateur dans le domaine du maquillage.

Biographie

Jeunesse et débuts
Lon Chaney, diminutif de Leonidas Frank Chaney, né à Colorado Springs (Colorado), est le fils de Frank H. Chaney et d’Emma Alice Kennedy ; son père avait du sang français mais surtout anglais, tandis que sa mère avait des origines irlandaises. Les parents de Chaney sont sourds tous les deux et, il apprend la langue des signes et est sensibilisé à la communication des mains dès l’enfance, Chaney montre du talent pour la pantomime quand il joue des sketches en mimant tout ce qu'il a observé dans la rue pour divertir sa famille.

Il commence à monter sur les planches en 1902, et tourne avec des troupes de vaudeville et de théâtre. En 1905, il fait la connaissance de la chanteuse Cleva Creighton (1889-1967) qu'il épouse alors qu’elle n’a que seize ans. L’année suivante naît leur unique enfant, Creighton Chaney, plus tard connu sous le nom de Lon Chaney, Jr.. La famille Chaney poursuit les tournées, avant de se fixer en Californie en 1910.

Leur mariage bat de l’aile, et, en avril 1913, Cleva se rend au Majestic Theatre, au centre de Los Angeles, où l'on prépare un spectacle, le « Kolb and Dill show » et tente là de se suicider en avalant du bichlorure de mercure, sans succès. Cette tentative de suicide ruine sa carrière de chanteuse ; le scandale et le divorce qui s’ensuivent forcent Chaney à quitter le théâtre et à se lancer dans le cinéma.

Durant une période comprise entre 1912 et 1917, Chaney travaille sans contrat aux studios Universal, tenant divers petits rôles. C’est à son talent pour se grimer qu’il doit de remporter plusieurs rôles au bout d’auditions fort disputées. À cette époque, Chaney se lie avec le couple de réalisateurs Joe De Grasse et Ida May Park, qui lui donnent des rôles notables dans leurs films, et qui l’encouragent bientôt à jouer des personnages plus dramatiques.

Chaney épouse, en secondes noces, Hazel Hastings (1887-1933), l’une de ses anciennes collègues de la tournée « Kolb and Dill », danseuse de revue. On sait peu de choses de cette dernière, si ce n’est que son mariage avec Chaney fut solide. Du fait de leur mariage, le jeune couple obtient la garde du fils de Chaney, Creighton, âgé alors de dix ans ; jusque-là, depuis le divorce en 1913, l’enfant a vécu dans différents foyers et pensionnats.

En 1917, Chaney est devenu un acteur de premier plan du studio, mais ce statut ne se reflète pas dans son salaire. Quand il demande une augmentation, un exécutif du studio, William Sistrom, lui réplique : « Vous ne vaudrez jamais plus que cent dollars par semaine ».

Chaney quitte le studio, et durant l’année suivante, il doit se contenter de rôles mineurs. Il faut attendre 1918, et un rôle important dans le film de William S. Hart, Riddle Gawne, pour que l’industrie cinématographique reconnaisse enfin à leur juste mesure les talents de l’acteur.


Les grands rôles
En 1919, Chaney perce en jouant « The Frog » dans The Miracle Man, réalisé par George Loane Tucker. Le film ne donne pas seulement à Chaney l’occasion de montrer ses dons d’acteur, mais aussi d’apparaître comme un maître du maquillage. Une critique élogieuse et une recette de plus de deux millions de dollars font de Chaney l’acteur de genre le plus important des États-Unis.

Parmi les films d’horreur muets les plus mémorables auxquels Chaney participe, on peut citer Notre-Dame de Paris et surtout Le Fantôme de l’opéra. Son aptitude à se métamorphoser en utilisant des techniques de maquillage de son invention lui valent le surnom d’homme aux mille visages. Dans un article autobiographique publié en 1925 dans la revue Movie, qui offre un rare aperçu de sa vie, Chaney qualifie son art d’interprétation extrême.

Faisant preuve d’une faculté d’adaptation, il utilise également des maquillages dans des films plus conventionnels, d’aventures et policiers, tels que Satan (The Penalty), dans lequel il joue un gangster amputé. Il apparaît dans pas moins de dix films de Tod Browning, dans lesquels il interprète le plus souvent des personnages déguisés et/ou mutilés, dont le lanceur de couteaux de foire « Alonzo the Armless » dans L’Inconnu (1927), avec Joan Crawford. En 1927, Chaney est le partenaire de Conrad Nagel, Marceline Day, Henry B. Walthall et Polly Moran dans un film aujourd’hui perdu, pourtant un classique du cinéma d’horreur, le Londres après minuit de Tod Browning, sans doute le plus célèbre des films perdus. Son dernier film en 1930 est une réadaptation sonore de son classique muet Le Club des trois, son unique film parlant, et le seul dans lequel il montre autant de talent à déguiser sa voix. Chaney signe même une déclaration sous serment selon laquelle cinq des voix principales que l’on entend dans le film (le ventriloque, la vieille femme, le perroquet, la poupée et la fille) lui appartiennent.

Bien que Chaney ait créé, avec ses interprétations de Quasimodo, le sonneur des cloches de Notre-Dame, et Erik, le fantôme de l’Opéra de Paris, deux des personnages les plus affreusement difformes de l’histoire du cinéma, il parvient à susciter un certain degré de sympathie et d’émotion de la part du public, pas complètement terrifié ou dégoûté par les malformations monstrueuses de ces personnages, qui ne sont tout compte fait que les victimes du destin.

« Je voulais rappeler aux gens que ceux qui se trouvent le plus bas de l’échelle de l’humanité peuvent avoir en eux la ressource pour l’abnégation suprême », écrivit Chaney dans la revue Movie. « Le mendiant raccourci, difforme des rues peut avoir les idées les plus nobles. La plupart de mes rôles depuis Notre-Dame de Paris, Larmes de clown, Le Club des trois, etc. ont eu pour thème l’abnégation et le renoncement. Voilà les histoires que je souhaite faire. »



« C’était quelqu’un qui extériorisait notre psyché. D’une certaine façon il pénétrait à l’intérieur des ombres qui se trouvent en nous ; il était capable d’épingler certaines de nos peurs secrètes et de les restituer à l’écran. L’histoire de Lon Chaney est celle des amours à sens unique. Il transporte cette partie de vous en plein jour, parce que vous avez peur de ne pas être aimé, de ne jamais être aimé, vous craignez que quelque chose en vous soit grotesque, que le monde va se détourner de vous. »
- Ray Bradbury
Ses talents s’étendent bien au-delà des films d’horreur et du maquillage. Il montre aussi une grande habileté comme danseur, chanteur et humoriste. Ceux qui ne le connaissent pas sont surpris par sa riche voix de baryton et ses dons aiguisés d’humoriste.

Chaney et sa seconde épouse Hazel mènent une vie privée discrète, loin des paillettes d’Hollywood. Chaney assure peu la promotion de ses films et des studios MGM, renforçant ainsi volontairement une image de mystère, et selon certaines sources, évitant volontairement la société hollywoodienne.

Durant les cinq dernières années de sa carrière cinématographique (1925-1930), Chaney travaille exclusivement sous contrat avec la MGM ; c’est pendant cette période qu’il offre ses interprétations les plus marquantes. Sa composition d’un instructeur des marines inflexible dans Tell It to the Marines (1926), l’un de ses films favoris, lui vaut la sympathie du corps des marines, dont il devient membre honoraire, le premier de toute l’industrie du cinéma. Il jouit également du respect et de l’admiration de nombreux acteurs débutants, car il avait la réputation d’aider les nouveaux venus sur les plateaux, en leur montrant le métier : sur les tournages, il n’a jamais été réticent à l’idée de partager, entre deux prises, ses expériences avec ses partenaires et l’équipe technique.

Pendant le tournage de Thunder, en hiver de l'année 1929, Chaney contracte une pneumonie. À la fin de 1929, on décèle un cancer des bronches. Malgré un traitement offensif, son état de santé empire et, sept semaines après la sortie de la réadaptation du Club des trois, il est emporté par une hémorragie à la gorge. Sa mort est durement ressentie par ses proches, l’industrie cinématographique et par ses admirateurs. Le corps des marines fournit un aumônier et un garde d’honneur pour ses funérailles.

Son corps est inhumé au cimetière du Forest Lawn Memorial Park à Glendale, Californie, près de la crypte de son père. C’est également là que sera enterrée sa femme, Hazel, en 1933. Pour des raisons inconnues, la crypte de Chaney ne porte aucune inscription.

Le plus souvent avec

Pauline Bush
Pauline Bush
(49 films)
Ida May Park
Ida May Park
(30 films)
Allan Dwan
Allan Dwan
(20 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Lon Chaney (163 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Poulet aux Prunes, 1h31
Réalisé par Marjane Satrapi, Vincent Paronnaud
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Romance
Thèmes La musique, Le suicide, Violon
Acteurs Mathieu Amalric, Édouard Baer, Maria de Medeiros, Golshifteh Farahani, Éric Caravaca, Jamel Debbouze
Note69% 3.4997453.4997453.4997453.4997453.499745
L'histoire se passe à Téhéran en 1958. Depuis que son violon tant aimé a été brisé, Nasser Ali Khan, un des plus célèbres musiciens de son époque, a perdu le goût de vivre. Ne trouvant aucun instrument digne de le remplacer, il décide de se mettre au lit et d'attendre la mort. En espérant qu'elle vienne, il s'enfonce dans de profondes rêveries aussi mélancoliques que joyeuses, qui, tout à la fois, le ramènent à sa jeunesse, le conduisent à parler à Azraël, l'ange de la mort, et nous révèlent l'avenir de ses enfants... Au fur et à mesure que s'assemblent les pièces de ce puzzle, apparaît le secret bouleversant de sa vie : une magnifique histoire d'amour qui a nourri son génie et sa musique.
Hollywood Story, 1h16
Réalisé par William Castle, Frederick Kohner
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Noir, Policier
Acteurs Richard Conte, Julie Adams, Richard Egan, Henry Hull, Fred Clark, Jim Backus
Rôle The Phantom (archive footage) (uncredited)
Note66% 3.343093.343093.343093.343093.34309
New York theatrical producer Larry O'Brien (Conte) plans to found a motion picture company in Hollywood. He buys an old studio which was unused since the days of silent movies. There he's shown the office where a famous director was murdered twenty years earlier. Although there were many suspects the case hasn't been solved. O'Brian becomes fascinated by the subject and decides to make a film based on the case. To this end he begins interviewing the surviving participants and soon gets into danger himself. In the end it turns out that the murderer is the victim's jealous brother.
Le Club des trois, 1h12
Réalisé par Jack Conway
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Policier, Romance
Thèmes Sexualité, LGBT, Travestissement au cinéma
Acteurs Lon Chaney, Lila Lee, Elliott Nugent, Harry Earles, Clarence Burton, John Miljan
Rôle Professeur Echo / M 'Grandma' O'Grady
Note66% 3.3448653.3448653.3448653.3448653.344865
A sideshow is closed by the police after Tweedledee (Harry Earles), the embittered "Twenty Inch Man", kicks a baby, starting a riot. Echo, the ventriloquist, proposes that Tweedledee, the strongman Hercules (Ivan Linow), and he leave and, as "The Unholy Three", use their talents to commit crimes. Echo also takes along his pickpocket girlfriend Rosie (Lila Lee) and his gorilla, whom Hercules fears.
Thunder
Thunder (1929)
, 1h26
Réalisé par William Nigh
Origine Etats-Unis
Genres Drame
Thèmes Transport, Le train
Acteurs Lon Chaney, Phyllis Haver, James Murray, Tom Keene, Wally Albright
Rôle Grumpy Anderson

Lon Chaney joue le rôle de Grumpy Anderson, un employé des chemins de fer qui tient à tout prix à faire partir son train à l’heure. Son obsession pour la rapidité cause plusieurs tragédies qui l’éloignent de sa famille. Heureusement, à la fin du film, il parvient à restaurer leur confiance en lui, et son obsession se trouve justifiée lorsqu’il force avec son train une inondation pour apporter aux victimes les fournitures de première nécessité de la Croix-Rouge.
Loin vers l'Est, 1h5
Réalisé par Tod Browning
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Mélodrame, Romance
Acteurs Lon Chaney, Lupe Vélez, Estelle Taylor, Lloyd Hughes, Willie Fung, Richard Neill
Rôle Tiger Haynes
Note65% 3.2933653.2933653.2933653.2933653.293365
Tiger Haynes chasse des fauves en Indochine pour le compte de cirques. Ce redoutable aventurier, couvert de cicatrices, devient un père attentionné au contact de sa fille Toyo, qu'il retrouve à Vientiane, sur la rive du fleuve Mékong. Celle-ci lui présente Bobby Bailey, fils d'un propriétaire de cirque, dont elle est éprise. D'abord méfiant, Haynes « adopte » le jeune homme. Ils s'embarquent ensemble sur un bateau, où Bobby fait la connaissance de M de Silva qui le séduit. Or, cette dernière est l'ex-femme de Haynes et la mère de Toyo.
Le Loup de soie noire
Réalisé par Tod Browning
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Policier
Acteurs Lon Chaney, Betty Compson, Matthew Betz, Marceline Day, John George, James Murray
Rôle Chuck Collins
Note68% 3.409033.409033.409033.409033.40903
Propriétaire d'une boîte de nuit, le gangster Chuck Collins a trouvé un bon moyen pour éloigner les soupçons de la police : dissimuler son butin dans la boutique d'une voisine. Mais Collins a aussi des problèmes avec son rival Curly, le chef d'une bande de gangsters.
Ris donc, paillasse, 1h13
Réalisé par Herbert Brenon
Origine Etats-Unis
Genres Drame
Thèmes Cirque, Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs Lon Chaney, Bernard Siegel, Loretta Young, Nils Asther, Cissy Fitzgerald, Gwen Lee
Rôle Tito Beppi
Note75% 3.7922853.7922853.7922853.7922853.792285
Le film raconte l'histoire d'un clown qui adopte une jeune fille. Lorsque celle-ci devient une femme, elle est séduite par un aristocrate qui la demande en mariage.
Le Talion
Le Talion (1928)
, 1h5
Réalisé par Tod Browning
Origine Etats-Unis
Genres Drame
Thèmes Afrique post-coloniale, Magie, Théâtre, Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs Lon Chaney, Lionel Barrymore, Mary Nolan, Warner Baxter, Jacqueline Gadsden, Kalla Pasha
Rôle Phroso 'Cul-de-jatte'
Note71% 3.5941453.5941453.5941453.5941453.594145
Phroso est un magicien de music-hall, ayant comme partenaire son épouse Anna. Un soir, après le spectacle, il trouve dans sa loge Crane, qui lui annonce être amoureux de sa femme et partir avec elle pour l'Afrique. Les deux hommes se battent et Crane, ayant provoqué une chute accidentelle de Phroso, s'enfuit du théâtre. Plusieurs mois après, abandonnée par son amant, Anna revient mourir auprès de son mari (qui a perdu l'usage de ses jambes à la suite de l'accident), en lui laissant un enfant en bas âge. Dix-huit ans plus tard, installé à l'ouest de Zanzibar, où il est connu sous le sobriquet de 'Cul-de-jatte' ('Dead-Legs' dans la version originale), Phroso ne songe qu'à se venger de Crane, qu'il finit par retrouver.
While the City Sleeps, 1h10
Réalisé par Jack Conway
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Policier
Thèmes Gangsters
Acteurs Lon Chaney, Anita Page, Carroll Nye, Wheeler Oakman, Mae Busch, Polly Moran
Rôle Dan Coghlan
Note63% 3.1868753.1868753.1868753.1868753.186875
The film focuses on the 'Plain Clothes Men', a group of detectives dressed up as average citizens to catch criminals without being noticed. They are especially hated by the underworld due to their constant meeting, during which suspects are analyzed and interrogated extensively. Among the staff is Dan Coghlan (Lon Chaney), a police officer with flat feet and a tough disposition, who is unsatisfied with the lack of adventure. As he is about to quit his job, he is noticed about a croaked jeweler. When arriving there, he finds Skeeter Carlson (Wheeler Oakman), a crook who never gets busted for a crime due to a lack of evidence.
L'Inconnu
L'Inconnu (1927)
, 1h5
Réalisé par Tod Browning
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Horreur, Romance
Thèmes Cirque
Acteurs Lon Chaney, Norman Kerry, Joan Crawford, Nick De Ruiz, John George, Frank Lanning
Rôle Alonzo
Note77% 3.8968153.8968153.8968153.8968153.896815
Le lanceur de couteaux Alonzo travaille dans un cirque sous le nom de scène de l'« Homme sans bras ». En réalité, il a toujours ses bras mais les dissimule pour donner plus d'effet à son numéro. Nanon, sa partenaire, ne supporte pas les mains des hommes. Par amour pour elle, mais aussi pour échapper à la police, Alonzo décide de se faire réellement amputer des deux bras. Après l'opération, il découvre que la jeune fille, guérie de sa peur, aime son rival, Malabar, dont elle est devenue la partenaire. Désespéré, Alonzo tentera de le tuer lors de leur premier numéro.
Londres après minuit, 1h9
Réalisé par Tod Browning
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Fantastique, Horreur, Policier
Thèmes Magie, Fantômes, Vampire
Acteurs Lon Chaney, Marceline Day, Conrad Nagel, Henry B. Walthall, Polly Moran, Claude King
Rôle Professeur Edward C. Burke
Note66% 3.346333.346333.346333.346333.34633
L'inspecteur Burke de Scotland Yard enquête sur le suicide suspect de Roger Balfour. Dans la demeure du défunt, où s'est déroulé ce fait divers, on trouve : Butler le domestique ; Sir James Hamlin, voisin, héritier et ami du mort ; Arthur Hibbs, le neveu de Hamlin ; et enfin Lucille, fille de Balfour. Burke ne trouve pas d'indice probant et se résout à considérer cette mort comme un suicide. Cinq ans plus tard la demeure Balfour est désormais abandonnée et laissée en ruines. Hamlin vit dans sa propriété, à quelques pas de cette maison, avec son neveu et Lucille, qu'il a adoptée. Pourtant, dans la décrépie demeure Balfour, des lumières mystérieuses apparaissent. Un personnage étrange vient de s'y installer. Il s'agit d'un homme aux cheveux hirsutes, coiffé d'un grotesque chapeau haut-de forme, vêtu d'une grande cape noire et arborant un sourire inquiétant. Il est accompagné d'une pâle jeune femme aux airs perdus et à la mine fantomatique. Peu de temps après, un vieux criminologue vient s'installer chez Hamlin pour enquêter à nouveau sur le suicide de Balfour. Rapidement, tous les habitants de la demeure semblent convaincus que les occupants de la maison abandonnée sont des vampires, des monstres buveurs de sang.
Mr. Wu
Mr. Wu (1927)
, 1h30
Réalisé par William Nigh
Origine Etats-Unis
Genres Drame
Acteurs Lon Chaney, Louise Dresser, Renée Adorée, Holmes Herbert, Ralph Forbes, Gertrude Olmstead
Rôle Mr. Wu / Wu's Grandfather
Note63% 3.193243.193243.193243.193243.19324
In the prologue, Chaney plays Grandfather Wu, entrusting his grandson's education to a trusted English associate, stating "The West is coming to the East. He [my heir] must be prepared for both." Chaney also plays the part of the grandson as a young man who enters an arranged marriage with a delicate girl who dies after giving birth to a daughter. Wu swears he will raise the child as a daughter and a son.
L'Oiseau noir, 1h20
Réalisé par Tod Browning
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Policier, Romance
Acteurs Lon Chaney, Owen Moore, Renée Adorée, Doris Lloyd, Sidney Bracey, Ernie Adams
Rôle The Blackbird / The Bishop
Note67% 3.3893153.3893153.3893153.3893153.389315
Un petit voleur joue les infirmes, mais une balle perdue transformera sa supercherie en réalité.