Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Loleh Bellon est une Actrice Française née le 14 mai 1925 à Bayonne (France)

Loleh Bellon

Loleh Bellon
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Marie-Laure Bellon
Nationalité France
Naissance 14 mai 1925 à Bayonne (France)
Mort 22 mai 1999 (à 74 ans) à Paris (France)

Loleh Bellon, née Marie-Laure Bellon le 14 mai 1925 à Bayonne, et morte le 22 mai 1999 au Kremlin-Bicêtre, est une actrice et dramaturge française.

Biographie

Famille et proches
Fille de la photographe Denise Bellon (1902-1999) et du magistrat Jacques Bellon, Loleh Bellon est la sœur cadette de la réalisatrice Yannick Bellon née en 1924. Dans son enfance, elle grandit dans le monde du cinéma, de la littérature et de la photographie et devient modèle pour sa mère, pour un certain nombre de publications.

Elle est l'intime d'Anne et Gérard Philipe.

Loleh Bellon a été l'épouse de Jorge Semprún, avec lequel elle a un fils en 1947, (l'écrivain et éditeur Jaime Semprún), puis, à partir de 1958, de l'écrivain Claude Roy (1915-1997), qu'elle aime « d'un amour de diamant » et auquel elle ne survivra que deux ans.


Carrière : d'abord une comédienne de théâtre…
Loleh Bellon est l'élève de Julien Bertheau, de Charles Dullin et de Tania Balachova. Elle débute au Théâtre de l'Atelier d'André Barsacq, en doublure de Suzanne Flon, qui, plusieurs décennies plus tard, sera la comédienne privilégiée de ses pièces. En 1949, Loleh Bellon reçoit le Prix des Jeunes comédiens pour Place de l'Étoile, une pièce de Robert Desnos.

Pendant sa longue carrière, elle joue notamment, en 1961, pour Jean-Louis Barrault, dans le rôle-titre de Judith, de Jean Giraudoux. André Malraux, présent le soir de la générale, dit à l'issue de la représentation à Madeleine Renaud : « Elle est transcendante, cette petite Bellon ».

Le nom du personnage principal du livre de Marguerite Duras, Le ravissement de Lol V. Stein, vient de Loleh Bellon.

Elle joue, entre autres, pour Peter Brook, dans Le Balcon de Jean Genet, avec Roger Planchon dans Le Cid de Corneille, pour Jean Renoir qui met en scène Jules César de Shakespeare, avec Patrice Chéreau.

Loleh Bellon, qui joue surtout au théâtre, tient aussi quelques rôles au cinéma (notamment dans Quelque part quelqu'un de sa sœur Yannick Bellon) et à la télévision.


...qui devient à cinquante ans une dramaturge
En 1976, sa première pièce, Les Dames du jeudi, est créée au Studio des Champs-Élysées. Elle réunit un « trio de femmes qui se sont connues enfants à l'école et se retrouvent, la soixantaine venue, dans le logement de l'une d'elles, à l'heure du goûter. Elles parlent de la vie présente et passée avec une délicatesse qui impose aussitôt un « style Bellon » réaliste et intimiste ».

Pour Suzanne Flon qui joue dans cette pièce, comme dans quatre des pièces suivantes de l'auteur : « Loleh Bellon n'était pas taillée pour le théâtre à thème. C'était une brodeuse qui savait suivre le fil de l'instant, à l'image de ce long instant de belle texture dont sa propre vie fut faite. »

Et pour Jérôme Garcin, Loleh Bellon :

...avait une voix satinée, des mains de harpiste et des attentions maternelles. Elle écrivait des pièces qui déclinaient des émotions pizzicato et quelques situations vécues. Aux intrigues fausses, elle préférait les sentiments justes. Des vieilles dames nostalgiques qui trébuchent sur leur passé. Une femme de ménage qui passe le plumeau sur le visage d'une grande bourgeoise. Un auteur de théâtre plus attentif à la réaction de la presse qu'à l'agonie d'un proche. Un face-à-face entre une veuve abusée et sa rivale d'autrefois. Une mère impotente qui refuse de voir sa solitude, ses habitudes et ses souvenirs dérangés par une jeune fille au pair... Avant Yasmina Reza ou Jean-Marie Besset, Loleh Bellon a inauguré cette voie médiane qui ressemble à une route de la campagne tchékhovienne bordée de bouleaux.

Ses meilleurs films

Le Gardian (1946)
(Actrice)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Loleh Bellon (13 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

Les ailes de la colombe, 1h43
Réalisé par Benoît Jacquot, Laurent Perrin
Origine France
Genres Drame
Acteurs Isabelle Huppert, Dominique Sanda, Michele Placido, Loleh Bellon, Françoise Christophe, Paul Le Person
Rôle Suzanne Berger
Note63% 3.1509153.1509153.1509153.1509153.150915
Une jeune femme met sur pied un plan diabolique : elle mariera son compagnon à une fortunée héritière sur le point de mourir pour être riche à son tour. C'est à Venise qu'elle décide d'effectuer cette machination...
Jamais plus toujours
Acteurs Bulle Ogier, Jean-Marc Bory, Loleh Bellon, Bernard Giraudeau, Marianne Épin, Roger Blin
Rôle Agathe
Note63% 3.172713.172713.172713.172713.17271
Flux et reflux de la mémoire autour d'une vente aux enchères.
Quelque part, quelqu'un, 1h38
Origine France
Genres Drame
Acteurs Loleh Bellon, Roland Dubillard, Hugues Quester, Hélène Dieudonné, Michel Robin, Jacques Alric
Rôle Raphaële
Note69% 3.4697453.4697453.4697453.4697453.469745
Paris en 1972, ville anonyme où les destins se croisent, sans toujours se reconnaître. Vincent tente d'être romancier, courtier le jour et écrivain la nuit, Raphaëlle est architecte. Ils ont perdu l'enthousiasme de la jeunesse. Raphaëlle cherche en vain à sortir de la déchéance Vincent, qui se détruit par l'alcool. Il y a aussi un couple d'amoureux qui se séparent et un vieux couple chassé du quartier où ils habitent.
Le bel âge, 1h40
Réalisé par Pierre Kast
Origine France
Genres Drame, Comédie
Acteurs Loleh Bellon, Marcello Pagliero, Françoise Prévost, Jacques Doniol-Valcroze, Françoise Brion, Jean-Claude Brialy
Rôle Anne
Note67% 3.380573.380573.380573.380573.38057
Un groupe d'amis partent en forêt pour chasser. Tour à tour, ils racontent un épisode de leur passé et, à mesure, de nouveaux liens se créent.
Philippe
Philippe (1958)

Réalisé par Édouard Molinaro
Origine France
Genres Drame
Acteurs Georges Poujouly, Yves Brainville, Loleh Bellon, Denise Clair, Jean Dunot, Jacques Portet
Rôle Marie, sa femme

Le jeune Philippe éprouve beaucoup de reconnaissance à l'égard de Maurice et de Marie, le couple qui l'a recueilli à la mort de sa mère. Pour l'heure, il est, en compagnie de Julien, apprenti chez Maurice, qui tient un petit garage à son compte. Ce dernier est un bon patron, qui connaît son métier et sait partager ses connaissances avec les deux jeunes qu'il forme. Malheureusement le brave homme a un talon d'Achille, il boit plus que de raison. Et son caractère s'en ressent : sujet à des coups de gueule de plus en plus fréquents et violents, il mène la vie dure non seulement à Julien et Philippe mais aussi à sa femme, laquelle ne parvient pas à le raisonner. Même les clients, jusque-là satisfaits des services de Maurice, le fuient. Quant à la sécurité, elle n'est plus assurée. De fait, l'inévitable se produit alors que Maurice travaille sur le moteur d'un véhicule.
Un matin comme les autres, 29minutes
Origine France
Genres Comédie dramatique
Acteurs Simone Signoret, Yves Montand, Loleh Bellon, Héléna Manson, Jacques Clancy, Roger Carel
Rôle Suzanne

Dans une petite ville industrielle de la région parisienne, dix ans après la fin de la guerre, Janine Alix, jeune institutrice stagiaire, prend la défense de pauvres gens, que l'on veut expulser sans les reloger. Elle fait signer une pétition, alerte les pouvoirs publics et gagne son combat. Mais le soir du 11 novembre, elle quitte discrètement ses élèves, car l'inspecteur d'académie l'a mutée dans une autre école.
Casque d'or, 1h36
Réalisé par Jacques Becker, Marcel Camus, Alain Jessua, Michel Clément
Origine France
Genres Drame, Policier, Romance
Thèmes Sexualité, Erotique, Prostitution, Thriller érotique
Acteurs Simone Signoret, Serge Reggiani, Claude Dauphin, Gaston Modot, Raymond Bussières, Odette Barencey
Rôle Léonie Danard
Note76% 3.84483.84483.84483.84483.8448
Les apaches de la bande à Leca, des voyous qui hantent le quartier de Belleville, ont investi avec leurs femmes une guinguette du bord de Marne, à Joinville-le-Pont. Marie, une prostituée surnommée Casque d'Or en raison de son étincelante chevelure blonde, s'est fâchée avec son amant du moment, le distingué Roland. Surgit alors Raymond, accompagné de son ami d'enfance, Manda, un ancien apache reconverti en charpentier sérieux et convaincu. Entre la belle et le charpentier, le coup de foudre est immédiat. Une passion destructrice, sur fond de rivalité au sein du gang, unit les deux amants…
Maître après Dieu, 1h32
Réalisé par Louis Daquin
Origine France
Genres Drame
Thèmes La mer, Religion, Théâtre, Transport, Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs Pierre Brasseur, Jacques François, Jean-Pierre Grenier, Loleh Bellon, Giani Esposito, Louis Seigner
Rôle Hélène
Note58% 2.927242.927242.927242.927242.92724
En 1938, à Hambourg, le capitaine Joris Knipper, un rustre flibustier, arrive à bord de son navire pour décharger des comestibles dérobés en Afrique. Il marchande le transport jusqu’en Égypte de 150 passagers juifs, mais les lois internationales lui interdisent rapidement de les débarquer où que ce soit. Sa foi chrétienne resurgit et il refuse de ramener les malheureux en Allemagne, se sentant investi d’une mission divine. Il va alerter l'opinion mondiale et arrivera à sauver ses passagers en sacrifiant son navire.
Le point du jour, 1h41
Réalisé par Louis Daquin
Origine France
Genres Drame
Thèmes Le monde du travail
Acteurs Jean Desailly, René Lefèvre, Michel Piccoli, Loleh Bellon, Paul Frankeur, Jean-Pierre Grenier
Rôle Marie Brejard
Note65% 3.2686453.2686453.2686453.2686453.268645
La vie quotidienne d'hommes et de femmes qui travaillent aux charbonnages du Nord, et appartiennent à diverses catégories sociales.
Le Parfum de la dame en noir, 1h35
Réalisé par Louis Daquin
Origine France
Genres Policier
Acteurs Serge Reggiani, Hélène Perdrière, Michel Piccoli, Lucien Nat, Gaston Modot, Marcel Herrand
Rôle La bonne
Note57% 2.859472.859472.859472.859472.85947
Un an après l'affaire de la chambre jaune, Mathilde Stangerson, dont le père, le professeur Stangerson est décédé et s'apprête à épouser l'ancien assistant de celui-ci, Robert Darzac, se sent menacée et refait appel au journaliste Rouletabille car elle est persuadée que son mari le gangster Bellmayer, alias Larsan est toujours en vie : elle vient de recevoir un flacon de parfum pour leur anniversaire de mariage...
Le mystère Barton, 1h28
Réalisé par Charles Spaak
Origine France
Genres Policier
Acteurs Françoise Rosay, Fernand Ledoux, Madeleine Robinson, Georges Lannes, Loleh Bellon, Jacques Torrens
Rôle Cathy

À la suite de l'assassinat d'un financier, plusieurs personnes qui avaient intérêt à le voir disparaitre sont suspectées.
Le Gardian
Le Gardian (1946)
, 1h30
Réalisé par Jean de Marguenat, Lou Tchimoukow
Origine France
Genres Drame
Acteurs Tino Rossi, Loleh Bellon, Catherine Fonteney, Gaston Gabaroche, Édouard Delmont, Jenny Hélia
Rôle Lilette Audiffred
Note61% 3.0725653.0725653.0725653.0725653.072565
Un gardian de Camargue, Renaud, fiancé à Livette, la fille d'un riche fermier, se laisse envoûter par une bohémienne.