Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Lila Downs est un Acteur né le 9 septembre 1968

Lila Downs

Lila Downs
  • Infos
  • Photos
  • Meilleurs films
  • Famille
  • Personnages
  • Récompenses
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Anna Lila Downs Sánchez
Naissance 9 septembre 1968 (53 ans)

Lila Downs, née le 19 septembre 1968 à Tlaxiaco, Oaxaca, est une chanteuse mexicaine. Elle chante ses propres compositions en mixtèque, en zapotèque, en maya et en nahuatl, mais aussi en espagnol et en anglais. Après avoir émergé sur la scène latino-américaine dans les années 1990, elle connaît un succès international dès 2001 grâce au titre La Línea et l'album Border. Célèbre pour ses chansons mélangeant rock et musique du monde, elle est également renommée pour ses talents de danseuse, les chansons La Cumbia del Mole et Zapata se Queda sont ses deux plus grands succès.

Biographie

Lila Downs est née à Tlaxiaco, Mexique elle est la fille d'Allen Downs, Américain d'origine écossaise, chef opérateur et professeur d'arts plastiques à Minneapolis et d'une chanteuse mixtèque, Anita Sánchez. En 1993, elle rencontre le saxophoniste Paul Cohen qui devient son compagnon. Lila Downs passe son enfance en terre maternelle, à Tlaxiaco et à San Miguel el Grande, dans la Haute Mixtèque, au son de la ranchera et du boléro. Elle a grandi en partie dans l'État de Oaxaca et, à l'adolescence, en Californie. Adulte, elle étudie le chant, la musique et l'ethnologie à l'Université du Minnesota et consacre une thèse aux costumes traditionnels de la région Mixtèque où elle valide également une thèse d’anthropologie portant sur la portée identitaire et culturelle des tissages des femmes de San Andrés Chicahuaxtla, une communauté indigène triquie située dans l'État d'Oaxaca.

Elle commence à chanter avec deux groupes musicaux régionaux, «Los Cadetes de Yodoyuxi» et «La Trova Serrana», elle entame avec lui une collaboration artistique qui les mènera des cabarets d'Oaxaca de Juárez, de Mexique et du Philadelphie aux scènes internationales. Son premier disque à succès est Border - La Linea, en 2001. Le public américain et européen ne la découvre vraiment que quelques années après, au moment de sa participation à la bande originale du film Frida en 2010.

Le plus souvent avec

Carlos Saura
Carlos Saura
(1 films)
Edward Norton
Edward Norton
(1 films)
Salma Hayek
Salma Hayek
(1 films)
Ashley Judd
Ashley Judd
(1 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Lila Downs (4 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Deseo
Deseo (2013)
, 1h37
Origine Mexique
Genres Drame, Erotique, Comédie dramatique, Romance
Thèmes Sexualité, Théâtre, Bisexualité, Erotique, Adaptation d'une pièce de théâtre, LGBT, Lesbianisme
Acteurs Christian Bach, Ari Borovoy, Lila Downs, Edith González, Paulina Gaitán, Paola Núñez
Rôle la chanteuse
Note52% 2.623912.623912.623912.623912.62391
Le film est une succession humoristique de rencontres érotiques, délicieusement sensuelles.
Mariachi Gringo, 1h47
Genres Comédie, Romance
Acteurs Shawn Ashmore, Martha Higareda, Kate Burton, Adriana Barraza, Lila Downs, Tom Wopat
Rôle Sophia
Note62% 3.1013753.1013753.1013753.1013753.101375
Mariachi Gringo portrays the life of Edward (Shawn Ashmore), a young american man living in a small town, his days seem to make no sense until he meets Albert, an old Mexican who in his youth was mariachi. Edward soon find passion in traditional Mexican music and travels to Guadalajara, Mexico, with one goal: to become Mariachi. On his journey he will learn along the way that to achieve your dreams you have to sacrifice many things.
Fados
Fados (2007)
, 1h25
Réalisé par Carlos Saura
Origine Espagne
Genres Comédie, Comédie musicale, Documentaire, Musical
Thèmes La musique, Musique
Acteurs Lila Downs, Amália Rodrigues
Rôle Lila Downs
Note70% 3.5402753.5402753.5402753.5402753.540275
Long métrage dédié au fado, ce style musical mélancolique portugais qui s'est étendu de l'Angola au Brésil. La chanteuse portugaise Cuca Roseta y présentait une chanson.
Frida
Frida (2002)
, 2h3
Réalisé par Julie Taymor
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Biographie, Romance
Thèmes Féminisme, Peinture, Politique, Sexualité, Bisexualité, Homosexualité, Politique, LGBT, LGBT, Lesbianisme
Acteurs Salma Hayek, Alfred Molina, Antonio Banderas, Valeria Golino, Ashley Judd, Mía Maestro
Rôle chanteuse
Note74% 3.70083.70083.70083.70083.7008
Frida, alors étudiante et engagée dans sa première relation amoureuse, voit Diego Rivera pour la première fois dans son atelier. Peu après, Frida a un grave accident de bus qui la laisse gravement blessée à 18 ans, la colonne vertébrale brisée et la jambe fracturée en de multiples endroits. Clouée au lit, le corps et les jambes enfermées dans un plâtre, elle commence à peindre pendant sa convalescence. Quelques années après, Frida entame une relation avec Diego Rivera, qui finit par la demander en mariage ; elle dit attendre de lui « de la loyauté, sinon de la fidélité ». Diego trompe Frida à de nombreuses reprises avec des maîtresses, tandis que Frida Kahlo, bisexuelle, connaît plusieurs liaisons avec des hommes et des femmes. Les deux époux font un voyage aux États-Unis durant lequel Frida fait une fausse couche, puis apprend le décès de sa mère. Peu après, à New York, Diego Rivera réalise une fresque murale pour le Rockefeller Center, L'Homme au carrefour. Par la suite, Nelson Rockefeller tente de contraindre Rivera à supprimer un portrait de Lénine qui apparaît dans un détail de la fresque, mais Rivera, fervent communiste, refuse : la fresque est alors détruite.