Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Lída Baarová est une Actrice Autriche-hongrie née le 7 septembre 1914 à Prague (Republique tcheque)

Lída Baarová

Lída Baarová
  • Infos
  • Photos
  • Meilleurs films
  • Famille
  • Personnages
  • Récompenses
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Ludmila Babková
Nationalité Autriche-hongrie
Naissance 7 septembre 1914 à Prague (Republique tcheque)
Mort 27 octobre 2000 (à 86 ans) à Salzbourg (Autriche)

Ludmila Babková, dite Lída Baarová, est une actrice tchèque, née le 7 septembre 1914 à Prague en Autriche-Hongrie et morte le 27 octobre 2000 à Salzbourg en Autriche. Elle est également connue pour avoir été la maîtresse de Joseph Goebbels, entre 1936 et 1938.

Biographie

Jeunesse
Lída Baarová est issue d'une famille associée au plus gros commerçant de prêt-à-porter de Prague. Situé dans le bas de l'actuelle rue Milady Horakove, le magasin « Brouk et Babka » était très réputé.

En 1931, âgée de dix-sept ans, Ludmila Babková se présente (en cachette, parce que les élèves du Conservatoire n'en ont pas le droit) à une audition pour le film Kariera Pavla Carmdy (La Carrière de Pavel Carmda). Elle est engagée et a aussitôt du succès. De 1931 à 1941, elle joue dans trente-et-un films tchèques.


Carrière
Devenue Lída Baarová, l'actrice voyage en Europe. Elle se découvre un talent pour les langues étrangères qu'elle peut apprendre et parler sans accent en moins d'un mois. À Paris, elle noue une idylle avec Charles Boyer, alors en pleine gloire. On peut situer vers 1934, le début de « sa plus grosse erreur de casting ». Elle est engagée à Berlin par l'Universum Film AG (UFA). Elle y tourne Barcarole, une bluette où elle incarne la plus belle fille de Venise. Adulée par le public et la critique, « Lidushka » (Petite Lida) est à vingt ans, une star européenne. En 1936, elle est la vedette féminine du film de propagande nazie Verräter de Karl Ritter.

Mais Joseph Goebbels, ministre de la Propagande du IIIe Reich, est éperdument amoureux de Lída Baarová. Il a dix-sept ans de plus qu'elle, il est marié, a des enfants. L'idylle dure deux années (1936-1938) au vu et au su de tout le monde, y compris dans la Tchécoslovaquie natale de Lída Baarová. Goebbels veut divorcer, leur relation devient une affaire d'État… Hollywood lui propose alors un contrat pour sept ans. Lída Baarová hésite, puis refuse, décision qu’elle regrettera jusqu’à sa mort. À la suite de pressions exercées par Magda Goebbels auprès d'Adolf Hitler, celui-ci, craignant qu'un divorce ne ternisse l'image de la famille allemande modèle qu'incarnait le couple Goebbels, demande impérativement à son ministre de rompre toute relation avec l'actrice. Lída Baarová devient alors persona non grata en Allemagne. L’actrice rentre à Prague où les théâtres lui ouvrent à nouveau leurs portes. Vittorio De Sica la remarque. Elle tourne pendant la guerre sept films à Rome.

À la Libération, Lída Baarová est incarcérée seize mois en prison (prison de Pankrác ) à Prague, puis elle s’exile en Autriche. Sa mère meurt d'une crise cardiaque, sa sœur se suicide, sa villa praguoise est confisquée. Jusqu’à la fin des années 1950, Lída Baarová joue au théâtre et tourne des films en Italie et en Espagne (un second rôle dans Les Vitelloni de Federico Fellini).

Elle poursuit sa carrière, au cinéma (souvent de petits rôles) et au théâtre, en Italie et Espagne, puis en Autriche et enfin en RFA, puis sombre dans l'alcoolisme.


Mort
Souffrant de la maladie de Parkinson, Lída Baarová est découverte morte dans son appartement à Salzbourg à l'âge de 85 ans et est enterrée à Prague.

Le plus souvent avec

Otakar Vávra
Otakar Vávra
(3 films)
Martin Frič
Martin Frič
(5 films)
Eman Fiala
Eman Fiala
(6 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Lída Baarová (25 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

Les Larmes amères de Petra von Kant, 2h4
Réalisé par Rainer Werner Fassbinder
Origine Allemagne
Genres Drame, Romance
Thèmes Sexualité, BDSM, Homosexualité, Adaptation d'une pièce de théâtre, LGBT, LGBT, Lesbianisme
Acteurs Margit Carstensen, Hanna Schygulla, Irm Hermann, Eva Mattes, Lída Baarová, Katrin Schaake
Note75% 3.7963553.7963553.7963553.7963553.796355
Petra Von Kant est une célèbre créatrice de mode. Veuve de son premier mari et divorcée du deuxième, Petra habite avec Marlene, styliste et assistante qu'elle se plaît à maltraiter et humilier comme son esclave. Elle s'éprend alors de Karin, une belle jeune femme d'origine plus modeste à qui elle propose de partager son appartement et de bénéficier de ses appuis pour se lancer dans le mannequinat...
Le ciel brûle, 1h26
Genres Guerre
Thèmes Transport, Aviation
Acteurs Gino Buzzanca, Antonella Lualdi, Folco Lulli, Franco Interlenghi, Fausto Tozzi, Faith Domergue
Rôle Little girl's mother
Note64% 3.204693.204693.204693.204693.20469
L’aventure très romancée de l’escadrille des « Bossus maudits » composée d’une poignée d’hommes qui, au cours de la Seconde Guerre mondiale, se sont distingués à bord de leurs S.M. 79 de l’Armée de l’air italienne.
Les Vitelloni, 1h43
Réalisé par Federico Fellini
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Acteurs Alberto Sordi, Franco Fabrizi, Franco Interlenghi, Leopoldo Trieste, Jean Brochard, Leonora Ruffo
Rôle Giulia, l'antiquaire
Note2% 0.11303750.11303750.11303750.11303750.1130375
Cinq adolescents attardés, déjà âgés d'une trentaine d'années, vivotent aux crochets de leurs parents dans une petite ville italienne du littoral romagnol. Ils n'ont pas commencé à travailler, n'en ont même pas l'intention et ne savent comment donner à leur existence du rêve, de l'aventure voire de l’amour. Tous de profils différents (un tombeur, un ténébreux, un apprenti-écrivain, un ténor de bord de plage, un cynique), ils se rassemblent en bande mais la médiocrité, la frustration, la solitude de leurs conditions et situations ne parviennent pas à disparaître malgré leurs pauvres tentatives illusoires et désespérées d'échapper au quotidien ensemble, et devant le désespoir de leurs parents respectifs. Seule la fuite de leur ville leur permettrait de s'échapper du nid familial petit-bourgeois mais ils ne s'y résolvent pas et parcourent la ville et la nuit, désœuvrés.