Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Letitia Wright est un Acteur Guyanien né le 31 octobre 1993

Letitia Wright

Letitia Wright
  • Infos
  • Photos
  • Meilleurs films
  • Famille
  • Personnages
  • Récompenses
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Letitia Michelle Wright
Nationalité Guyana
Naissance 31 octobre 1993 (30 ans)

Letitia Michelle Wright, née le 31 octobre 1993 à Georgetown au Guyana, est une actrice guyano-britannique.

Elle commence sa carrière dans les années 2010, à la télévision britannique et se fait connaître progressivement, notamment grâce au rôle principal du film dramatique Urban Hymn (2016).

En 2017, sa participation à un épisode de la série plébiscitée Black Mirror lui vaut une proposition pour le Primetime Emmy Award de la meilleure actrice dans un second rôle dans une mini-série ou un téléfilm.

En 2018, considérée comme un nouvel espoir du cinéma britannique, elle accède à la notoriété à travers plusieurs projets d'envergure qui la révèle au grand public : Elle rejoint l'univers cinématographique Marvel pour y interpréter le personnage de Shuri, la sœur de T'Challa / Black Panther. Elle intervient dans les blockbusters suivants : Black Panther (2018) et Avengers: Infinity War (2018) et elle est aussi dirigée par Steven Spielberg pour le film de science-fiction Ready Player One (2018).

Elle remporte le prix Rising Star Awards lors des BAFA Awards 2019.

Biographie

Jeunesse et formation
Wright est née au Guyana. Sa famille quitte le pays pour s'installer à Londres quand elle a 7 ans.

Wright envisage la carrière d'actrice en voyant le long métrage dramatique Akeelah and the Bee, avec Keke Palmer, Angela Bassett et Laurence Fishburne. Elle est alors inspirée par le personnage principal qu'elle prend pour modèle.


Débuts britannique (2011-2016)
Déterminée à percer dans ce milieu, elle contacte différents agents par courriel et commence à être choisie pour de petits rôles. Elle débute à la télévision anglaise en intervenant dans diverses séries télévisées comme le soap opera Holby City et la dramatique Top Boy.

En 2011, elle joue dans son premier long métrage pour le drame d'action britannique indépendant Victim porté par Ashley Madekwe.

L'année d'après, elle est remarquée dans le drame My Brother the Devil, où Screen International la désigne parmi les « Stars de demain » en 2012. Suivront des participations à diverses séries télévisées anglaises ainsi qu'un téléfilm salué par la critique, Glasgow Girls.

Michael Caton-Jones la choisit ensuite pour jouer le rôle titre du drame Urban Hymn qui attire l'attention sur elle.

Elle joue ensuite dans un épisode de la série culte Doctor Who et elle décroche un rôle récurrent dans la seconde saison de la série Humans, un show de science-fiction, qui s'avère être le genre qui va la révéler au grand public, .


Percée et révélation internationale (2017-)

En 2017, elle joue le rôle principal du dernier épisode de la quatrième saison (Black Museum) de la série télévisée Black Mirror, ce qui lui vaut une citation pour le Primetime Emmy Award de la meilleure actrice dans un second rôle dans une mini-série ou un téléfilm.

En 2018, elle se tourne vers des productions d'envergure, qui lui permettent d'accéder à une audience internationale et d'être considérée comme un espoir du cinéma britannique :

Elle intègre l’adaptation Ready Player One de Steven Spielberg pour incarner Reb, puis, elle joue un second rôle remarqué dans le blockbuster de super-héros Black Panther, qui reçoit un accueil critique dithyrambique et de ce fait, elle rejoint la distribution des films de l'univers cinématographique Marvel. Ce rôle lui vaut de remporter le prix de la meilleure actrice dans un film de science-fiction lors de la 20e cérémonie des Teen Choice Awards.

Elle décroche aussi un petit rôle dans The Passenger, un drame d'action porté par Liam Neeson, Vera Farmiga et Patrick Wilson. Ce début de carrière tonitruant est appuyé par le réalisateur Michael Caton-Jones qui la compare à son protégé, Leonardo DiCaprio.

La même-année, elle rejoint la large distribution du blockbuster attendu Avengers: Infinity War, un autre succès colossal au box-office.

En 2019, couronnée de succès, elle remporte l'Actor de la meilleure distribution aux côtés du casting principal de Black Panther, lors de la 25e cérémonie des Screen Actors Guild Awards. Et personnellement, elle reçoit le prix convoité Rising Star Awards lors de la 72e cérémonie des British Academy Film Awards ainsi que le Black Reel Awards de la révélation féminine et le prix de la meilleure révélation dans un film lors de la 50e cérémonie des NAACP Image Awards.

La même année, elle participe à la première réalisation d'Hiro Murai, aux côtés de Rihanna et Donald Glover, Guava Island.


Vie privée
Elle considère les actrices Naomie Harris et Viola Davis comme ses principales sources d'inspiration et des exemples de carrière à suivre.

Le plus souvent avec

Stan Lee
Stan Lee
(3 films)
Jim Starlin
Jim Starlin
(2 films)
Jon Favreau
Jon Favreau
(2 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Letitia Wright (10 films)

Afficher la filmographie sous forme détaillée
AnnéeNomMétierRôle
2022Mort sur le NilActeurRosalie Otterbourne
2019Avengers : EndgameActeur
2019Guava IslandActeur
2018Ready Player OneActeurUne rebelle à la planque
2018The PassengerActeurJules
2018Black PantherActeur
2018Avengers : Infinity WarActeur
2015Urban HymnActeur
2012My Brother the DevilActeur
2011VictimActeur