Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Leonid Zorine est un Scénariste Russe né le 3 novembre 1924 à Bakou (Azerbaïdjan)

Leonid Zorine

Leonid Zorine
  • Infos
  • Photos
  • Meilleurs films
  • Famille
  • Personnages
  • Récompenses
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Zaltsman
Nationalité Russie
Naissance 3 novembre 1924 (99 ans) à Bakou (Azerbaïdjan)

Leonid Henrikhovitch Zorine (en russe : Леонид Генрихович Зорин), né le 3 novembre 1924 à Bakou (URSS), est un dramaturge et scénariste de langue russe de la période soviétique. Il était très connu en Union Soviétique comme auteur à succès d'un grand nombre de pièces de théâtre, plus de vingt-cinq et également de nombreux scénarios de films, dont celui du film culte La Porte Pokrovski. Il a été très peu traduit en français, ce qui explique sa faible notoriété en France. Il continue de publier après la fin de l'Union Soviétique, surtout des œuvres en prose, sans retrouver le même succès. Son autobiographie a été publiée en 2011.
Michel Cournot, le critique théâtral du Monde dans les années 1980 le décrit comme « un homme raffiné, bon connaisseur des lettres françaises, auteur de comédies charmantes, un peu acides ».

Biographie

Il est né Leonid Salzmann (translittéré Zaltsmann) dans une famille de juifs assimilés. En 1934, ses œuvres d'enfant reçoivent les bonnes critiques de Maxime Gorki qui lui consacre l'article Maltchik paru en même temps dans la Pravda et dans Izvestia. En 1946, il est diplômé de l'Université d'État de Bakou, puis, complète ses études à l'Institut de littérature Maxime-Gorki. En 1949, sa pièce Jeunesse («Молодость») est adapté au Théâtre Maly. En 1952, l'écrivain rejoint les rangs du Parti communiste de l'Union soviétique.

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Leonid Zorine (3 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Scénariste

Pokrovskiye Vorota, 2h12
Réalisé par Mikhaïl Kozakov
Genres Drame, Comédie, Romance
Acteurs Oleg Menshikov, Inna Oulianova, Anatoli Ravikovitch, Tatiana Dogileva, Yevgeny Morgunov, Natalia Kratchkovskaïa
Note79% 3.990363.990363.990363.990363.99036
Les événements ont lieu en automne 1956 à Moscou. Jeune Kostik arrivé à la capitale pour suivre les études à l'Université d'État de Moscou habite dans un appartement communautaire chez sa tante Alissa Vitalïevna. Il se rapproche de son voisin, chanteur interprète Arkadi Velurov et rencontre d'autres habitants et visiteurs comme le poète Soïev et son épouse Olga Yannovna, le couple Orlovitch ou encore le vieux Savelitch. Son ami, le motard Savransky lui rend fréquemment visite, mais on n'arrive guère à apercevoir le visage de ce dernier, car il garde toujours son casque. Dans cet appartement habitent également Margarita Pavlovna et Lev Evgenievitch Khobotov, un couple fraichement divorcé après 15 ans de vie commune. Margarita Pavlovna s'apprête à refaire sa vie avec le vétéran de la guerre et accordéoniste amateur Savva Ignatievitch, l'homme à l'esprit pratique pourvu de sens de responsabilité. Lev Evguenievitch quant à lui fréquente une jeune infirmière romantique Ludotchka. Lui aussi aimerait se remarier. Mais son ex-épouse ne compte nullement lui laisser cette liberté. Elle se sent autorisée à s'occuper de lui tant qu'il ne se présentera une femme vraiment digne de sa confiance, selon ses dires. Lev Evgenievitch est partagé entre ses sentiments pour Ludotchka et la routine d'un homme indécis habitué à l'emprise de son épouse. Kostik et Arkadi Velurov essayent de réveiller son amour propre et l'incitent à lutter. Margarita Pavlovna est soutenue par son fiancé Savva Ignatievitch, qui est même prêt à installer l'ex de sa femme dans leur nouveau logement, après leur mariage. A la question rhétorique de Lev Evgenievitch quant au bonheur qu'il peut en retirer personnellement, Savva Ignatievitch rétorque avec bonhomie et condescendance que le bonheur ne doit jamais primer sur la bonne conscience. Lev Evgenievitch se retrouve à l'hôpital pour une intervention d'appendicite. Ses amis et Ludotchka viennent lui rendre visite. Mais alors qu'il déballe ses projets d'avenir, Margarita Pavlovna et Savva Ignatievitch arrivent pour comme ils disent le "cueillir". Kostik lui propose de fuir tout bonnement, avec sa bien-aimée, sans se poser de questions. Ce que les deux amoureux finissent par faire amenés, cheveux au vent, dans le side-car de Savransky à travers le vieux Moscou. Dans l'épilogue du film, Kostik vient visiter son ancien quartier. Assis dans sa voiture, nostalgique, il médite sur le temps qui passe. On ne sait rien sur le devenir des autres protagonistes.
Paix à celui qui entre, 1h30
Réalisé par Alexandre Alov, Alexandre Alov
Origine Russie
Genres Drame, Guerre
Acteurs Alexandre Demianenko, Andrei Veit, Nikolai Grinko, Viktor Avdyushko, Stepan Krylov
Note70% 3.527593.527593.527593.527593.52759
Le jeune sous-lieutenant Ivlev qui vient d'être enrôlé dans l'Armée rouge à la fin de la Seconde Guerre mondiale arrive à Berlin. La capitale du Troisième Reich, à quelques jours de la capitulation, est totalement détruite. Des soldats soviétiques rencontrent en plein combat dans la rue une jeune femme allemande enceinte, Barbara, et reçoivent l'ordre de leur chef de compagnie de la mener à l'hôpital. C'est le jeune sous-lieutenant Ivlev qui est désigné pour l'accompagner. Il prend avec lui un chauffeur et un homme de troupe. La traversée de la ville en ruines sous les bombes par les trois hommes et la jeune Allemande s'apparente à une véritable odyssée.
Vingt mille lieues sur la terre, 1h38
Réalisé par Marcello Pagliero
Origine France
Genres Drame, Comédie
Thèmes Transport, Automobile, Road movie
Acteurs Jean Rochefort, Tatiana Samoïlova, Jean Gaven, Valentin Zubkov, Lioudmila Martchenko, Vladimir Ivashov
Note61% 3.091583.091583.091583.091583.09158
Le journaliste français Léon Garros se rend à Moscou avec ses collègues pour un reportage. Tous s'installent à l'hôtel Ukraine et découvrent la capitale. Profitant de son séjour, Garros décide de retrouver Boris Vaganov avec qui il s'était échappé d'un camp de concentration quinze ans plus tôt. Ne trouvant pas Vaganov à l'adresse donnée par le bureau de renseignements, il entreprend un long voyage à travers l'URSS (Stalingrad, Bratsk, Rostov, Stalino, Lougansk, Jdanov, Bratsk). Il suit l'itinéraire tracé par son traducteur Nikolaï, qui le fait pour sa part dans un tout autre but : il recherche la fiancée de son frère.