Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Léon Louis Octave Campion est un Acteur Français né le 2 mars 1905 à Paris (France)

Léon Louis Octave Campion

Léon Louis Octave Campion
  • Infos
  • Photos
  • Meilleurs films
  • Famille
  • Personnages
  • Récompenses
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité France
Naissance 2 mars 1905 à Paris (France)
Mort 6 mars 1992 (à 87 ans) à Paris (France)

Léo Campion, né Léon Louis Octave Campion le 2 mars 1905 à Paris et mort le 6 mars 1992 dans la même ville, est un personnage à multiples facettes, chansonnier, acteur, humoriste et caricaturiste, Régent de l'Institut de Pataphysique et Grand Maître de la Confrérie des Chevaliers du Taste Fessesn mais aussi franc-maçon, libre-penseur, objecteur de conscience, pacifiste, antimilitariste et libertaire.

Biographie

Son père est belge et sa mère française (montmartroise, de nationalité belge à la naissance).

En 1923, Léo Campion est expulsé de France à l'issue d'une campagne menée contre lui par l'Action française : il est toujours de nationalité belge.

Il s'installe à Bruxelles où il rencontre le bouquiniste anarchiste et franc-maçon, Marcel Dieu alias Hem Day. Une rencontre qui marquera sa vie.

Il devient secrétaire de la Libre Pensée de Bruxelles et secrétaire de la section belge de l'Internationale des résistant(e)s à la guerre (IRG-WRI).



Premier objecteur de conscience
Le refus du service militaire est une assurance contre la mort, cette assurance sera viable dès qu'il y aura suffisamment d'assurés. Léo Campion

En 1933, une figure de proue du parti Libéral belge, Albert Devèze, ministre de la Défense Nationale, dépose un projet de loi interdisant toute propagande pacifiste et toute diffusion d'idées antimilitaristes. Sans attendre, Léo Campion et Hem Day renvoient leurs livrets militaires.

La réponse ne tarde guère, un mois après, M. Devèze rappelle les deux hommes sous les armes par mesure de discipline ; ils doivent rejoindre leur unité. Ce qu'ils refusent de faire. Ils sont arrêtés quelques jours plus tard.

le 19 juillet 1933, la foule se presse dans l'enceinte du tribunal militaire. Personne n'attend une condamnation, mais seulement une joute oratoire, les notes relatives au service militaire des prévenus sont bonnes et tout ce que l'on peut leur reprocher, est d'avoir refusé de répondre à un rappel imposé à titre de sanction.

Prenant la parole, tour à tour, les accusés se transforment en accusateurs et ridiculisent les autorités judiciaires et militaires (voir plus bas Hem Day).

Léo Campion est condamné, à 18 mois de prison, son casier judiciaire étant vierge.

L'affaire risque de tourner au cercle vicieux puisque, une fois leur peine purgée, les condamnés allaient être rappelés et refuseraient immanquablement à nouveau de se soumettre à cette injonction et seraient à nouveau condamnés... De nouvelles protestations s’élèvent et en appel, la peine est réduite pour chacun des condamnés.

Mais, ceux-ci refusent toute sanction et entament une grève de la faim.

L'opinion publique, craignant que la plaisanterie ne tourne au tragique, exige une libération immédiate. La pression exercée est si forte que le sort du gouvernement s'en trouve menacé. Autorités et ministres ne savent comment se tirer de l'impasse. Par une formule saugrenue, ils tentent de sauver la face : Campion et Hem Day sont renvoyés de l'armée car indignes de figurer plus longtemps dans ses rangs. Ils sont chassés de l'armée pour cause d'avoir été condamnés pour ne pas vouloir y rester !

Toute cette agitation aboutit donc à la libération des deux premiers objecteurs de conscience et, également, à l'abandon du projet Devèze.

Une brochure, éditée en 1968, reviendra, documents à l'appui, sur cette affaire.


Engagement dans la Franc-Maçonnerie
Le 7 avril 1930, Léo Campion est initié en Franc-maçonnerie à la Loge Les Amis philanthropes du Grand Orient de Belgique à Bruxelles.

En 1937, il s'affilie à la Loge La Clémente Amitié du Grand Orient de France à Paris. Il en gravit tous les degrés écossais jusqu'au 33ème et siège au Consistoire d'Île-de-France.


Homme de presse
Cette fine plume avait aussi un assez joli coup de crayon. De 1930 à 1936, il exerce ses talents de caricaturiste pour le compte du journal bruxellois "Le Rouge et le Noir" tout en commençant une carrière de chansonnier.


Résistant et interné
À la fin des années 1930, Bruxelles devient un refuge pour de nombreux proscrits, dont les anarchistes Durruti et Ascaso (avec lequel Léo Campion lie une solide amitié). En 1937, il publie un journal d'informations sur la révolution espagnole Rebellion.

Au début de la deuxième guerre mondiale, Léo Campion retourne en France, mais, fiché comme objecteur de conscience, il est interné avec d'autres antifascistes au camp de détention d'Argelès.

Libéré après l'armistice, il retourne à Bruxelles. Ensuite, ses allers et venues entre Paris et Bruxelles, motivées par sa profession de chansonnier, font de lui un messager idéal pour les mouvements de résistance français et belges.

Il reçoit, à la Libération, la Croix de guerre 1939-1945 (un comble pour cet ancien secrétaire du Comité maçonnique pour l'objection de conscience et de la section belge de l'Internationale des résistant(e)s à la guerre).


Le spectacle continue...
En décembre 1944, à Bruxelles, Léo Campion fonde, l'hebdomadaire Pan, feuille satirique (fusionnée en 2004 avec autre hebdomadaire, Père Ubu-Pan).

Il revient à ses passions : comédien, directeur de cabaret et producteur.

Dans les années cinquante, il devient directeur du Caveau de la République (1951-1953) et du Tabou (1952-1953) où il se produit avec Pierre Dac.

Producteur à la Radio télévision française (ORTF) entre 1951 et 1961, il anime à la radio le Cabaret du Soir et participe au feuilleton Signé Furax de Pierre Dac et Francis Blanche.

Acteur de théâtre, Jean-Louis Barrault l'a mis en scène dans Rhinocéros, d'Eugène Ionesco en 1961 ; Phi-Phi en 1957 et il joue au cinéma dans French Cancan de Jean Renoir, La Lectrice de Michel Deville et tient le rôle principal d'une série télévisée intitulée Les brigades des maléfices en 1971.

Il découvre quelques talents belges, dont Jacques Lippe qui joue dans le Mariage de mademoiselle Beulemans.

Il ne cesse pas pour autant ses activités militantes. Il fera plusieurs galas de soutien en faveur de la Fédération Anarchiste et apportera souvent aide et solidarité aux libertaires.

À vrai dire, il y avait une véritable continuité entre l'artiste et l'anarchiste.

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Léon Louis Octave Campion (16 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

La Lectrice, 1h37
Réalisé par Michel Deville
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Acteurs Miou-Miou, Maria Casarès, Patrick Chesnais, Régis Royer, Pierre Dux, Brigitte Catillon
Rôle le grand-père
Note69% 3.488813.488813.488813.488813.48881
Fascinée par Marie, l'héroïne du roman La lectrice, à laquelle elle s'identifie, Constance décide à son tour de faire de la lecture à domicile à des gens esseulés. Après avoir passé une petite annonce, elle fait la connaissance d'Éric, un adolescent handicapé, et de ses autres « clients » : une fillette espiègle, une veuve de général marxiste dans l'âme, un P-DG névrosé qui se fait lire L'Amant de Marguerite Duras, ou encore un magistrat à la retraite, grand admirateur des sulfureux écrits du Marquis de Sade.
Alors... Heureux ?
Réalisé par Emmanuel Gust
Genres Drame, Comédie
Acteurs Marc Jolivet, Pierre Jolivet, France Dougnac, Évelyne Bouix, Nanette Corey, Thierry Lhermitte
Rôle Le fermier qui fait de 'l'herbe'
Note57% 2.896962.896962.896962.896962.89696
Marc Olivier n'est pas riche et vient de perdre son travail de gardien de nuit chez Auchan. Marc Ligot, un jeune homme très riche, est fou amoureux d'Évelyne qui en aime un autre. Tous les deux dans un état dépressif vont se retrouver à l'hôpital après une tentative de suicide ratée et vont faire connaissance, enfin refaire connaissance car ils étaient à l'école ensemble. Les deux Marc vont alors faire équipe pour réussir leur prochain suicide.
Il n'y a plus de héros au numéro que vous avez demandé, 1h5
Origine France
Genres Fantastique
Acteurs Serge Reggiani, Claire Maurier, Léon Louis Octave Campion, Artus de Penguern, Christiane Jean
Rôle Le général

Au début des années 80, Hubert Petit Pont, petit commerçant esseulé, collectionne les objets anciens et insolites. Aux Puces il chine un vieux téléphone de campagne datant de la Grande Guerre. Il le répare et l’utilise. Le téléphone lui permet de communiquer avec un jeune lieutenant d'infanterie encerclé par les allemands, soixante-six ans plus tôt, en 1914. Celui-ci, croyant parler avec l’un de ses supérieurs, lui demande de l'aide. En enquêtant aux archives, à une réunion d'anciens combattants, Hubert Petit Pont retrouve la trace du lieutenant Plantin. Il se prend au jeu et, peu à peu, s'identifie à un général de la Première Guerre mondiale et donne des ordres au jeune lieutenant.
Et la tendresse ?… Bordel !, 1h45
Réalisé par Patrick Schulmann
Origine France
Genres Comédie
Thèmes Sexualité
Acteurs Jean-Luc Bideau, Bernard Giraudeau, Marie-Catherine Conti, Évelyne Dress, Anne-Marie Philipe, Régis Porte
Rôle Autour des autres - Noé
Note59% 2.9962052.9962052.9962052.9962052.996205
Un couple « phallo » : François, directeur d'un club de rencontre peu orthodoxe, l'Eros Club, et sa maîtresse, entretenue et dépendante ; Un couple romantique : Léo et Julie, jeunes adultes, qui tombent amoureux ;
Moi, fleur bleue, 1h40
Réalisé par Éric Le Hung
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Romance
Acteurs Jean Yanne, Jodie Foster, Sydne Rome, Odette Laure, Bernard Giraudeau, Claude Gensac
Note51% 2.575422.575422.575422.575422.57542
Max est un routier coureur de jupons. Son fidèle ami Isidore est un jeune détective privé mâtiné poète. Ils rencontrent une cover girl, « Blé des champs » et sa jeune sœur « Fleur bleue ». Excédée autant par l'idylle qu'elle a nouée avec Isidore que par l'école, cette dernière fugue. Tous se mettent alors en quête de Fleur bleue.
La Pièce d'or, 21minutes
Réalisé par Robert Ménégoz
Origine France
Acteurs Léon Louis Octave Campion
Rôle voix

L'origine du magot d'un couple est identifiée au terme du parcours d'une pièce d'or dont elle est issue.
Le tracassin ou Les plaisirs de la ville, 1h43
Réalisé par Alex Joffé
Genres Comédie
Acteurs André Bourvil, Pierrette Bruno, Maria Pacôme, Rosy Varte, Micheline Luccioni, Mireille Perrey
Rôle Monsieur Van Hooten
Note56% 2.837072.837072.837072.837072.83707
André Loriot est l'assistant et l'homme de confiance du Docteur Clérac, le directeur d'un laboratoire de Psycho-chimie, qui a pour slogan « La bonne humeur c'est la santé » et qui a conçu les pilules euphorisantes BH33. Ce jour-là, il a une journée fort chargée, après avoir programmé l'échange de son appartement avec une prof de musique afin de vivre avec Juliette, il rencontre fortuitement Madame Gonzalès à qui il demande de faire tourner sa voiture pendant qu'il se rend à sa banque. En échange il devra la conduire chez le coiffeur. En sortant de la banque, il constate que Madame Gonzalès (qui n'a pas eu la patience d'attendre) est partie seule chez le coiffeur avec la voiture d'André. Entre-temps il apprend que sa sœur a accouché, et il part acheter de la layette. Au magasin une anglaise est sur le point d'accoucher, la voiture d'André est réquisitionnée pour la conduire à la clinique. André arrive en retard à un rendez-vous d'affaire avec un homme d'affaires hollandais ; ce dernier pense surtout à draguer mais ne maîtrisant pas la langue, il demande à André de le faire à sa place, mais ce dernier se fait éconduire. Il apprend ensuite que Madame Gonzalès est la maîtresse de son patron. André lui sert d'alibi en allant au restaurant où il est censé déjeuner et en prenant les communications de son épouse. Après toutes ces péripéties, l'échange d'appartement ne peut se faire, l'acquéreur réclamant une reprise de 3 millions que ni lui ni Juliette ne possèdent, il avale alors une dose excessive d'euphorisants pour réclamer cette somme à son patron qui lui répondra en le mettant à la porte. Après avoir eu des démêlés avec l'ambassadeur d'Albanie qui le mèneront au poste de police, André tente de relativiser les choses d'autant que tout finira par s'arranger.
Bal de nuit, 1h30
Réalisé par Maurice Cloche
Origine France
Genres Drame, Comédie dramatique
Acteurs Pascale Audret, Claude Titre, Sophie Daumier, Micheline Francey, Roger Fradet, Jany Clair
Rôle Cousin Chollet

Une jeune fille se retrouve à Paris après s'être enfuie de chez ses parents, mais la police la retrouve et la ramène chez elle. Elle va alors vivre chez son oncle, mais celui-ci tente de la séduire.
Comme un cheveu sur la soupe, 1h19
Réalisé par Maurice Régamey, Jacques Besnard
Origine France
Genres Comédie, Policier, Romance
Acteurs Louis de Funès, Nadine de Rothschild, Noëlle Adam, Jacques Jouanneau, Christian Méry, Léon Louis Octave Campion
Rôle Mr Ferdinand Boutiller, impresario et éditeur de disques
Note62% 3.143543.143543.143543.143543.14354
Pierre Cousin, compositeur incompris, qui de surcroît se voit rejeté par son ex-fiancée Wanda, veut mourir. Cinq fois, usant de moyens différents, il tente de se suicider ; en vain. Il a alors l'idée de s'adresser à des tueurs professionnels, qui, contre argent, vont le supprimer. Mais entre-temps, il sauve de la noyade Caroline et reprend goût à la vie, d'autant que son action lui vaut une flatteuse publicité: sa musique est enfin reconnue, et Caroline en devient la chanteuse interprète. C'est alors que se profile l'ombre des malfrats, soucieux d'honorer leur contrat. Il faudra une bagarre pour clarifier la situation, sous les rythmes entrainants du groupe de jazz du batteur Moustache, à "La Belle Vie" où Pierre Cousin et Caroline Clément donnaient leur premier spectacle.
French Cancan, 1h48
Réalisé par Jean Renoir
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Comédie musicale, Musical, Romance
Thèmes Danse, La musique, Musique
Acteurs Jean Gabin, Françoise Arnoul, María Félix, Giani Esposito, Jean-Roger Caussimon, Michel Piccoli
Rôle le commandant
Note72% 3.6463053.6463053.6463053.6463053.646305
Danglard est le directeur d’une salle de spectacle à Montmartre, le Paravent Chinois. Sa maîtresse, une comédienne nommée la Belle Abbesse, en est la vedette. Pour attirer une clientèle de bourgeois, il décide de relancer une danse passée de mode, le cancan, et de faire construire un nouvel établissement, le Moulin Rouge.
Boniface somnambule, 1h29
Réalisé par Denys de La Patellière, Maurice Labro
Origine France
Genres Comédie
Thèmes Gangsters
Acteurs Fernandel, Louis de Funès, Andrex, Yves Deniaud, Gaby Andreu, André Roanne
Rôle Jérôme, le directeur du Grand Hôtel
Note58% 2.9105752.9105752.9105752.9105752.910575
Irréprochable détective privé aux magasins Berthès et spécialement au rayon bijouterie, Victor Boniface est somnambule. Ce qui l'amène à dérober la nuit ce qu'il surveille si brillamment le jour. Ce travers va le conduire à faire arrêter héroïquement trois gangsters : Charlie, René et leur complice, qui l'avaient repéré et abusaient de sa crédulité. M Thomas, la sous-directrice de la bijouterie lui confiera son cœur et deviendra la mère de ses nombreux enfants qui seront, eux aussi, somnambules.
Seul dans Paris, 1h35
Réalisé par Hervé Bromberger
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Acteurs André Bourvil, Magali Noël, Germaine Reuver, Jeanne Véniat, Claire Olivier, Yvette Etiévant
Note56% 2.824162.824162.824162.824162.82416
Henri et Jeannette Milliard, deux jeunes paysans, viennent passer leur voyage de noces à Paris. Le soir de leur arrivée, ils veulent prendre le métro. Un portillon automatique et la foule des usagers séparent les jeunes gens. Affolé, Henri va chercher Jeannette dans un Paris à la veille de la fête du 14 juillet. Après diverses aventures, il la retrouvera, le lendemain matin, à l'hôtel où ils devaient descendre. Jeannette ne sera plus tout à fait la même, une brève aventure due à son inexpérience l'ayant transformée. Effondré, Henri pardonnera et le couple se reformera plus uni que jamais.
Au fil des ondes, 1h25
Origine France
Genres Documentaire
Acteurs Jean Marchat, Yves Furet, Robert Lamoureux, Robert Blome, Pauline Carton, Jacques Charon

Contribution de la radio et du cinéma à la reconstruction du village normand d'Epron, Au fil des ondes propose un itinéraire complet à travers les programmes et avec les animateurs des émissions radiophoniques en vogue en 1950.
Lady Paname, 1h40
Réalisé par Robert Topart
Origine France
Genres Comédie
Thèmes Sexualité
Acteurs Louis Jouvet, Suzy Delair, Jane Marken, Henri Guisol, Germaine Montero, Monique Mélinand
Note67% 3.3570453.3570453.3570453.3570453.357045
L'évocation du Paris des années 1920 se mêle à l'ascension rapide de l'irrésistible Caprice, chanteuse de talent, et à ses amours tumultueuses avec Jeff le compositeur. Un photographe que l'on surnomme Bagnolet, doux anarchiste, surveille gentiment les activités de Caprice, devenue Lady Paname et à défaut de la morale, fait triompher l'amour.