Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Léon Dony est un Acteur Belge né le 12 janvier 1929 à Ixelles (Belgique)

Léon Dony

Léon Dony
  • Infos
  • Photos
  • Meilleurs films
  • Famille
  • Personnages
  • Récompenses
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité Belgique
Naissance 12 janvier 1929 à Ixelles (Belgique)
Mort 8 mai 2007 (à 78 ans) à Bruxelles (Belgique)

Léon Dony, né le 12 janvier 1929 à Ixelles et mort le 8 mai 2007 à Etterbeek, Bruxelles, est un acteur belge.

Biographie

Homme de théâtre, Léon Dony est souvent apparu à la télévision, notamment dans L'Instit aux côtés de Gérard Klein. Il a également eu l'occasion de faire du doublage, prêtant sa voix à de grands acteurs comme Marlon Brando, Sean Connery ou encore Donald Sutherland. Il fût recruté dans ce domaine plus particulièrement dans la période de 1994-95 lorsque les studios de doublage français étaient en grève et que, de ce fait, les distributeurs se sont tournés vers les studios belges.

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Léon Dony (2 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Une famille pas comme les autres, 1h35
Réalisé par Édouard Molinaro
Origine France
Genres Drame
Acteurs Line Renaud, Guy Bedos, Jacqueline Bir, Yannick Soulier, Bella Wajnberg, Léon Dony
Rôle Le président

Blandine et Antoine, de joyeux soixantenaires, se rencontrent via Michel-Ange qui les a choisi comme grand-parents adoptifs. Michel-Ange a une dizaine d'années et est élevé par un couple de femmes. Sa vie n'est pas tous les jours facile...
Le départ
Le départ (1967)
, 1h33
Réalisé par Jerzy Skolimowski
Origine Belgique
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Romance
Thèmes Transport, Automobile
Acteurs Jean-Pierre Léaud, Jacqueline Bir, Paul Roland, Léon Dony, John Dobrynine, Georges Aubrey
Rôle le vendeur de voitures
Note68% 3.439033.439033.439033.439033.43903
Marc est un jeune garçon coiffeur passionné par les voitures. Il s'est inscrit à un rallye avec une Porsche 911 S, comptant « emprunter » celle de son patron, mais il découvre que celui-ci a prévu de partir en week-end avec sa voiture le jour de la course. Il tente d'en obtenir une autre en faisant croire à un concessionnaire qu'il est le secrétaire d'un diplomate indien (un de ses amis déguisé en maharadjah) ; puis il essaye de vendre, avec l'aide de Michèle, une jeune fille qu'il a rencontrée en livrant une perruque, divers objets, dont un grand miroir, pour trouver de quoi louer une Porsche. Le duo se laisse ensuite enfermer la nuit au Salon de l'automobile, caché dans un coffre de voiture, pour essayer d'y voler d'autres choses. Marc se rend ensuite à un défilé de maillots de bains pour retrouver une riche cliente d'âge mûr du salon de coiffure qui possède une Porsche. Il commence à se prostituer auprès d'elle (elle pratique sur lui une fellation par surprise) pour qu'elle lui prête sa voiture ou lui donne de l'argent. Il renonce finalement à ce plan quand il voit que Michèle est allée jusqu'à couper ses longs cheveux pour les vendre afin de trouver l'argent nécessaire, mais il est trop tard dans la journée pour trouver un acheteur. Marc tente néanmoins tente de louer une voiture mais cela lui est refusé car il a moins de 23 ans. Il essaye ensuite de trouver une voiture ouverte dans la rue.