Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Leïla Sy est un Réalisateur

Leïla Sy

Leïla Sy
  • Infos
  • Photos
  • Meilleurs films
  • Famille
  • Personnages
  • Récompenses
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Leïla Sy, née Leïla Dixmier, est une réalisatrice et activiste française. Elle est connue pour son travail avec le rappeur Kery James, notamment en coréalisant le film Banlieusards.

Biographie

Leïla Sy a suivi l'école supérieure d'arts graphiques Penninghen. Elle entame sa carrière dans le hip-hop français par la presse spécialisée : d'abord comme rédactrice à Track List, puis directrice artistique de la version française de The Source.

Depuis 2009, Leïla Sy réalise de nombreux clips pour le rappeur Kery James, dont elle est également la directrice artistique.

Ils réalisent tous deux leur premier long métrage en 2019, Banlieusards, dont le scénario est écrit par le rappeur. Le film sort sur Netflix en octobre.

En 2005 elle a fondé avec JoeyStarr, avec qui elle était à l'époque en couple, le collectif d'associations Devoirs de mémoires, dont elle est la présidente. En 2017 elle a été nommée parmi les personnalités qualifiées du groupement d'intérêt public visant à la création d'une Fondation pour la mémoire de l'esclavage.

Le plus souvent avec

Kery James
Kery James
(1 films)
Paul Lefèvre
Paul Lefèvre
(1 films)
Ange Basterga
Ange Basterga
(1 films)
Slimane Dazi
Slimane Dazi
(1 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Leïla Sy (1 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Réalisateur

Banlieusards, 1h36
Réalisé par Kery James, Leïla Sy
Origine France
Genres Drame, Policier
Thèmes La banlieue française
Acteurs Kery James, Chloé Jouannet, Mathieu Kassovitz, Slimane Dazi, Ange Basterga, Brigitte Sy
Note64% 3.2491753.2491753.2491753.2491753.249175
Juin 2018. Dans la famille Traoré se trouve trois frères tous issus d'une banlieue parisienne sensible dans la cité du Bois-l'Abbé, à cheval sur les communes de Chennevières-sur-Marne et de Champigny-sur-Marne. La mère de famille élève seule ses trois fils. Demba, l'aîné, est un délinquant récidiviste qui vit au rythmes du trafic et de la rue. Il est pris en exemple par le plus jeune, Noumouké de 15 ans, qui cherche encore sa voie et se doit de choisir auquel de ses deux grands frères celui-ci veut-il ressembler. Le cadet, Soulaymaan, est quant à lui un élève avocat à Paris qui réussit brillamment ses études. Inscrit à la petite conférence, son chemin croise celui de Lisa, une fille brillante et irréprochable, en tous points opposés, avec laquelle il débat sur la responsabilité de l'Etat dans la situation actuelle des banlieues en France lors de la finale d'un célèbre concours d'éloquence dans le cadre de sa formation. Les frères de Soulaymaan assistent dès lors à la finale du concours d'éloquence et ce dernier va leur en mettre plein la vue.