Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Lee Marvin est un Acteur et Superviseur technique Américain né le 19 février 1924 à New York (Etats-Unis)

Lee Marvin

Lee Marvin
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Lee Marvin
Nationalité Etats-Unis
Naissance 19 février 1924 à New York (Etats-Unis)
Mort 29 aout 1987 (à 63 ans) à Tucson (Etats-Unis)
Récompenses Oscar du meilleur acteur

Lee Marvin, né le 19 février 1924 à New York et mort le 29 août 1987 à Tucson, dans l'Arizona, est un acteur américain. D'abord notoire pour ses seconds roles et spécialisé dans le registre du méchant, où il incarne souvent des tueurs sadiques autant dans les films noirs (Règlement de comptes) que dans les westerns (L'Homme qui tua Liberty Valance), il accède à la célébrité avec Les Douze Salopards, et obtient l'oscar du meilleur acteur pour son double rôle dans le western Cat Ballou.

Biographie

Né d'un père directeur de publicité et d'une mère écrivant des articles sur la mode, il doit son prénom, à l'instar de son frère ainé Robert, au général confédéré Robert Lee.

Elève indiscipliné, il se fait régulièrement renvoyer des établissements où il est inscrit. Le dernier lycée qui l'accueille est situé en Floride, ce qui permet au jeune Lee de passer le plus clair de son temps libre à chasser le cerf, le dindon sauvage et le puma dans les Everglades.

En 1942, à 18 ans, il décide de s'engager dans l'armée et rejoint le United States Marine Corps. Intégré à la 4e division des Marines, il est envoyé sur le théâtre des opérations de la Guerre du Pacifique. Il est blessé le 18 juin 1944 durant la Bataille de Saipan, lors de l'assaut sur le Mont Tapaucho. Sa blessure à la colonne vertébrale lui vaudra un an d'hôpital militaire. Il est rendu à la vie civile en 1945, avec le grade de soldat de première classe, et plusieurs décorations, dont le Purple Heart et la Presidential Unit Citation.

Travaillant comme plombier après sa démobilisation, il se découvre une vocation pour le théâtre alors qu'il effectue des travaux durant une répétition et que le producteur lui demande de remplacer un comédien tombé malade. En janvier 1951 il fait sa seule apparition au théâtre dans Billy Budd de Louis Coxe et Robert Chapman (Schubert Theatre à New Haven puis au Biltmore Theatre à New York) pour une centaine de représentations, à la suite de quoi Lee Marvin part pour Hollywood. Durant les années 1950, il tient de nombreux seconds rôles dans des westerns et films de guerre. Il témoigne par exemple au procès de Ouragan sur le Caine. Après quelques personnages hauts en couleur comme le motard de L'Équipée sauvage, il tient pendant plusieurs années un rôle de policier dans la série M-Squad. John Ford lui offre un de ses rôles les plus célèbres avec L'Homme qui tua Liberty Valance.

Il a obtenu l'Oscar du meilleur acteur en 1965 pour le rôle comique du Kid Shelleen dans Cat Ballou de Elliot Silverstein.

Il devient une star mondiale grâce à son rôle légendaire dans Les Douze Salopards de Robert Aldrich en 1966.

Lee Marvin interprétait lui-même les chansons dans ses films : Cat Ballou d'Elliot Silverstein (1965), La Kermesse de l'ouest de Joshua Logan (1969)

Il tournera (en vedette) deux fois avec John Boorman dans deux classiques de l'histoire du cinéma : Le Point de non-retour (1967) et Duel dans le Pacifique (1968). Il deviendra un intime du cinéaste.

En 1980, il interprète avec éclat le rôle du sergent Possum dans l'excellent film de guerre réalisé par Samuel Fuller : Au-delà de la gloire

Il succombe à une crise cardiaque à Tucson à l'âge de 63 ans. Il est inhumé dans le Cimetière national d'Arlington, section 7-A..

En 2000, treize ans après la disparition de Lee Marvin, John Boorman (avec l'aide de la dernière femme de l'acteur) réalisera un très émouvant documentaire : Lee Marvin, un portrait.

Ses meilleurs films

Les 12 salopards (1967)
(Acteur)
Cat Ballou (1965)
(Acteur)
Les Professionnels (1966)
(Acteur)
L'homme qui tua Liberty Valance (1962)
(Acteur)
La Nef des fous (1965)
(Acteur)
Les Comancheros (1961)
(Acteur)

Le plus souvent avec

John Wayne
John Wayne
(4 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Lee Marvin (60 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Delta Force, 2h5
Réalisé par Menahem Golan
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Action, Aventure
Thèmes Afrique post-coloniale, Le terrorisme, Transport, Aviation, Motocyclette, Politique, Dans un avion, Détournement d'avion
Acteurs Chuck Norris, Lee Marvin, Martin Balsam, Joey Bishop, Kim Delaney, Robert Forster
Rôle Colonel Nick Alexander
Note56% 2.8007752.8007752.8007752.8007752.800775
Le film s'ouvre sur l'opération Eagle Claw, l'opération américaine pour sauver les otages américains détenus en cours à l'ambassade américaine à Téhéran. L'opération est interrompue après un accident d'hélicoptère mortel, avec la Delta Force US, forcée d'évacuer sur C-130 de transport. Parmi eux se trouve le capitaine Scott McCoy (Chuck Norris), qui, contre les ordres de son supérieur le colonel Nick Alexander (Lee Marvin), sauve son camarade blessé Pete Peterson (William Wallace) de l'hélicoptère en flammes avant que toute l'équipe n'évacue enfin. McCoy exprime son dégoût pour les hommes politiques et la hiérarchie militaire qui a forcé le lancement de la mission malgré les risques, et annonce qu'il démissionne de l'armée.
Les Douze Salopards 2 Nouvelle Mission, 1h32
Réalisé par Andrew V. McLaglen
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Guerre, Action
Thèmes Politique
Acteurs Lee Marvin, Ernest Borgnine, Ken Wahl, Richard Jaeckel, Wolf Kähler, Sonny Landham
Rôle Major John Reisman
Note51% 2.5536752.5536752.5536752.5536752.553675
Le major Reisman est de nouveau "volontaire" pour mener une mission avec des soldats condamnés à mort ou à la prison à perpétuité. Ces soldats doivent cette fois assassiner un général nazi qui voulait assassiner Hitler.
Canicule
Canicule (1984)
, 1h41
Réalisé par Yves Boisset
Origine France
Genres Drame, Thriller, Action, Policier
Thèmes Météorologie
Acteurs Lee Marvin, Miou-Miou, Jean Carmet, Victor Lanoux, Bernadette Lafont, David Bennent
Rôle Jimmy Cobb
Note58% 2.902162.902162.902162.902162.90216
Au plus chaud de l'été, un braqueur américain poursuivi par les forces de l'ordre aboutit dans une ferme de la Beauce où il va devenir l'objet de toutes les très fortes tensions de ce milieu de rustres aussi fermés que violents, y compris les poursuites sexuelles d'une nymphomane.
Gorky Park
Gorky Park (1983)
, 2h10
Réalisé par Michael Apted
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Action, Policier
Acteurs William Hurt, Lee Marvin, Brian Dennehy, Joanna Pacuła, Ian Bannen, Richard Griffiths
Rôle Jack Osborne
Note67% 3.398233.398233.398233.398233.39823
Arkady Renko est un haut responsable de la milice (police) de Moscou et se trouve avec un cas difficile de triple homicide sur les bras : les victimes sont inidentifiables, ayant été défigurées. Les corps sont retrouvés dans le parc Gorki. Le KGB semble vouloir lui mettre des bâtons dans les roues, voire attenter à sa vie, ainsi que menacer son témoin. Il découvre que des Américains sont mêlés à l'affaire qui en fait concerne un trafic de zibeline.
Chasse à mort, 1h36
Réalisé par Peter Hunt, Paul Baxley
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Action, Aventure, Policier, Western
Thèmes Transport, Automobile, Aviation, Road movie, Film de poursuite
Acteurs Charles Bronson, Lee Marvin, Angie Dickinson, Andrew Stevens, Carl Weathers, Ed Lauter
Rôle Sergent Edgar Millen
Note69% 3.497323.497323.497323.497323.49732
1930, à Aklavik. Un jour, dans ce hameau du Yukon, le trappeur solitaire Albert Johnson sauve un chien qui a été battu par son maître (Hazel) et le soigne chez lui. Hazel porte plainte à la police montée, accusant Johnson d'avoir volé son chien alors que celui-ci a bien été payé. Mais le sergent de la gendarmerie royale, Edgar Millen, ne fait rien. Hazel, accompagné de quelques amis, décide alors de se faire justice et se rend à la cabane de Johnson. Mais le trappeur ne l'entend pas ainsi et en état de légitime défense tue un des compagnons de Hazel. Edgar Millen se voit du coup obligé d'intervenir et accompagné du plaignant, de quelques amis et de son équipe se rend à son tour à la cabane de Johnson. Alors que Millen et Johnson discutent, Hazel et ses amis ouvrent le feu. Johnson riposte à nouveau en état de légitime défense et abat certains d'entre eux. Les survivants tentent alors de déloger Johnson en faisant sauter sa cabane à la dynamite mais il parvient à s'enfuir. Une longue poursuite s'ensuit alors à travers les étendues glacées que Johnson traverse pour chercher à rejoindre l'Alaska afin d'échapper à Millen et à ses hommes ainsi qu'aux chasseurs de primes qui veulent lui faire la peau.
Au-delà de la gloire, 1h53
Réalisé par Samuel Fuller
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Guerre, Action, Aventure
Thèmes Afrique post-coloniale, Politique
Acteurs Lee Marvin, Mark Hamill, Robert Carradine, Marthe Villalonga, Bobby Di Cicco, Kelly Ward
Rôle le sergent Possum
Note71% 3.598413.598413.598413.598413.59841
Novembre 1918, dans un champ de bataille, le sergent Possum regarde les cadavres de soldats américains et allemands. Entendant un Allemand crier et ne comprenant pas ce qu'il dit, le sergent le tue. Quelque temps après, son officier lui annonce que la guerre est finie, il regrette alors de l'avoir tué.
Avalanche Express, 1h28
Réalisé par Monte Hellman, Mark Robson
Origine Royaume-uni
Genres Thriller, Action, Espionnage
Thèmes Espionnage, Le terrorisme, Transport, Le train, Politique, Film catastrophe, Film catastrophe américain
Acteurs Lee Marvin, Robert Shaw, Linda Evans, Maximilian Schell, Horst Buchholz, Mike Connors
Rôle Colonel Harry Wargrave
Note49% 2.458372.458372.458372.458372.45837
Le général Marenkov décide de passer à l'ouest. Il sera aidé dans cette tentative par l'agent secret Wargrave. Vu l'importance de sa fonction dans l'Union soviétique, les agents moscovites (dont l'agent Bunin) feront tout pour l'éliminer y compris en déclenchant des avalanches sur le trajet du train.
Un cow-boy en colère, 1h42
Réalisé par Don Taylor
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Action, Western
Acteurs Lee Marvin, Oliver Reed, Robert Culp, Sylvia Miles, Elizabeth Ashley, Kay Lenz
Rôle Sam Longwood
Note67% 3.3930953.3930953.3930953.3930953.393095
Sam Longwood , un cowboy vagabond et fauché , revoit par hasard Jack Colby qui , quinze ans auparavant , fût son associé dans l'exploitation d'une mine d'or. Il s'aperçoit que celui ci s'est enrichi à ses dépens. Aidés par deux amis , Joe et Billy, il entreprends de recouvrer ce qui lui est dû , mais c'est un échec. Il décide alors d'enlever l'épouse de Colby , qui est aussi la femme que Sam a toujours aimée et qui révèle un caractère aussi détestable qu'inattendu...
Parole d'homme, 2h4
Réalisé par John Glen, Peter Hunt
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Guerre, Thriller, Action, Aventure
Thèmes Afrique post-coloniale, Politique
Acteurs Lee Marvin, Roger Moore, Ian Holm, Barbara Parkins, Reinhard Kolldehoff, George Coulouris
Rôle le colonel Flynn O'Flynn
Note62% 3.1490153.1490153.1490153.1490153.149015
À Zanzibar, à la veille de la Première Guerre mondiale, le colonel O'Flynn traque sans relâche un éléphant sur le territoire de son ami, le commissaire Fleischer. À la demande des Services de renseignement britanniques, O'Flynn enrôle de force Oldsmith, un aristocrate anglais. Les deux hommes décident de s'associer pour contrecarrer les agissements de l'armée allemande...
Du sang dans la poussière, 1h36
Réalisé par Richard Fleischer
Origine Etats-Unis
Genres Action, Western
Acteurs Lee Marvin, Gary Grimes, Charles Martin Smith, Ron Howard, Arthur Hunnicutt, Noah Beery, Jr
Rôle Harry Spikes
Note63% 3.1967153.1967153.1967153.1967153.196715
Les Richter, Will Young et Tod Mayhew, trois adolescents, recueillent et soignent Harry Spikes un braqueur de banques. Les trois jeunes décident de prendre modèle sur leur héros et de mener la même vie d'aventures et de braquages.
L'Homme du clan, 1h27
Réalisé par Terence Young
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Policier
Thèmes Le racisme
Acteurs Lee Marvin, Richard Burton, Cameron Mitchell, Lola Falana, David Huddleston, Luciana Paluzzi
Rôle Shérif Track Bascomb
Note51% 2.556622.556622.556622.556622.55662
Lorsque Nancy Poteet, femme d'un membre du Ku Klux Klan, est victime d'un viol dans une ville en proie à un fort racisme, la population blanche pointe immédiatement du doigt la communauté noire. Dans le même temps, le grand propriétaire progressiste Breck Stancill accueille les minorités sur son terrain ce qui provoque une grande agitation.
L'Empereur du Nord, 1h59
Réalisé par Robert Aldrich
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Action, Aventure
Thèmes Transport, Le train
Acteurs Lee Marvin, Ernest Borgnine, Keith Carradine, Malcolm Atterbury, Simon Oakland, Charles Tyner
Rôle A n 1
Note72% 3.646143.646143.646143.646143.64614
Octobre 1933, Oregon. La Grande Dépression est à son apogée aux États-Unis, plongeant des millions d’hommes et de femmes dans la misère la plus totale. Des vagabonds arpentent le pays à la recherche d’un emploi ou d’une simple soupe. Certains tentent de voyager illégalement et gratuitement à bord des trains, les « trimardeurs ». Le plus convoité est celui de la ligne 19, un train de marchandise. Mais la splendide locomotive est gardée par Shack, une brute sanguinaire et sadique, qui n’hésite pas à utiliser la violence et extermine sauvagement tous les « trimardeurs » qui osent monter sur sa machine, allant jusqu'à les jeter sous le train. Lui et son aide Cracker les traquent par tous les moyens, et leur férocité est célèbre auprès de la communauté des vagabonds.
Le marchand de glace est passé, 3h59
Réalisé par John Frankenheimer
Origine Etats-Unis
Genres Drame
Thèmes Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs Lee Marvin, Fredric March, Robert Ryan, Jeff Bridges, Bradford Dillman, Sorrell Booke
Rôle Theodore 'Hickey' Hickman
Note73% 3.6905153.6905153.6905153.6905153.690515
Un vendeur avec une passion soudaine pour la réforme a une idée de vendre à ses copains Barfly: jetez vos chimères. Les ivrognes, vivant dans un flophouse dessus d'un salon, choqués par l'idée.
Les Indésirables, 1h42
Réalisé par Stuart Rosenberg
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Action, Aventure, Western
Thèmes Buddy movie
Acteurs Paul Newman, Lee Marvin, Strother Martin, Wayne Rogers, Héctor Elizondo, Gregory Sierra
Rôle Leonard
Note55% 2.753762.753762.753762.753762.75376
Jim Kane a contracté un important prêt bancaire. Son bétail frappé par une maladie est mis en quarantaine. Dans l'impossibilité de rembourser son prêt, un riche propriétaire lui propose de travailler pour lui. Il doit convoyer du bétail depuis le Mexique...
Carnage
Carnage (1972)
, 1h28
Réalisé par Michael Ritchie
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Action, Policier
Thèmes Sexualité, Erotique, Prostitution, Thriller érotique, Gangsters
Acteurs Lee Marvin, Gene Hackman, Sissy Spacek, Angel Tompkins, Gregory Walcott, Les Lannom
Rôle Nick Devlin
Note67% 3.3983.3983.3983.3983.398
Homme de main du monde interlope, Nick Devlin (Lee Marvin) est envoyé à Kansas City (Kansas) afin de récupérer l'argent que doit un mystérieux bandit, "Mary Ann" (Gene Hackman); celui-ci n'a évidemment pas l'intention de payer. Un abattoir sert de façade à ses véritables activités, soit la prostitution et la vente de drogue. Les ravissantes prostituées, dont la principale vedette est Poppy (Sissy Spacek), sont droguées et vendues comme du bétail. Une étrange relation réunira l'homme de main et la prostituée.