Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Lee Hae-joon est un Réalisateur et Scénariste Sud coréen né le 18 aout 1973

Lee Hae-joon

Lee Hae-joon
  • Infos
  • Photos
  • Meilleurs films
  • Famille
  • Personnages
  • Récompenses
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité Coree du sud
Naissance 18 aout 1973 (48 ans)

Lee Hae-joon (이해준, né le 18 août 1973) est un réalisateur et scénariste sud-coréen connu pour ses films Like a Virgin (2006), Des nouilles aux haricots noirs (2009), et My Dictator (2014).

Biographie

Comme scénariste
Lee Hae-joon étudie la publicité à l'Institut des arts de Séoul mais se fait rapidement un nom dans l'industrie cinématographique coréenne pour l'écriture de scénarios dans des genres divers, comme pour le court métrage de vampires Coming Out (2000) de Kim Jee-woon, la comédie lycéenne Pumhaeng zero (2002) de Jo Geun-sik, la romance Au Revoir, UFO (2004) de Kim Jin-min, et le thriller psychologique Antarctic Journal (2005) de Yim Pil-seong.


Like a Virgin
En 2006, il co-écrit et co-réalise avec Lee Hae-young le film Like a Virgin avec Ryu Deok-hwan dans le rôle d'une adolescente trans en surpoids qui idolâtre la chanteuse Madonna et rejoint l'équipe de ssireum de son lycée pour participer au tournoi national dans l'espoir d'utiliser l'argent du prix pour changer de sexe. La critique fait l'éloge des débuts des réalisateurs et de leur représentation d'un sujet sensible et potentiellement controversé, ce qui aboutit à plusieurs nominations et récompenses, dont celle de Meilleur(s) nouveau(x) réalisateur(s) aux Busan Film Critics Awards, de Meilleur scénario et Meilleur(s) nouveau(x) réalisateur(s) aux Blue Dragon Film Awards, de Meilleur(s) nouveau(x) réalisateur(s) aux Korean Film Awards, et de Meilleur scénario aux Baeksang Arts Awards. Like a Virgin est également invité à des festivals de films internationaux, comme dans la section Génération de la Berlinale 2007 et au Festival international du film de Singapour où il remporte le prix NETPAC.


Des nouilles aux haricots noirs
Trois ans plus tard, Lee réalise son premier film tout seul, Des nouilles aux haricots noirs (2009), dans lequel il continue d'explorer de manière fantaisiste les thèmes de l'aliénation dans la vie moderne. Appelé en coréen « Les Aventures de Kim » ou « L'Île de Kim », Jeong Jae-jeong y joue Mr Kim, un homme d'affaires qui, après une tentative de suicide, se retrouve coincé sur la minuscule île inhabitée de Bamseom sur le Han au cœur de la métropole de Séoul, où il est observé par une hikikomori appelée Miss Kim (Jeong Ryeo-won) à travers le télescope de sa chambre, ce qui l'oblige à sortir à l'extérieur. Lee qualifie le film de mélange entre comédie noire et comédie romantique et déclare avoir voulu donner aux spectateurs un message d'espoir. Comme pour son précédent film, Des nouilles aux haricots noirs fait le tour des festivals internationaux du film, remportant le prix NETPAC au Festival international du film de Hawaï, le Black Dragon Audience Award au Festival du film d'Extrême-Orient d'Udine, l'Audience Award au Festival du film asiatique de New York , et le Prix spécial du jury au Festival FanTasia. En 2011, CJ Entertainment annonce un remake américain réalisé par Mark Waters.

Malgré les éloges de la critique pour Like a Virgin et Des nouilles aux haricots noirs, les deux films sont des échecs au box-office national. Lee déclare qu'il a « réalisé que comme un réalisateur de films commerciaux, je ne peux simplement pas faire le film que je veux faire,[...] à la place, je dois considérer le public. J'ai dû comprendre le fait que mes intérêts ne correspondent pas toujours à ceux du public, et il y avait aussi la pression de faire un retour sur investissements dans mon film ».


My Dictator
En 2014, Lee dirige Seol Kyeong-gu et Park Hae-il dans son troisième film, My Dictator . Se déroulant dans les années 1970, le film raconte l'histoire d'un acteur de théâtre (joué par Sol) engagé par les services de renseignements sud-coréens pour servir de doublure à Kim Il-sung lors de répétitions pour un sommet historique Nord-Sud entre Kim et Park Chung-hee. Lee déclare avec franchise : « Je pensais que je pouvais raconter une histoire sur un acteur et en même temps sur une personne qui vivait à une époque tumultueuse. [...] J'ai vu une fois une photo de mon père il y a longtemps. Il était si jeune. Mais j'étais curieux de savoir ce qui avait fait de mon père, qui était si jeune, un père semblable au dictateur qu'il était maintenant. Il semblait avoir traversé une époque où régnaient des dictateurs au Nord comme au Sud, il ne pouvait pas rester jeune. [...] Comme tous les pères de notre temps, il avait du mal à se montrer affectueux avec ses enfants. Je pense que ça m'a fait un peu mal aussi.[...] De cette façon, mon père a été quelqu'un qui m'a fait suivre ma propre voie. Maintenant que mon père est aujourd'hui malade et ne peut même plus parler correctement, je veux aborder et parler des choses qui me mettent le plus mal à l'aise avec lui à travers un film. Donc, dans un sens, My Dictator est un film dans lequel j'ai mis mon désir de me réconcilier avec mon père ».

Le plus souvent avec

Lee Hae-young
Lee Hae-young
(5 films)
Nam Na-yeong
Nam Na-yeong
(4 films)
Ha Jeong-woo
Ha Jeong-woo
(1 films)
Bong Tae-gyu
Bong Tae-gyu
(3 films)
Jeon Do-yeon
Jeon Do-yeon
(1 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Lee Hae-joon (10 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Réalisateur

Destruction Finale, 2h8
Réalisé par Lee Hae-joon
Origine Coree du sud
Genres Drame, Thriller, Action, Aventure
Thèmes Volcanisme, Catastrophe volcanique, Film catastrophe
Acteurs Lee Byung-hun, Ha Jeong-woo, Ma Dong-seok, Bae Suzy (裴秀智), Jeon Do-yeon
Note62% 3.11093.11093.11093.11093.1109
Une des fortes éruptions se produit dans le mont Paektu. Scientifiques et militaires du Corée du Nord et du Sud s’entraident pour prévenir ce catastrophe, car de nouvelles explosions risquent dominer la péninsule coréenne…
나의 독재자, 2h7
Réalisé par Lee Hae-joon
Genres Drame
Acteurs Sol Kyung-gu, Park Hae-il, Yoon Je-moon, Lee Byung-joon, Ryu Hye-young
Note61% 3.0998353.0998353.0998353.0998353.099835
After the North-South Joint Statement on July 4, 1972, reunification fervor briefly sweeps over the Korean Peninsula. The Korean Central Intelligence Agency is forced to prepare for what could soon be the first inter-Korean summit and they are worried about South Korean president Park Chung-hee's meeting with the reclusive and potentially dangerous North Korean leader Kim Il-sung. To prepare Park for this conference, they decide to stage an imaginary summit so that they can simulate every scenario and plan for all eventualities. So the KCIA looks for an unknown (and bad) actor to play the body double for Kim Il-sung.
Des nouilles aux haricots noirs, 1h50
Réalisé par Lee Hae-joon
Origine Coree du sud
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Comédie romantique, Romance
Thèmes La mer, Le suicide, Transport, Robinsonade
Acteurs Jung Jae-young, Jung Ryeo-won, Yang Mi-kyung
Note79% 3.9989953.9989953.9989953.9989953.998995
Kim Seong-geun, surendetté, tente de se suicider en sautant du haut d'un pont au-dessus du fleuve Han en plein cœur de Séoul. Il reprend connaissance sur une île déserte sans possibilité de retour à la civilisation. L'île se situe au milieu du fleuve, un pont routier passe au-dessus.
천하장사 마돈나, 1h56
Réalisé par Lee Hae-young, Lee Hae-joon
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Thèmes Le thème de l'éducation, Sexualité, Sport, Homosexualité, Transsexuels et transgenres, LGBT, LGBT
Acteurs Ryu Deok-hwan, Baek Yun-shik, Lee Eon, Kim Yoon-seok, Tsuyoshi Kusanagi, Choi Jung-woo
Note66% 3.3402153.3402153.3402153.3402153.340215
Chubby high school student and Madonna-devotee Oh Dong-ku is a trans woman living with her abusive, alcoholic father. Dong-ku works part-time to save money for the sex reassignment surgery she craves. Despite being told that she has the perfect physique for ssireum, Dong-ku has no interest in taking up sports — but when she finds out about an upcoming ssireum tournament with a large cash prize going to the winner, she changes her mind and signs up for the team.

Scénariste

Destruction Finale, 2h8
Réalisé par Lee Hae-joon
Origine Coree du sud
Genres Drame, Thriller, Action, Aventure
Thèmes Volcanisme, Catastrophe volcanique, Film catastrophe
Acteurs Lee Byung-hun, Ha Jeong-woo, Ma Dong-seok, Bae Suzy (裴秀智), Jeon Do-yeon
Rôle Ecrivain
Note62% 3.11093.11093.11093.11093.1109
Une des fortes éruptions se produit dans le mont Paektu. Scientifiques et militaires du Corée du Nord et du Sud s’entraident pour prévenir ce catastrophe, car de nouvelles explosions risquent dominer la péninsule coréenne…
Golden Slumber, 1h48
Origine Coree du sud
Genres Thriller, Action
Acteurs Kang Dong-won, Han Hyo-joo, Kim Sung-kyun, Kim Yoo-jung, Jung So-min, Choi Woo-shik
Note59% 2.9720852.9720852.9720852.9720852.972085
Gun-woo (Kang Dong-won), un livreur postal ordinaire fiable et sympathique qui gagne une renommée inattendue en sauvant une vedette de K-pop, est impliqué malgré lui dans une conspiration politique et est accusé d'avoir assassiné un candidat à l'élection présidentielle.
나의 독재자, 2h7
Réalisé par Lee Hae-joon
Genres Drame
Acteurs Sol Kyung-gu, Park Hae-il, Yoon Je-moon, Lee Byung-joon, Ryu Hye-young
Note61% 3.0998353.0998353.0998353.0998353.099835
After the North-South Joint Statement on July 4, 1972, reunification fervor briefly sweeps over the Korean Peninsula. The Korean Central Intelligence Agency is forced to prepare for what could soon be the first inter-Korean summit and they are worried about South Korean president Park Chung-hee's meeting with the reclusive and potentially dangerous North Korean leader Kim Il-sung. To prepare Park for this conference, they decide to stage an imaginary summit so that they can simulate every scenario and plan for all eventualities. So the KCIA looks for an unknown (and bad) actor to play the body double for Kim Il-sung.
Hard Day
Hard Day (2014)
, 1h51
Réalisé par Kim Seong-hoon (réalisateur, né en 1971)
Origine Coree du sud
Genres Thriller, Comédie policière, Action, Policier
Thèmes Maladie, Psychotrope
Acteurs Lee Sun-kyun, Jo Jin-woong, Jung Man-sik, Shin Jung-geun, Kim Bo-kyung, Lee Ji-hoon
Rôle Responsable de l'adaptation
Note71% 3.5970153.5970153.5970153.5970153.597015
Un jeune commissaire, qui s'apprête à assister aux funérailles de sa mère, renverse un piéton par accident. Paniqué, il décide de cacher son cadavre dans le cercueil maternel. Mais voilà : l'enquête sur l'individu disparu est confiée à un de ses collègues, il semble que ce soit un criminel qui était recherché, et un témoin de l'accident tente de le faire chanter…
Des nouilles aux haricots noirs, 1h50
Réalisé par Lee Hae-joon
Origine Coree du sud
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Comédie romantique, Romance
Thèmes La mer, Le suicide, Transport, Robinsonade
Acteurs Jung Jae-young, Jung Ryeo-won, Yang Mi-kyung
Rôle Ecrivain
Note79% 3.9989953.9989953.9989953.9989953.998995
Kim Seong-geun, surendetté, tente de se suicider en sautant du haut d'un pont au-dessus du fleuve Han en plein cœur de Séoul. Il reprend connaissance sur une île déserte sans possibilité de retour à la civilisation. L'île se situe au milieu du fleuve, un pont routier passe au-dessus.
천하장사 마돈나, 1h56
Réalisé par Lee Hae-young, Lee Hae-joon
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Thèmes Le thème de l'éducation, Sexualité, Sport, Homosexualité, Transsexuels et transgenres, LGBT, LGBT
Acteurs Ryu Deok-hwan, Baek Yun-shik, Lee Eon, Kim Yoon-seok, Tsuyoshi Kusanagi, Choi Jung-woo
Note66% 3.3402153.3402153.3402153.3402153.340215
Chubby high school student and Madonna-devotee Oh Dong-ku is a trans woman living with her abusive, alcoholic father. Dong-ku works part-time to save money for the sex reassignment surgery she craves. Despite being told that she has the perfect physique for ssireum, Dong-ku has no interest in taking up sports — but when she finds out about an upcoming ssireum tournament with a large cash prize going to the winner, she changes her mind and signs up for the team.
Arahan
Arahan (2004)
, 1h54
Réalisé par Ryoo Seung-wan
Origine Coree du sud
Genres Thriller, Art martial, Comédie, Fantasy, Action, Wuxiapian
Thèmes Sport, Arts martiaux
Acteurs Ryoo Seung-bum, Yoon So-yi, Ahn Sung-ki, Jeong Doo-hong, Yoon Joo-sang/윤 주 상, Kim Su-hyeon
Note65% 3.2968353.2968353.2968353.2968353.296835
Sang-hwan est un policier qui souhaite ramener la justice dans le monde. Mais la réalité est qu'il est impuissant devant la corruption des hauts fonctionnaires et même les gangsters locaux le maltraitent. Mais un jour, il rencontre les sept grands maîtres qui essaient de l'entraîner à devenir le Maruchi, afin de rejoindre Eui-jin, une Arachi, pour protéger le monde. Mais pendant ce temps, Heuk-woon, un ancien membre des sept grands maîtres passé du côté obscur, s'échappe de la prison dans laquelle il était enfermé depuis des lustres…
Au revoir, UFO, 1h45
Genres Comédie, Comédie romantique
Acteurs Lee Eun-ju, Lee Beom-soo, Bong Tae-gyu, Byun Hee-bong, Kim Min-kyo, Kim Eung-soo
Rôle Ecrivain
Note61% 3.050983.050983.050983.050983.05098
Kyeong-Woo, une jeune fille aveugle emménage dans un petit village. Elle rencontre un jeune homme qui est séduit par Kyeong-Woo et qui l'aide aussitôt à s'adapter dans cette petite communauté, sans qu'elle puisse savoir qu'il est également le chauffeur du bus toujours en retard et l'animateur radio du village. A côté de ça, les habitants du village sont de vrais chasseurs d'OVNI.
Conduct zéro, 1h39
Origine Coree du sud
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Romance
Thèmes Sport, Arts martiaux
Acteurs Ryoo Seung-bum, Lim Eun-kyung, Gong Hyo-jin, Kim Hee-jung, Bong Tae-gyu, Park Hyo-joo
Rôle Ecrivain
Note64% 3.244083.244083.244083.244083.24408
Jung-pil, un jeune voyou plein d'énergie, s'est forgé une réputation de bagarreur qui le place en tant que « roi » du lycée, de telle manière que personne n'ose s'opposer à lui... jusqu'au jour où un rival mystérieux débarque au lycée.
Coming Out
Coming Out (2001)
, 45minutes
Réalisé par Kim Jee-woon, Shin Ha-kyun
Genres Comédie, Horreur
Thèmes Vampire
Acteurs Shin Ha-kyun, Im Won-hee, Woo Hee-jin
Rôle Ecrivain
Note59% 2.9992352.9992352.9992352.9992352.999235
The film opens with a man being interviewed about his sister, who has recorded a video diary in which she makes a shocking confession to her friends and family. Purporting to be a true story, the bulk of the film is presented as a reconstruction of actual events.