Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Lea Michele est une Actrice Américaine née le 29 aout 1986 à New York (Etats-Unis)

Lea Michele

Lea Michele
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Lea Michele Sarfati
Nationalité Etats-Unis
Naissance 29 aout 1986 (33 ans) à New York (Etats-Unis)

Lea Michele Sarfati, dite Lea Michele, est une actrice et chanteuse américaine née le 29 août 1986 à New York.

Elle commence sa carrière en se produisant dans des productions de Broadway comme Les Misérables, Ragtime, Un violon sur le toit et L'Éveil du printemps.

Elle accède ensuite à une importante notoriété et est révélée grâce à son rôle de Rachel Berry dans la série télévisée Glee de Ryan Murphy, entre 2009 et 2015. Son interprétation lui vaut, notamment, deux nominations aux Golden Globes ainsi qu'une nomination aux Emmy Awards et de nombreuses récompenses. Entre 2015 et 2016 , elle travaille de nouveau avec Ryan Murphy pour interpréter Hester Ulrich dans la série télévisée qui mélange comédie et horreur, Scream Queens.

Elle a sorti son premier album solo pop, Louder, en 2014. Son second opus, Places, un clin d'œil à Broadway, sort en 2017.

En 2018, elle rejoint le télé crochet emblématique américain American Idol en tant que juge invitée.

Biographie

Enfance et formation
Lea Michele est née dans le quartier du Bronx à New York. Elle est la fille unique de Marc Sarfati, un juif séfarade d'origine grecque, propriétaire de delicatessen, et d'Edith, une infirmière catholique pratiquante et d'origine italienne.

Elle grandit à Tenafly (New Jersey) et étudie à la Tenafly High School. Elle est ensuite admise à la Tisch School of the Arts de l'Université de New York.

Durant ses études, elle fait partie de l'équipe de volley-ball, de l'équipe de débat et participe à la chorale. Pendant son adolescence, studieuse et travailleuse, elle enchaîne les petits boulots et travaille notamment dans la charcuterie de son père.


Carrière
1995-2008 : Débuts précoces et rôles à Broadway
Elle fait ses débuts sur scène à 8 ans dans la comédie musicale Les Misérables. Ce qui était au départ un remplacement pour le personnage de Cosette lance sa carrière. Souhaitant finir ses études, elle marque une courte pause. Elle rejoint ensuite une troupe pour une tournée de représentations de pièces comme Side by Side par Sondheim et The Who's Tommy.

Elle apparaît ensuite dans plusieurs autres spectacles musicaux dont Ragtime en 1998. Cette même année, elle double l'un des personnages principaux du film d'animation Buster and Chanucey's Silent Night.

En 2004, elle rejoint la comédie musicale Un violon sur le toit et L'Éveil du printemps en 2006. Elle signe une prestation remarquée par la profession et se retrouve nommée aux Drama Desk Awards pour son rôle de Wendla Bergman dans cette dernière production.

C'est dans cette comédie musicale qu'elle est remarquée par Ryan Murphy, créateur de la série Nip/Tuck alors à la recherche du premier rôle féminin de sa nouvelle série, Glee.

Avant cela, la chanteuse multiplie les apparitions dans de nombreux spectacles pour Broadway, Off-Broadway et se fait un nom dans le milieu du théâtre. En 2008, elle renoue avec son tout premier rôle pour une nouvelle version des Misérables et signe une prestation saluée par la critique.


2009-2012 : Révélation télévisuelle et musicale Glee, succès critique et public

En 2009, Lea Michele rejoint donc la série musicale de Murphy et y joue le personnage principal de Rachel Berry (en compagnie pour quelques épisodes de Jonathan Groff, son meilleur ami dans la vie, dans le rôle de Jesse St James). Cette série révèle l'actrice au grand public qui accède une notoriété publique et à la reconnaissance critique de la profession. Elle et son partenaire Cory Monteith (Finn), ont été nommés dans la catégorie Summer's Must Songbirds de l'édition 2009 de Entertainment Weekly pour leurs rôles respectifs dans la série.



À titre personnel, l'actrice est saluée grâce à ses performances et son interprétation lors de prestigieuses cérémonies de remises de prix. Elle a par exemple, été nommée aux Golden Globes, pour un Emmy Awards (considérée comme l'équivalent des Oscars pour la télévision), elle a remporté un Satellite Awards ainsi qu'un Screen Actors Guild Award de la meilleure distribution pour une série télévisée comique.

En 2010, elle intègre la liste des 100 célébrités les plus influentes selon le célèbre magazine Time. En décembre de cette année, elle reçoit son premier Billboard's Triple Treat Award, une prestigieuse récompense musicale. Plusieurs des chansons qu'interprète l'actrice et chanteuse sont commercialisées sous forme de single et disponibles sur les plateformes de téléchargement légal. Elles atteignent souvent les hauteurs du classement. Sa reprise de Gives You Hell atteint la première place du top 40 des Billboard Hot 100. Elle a été élue meilleure chanteuse de 14 morceaux sur les 20 au total que compte l'édition 2010 de Glee.



En mai 2010, Michele et l'ensemble du casting de la série télévisée, entreprennent une tournée musicale aux États-Unis. L'engouement est tel que le show fait l'objet d'un film, commercialisé en 2011, Glee, le concert 3D de Kevin Tancharoen, qui reçoit un accueil critique positif.

Elle a chanté America the Beautiful lors de la 45e édition du Super Bowl opposant l'équipe des Packers de Green Bay aux Steelers de Pittsburgh le 6 février 2011 au Cowboys Stadium d'Arlington (Texas).



La même année, elle joue dans son premier long métrage pour la comédie romantique chorale Happy New Year de Garry Marshall. Le casting est composée d'une pléiade de stars comme Ashton Kutcher, Robert De Niro, Hilary Swank, Halle Berry, Michelle Pfeiffer, Zac Efron et d'autres. Ce film lui permet de nouer avec les hauteurs du box office, à défaut de convaincre réellement la critique.

Elle est aussi nommée pour deux Grammy Awards dans la catégorie Meilleur performance Pop par un groupe ou un duo et Meilleure compilation pour Glee: The Music, Volume 1.

Égérie de la marque Hewlett-Packard, elle a également tourné une publicité pour Dove et une autre pour Nike. En 2012, elle devient l'ambassadrice de la marque Candie's, succédant ainsi à Britney Spears et Vanessa Hudgens dans ce rôle. Elle devient, également en 2012, la nouvelle égérie de L'Oréal.

À partir de 2012, elle remporte le People's Choice Awards de la meilleure actrice dans une série télévisée comique ou musicale, jusqu'en 2014. Cette même année, elle remporte le Teen Choice Awards de la meilleure actrice dans une série télévisée comique ou musicale. Un titre qu'elle décrochera, successivement, en 2014 et 2015.


2013-2016 : Premier album Louder et Scream Queens
En tant que chanteuse, elle signe un contrat avec Columbia Records en 2012. Son premier single Cannonball, écrit par Sia, sort le 10 décembre 2013 et le clip est sorti le 15 avril 2014; le titre est extrait de son premier album solo, Louder, qui sort le 4 mars 2014. Le premier single se vend à plus de 51.000 exemplaires lors de sa première semaine de vente. L'album s'écoule, lui, à plus de 60.000 exemplaires. Son second single, On My Way sort le 4 mai 2014 est et suivi d'un clip le 19 mai 2014. Elle alterne ensuite titres pop et puissante ballades avec Battlefield, Louder, What is Love? et You're Mine.

Son autobiographie, Brunette Ambition, est sorti le 13 mai 2014 aux États-Unis chez Harmony Books, quelques jours après le long métrage d'animation Legends of Oz: Dorothy's return de Dan St. Pierre et Will Finn, dans lequel elle prête sa voix au personnage de Dorothy Gale. Elle y livre des anecdotes sur sa vie privée comme le fait qu'elle soit sorti avec Matthew Morrison il y a quelques années. Son livre entre à la neuvième position de la liste des best-seller aux États-Unis, une semaine après son lancement. Dans un classement créé par le célèbre The New York Times Magazine, il rentre à la troisième position des meilleures ventes. Face à ce succès, elle publiera un second ouvrage, intitulé You First: Journal Your Way to Your Best Life, en septembre 2015.

Elle apparaît aussi en tant que guest-star dans un épisode de la série télévisée Sons of Anarchy.



Juste après l'arrêt de sa série musicale, l'actrice fait de nouveau confiance à Ryan Murphy et le suit dans sa nouvelle série d'anthologie Scream Queens, de 2015 à 2016, qui lui permet de combiner comédie et horreur.

L'actrice incarne la sociopathe Hesther Ulrich. Son interprétation est remarquée et lui permet d'être citée pour le People's Choice Awards de l'actrice préférée dans une nouvelle série télévisée ainsi que pour deux Teen Choice Awards (meilleur méchant et meilleure actrice).


2017-présent : Second album Places, The Mayor et American Idol
Trois ans après Louder, elle sort son second album, en avril 2017, intitulé Places dans lequel elle montre les influences de Broadway sur sa musique. La chanteuse décrit l'album comme un retour à ses racines théâtrales. En janvier 2017, elle se produit lors d'une mini tournée nommée An Intimate Evening with Lea Michele, afin de défendre et promouvoir ce second opus. La tournée s'exporte ensuite au Royaume-Uni, en Amérique du Nord. Le premier single Love Is Alive est publié le 3 mars 2017. Trois singles promotionnels sont ensuite commercialisés : Anything's Possible, Run to You et Getaway Car. Places débute à la 28e place du Billboard 200, pour près de 20.000 ventes, un démarrage nettement en déca des attentes, principalement du à un virage musical moins commercial mais il est en revanche salué par les critiques. En avril 2017, elle apparaît dans un épisode de la série d'anthologie de science fiction, Dimension 404 aux côtés de Robert Buckley et Joel McHale. En mai 2017, la série Scream Queens est annulée, suite à une baisse des audiences significative et à la difficulté de trouver un plausible scénario.
L'actrice rebondit aussitôt et intègre la distribution principale de la série télévisée The Mayor, elle incarne Valentina, une jeune femme prude, ambitieuse qui rêve de politique. Il s'agit de l'une des proches du personnage principal de cette série diffusée sur le réseau ABC. Le show suit le quotidien de Courtney Rose, un rappeur méconnu du public devenu du jour au lendemain maire de sa ville. Cette comédie sociale et politique est cependant un échec d'audiences. Lancée en septembre 2017, la production décide d'annuler la série en début d'année 2018.

En février 2018, elle annonce sur les réseaux sociaux, une mini tournée américaine pour promouvoir et défendre son album Places. Peu de temps après, elle annonce que ce sera une tournée en collaboration avec Darren Criss, son ancien partenaire de jeu dans Glee.

Cette même année, elle rejoint les juges du télé-crochet musical American Idol, succédant à des vedettes comme Mariah Carey et Jennifer Lopez. Le premier épisode de cette émission a été diffusé en 2002 et la production mise sur un nouveau concept et un casting de référence. L'édition verra 24 nouveaux participants s'affronter pour le titre et cette fois-ci, ils auront l'appui d'une star de la pop culture.

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Lea Michele (4 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

Le Monde magique d'Oz, 1h32
Réalisé par Will Finn
Origine Etats-Unis
Genres Fantasy, Musical, Animation
Thèmes Magie, Monde imaginaire, Le pays d'Oz, Musique, Films pour enfants
Acteurs Lea Michele, Dan Aykroyd, James Belushi, Kelsey Grammer, Hugh Dancy, Megan Hilty
Rôle Dorothy (voix)
Note51% 2.555812.555812.555812.555812.55581
De retour au Kansas, Dorothy décide de retourner à Oz pour aider ses amis.
Glee! On Tour - 3D, 1h30
Réalisé par Kevin Tancharoen
Origine Etats-Unis
Genres Documentaire, Musical
Thèmes La musique, Sexualité, Homosexualité, Documentaire sur la musique, Documentaire sur une personnalité, Musique, LGBT, LGBT
Acteurs Dianna Agron, Chris Colfer, Darren Criss, Kevin McHale, Lea Michele, Cory Monteith
Rôle Rachel Berry
Note54% 2.7256952.7256952.7256952.7256952.725695
Le film est axé sur la tournée 2011. On peut donc y retrouver Rachel, Puck, Finn, Quinn, Kurt, Brittany et Mercedes, Santana ainsi que Sam réinterpréter Slave 4 U, Don't stop Believing ou encore Firework, ainsi que de nombreux témoignages de fans sur le fait que Glee a changé leur vie.
Happy New Year, 1h57
Réalisé par Garry Marshall
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Comédie romantique, Romance
Thèmes L'action se déroule en une journée, Nouvel an
Acteurs Halle Berry, Jessica Biel, Jon Bon Jovi, Abigail Breslin, Jeff Bridges, Robert De Niro
Rôle Elise, choriste de Daniel Jensen
Note57% 2.8509352.8509352.8509352.8509352.850935
La vie de plusieurs couples et célibataires à New York se mêlent lors du réveillon de la Saint-Sylvestre.
Buster et Junior, 49minutes
Réalisé par Buzz Potamkin
Origine Etats-Unis
Genres Animation
Thèmes La musique, Noël, Musique, Films pour enfants
Acteurs Phil Hartman, Jim Cummings, Tom Arnold, Marie Osmond, Townsend Coleman, Earl Hammond
Rôle Christina
Note63% 3.1952853.1952853.1952853.1952853.195285
En 1818, Buster et Junior, deux souris musiciennes visitent la ville d’Oberndorf en Autriche où elles ont l’intention de jouer en l’honneur de la reine lors du spectacle annuel de Noël, organisé par le Bourgmestre Huffenmeier. À Oberndorf, une jeune fille orpheline et abandonnée nommée Christina est accueillie par le Père Joseph à l’église alors qu’elle a l’intention de se rendre à Vienne où sa tante et son oncle vivent. Mais deux voleurs, se présentant en qualité de duc de Raush et comtesse de Gretchen, prétendent être là pour veiller sur les préparatifs du spectacle. Ils ne pensent en réalité qu’à s’emparer des richesses stockées dans l’église et vont profiter de cette atmosphère de fête et de l’insouciance des organisateurs. Buster et Junior s’installent également dans l’église pour les préparatifs mais un chat passe son temps à les poursuivre en provoquant le désordre à l’intérieur de l’édifice que le Bourgmestre impute par erreur à Christina. Mais le prêtre de l’église, le Père Joseph, ne pense pas que Christina soit la responsable. Pendant ce temps, les deux brigands parviennent à vider l’église de ses richesses et sont contraints d’enlever Christina qui les a surpris. Le pendentif de la jeune fille est laissé sur place, laissant cette fois-ci douter le Père Joseph de son innocence. Buster et Junior aident la jeune fille à s’échapper, et dans le même temps, le duc et la comtesse se font démasquer avec les objets dérobés. Christina est alors immédiatement innocentée. Cependant la fête semble compromise suite aux dommages que l’orgue a subis à cause du chat. C’est alors que, la mélodie que Junior joue sur son violon inspire le Père Joseph qui l’utilise pour composer « Douce Nuit », à l’aide du poème qu’il avait écrit peu de temps auparavant. La reine, alors conquise par la prestation, propose de partir avec Christina à Vienne à la recherche de sa famille. La jeune fille fait alors ses adieux à ses nouveaux amis, Buster et Junior.