Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Lea DeLaria est une Actrice Américaine née le 23 mai 1958 à Belleville (Etats-Unis)

Lea DeLaria

Lea DeLaria
  • Infos
  • Photos
  • Meilleurs films
  • Famille
  • Personnages
  • Récompenses
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité Etats-Unis
Naissance 23 mai 1958 (64 ans) à Belleville (Etats-Unis)

Lea DeLaria est une humoriste, actrice, écrivain et chanteuse de jazz américaine née le 23 mai 1958 à Belleville, Illinois (États-Unis). Elle est dévoilée au grand public grâce à son interprétation du personnage de « Big Boo » dans la série Orange Is the New Black diffusée sur Netflix.

Militante et activiste pour les droits de la communauté LGBT au sein du mouvement LGBT, Lea DeLaria est également une féministe engagée. Elle fut la première humoriste ouvertement lesbienne invitée dans les talk-show des chaines télévisuelles américaine ; en 1993, elle a ainsi participé au Arsenio Hall Show .

Biographie

Enfance
Lea DeLaria nait dans la ville de Belleville en Illinois. Elle est la fille de Jerry Jean (née Cox), femme au foyer, et Robert George DeLaria, pianiste de jazz et travailleur social. Ses grands-parents paternels sont italiens.

Sa scolarité se déroule de la maternelle à l’école primaire à St Mary à Belleville, un institut catholique. On retrouve des références à l’éducation catholique qu’à reçue Lea DeLaria dans ses performances.


Carrière
1987 - 2000 : d’humoriste à comédienne, ses débuts sur les planches
Lea DeLaria connait son premier succès dans la tournée de la comédie musicale intitulé « musical comedy about perverts », Dos Lesbos (1987-1989), ainsi qu’avec le spectacle « Girl Friday », qu’elle a conçu, écrit, réalisé et joué. « Girl Friday » remporte en 1989 le Golden Gull du Best Comedy Group à Provincetown dans le Massachusetts{[États-Unis]}.

En 1993, elle est dévoilée au grand public dans le talk-show The Arsenio Hall Show, en étant la première humoriste ouvertement lesbienne. Elle réalise ensuite sur la chaine câblée américaine Comedy Central le premier spectacle humoriste gay « Host, Out There ».

Lea DeLaria interprète le personnage de Jane en 1998 au théâtre Off-Broadway dans la production de Paul Rudnick intitulée « The Most Fabulous Story Ever Told » , « a gay retelling of the Bible. » Sa performance reçoit un très bon accueil du public et des médias. Le magazine américain Entertainment Weekly déclare alors : «une étoile est née avec Lea DeLaria »

Elle interprète ensuite les personnages d’Eddie et du Dr Scott dans la reprise Broadway 2000 de The Rocky Horror Show


2001 - 2016 : des sitcom au cinéma
Lea DeLaria interprète la voix de Helga Phugly dans la courte sitcom animée The Oblongs. En 1999 elle tient le rôle récurrent de Madame Delphina dans le feuilleton On ne vit qu'une fois diffusé sur la chaine ABC ; elle fait son retour dans le feuilleton en 2008 en jouant à la fois Delphina et le Professeur Delbert Fina, rôle qu'elle tient jusqu’en 2011.

Lea DeLaria apparait également dans un certain nombre de films (voir filmographie).

Depuis 2013, elle interprète Carrie « Big Boo » Black, un personnage récurrent dans la série Orange Is the New Black diffusée sur Netflix.


Vie privée
En janvier 2015, Lea DeLaria se fiance à la rédactrice mode Chelsea Fairless, après deux ans de relation. En janvier 2017, DeLaria a confirmé qu'elle et Fairless s'étaient séparées. Peu de temps après l'élection de Donald Trump au poste de président des États-Unis, DeLaria a été critiquée pour un message profanant sur Instagram dans lequel elle semblait appeler à la violence contre les personnes qui soutenaient Donald Trump. Elle a ensuite supprimé le message.


Musicienne et écrivain, une artiste complète
Lea DeLaria est également musicienne et écrivaine.

Elle intègre régulièrement des performances musicales dans ses show humoristiques, notamment le be-bop jazz. Elle a même déclaré : « Un de mes objectifs personnels est d'introduire le be-bop jazz au sein de la communauté LGBT. ».

En 2001 , elle sort son premier album de jazz "Play It Cool", suivi de "Double Standard" en 2003, et de "The Very Best Of Lea DeLaria" en 2008, ce dernier étant suivi d'une tournée en Australie. La même année sort "The Live Smoke Sessions" qui reprend les standards pop intemporels enregistrés en live.

Elle écrit un livre intitulé "Lea’s Book of Rules for the World", publié en 2000.


Prix et récompenses
Le 14 février, 2015, Lea DeLaria reçoit The Equality Illinois Freedom Award pour son travail en tant qu’« artiste avant-gardiste utilisant son talent pour divertir et informer des millions d’américains » (citation de Bernard Cherkasov, CEO of Equality Illinois).

Lors de la remise de ce prix en 2015 au Gala de Chicago, Lea DeLaria déclare « En tant qu'artiste ouvertement lesbienne se produisant depuis 33 ans, et qui a fait de la lutte contre les préjugés homophobes le combat de sa vie, travaillant à faire évoluer les mentalités à propos de la perception qu'ont les gens de la communauté LGBT, c'est un honneur pour moi d'obtenir une telle reconnaissance de la part de mon État d'origine. Je sens que je rends Belleville fière. »

Le plus souvent avec

Casey Wilson
Casey Wilson
(1 films)
Bob Koherr
Bob Koherr
(1 films)
Todd Stephens
Todd Stephens
(1 films)
Debra Monk
Debra Monk
(2 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Lea DeLaria (5 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

Cars 3
Cars 3 (2017)
, 1h42
Réalisé par Brian Fee
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Aventure, Animation
Thèmes Films pour enfants
Acteurs Owen Wilson, Cristela Alonzo, Armie Hammer, Larry the Cable Guy, Chris Cooper, Nathan Fillion
Rôle Miss Fritter
Note67% 3.3532953.3532953.3532953.3532953.353295
Le célèbre Flash McQueen doit malheureusement abandonner les circuits après un très grave accident et alors qu'une nouvelle génération de voitures high-tech, menée par l'arrogant rookie Jackson Storm, l'a mis sur la touche. Pour ne pas finir comme était son mentor Doc Hudson, le numéro 95 entreprend donc de retrouver confiance en lui, aidé par une jeune entraîneuse enthousiaste et maladroite, Cruz Ramirez, et le mentor de son défunt mentor, Smokey.
Les Beautés en cavale, 1h26
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Aventure
Thèmes Féminisme, Transport, Politique, Road movie, Buddy movie
Acteurs June Diane Raphael, Casey Wilson, Alicia Silverstone, Vincent D'Onofrio, Nick Zano, Jon Cryer
Rôle Deb
Note42% 2.109942.109942.109942.109942.10994
Kate et Chloé, deux amies, retournent dans la ville où elles ont passé leur enfance pour tenter de gagner un concours qu’elles avaient déjoué lorsqu’elles étaient petites.
Edge of Seventeen, 1h43
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Comédie romantique, Romance
Thèmes L'adolescence, L'enfance, Sexualité, Bisexualité, Homosexualité, Enfants et les adolescents LGBT, LGBT, LGBT, Lesbianisme
Acteurs Tina Holmes, Lea DeLaria, Jason Anthony Griffith, Twiggy
Rôle Angie
Note67% 3.397433.397433.397433.397433.39743
Le film se passe aux États-Unis au début des années 1980, une époque où Boy George et Annie Lennox affichent clairement leur androgynie. Éric, un adolescent naïf de 17 ans de l'Ohio, apprend à assumer sa sexualité. Partagé entre son affection pour sa meilleure amie et son désir sincère pour un jeune étudiant, Éric réussit progressivement à s'accepter, aidé par une lesbienne au grand cœur.
Plump Fiction, 1h22
Réalisé par Bob Koherr
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Policier
Acteurs Pamela Adlon, Sandra Bernhard, Julie Brown, Colleen Camp, Dan Castellaneta, Jennifer Coolidge
Rôle Mr. Purple
Note26% 1.3111351.3111351.3111351.3111351.311135
Comme il est évident à partir du titre, ceci est une parodie de PATE de Quentin Tarantino le FICTION (1994); il parodies également d' autres films, principalement RESERVOIR DOGS Tarantino (1992) et naturel Oliver Stone BORN KILLERS (1994 de). Il adopte la technique de l' utilisation intertitres et non linéaire dire directement de Pulp Fiction ; une blague est que le récit non linéaire est venu à propos , car un caractère inepte appelé Bumpkin (Castellaneta), chargé de fournir un script à un réalisateur anxieux, a plusieurs fois abandonné les pages et ainsi obtenu tout ce que brouillées.
Le club des ex, 1h43
Réalisé par Hugh Wilson
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie romantique, Romance
Thèmes Féminisme, Politique, Buddy movie
Acteurs Goldie Hawn, Diane Keaton, Bette Midler, Stephen Collins, Dan Hedaya, Victor Garber
Rôle Elise's Fan
Note64% 3.201843.201843.201843.201843.20184
Lors de leurs études au Middlebury College durant les années 1960, Elise Elliot, Brenda Morelli, Annie McDuggan et Cynthia Swann se font la promesse de rester en toutes circonstances les meilleures amies du monde, mais les aléas de la vie, le mariage et les enfants les ont tenues éloignées les unes des autres.