Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Laurence Lascary est un Producteur Français né le 1 janvier 1980

Laurence Lascary

Laurence Lascary
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité France
Naissance 1 janvier 1980 (44 ans)

Laurence Lascary est une productrice française de cinéma et de télévision.

Biographie

Issue d'une famille guadeloupéenne, elle passe sa jeunesse à Bobigny (Seine-Saint-Denis). Elle entreprend un DUT de techniques de commercialisation puis un mastère en sciences de gestion. Après une année passée à Londres pour y perfectionner son anglais, elle décroche un mastère en marketing et distribution dans l'industrie audiovisuelle à la Sorbonne et à l'Institut national de l'audiovisuel. Elle travaille au sein de sociétés comme le service des ventes internationales de Studio Canal ou encore au bureau de New York d'Unifrance.

Lauréate du grand prix de l'opération Talents des Cités, elle fonde en 2008, la société De l'autre côté du Périph' (DACP), nommée en référence à un film de Bertrand Tavernier, pour valoriser l'image de la banlieue et ses réussite. DACP est installée d'abord à Montreuil puis à la Cité du cinéma à Saint-Denis. Elle milite un temps à l'association Les Indivisibles, participant aux premières cérémonies des Y'a bon awards.

Déplorant l'uniformité du monde du cinéma français, elle aspire à « banaliser la diversité : (...) La banalisation de la diversité c’est d’arrêter de raconter toujours les mêmes histoires avec les mêmes personnes. Quand on s’intéresse aux habitants des quartiers c’est toujours par le même prisme, le racisme, la violence, le sexisme, etc. La banalisation c’est de voir en fait l’universel qu’il y a dans chaque personne. »

En 2011, elle lance la Journée des Jeunes Producteurs Indépendants et est membre du Collège diversité du ministère de la Culture et du Conseil national des villes (CNV). En 2016, elle lance le festival Dans Mon Hall avec la Mairie de Paris et soutient le festival Cinébanlieue de Saint-Denis.

Elle produit plusieurs documentaires de télévision (dont Les Marches de la liberté de Rokhaya Diallo ou Nos mères, nos daronnes diffusé en 2015 sur France 2) et des courts métrages, dont Minh Tâm réalisé par Vincent Maury en 2016 qui obtient 29 sélections dans des festivals à travers le monde.

Elle produit en 2016 premier long-métrage L’Ascension, pour lequel elle avait négocié avec l'éditeur dès 2013 les droits d'adaptation du livre Un Tocard sur le toit du monde de Nadir Dendoune. Réalisé par Ludovic Bernard, le film qui réunit Ahmed Sylla et Alice Belaïdi, raconte l'histoire vraie d'un habitant de Seine-Saint-Denis qui réussit sans préparation l'ascension de l'Everest. Le film remporte le prix du public et le grand prix du jury au festival international du film de comédie de l'Alpe d'Huez et réunit plus d’1,2 million d'entrées.

En 2018, elle produit le documentaire Partir ?réalisé par Mary-Noël Niba, qui interroge des clandestins d'origine subsaharienne de retour au pays après leur insertion ratée en Europe.

Ses meilleurs films

L'Ascension (2017)
(Producteur)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Laurence Lascary (2 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Producteur

L'Ascension, 1h43
Réalisé par Ludovic Bernard
Origine France
Genres Comédie, Aventure, Romance
Thèmes Sport, Transport, Aviation, Alpinisme
Acteurs Ahmed Sylla, Alice Belaïdi, Nicolas Wanczycki, Fadila Belkebla, Maïmouna Gueye, Moussa Maaskri
Rôle Producteur
Note68% 3.4400953.4400953.4400953.4400953.440095
Samy Diakhaté est un jeune d'origine sénégalaise de la Cité des 4000 à La Courneuve. Comme beaucoup de ses copains, il est au chômage mais veut s'en sortir. Depuis le collège, il est amoureux de Nadia, employée du supermarché du quartier, d'origine maghrébine. Il essaye de la séduire par sa gentillesse, mais celle-ci lui résiste, de peur de tomber sur un garçon frivole qui la décevrait et la ferait souffrir. Samy lui dit un jour que par amour pour elle, il serait prêt à gravir l’Everest, mais Nadia prend la phrase pour une boutade. Samy, bien décidé à épater Nadia pour la conquérir, se met à la recherche d'un financement pour son voyage au Népal. Sans avoir ni expérience de l'alpinisme ni même entraînement physique, il se jette dans l'aventure mais s'aperçoit vite de ses faiblesses et du défi colossal qu'il doit affronter. Pendant ce temps, la nouvelle s'est propagée en banlieue et à Paris comme une traînée de poudre : toute la banlieue, radio et presse en tête, est avec Samy pour l'encourager et observe ses exploits heure par heure, pendant que sa mère se meurt d'angoisse de perdre son fils.
Hasaki Ya Suda, 24minutes
Genres Science-fiction
Acteurs Jacky Ido, Ralph Amoussou
Rôle Producteur exécutif
Note63% 3.1966653.1966653.1966653.1966653.196665
The year 2100. The global warming has caused massive droughts that have led to conflicts and famines. The first victims of the global warming are the Southern populations, forced to leave their lands to immigrate to the North. A massive exodus that makes chaos out of the known world order. Now, the earth is reduced to one giant no man’s land. Lost and defenseless, the survivors have no choice but to return to ancestral rites. All over the world, clans form and fight for the last natural resources and fertile lands.